ratatouillage ou cafouillage moteur pontiac gto 400ci


Ben Crankshaft

Posts recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous pour un problème moteur sur ma GTO de 70.
Le moteur est un 6.6L refait en 2004 par un pro. Les seuls modifications ont été le montage d'un arbre à came perf et le remplacement du carbu rochester d'origine par un edelbrock.

Depuis que l'ai acheté il y a deux ans, elle ratatouille ou cafouille comme vous préférez lorsqu'elle est au ralenti et que j'ouvre les gaz. Cela ne gène en rien le fonctionnement du moteur en utilisation, mais c'est pas beau et pas normale.

J'ai récemment changé les bougies mais ça ne change rien au problème.

Est ce que ça pourrait venir d'un mauvais réglage du carburateur ou de l'allumage ?

J'ai pris deux vidéos qui seront beaucoup plus explicite qu'une explication farfelue de ma part.
Dans la première j'ai pris l'échappement et dans la seconde le moteur filtre à air retiré.

voici les liens (j'espère qu'ils fonctionnent) :

 

https://www.youtube.com/watch?v=VUviU51Nmq0

https://www.youtube.com/watch?v=mvckrvuiD04


Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ralenti est plutôt stable, c'est vraiment lorsque que j'ouvre rapidement les gaz.

J'ai retrouvé la facture de restauration du moteur et la référence de l'arbre à cames. J'ai une ouverture de soupapes admission de 0,420 inch pour 0,406 in d'origine, et 0,442 in pour 0,406 in à l'échappement.

 

Je vais essayer de me dégoter un depressiomètre pour utiliser le tableau qui est fort intéressant !

 

Je vous remercie pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement une prise d'air à la base du carbu et qui a été compensé par un ralenti hyper riche, l'échappement fume noir (signe d'un mauvais ajustement du carbu,trop riche)

C'est fréquent sur un Edelbrock, mauvaise qualité du machinage de la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardes aussi ton avance à dépression. Elle est connectée ? Sur le carbu edel il y a deux sorties pour l avance à dépression une en permanence et l autre avec un retard. La fumée noire indique trop riche au moment ou tu appuies donc grosse quantité de mélange et si pas d avance à dépression alors tu allumes pas assez tôt. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vais essayer de me dégoter un depressiomètre pour utiliser le tableau qui est fort intéressant !

 

 

 

http://www.ebay.com/itm/CARBURETOR-VALVE-FUEL-PUMP-AND-VACUUM-TESTER-3-5-GAUGE-/320777199099?hash=item4aafcf9dfb&item=320777199099&pt=Motors_Automotive_Tools&vxp=mtr

 

sinon , comme l'a dit François (eagle) vérifie que ton allumeur est raccordé à la bonne dépression sur ton carbu . car une est permanente , l'autre varie selon régime moteur .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie aussi que toutes les dépressions du carbu et de la pipe sont raccordées ou bouchées et qu'aucun tuyau n'est coupé, si l'une d'elles est à l'air c'est sûr que ça fait une belle prise ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de regarder sous le capot.

La capsule de dépression est bonne.

 

J'ai pris une photo du carbu ou l'on voit à droite la durite de dépression reliée à l'allumeur et à gauche une autre prise de dépression bouchée par un petit capuchon. Est-ce-que le montage vous parrait bon ?

 

Je vais déposer le carbu demain pour voir si il y a un problème avec l'embase. Il y a une cale pour le montage de l'edelbrock.

 

J'aurai une autre question à vous poser. Qu'est-ce que le genre de prise montée sur le collecteur d'admission et reliée par une grosse durite au carburateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super ton schéma !

Donc visiblement ma capsule d'avance est raccordée au mauvais trou. De plus, j'ai constaté ce matin que j'ai une prise de dépression sur le collecteur qui est est raccordée aux deux valves pneumatiques du filtre à air qui est d'origine, et visiblement ces capsules sont percées.

Donc lorsque je bouche cette prise, le moteur tourne moins bien au ralenti. Le problème pourrait donc venir de là.

 

Pour la sortie Pcv, elle est raccordée sous le collecteur à un petit clapet (qui fait du bruit en fonctionnement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ce matin je me suis penché sur le moteur.

Les deux capsules du filtre à air sont donc bien percées. Il y avait donc une prise d'air sur le collecteur d'admission.

Visiblement le carbu et l'allumage avaient été réglés avec ce défaut !

 

En diminuant la richesse le moteur ratatouille beaucoup moins à l'ouverture des gaz, mais il reste un réglage de l'allumage à faire.

J'ai commandé une jauge de dépression afin de vérifier tout ça.

 

Si le problème persiste, il faudra que je songe à investir dans un quadrajet.

 

Je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses qui m'ont aidé dans la démarche et vous souhaite bonne route.

 

 

 

DSC_0081.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de penser a changer ton carbu. Regles le. Un carbu edel fonctionne tres bien. J en ai un sur la camaro et a part un flotteur percé que j ai ressoudé c est une horloge. Pour tester tu debranche toutes les durites qui vont dessus et tu bouches les entrees du carbu. Sauf l avance que tu laisses branchée. Tu essayes déjà comme ca pour voir si le probleme persiste. Ensuite si ca continue

Tu serres les deux vis idle/mixture screw a fond sans forcer moteur coupé. Tu les desserres de 1 tour et demi. Tu demarres

Tu attends que le starter soit complètement ouvert. Ensuite tu ecoutes ton moulin. Ca doit etre un ronronnement :)

Dis moi deja a ce niveau ce que ca donne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.