Démontage et réparation THM200 de cutlass 86


Alban42800

Posts recommandés

 

 

Donc pour commencer séance levage :

 

DSC01987.jpg

 

DSC01992.jpg

 

Après 1 mois et 1000km l'huile n'est déjà plus rouge cerise...

DSC01991.jpg

 

Et je ne vous parle pas de la limaille présente dans le carter. L'aimant est saturé et le fond recouvert à 50% :

 

DSC01988.jpg

 

La suite bientôt mais comment faire pour accéder aux vis qui relient boite et moteur ???

J'ai les 2 du bas.

Je vois les 2 au dessus mais impossible d'y glisser une clé et de la bouger.

Je ne vois même pas les 4 plus haut ! je suis perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Avec un carter en panier Yoplait (avec des vrais morceaux dedans), pas à hésiter, il va falloir ouvrir la boîte.

 

Pour les vis du haut, tu dois en général enlever les tubes d'échappement (en sortie de collecteurs). Il te faut un cliquet et une ou deux ou trois longues rallonges pour ne pas te bousiller les doigts à essayer de faire ça avec les mains entre moteur, boîte et plancher. Comme pour tout ce qui est échappement, ça va résister fort, et peut-être casser si c'est trop rouillé. Tu peux essayer d'asperger les vis de dégrippant la veille, sans garantie.

 

De toute façon, la première chose à faire est de désolidariser le convertisseur du volant moteur (flexplate), pour le sortir avec la boîte. Et aussi enlever l'arbre de transmission et le yoke (arbre de sortie de boîte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de l'aprèm...

 

Alors la queue de boite avec le câble compteur :

bva_19.jpg

 

Le connecteur (il sert à quoi ?) et à gauche la commande de vitesse. Ici en position P, il tourne vers la gauche quand on va vers RND...

bva_18.jpg

 

Les 2 raccords qui vont au radiateur. Juste à droite le TV câble et juste à gauche le puits de la jauge.

bva_17.jpg

 

Encore la commande de vitesse, à droite la barre remonte vers la colonne de direction.

bva_16.jpg

 

Après démontage du couvercle de convertisseur. Voila le convertisseur et le volant moteur (le démarreur entraine cette couronne).

Bon ok j'ai repéré la position volant/convertisseur et aussi des trucs inutiles.

bva_15.jpg

 

La sortie de boite (mais en fait je ne démonte pas ce cardan donc repérage inutile.

bva_14.jpg

 

Le cardan au pont arrière :

bva_13.jpg

 

Alors je desserre les 3 boulons qui lient le volant moteur au convertisseur. Il faut le bloquer, ici à la pince étau, pas besoin de serrer trop fort car le moteur exerce déjà une bonne résistance.

bva_12.jpg

 

Démontage du cardan arrière :

bva_11.jpg

 

 

bva_10.jpg

 

bva_09.jpg

 

bva_08.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie de l'arbre de transmission de la boite :
bva_07.jpg

et hop ça glisse tout seul :
bva_06.jpg

Et hop
bva_05.jpg

L'arbre cannelé peut bouger, c'est la transmission qui le guidait.
bva_04.jpg

Démontage du câble compteur :
bva_03.jpg

Et du TV câble... enfin... je vais pas m'en tirer avec ce boulon... :cigar:
bva_02.jpg

Alors j'ai cherché un moment... :sifflement: revue technique pour la dépose de la boite dit "débrancher TV câble"... ok... et alors je fais quoi moi ?
vers le carbu mais bof, re lecture revue technique au chapitre carbu et là il explique que pour déposer le TV câble il faut le débrancher dans la boite :) ah donc retour vers la boite... ding ça y est il faut re-retirer le carter c'est dedans que ça se passe. :cowboy:

On le voit sur la droite, il faudra démonter le boulon pour le déconnecter sans le tordre.
Notez au passage le filtre saturé de limaille
bva_01.jpg

 

 

 

Bon voilà, ensuite j'ai démonté le catalyseur et les tuyau d'échappement et aussi la traverse et le démarreur.

En jouant du cric sous l'arrière de la boite j'arrive mieux à accéder aux boulons boite/moteur. Les premiers ne sont pas trop bloqués, je croise les doigts pour la suite.

Je pense que je vais devoir démonter le collecteur droit au moins (déjà fait ya pas longtemps mais c'est encore du temps).

 

Selon vos conseils je vais mettre la voiture de niveau. Effectivement pour reculer la boite ce sera mieux, beaucoup mieux.

 

Si vous avez des technique pour la supporter pendant le démontage et surtout la faire descendre au sol :sifflement: Sans parler du moment ou il faudra la faire remonter à sa place :cigar:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TV cable se retire depuis l'extérieur de la boite, pas besoin de démonter le carter pour ça, il faut bêtement le tirer contre le haut et le désengager de la came rigide qui dépasse du puits. Je pense que tu as déposé le "wire link" avec le TV cable du coup, aucune importance mais pour le remontage tu peux poser la boite avec le carter assemblé et connecter le TV cable depuis l'extérieur, tu t'embêteras moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le câble s'enlève coter carbu pas coter boîte

Protège avec un chiffon ton arbre de trans coter boîte

Moi je la fait descendre et remonte avec un cric et tu la tient et dirige par la queue de boîte, facile

Et remet ton carter pour la sortir, lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le connecteur (il sert à quoi ?)

bva_18.jpg

 

 

 

Neutral start switch / back-up light switch = contacteur de feux de recul, et d'anti-démarrage hors positions P et N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le convertisseur ne faut il pas le vidanger avec de descendre la boite .

 

 

A part gagner quelques kilos de poids sur le cric... et les convertisseurs n'ont pas tous une vis de vidange.

 

En revanche, il vaut mieux le remplir avant de le remettre sur la boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question Jean que j'ai oublié de poser.

Dans tous les cas j'aimerai le faire si l'huile est la même que dans la boite il faut la changer !!!

 

Bon oui j'ai remis le carter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

A part gagner quelques kilos de poids sur le cric... et les convertisseurs n'ont pas tous une vis de vidange.

 

En revanche, il vaut mieux le remplir avant de le remettre sur la boîte.

ok si pas de vis de vidange ! bien pratique sur nos ford pour éviter la grosse mare d'huile accidentel :sifflement:

 

 

Bonne question Jean que j'ai oublié de poser.

Dans tous les cas j'aimerai le faire si l'huile est la même que dans la boite il faut la changer !!!

 

boite et convertisseur c'est la même huile .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, bien sûr il faut vidanger le convertisseur, surtout s'il y a autant de poissons qui y nagent que dans le carter de boîte :sifflement:

 

Simplement, on peut le vidanger avant ou après la dépose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben sur le fond elle m'intéresse, un pdf c'est plus facile à traduire... mais elle ne traite pas la TH200. J'ai commandé une doc pour la TH200.

Vu que je suis très curieux, je te fais un MP :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ou j'en étais resté :

bva--10.jpg
bva--09.jpg

 

Plus de traverse ni pot :
bva--08.jpg

 

Plus de démarreur ni tuyau :
bva--07.jpg

bva--06.jpg

 

 

 

Donc j'ai attaqué le déblocage des 6 boulons boite/moteur... et bien sur le 6éme me résiste...
bva--05.jpg

 

 

Faut dire qu'avec du matos pas adapté... les autres n'était pas serrés très fort.

douille de 14 3/8, cardan 3/8, 2 rallonges 3/8 puis raccord 3/8-1/4 4 rallonges 1/4 et un pauvre levier tout mou acheté il y a 15 ans à pas cher :
bva--04.jpg

 

 

Donc j'ai pris une heure pour aller acheter un cardan 1/2" et des rallonges et hop c'est débloqué.

J'ai remis la voiture de niveau (pas indispensable en fait) puis soutenu le moteur et enfin retiré complètement les 6 boulons.
bva--03.jpg

 

 

Il me reste les 2 canalisations qui vont au radiateur... pas encore réussi à les débloqués c'est un pas normal ou inversé ????

Et le tube de la jauge, je pense qu'il suffit de tirer dessus pour qu'il sorte ?
bva--02.jpg

 

La boite désolidarisée du moteur :
bva--01.jpg

 

Bon ben elle va rester comme ça un moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.