400ci qui tourne pas bien


Vertig0

Posts recommandés

On va dire ça comme ça ... qu'il tourne pas bien.

 

Tout à commencé hier, samedi, je pars à une concentre sympa à 70Kms de mon garage, 25 bornes d'autoroute le reste sur des routes de campagne à peine assez large pour le bateau. J'enquille pas mal sur l'autoroute, au taquet 120-130 sans problème, il faisait beau, 23° nickel. Les routes de campagne sans problème. J'arrive sur le lieu de la concentre elle avait eu un peu chaud en ville mais rien de méchant. Je l'arrête pour 4 bonnes heures, au soleil avec plein d'autres belles caisses.

 

18h presque, c'est l'heure du défilé, je la démarre elle tourne mais c'est pas comme d'habitude, rien d'alarmant jusque là, on fait le défilé pendant presque 30mns à allure réduite sans forcer, elle a chaud mais c'est normal, l'air dehors est chaud aussi. On arrive à la caserne des CRS, on pose les voitures et ensuite on pars manger dans les resto de ville.

 

20h30 presque, on se met en route avec mon pote et sa Mark IV, on prend pas les mêmes routes. Je traverse 30 bornes de campagne pas de problème. J'arrive sur l'autoroute et là roulzzzz j'enquille jusque 120-130 sans problème, en plus avec mes nouveaux phares j'y vois comme en plein jour alors je roule sans accélérer comme un bourrin mais je roule en y allant progressivement. 20 bornes plus tard et à 1500m de la sortie d'autoroute elle commence à faire quelques à-coups et se coupe soudainement alors que je roulais à 120, heureusement j'étais sur la voie de droite, je repasse en N, je tente de la relancer mais rien, le démarreur tourne mais pas le moulin. Je profite d'être lancé pour atteindre la sortie et finir de décélérer tranquilos. Je redémarre mais avec quelques difficultés, elle tourne pas rond. J'ouvre le capot, le moteur boitte il tremble même, chose qu'il ne faisait pas avant. La bobine est archi bouillante, la durite d'eau est bonne, chaude et pas dure. Ouf. J'ai cru à un joint de cucu au début. Je ferme le capot et je finis mes 10kms par les petites routes. J'atteint les 90 sans problèmes mais je la sent hésitante, pas du tout comme d'habitude. Je la gare et lui dit à demain matin.

 

Ce matin je vais la chercher, elle démarre, starter en route mais il tourne plus vite que d'habitude, un léger coup de gaz et il se stabilise avant de se couper normalement 3-4 mns après, elle est chaude je la sort du garage. Une fois dehors je sent qu'elle tourne pas super. Je prends la route quand même, pas de bruit alarmant, pas de fuite, je tente.

 

J'arrive à Mouscron en Belgique, 25 kms plus tard, j'ai fait la moitié sur voie rapide à 90, elle avait du mal a accélérer mais n'a pas calée. J'arrive sur place, rencard VW et US bien cool, on mange sur place avec mon pote et sa Mark IV (oui on est inséparable!). Au moment de partir après manger pour aller rejoindre un autre rencard à 100 bornes de là j'étais pas chaud car je la sentais pas.

 

J'me dit, bon go, je tente, au pire je rentre si elle tourne pas bien. On prend la voie rapide pénard à 90 sans problème. Quelques bornes plus tard on se met à doublé un peu, presque à 100 et là d'un coup elle se coupe, le régime reviens, se coupe à nouveau et plus rien, le moteur tourne encore mais j'enfonce la pédale plusieurs fois et elle ne repart pas ... elle décélère et accélère d'un coup puis plus rien pendant que j'essayais de la faire repartir en pompant sur la pédale. Je sors à la première sortie et je m'arrête. Je la coupe, j'attends 5mns et repart.

 

Pas le choix je rentre, timide sur la route du retour, 15 bornes m'attendent avec une vitesse maxi de 30-40mph au delà plus de gaz ... elle cale pas mais n'avance plus, comme si l'essence n'arrivait plus. Une fois au garage un petit chek-up visuel, pas de fuite à l'arrivée du carbu, ni à la sortie de la pompe et rien en dessous de la voiture, moteur tournant (comme une patate) au ralenti. Je la coupe et décide de sortir une bougie pour voir l'état.

 

Je tire le fil de bougie sur le cylindre 8 et là tadaaaa, surprise!

IMG_0336.JPG

 

Bon, j'ai un jeu de 8 fils neuf dans le coffre, on y va. J'ai réussi à sortir la 8ème bougie, elle était foutrement bien collée, un peu noir mais rien d'alarmant. J'ai déjà vu pire sur ma Caprice. J'ai pas tenté les autres. C'est parti pour 8 fils neufs.

IMG_0337.JPG

 

J'en ai également profité pour changer la bobine, au cas où. Une fois tout ça monté, ça démarre mais ça tourne toujours n'importe comment. Je pulvérise un peu de nettoyant carbu dans ce dernier en mettant un peu les gaz mais ça n'a rien fait.

 

Je fais un petit essai dans la rue du garage, en roulant super pépère ça tourne j'atteint 20mph jusque là OK. Je recommence de manière plus franche, elle prend bien les tours, la vitesse monte et d'un coup plus de régime et ça repart dans la foulée puis plus rien et ça repart à nouveau ... Bizarre.

 

La pluie arrive je la rentre et je lui dis à demain.

 

Pour résumer, elle tourne pas rond, le moulin tremble et bouge pas mal sous le capot, à l'échappement on l'entend que ça va pas.

Hier avant de partir j'ai mis 35L environ par dessus les 10 bons litres qu'il me restait. Je précise que j'ai mis du SP95 E10, c'est pas la première fois que j'en met et n'ai jamais eu de problème auparavant. Le SP95 est dispo à une seule station dans les environs ou je suis et souvent voir même très souvent les cuves sont vides. Et mettre du 98 qui en général 8 à 10cts plus cher ça me fait un peu chier. Alors serait-ce ça ? J'en doute. Le jour ou je l'ai ramenée de vendée elle a roulée avec ça pendant plus de 700 bornes ... J'ai fait 2000miles avec depuis septembre, elle a rarement eu du 98, de temps en temps du 95 quand il y en a mais souvent du E10.

 

Un pote m'a dit, t'as eu un fond de cuve ou des saletés, remet du 98 et ça ira. Mouais ...

 

Désolé pour ce roman (Comet sort de ce corps!). J'ai essayé de présenter ça du mieux possible afin d'éviter l'avalanche de message explicatif.

 

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi prochain, en plus, je suis invité avec la Mark IV de mon pote à une soirée 100% US organisée par un restaurant à Mers Les Bains, tout est payé même l'essence la bouffe, la binouze et tout ... Alors il faut qu'elle roule !

 

J'ai besoins des meilleurs génies que ce superbe forum possède.

 

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une pompe d'avance au cas où, ce qui m'étonne c'est que ça déconne d'un coup.

 

Prise d'air dans le carbu pas impossible, mais comment le diagnostiquer efficacement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préparé un panier rockauto avec un kit rebuild, des joints de tout les côtés, j'ai pris tout le catalogue en somme avec expédition express. J'attends encore quelques avis avant d'y laisser ma CB ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une pompe d'avance au cas où, ce qui m'étonne c'est que ça déconne d'un coup.

 

Prise d'air dans le carbu pas impossible, mais comment le diagnostiquer efficacement ?

Tu prends un pinceau imbibé d'essence et tu badigeonnes gentiment tout autour du joint d'embase du carbu: Si ton ralenti augmente légèrement c'est que t'as une prise d'air.

 

Par contre pour moi vu les symptômes c'est un soucis d'allumage et pas d’alimentation en essence, la pompe à essence j'y crois pas une seconde, mais bon...à distance et sans avoir la bagnole sous le nez, pas facile. Commences par le plus simple: Bougies, tête d'allumeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une prise d'air, ça se sent au ralenti, pas à 100 km/h.

 

La pompe à essence, bof.

 

Ton carbu a un filtre vissé à l'entrée, copmme souvent chez Ford ? Dépose-le et tapote-le, entrée en bas, sur un chiffon blanc, tu sauras tout de suite si le problème vient de là :D .

 

La bobine, tu l'as changée pour une neuve ? Et encore, des neuves en panne ça arrive aussi. Des neuves pas adaptées à ton modèle d'allumeur aussi.

 

Sinon, fond de cuve comme dit ton pote, sauf que ce n'est pas en priant Saint SP98 que ça va se régler tout seul. Il faut démonter le couvercle de cuve du carbu (pas besoin de le déposer), voir s'il y a de la m*rde au fond, nettoyer, éventuellement déposer les gicleurs principaux et les souffler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je note ça sur la liste des trucs à checker demain.

 

Le filtre à l'entrée du carbu je vois ce que c'est, faut sortir la durite d'arrivée et il est derrière, comme sur l'ancien carbu de ma Chevy.

Je vais mettre de l'essence sur l'embase au pinceau, merci :)

Et ouvrier le dessus du carbu également.

Bobine remplacée par une neuve, j'ai pris les références conformes à l'origine.

 

Phil, à quoi dois-je m'attendre en déposant le filtre et en tapotant dessus ? :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil, à quoi dois-je m'attendre en déposant le filtre et en tapotant dessus ? :sifflement:

 

Il ne faut pas tapoter dessus, mais le tapoter sur un chiffon (blanc le chiffon, bien blanc), posé sur une surface dure.

 

 

... à ton avis ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être un peu de flotte dans la cuve du carbu, (la flotte est plus dense que l'essence et sa passe pas dans le gicleur)

ci c'est le cas , faudra nettoyer le réservoir aussi.

peut etre la membrane de la pompe a essence poreuse (débit faible) si c'est le cas tes bougies (électrode) seront clair voir blanche

 

démonter toutes les bougies pour vérifier l’état et la couleur.

vérifier l’état du rupteur et son écartement si tu a un condensateur, change le.

c'est peut être rien de tout ça,car c'est pas évident de faire un diag a distance.

tiens nous au jus ça servira a tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute qu'à distance ce n'est pas simple, c'est pour ça que j'ai essayer de présenter la chose au mieux.

 

Je prends note de tout ça et j'irai à la première heure demain faire les vérifs nécessaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news. Ayant pu me libérer que vers 17h j'ai pas eu beaucoup de temps, mais j'ai quand même réussi à changer les 8 bougies. 2h pour en changer 8, elles étaient bien collées.

 

6 des 8 bougies sont blanches sur l'électrode, faut bien frotter pour enlever. Les deux autres étaient plutôt grisâtre, on va dire qu'elles étaient sur le point de blanchir.

 

J'ai remis les neuves, des AC Delco R45TS comme à l'origine.

 

Vu l'orage qui commençait à gronder dehors j'ai pas pu faire plus, mon hangar étant mal éclairé il faisait trop sombre.

 

Je l'ai quand même démarrer 2mns, elle avait l'air de mieux tourner. Le moulin tremble moins déjà, la suite demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a de la confiture au fond de ton carbu et/ou des morceaux de rouille de réservoir dans ton filtre, ils y resteront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la photo de la première bougies retirée, elles sont toutes comme ça, certaines un peu plus attaqués et d'autres légèrement moins.

 

IMG_0340.JPG

 

Je viens de recevoir le mail d'expédition des pièces commandés, chapeau d'allumeur, rotor, adaptateur chapeau d'allumeur, bobine de capteur de distributeur, kit de refection carbu et filtre à essence en livraison DHL express. Tout devrait être là jeudi matin.

 

Put*in, faut qu'elle roule pour samedi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends également une pompe à essence neuve car celle que j'ai à l'air bien fatiguée. Je croise les doigts pour tout recevoir rapidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo de la bougie ou on voit l'électrode serait mieux.

 

J'ai vu dans une série internet un moyen rapide pour décrasser un carbu:

Filtre à air enlevé, moteur tournant à un bon régime, étouffer le carbu avec un bon chiffon pour arrêter le moteur.

 

Il y'a la vidéo sur youtube: RoadKill Cheap episode 3: Truck Challenge.

En peu après 8:30.

 

Mais le problème d'allumage est plus plausible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer la méthode du chiffon. Et essayer de fournir une photo plus claire, mais pas évident avec l'iPhone en main, il veut pas faire la mise au point sur la bougie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.