Démontage et réparation THM200 de cutlass 86


Alban42800

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Alors aujourd'hui j'ai remonté la boite (reste le carter d'huile à remettre). Dans l'ensemble pas de soucis sauf 2 joints...

 

Alors au moment de remonter le "intermediate servo", celui accessible par le côté de la boite. Il y a 2 pistons dedans, le piston intérieur à un joint de section carré en plastique. En général ces joints sont coupés en biais pour permettre de les monter car ils ne sont pas extensibles.

Impossible de l'enlever donc je donne un coup de cutter. Et je me retrouve avec un joint coupé en 2 endroits :)

Mais le hic c'est que je n'ai pas le joint identique dans le kit, le plus approchant en diamètre est un joint à lèvre que l'on trouve souvent dans les pistons ?? :/

Bien entendu avant j'ai fais le con et j'ai essayé un autre joint plastique de section carré, que j'ai du couper en biais pour le monter et finalement constater qu'il était trop petit.

DSC02721.jpg

 

Le joint que j'ai mis pourrait faire l'affaire mais j'ai peur qu'il y ai plus de friction qu'à l'origine. Je pourrai le changer sans démonter la boite.

 

 

Le coup de grâce viens au moment de monter le piston accumulator sur la body valve car lui a besoin du joint que j'ai coupé :mwarf:

En plus j'ai galéré à démonter de piston qui n'est plus très beau.

Le joint est le bon mais coupé en biais alors que d'origine il ne l'est pas... j'ai des doutes sur le bon fonctionnement. Là encore, ça reste réparable sans tomber la boite :

 

DSC02733.jpg

 

 

Bon voilà, demain je vais monter le boite sur la voiture comme ça et si le coeur m'en dit je mettrai de l'huile pour voir. J'ai pas vraiment envie d'attendre une autre commande pour rouler.

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pour moi il est mort pour le joint que tu as couper c est pas la peins de remonter comme sa cela fuira le piston est bon a changer et si sont logement es abimer raison de plus pour monter un piston neuf une fois que tu auras le piston neuf tu passe un coup de papier a poncer grain 1000 avec de l huile sur le papier et tu essai le piston sans le joint faut que cela coullisse comme papa dans maman

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Alors il y a 2 pistons, 1er photo le intermediate accessible de l'extérieur et 2éme le 1-2 accumulator qui va dans la valve body.

Et oui il aurait du sortir tout seul mais le bout de l'axe est d'un diamètre plus gros.

Page 3 du topik on peut voir les maltraitances du piston (celui de la valve body) et c'est bien dommage car il suffisait de pousser l'axe pour tout libérer.

Cela dit son logement est en parfait état, et sa partie intérieur à la chambre aussi. J'ai limé les parties saillantes pour qu'il n'abime pas le reste. C'est pas bien joli mais j'ai pas mieux. Pour l'instant je n'en ai pas trouvé en vente :mwarf: si vous avez des pistes c'est la pièce 56 dans les schémas (piston 1-2 accumulator).

 

Et les joints à section carré je ne sais pas non plus ou les acheter.

 

Il y a un autre truc qui me tracasse, l'arrivée d'huile pour le LO/reverse clutch passe par ce petit trou ou l'on aperçoit le "housing" du piston d'embrayage :

 

DSC02688.jpg

 

D'après la notice j'aurai du retirer un joint au démontage (que je n'ai pas fait) à l'aide d'un screw extractor. Bref j'ai rien compris. Je pense qu'on voit le joint sur la photo mais à cet endroit il ne sert à rien, un joint doit être entre 2 parties pour joindre quelque chose !

 

Sur mes photos du démontage impossible de voir cet endroit c'est plein d'huile. Et vu que j'ai passé la boite au karcher je me demande s'il ne manque pas une pièce. :hmm:

 

 

 

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Non je dirais plutot section (cut) carrée :)

 

Si tu le coupes, tu perds l'étancheité. De mémoire, pour monter ce type de joints, il faut les malaxer et les tremper dans de l'eau chaude pour les ramollir un peu. Ensuite passage en force ;)

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Square cut O-ring : joint torique coupé carré donc la section et carrée au lieu de ronde ;)

 

pour l'installation, tu peux aussi utiliser un peu d'huile ou de vaseline (un peu hein pas le pot)

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se que j ai dit plus faut pas les couper je sais c est con a mettre y aller en douceur et encore cela sont bien je parle de celui qui es bleu il y en en une espece de matiere ils sont noirs et aucune souplesse

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Alors, oui. Cela dit la photo accentue bien les défauts.

J'ai limé les parties saillantes qui risquait d'abimer la cage du piston.

A mon sens il est important que les parties en contact avec le joint ne soient pas abimées, afin d'être parfaitement étanche. Donc ce qu'on voit sur la photo c'est pas beau mais cela reste fonctionnel.

 

Cela dit si tu me trouve un endroit ou je peux la commander je n'hésiterai pas beaucoup à le faire ;) pour l'instant elle n'est pas sur rockauto.

 

 

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Voici les photos du remontage de la boite Jeudi dernier.

 

Commençons par la réception du kit de réfection et du convertisseur :

 

remontagebva20.jpg

 

 

remontagebva19.jpg

 

Sont fournis les bagues et joints de queue de boite et d'entrée de boite (sur la pompe à huile) donc je les change. Ma douille de 30 n'a jamais autant servi :

 

remontagebva18.jpg

 

Tout beau tout neuf :

remontagebva17.jpg

 

Aussi le petit joint pour la commande de boite :

remontagebva16.jpg

 

En queue de boite, voici l'arbre de sortie et dans ma main les pignons du train épicycloïdal avec la roue libre :

remontagebva12.jpg

 

remontagebva15.jpg

 

Roue libre à rouleaux, à tester j'ai comme l'impression qu'en marche arrière la voiture n'aura aucun frein moteur :

remontagebva14.jpg

 

 

remontagebva13.jpg

 

 

Voilà, sur les cannelures viendront les disques d'embrayage :

remontagebva11.jpg

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Hop dans la boite, sur les cannelures du carter viendront les disques métal en alternance avec les disques d'embrayage. C'est donc un frein qui bloque la cage du train épicycloïdal :

 

remontagebva10.jpg

 

Voilà avec les disques montés, reste le grand circlips qui se monte à la main :

remontagebva08.jpg

 

remontagebva07.jpg

 

 

Ensuite il faut mettre le piston qui va appuyer sur les disques d'embrayage. Le petit trou doit être en face du trou sur le carter de boite :

remontagebva09.jpg

 

Ce n'est pas évident, il n'y a aucune prise pour le guider et il se mets toujours de biais et se bloque. J'ai passé presque 2 heures à bien le mettre, j'ai fini par taper dessus avec un tasseau :

remontagebva06.jpg

 

Là il n'est pas enfoncé à fond :

remontagebva05.jpg

 

Et finalement victoire :

 

remontagebva01.jpg

 

Il a un circlips plus gros, avec un gros tournevis on passe les cannelures et on le pousse à la main :

remontagebva04.jpg

 

Cet arbre-tube passe dans le piston autour de l'arbre de sortie pour aller prendre les pignons du train. Il m'a aidé à guider le piston puis je le récupère pour le fixer à la cage :

remontagebva03.jpg

 

Et hop ça suit :

remontagebva02.jpg

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Vient ensuite le pignon central du second train*

* épicycloïdal étant particulièrement pénible à taper je bannis ce mot.

 

remontagebva-19.jpg

 

 

remontagebva-18.jpg

 

Ses satellites :

remontagebva-17.jpg

 

 

Et sa cage :

remontagebva-16.jpg

 

Avec les circlips :

remontagebva-15.jpg

 

 

Et la cale en plastique avec l'ergot est celle d'origine. Suivant le jeu il faut la remplacer par une plus épaisse.

Normalement on mesure le jeu avec un bel outil mais cela peut se faire avec un pieds à coulisse moyennant d'être méticuleux. Enfin dans mon cas le jeu reste inférieur aux tables pour les cales donc rien à faire.

D'une manière générale tous les outils utilisés dans la doc sont remplaçable par un peu d'astuce et du temps en plus.

Bon sinon la partie avec les 4 gros ergots autour peut tourner.

 

remontagebva-14.jpg

 

 

Le piston du second embrayage :

remontagebva-13.jpg

 

Et les ressorts de contre pression :

remontagebva-12.jpg

 

Petit ciclips :

remontagebva-11.jpg

 

Les disques d'embrayage viennent dedans avec un grand circlips pour fermer :

remontagebva-10.jpg

 

remontagebva-09.jpg

 

Toute cette partie viendra autour du second train déjà dans la boite.

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Le 3éme piston d'embrayage est plus délicat à mettre en place car il a 3 joints (double piston...). Avec une feuille de papiers épaisse on s'en sort. Pour les autres un petit morceau de carton fin m'avait servi de "spatule" pour passer correctement le joint. :

 

remontagebva-08.jpg

 

Le voilà en place, c'est pas évident car c'est dans l'autre partie de la cage "à 4 ergots":

remontagebva-07.jpg

 

Ensuite le guide des ressorts...

remontagebva-06.jpg

 

Et les ressorts et toujours mon super compresseur. Alors le bas de la photo correspond à l'avant de la boite :

remontagebva-05.jpg

 

Toujours un gros circlips pour finir :

remontagebva-04.jpg

 

On enquille dessus l'arbre avec le second embrayage déjà préparé. Il faut jouer un peu et tourner un peu pour que les disques passent dans les cannelures :

remontagebva-03.jpg

 

Dans la boite on met en place la bande de frein qui bloquera l'ensemble cage qui a les 4 grosses cannelures :

remontagebva-02.jpg

 

Le petit ergot qui viens tenir la bande :

remontagebva-01.jpg

 

Ensuite le bloc avec les embrayages 2 et 3 viens dans la boite. La aussi il faut jouer un peu et tourner pour que les disques prennent que la cage du train. Désolé, j'ai pas de photos de ce grand moment :)

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Changement de la bague de la pompe à huile qui en avait bien besoin. Là ma douille de 30 est trop petite... :(

 

remontagebva_12.jpg

 

Voilà la nouvelle bague en place :
remontagebva_11.jpg

 

 

Et le joint spy :
remontagebva_10.jpg

 

 

La pompe à huile et la bille :
remontagebva_09.jpg

 

J'ai pas de photos du remontage sur la boite avec le joint...

 

Ensuite le piston qui actionne la bande, il est externe à la boite et c'est aussi un double piston. La cage à gauche, le piston "intermédiaire" à droite et le petit piston en bas :
remontagebva_08.jpg

 

Faut le compresser pour remettre le circlips :
remontagebva_07.jpg

 

Le voilà en place. Avec l'habitude plus besoin des serres joints :
remontagebva_06.jpg

 

Le modulateur, drôle de pièce, les pièces avec le ressorts sont en rotation et apparemment n'ont pas d'action mécanique...
remontagebva_05.jpg

 

 

En fait si, elles actionne une vanne dans l'axe du modulator qui permet à l'huile de passer dans le capot en plastique blanc pour ressortir par les côtés :
remontagebva_04.jpg

 

Ensuite la valve body, 4 billes à faire tenir avec de la graisse et vous reconnaitrez mon piston au joint merdique :
remontagebva_03.jpg

 

Dessus : joint, plaque de séparation et joint :
remontagebva_02.jpg

 

 

Il st pas beau mon piston de ce côté ?
remontagebva_01.jpg

 

Bon voilà j'ai rien d'autre à montrer pour l'instant. Le remontage n'est pas particulièrement difficile, il faut bien suivre la notice et rester attentif.

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Juste une question. Tu n'as pas oublié de tremper les disques hein ??? ;) et la bande ?

 

T'inquiète les disques ont tremper bien assez.

Par contre la bande je ne l'ai pas changé, par trempé non plus du coup. Mais elle devrait rapidement reprendre l'huile vu sa position.

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