Chevrolet Chevette 1.6 bvm4 1976


Cougar94

Posts recommandés

Salut les gars !!

 

Bon comme il y a des amateurs de ces citrouilles à roulettes sur le forum (hein Lionel ?? :laugh: ) je m'en vais vous raconter son histoire :

 

 

A cause d'une route fermée prés de chez moi j'ai du utiliser un itinéraire que je n'emprunte jamais d'habitude. Temps gris, maussade, pluvieux, pressé de rentrer.... Bref je ne faisais pas du tourisme et pourtant en passant devant une station-service j'aperçois un "cul" pas commun ! (nan pas ce genre de cul bande de saligauds !!). Un cul de bagnole qui détonne au milieu des Zx et des Clio environnantes, avec des pare-chocs chromés à absorption typiquement ricains....

 

Bref je freine, je m'arrête pour regarder ce que c'est !!

 

Je m'approche et là je m'aperçois que c'est une Chevette !! Gasp c'est pas courant ce genre de bestiole me dis-je !!

 

Je tourne autour quelques minutes, le temps de me rendre compte qu'elle doit sécher là depuis un moment... Il y a de la mousse verdâtre partout, le vinyl "façon bois" de cette version Woody a du être arraché sur les côtés car il en reste quelques traces, les bas de portière sont piqués par quelques points de rouille, les sièges avants sont déchiquetés et last but not least il y a un trou béant à l'endroit ou devrait se trouver le levier de vitesse.... :unsure:

Seul truc qui détonne : Les pneus arrière sont neufs !! Bizarre....

Je jette un dernier coup d'œil sur la vignette d'assurance qui date de 2007 et je remonte à l'abri dans ma caisse, me disant que de toutes façons c'était cuit pour elle !!

 

Plus tard dans la nuit en fouinant sur Leboncoin me prend soudainement l'idée de taper "chevette" sur le moteur de recherche... Car mine de rien j'avais accroché sur le physique de la bestiole, sorte de mix entre une AMC Pacer et une Opel Kadett type C, avec ces feux et pare-chocs typiquement u.s.....

 

Bref je tape chevette et ça ne me sort qu'un seul résultat, celle que j'avais vu 3 heures avant sous des trombes d'eau !!

L'annonce précise que c'est une 2ème main, que la boite est H-S mais que le reste est O.K et que l'allumage et les pneus arrières sont neufs. Le prix est faible mais reste trop élevé par rapport à l'état de la caisse...

Du coup je passe la nuit à cogiter et finalement prend la décision d'appeler le proprio, juste pour voir....

 

Rendez-vous est pris ! Finalement c'est la fille du proprio décédé qui vend la voiture...

Elle avait confié la caisse au garagiste de la station-service pour qu'il fasse une révision de la caisse en vue du passage au C.T. d'où l'allumage et les boudins neufs....

Entre-temps le garageot, un poil bourrin, casse la commande de boite de la Chevette !! La boite en elle-même n'a rien mais l'axe reliant la fourchette au levier est cassé....

 

Bon, c'est déjà plus encourageant qu'une boite H.S !!

 

Le moulin lui tourne à la perfection, aucun bruit suspect ni rien.... :super:

 

Il y a de la rouille un peu partout et l'intérieur est fatigué mais je suis tombé sous le charme !! C'est décidé je la prends !!

La proprio a vu que j'étais "accroché" et finalement je n'ai pas pu négocier le prix, d'autant qu'elle se rembourse juste des frais engagés chez le garagiste (encore un qui se mouche pas du coude, mais bon....)

Vu que j'habite à 400 m de là j'économise sur les frais de transport, c'est déjà ça !

 

Du coup j'enclenche la 2ème à l'aide d'un tournevis devant le garagiste véreux et me voilà parti !!

Mise à part la boite la voiture roule plutôt bien.... L'échappement fait un peu de bruit, le freinage est un peu faiblard et l'intérieur sent le moisi mais pour le reste tout baigne ! Content le Damien !

 

ça c'était en octobre 2012....

 

De cette date à maintenant j'ai cherché des solutions pour réparer la commande de boite. En neuf pas la peine il n'y a plus rien ! Et pour trouver de la pièce d'occase en France je vous laisse imaginer....

Vu que c'est une base Opel je me suis dit qu'il y avait peut-être des pièces communes ? Et ben walou, peau de balle le bloc 1.6 est un Isuzu et la boite est spécifique au marché u.s !

 

Du coup je me suis inscrit sur les 2 forums Chevette aux U.S pour essayer de trouver mon graal !!

Bon je me suis fait "saigner" comme un pigeon par un ricain qui a vu le "petit" frenchy arriver mais en même temps j'avais pas trop le choix !! ça faisait trop longtemps que je cherchais cette pièce !!

 

Bref maintenant ça roule !! Depuis 10 jours environ.... Faut encore que je passe le C.T et que je fasse la C.G (compliqué vu que c'est une succession.... :resultats: ) mais je vois enfin le bout du tunnel !!

Une dernière révision et je pourrais m'en servir comme daily !! :super::super: :super:

 

 

dsc05536.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Salut les gars !!

 

Bon comme il y a des amateurs de ces citrouilles à roulettes sur le forum (hein Lionel ?? :laugh: ) je m'en vais vous raconter son histoire :

 

Bon les photos j'en a pas sous le coude là mais je vais aller en faire très vite !! Stay tuned !!

Faut que tu balances les tofs

pas courant chez nous et ça doit être sympa en daily :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais mais.... :blink: c'est quoi ça ? tu nous mets l'eau à la bouche grave avec cette super story, et après tu dit tranquillou "ah oui j'ai pas de tofs mais ça va viendre !" :blink:

 

Des clous oui !!! des photos ou on va sévir !! :diable:

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

C'est

La premier fois que je rencontre cette voiture .

Un mariage bien différent entre les marques que nous ne sommes pas habituer.

Sa me fais pensée a l'opel d'un copain ou l’horizon que ma mère avait .

 

:laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okayyyyy !! D'accord les photos, j'ai compris.... :sweatingbullets::sweatingbullets:

ça va pas tarder, je recharge l'APN et ça va fumer !!

En fait je me suis rendu compte en écrivant mon premier message que je n'avais aucune photo d'elle, pas même dans mon portable, un vrai proprio indigne !

Des que c'est bon je poste ça !! Et merci à tous pour vos coms, ça fait plaisir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabuleux, j'adore! Magnifique sauvetage...ce qui me fait penser que j'ai aussi un topic à créer, moi.

 

Merci pour ce super topic et vivement les photos!!!

 

 

Merci Lionel, je savais bien que ce genre d'histoire ça te plairait...

Sinon tu m'intrigue là avec ton topic à créer !! J'ai loupé un truc ? C'est quoi dis ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà quelques photos de la bestiole....

 

 

D'abord son petit cul.... Le premier truc qui m'a attiré chez elle en fait ! :wub:

 

dsc05537.jpg

 

dsc05538.jpg

 

dsc05539.jpg

 

 

Sa galerie d'origine, un accessoire toujours sympa :

 

dsc05540.jpg

 

 

L'intérieur, dans son jus.... :

 

dsc05541.jpg

 

dsc05542.jpg

 

dsc05543.jpg

 

dsc05544.jpg

 

dsc05545.jpg

 

 

Là on voit un reste du venilia façon bois d'origine, il a été arraché sans enlever préalablement le logo Chevette.... <_<

 

dsc05546.jpg

 

 

dsc05547.jpg

 

dsc05548.jpg

 

Pas d'autres photos désolé la batterie de l'APN a rendu l'âme en cours de shooting.... :rolleyes:

 

J'en ferais d'autres plus tard quand elle aura eu droit à un petit lavage en règle !! :super:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'a pas que des allures, c'est le châssis-caisse de la Kadett C :sifflement: (plateforme "T" de GM) utilisée aussi pour la Pontiac T1000 et quelques Vauxhall, Holden et... Isuzu.

 

 

Okazoù, j'ai un shop manual Chevrolet d'origine pour Chevette 76 ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'a pas que des allures, c'est le châssis-caisse de la Kadett C :sifflement: (plateforme "T" de GM) utilisée aussi pour la Pontiac T1000 et quelques Vauxhall, Holden et... Isuzu.

 

 

Okazoù, j'ai un shop manual Chevrolet d'origine pour Chevette 76 ;)

je dis ça parce-que j'ai eu une kadett city c

 

Mais je ne savais pas pour le reste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Kadett je connais un peu ;) mon père avait acheté un coupé "C" (couleur miel) quand j'avais 12 ans pour remplacer sa berline "B" (bleu métal) vieillissante, laquelle avait remplacé le break "A" (blanc) dans le coffre duquel on mettait mon couffin avec moi dedans :sifflement: .

 

Après il est passé à l'Ascona, qu'il hésitait à me laisser conduire entre deux leçons d'auto-école :) .

 

.... Vous avez dit "HS" ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'a pas que des allures, c'est le châssis-caisse de la Kadett C :sifflement: (plateforme "T" de GM) utilisée aussi pour la Pontiac T1000 et quelques Vauxhall, Holden et... Isuzu.

 

 

Okazoù, j'ai un shop manual Chevrolet d'origine pour Chevette 76 ;)

 

 

Comme quoi la voiture "mondiale" existe depuis longtemps chez G.M... :laugh:

C'est quoi exactement ton shop manual ? Du Chevrolet d'origine ?

Moi j'ai déjà pris le chilton sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Greg c'est une propulsion, basée sur la Kadett type C. Elle est juste un poil plus longue, notamment en raison des pare-chocs.

D'ailleurs vu qu'il n'y a pas de cardan à l'avant le rayon de braquage de cette Chevette est tout bonnement hallucinant !!

C'est bien simple on dirait un Fenwick !! (à l'envers !! :sweatingbullets: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que les smart sont jalouse du rayon de braquage de mon full size, alors avec ça, tu dois te régaler ! Ahah !

Et du coup, malheureusement sa ne peu pas bien faire office de daily driver dans un pays pentu et enneigé alors... Dans tous les cas, vraiment belle trouvaille ! Trouver des pièces va pas être une mince affaire, mais c'est le summum de l'utilisabilité au quotidien ! Bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que les smart sont jalouse du rayon de braquage de mon full size, alors avec ça, tu dois te régaler ! Ahah !

Et du coup, malheureusement sa ne peu pas bien faire office de daily driver dans un pays pentu et enneigé alors... Dans tous les cas, vraiment belle trouvaille ! Trouver des pièces va pas être une mince affaire, mais c'est le summum de l'utilisabilité au quotidien ! Bravo!

 

 

Oui je pense qu'un usage quotidien en daily est gérable.... Pour l'instant pas assez de feed-back pour déterminer la conso mais ça ne devrait pas dépasser 10 litres au 100 normalement.

Pour l'hiver c'est sûr que sans pneus neige ni autobloquant pas de miracle à attendre.... A moins que je mette la main sur un pont ou différentiel autobloquant adaptable, on ne sait jamais !! :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'un usage quotidien en daily est gérable....

 

 

Et pourquoi ça ne le serait pas ? ?....... :blink: :blink:

 

Voici nos deux voitures d'usage quotidien depuis plus de 30 ans....

 

WW.jpg

 

La Kadett de mon épouse n'est pas bien différente, dans sa structure, de ta Chevette et ça ne nous empêche pas d'arpenter les routes des Cévennes, étés comme hivers, neige ou pas neige. Il me semble bien que ces autos ont été conçues en Allemagne où je crois savoir que les hivers sont plus rigoureux que par chez nous et aucune de ces petites Kadett City n'a de pont autobloquant..... :sifflement:

 

En tous cas, une bien belle trouvaille que tu as déniché là... :bravo: Profites en un MAX..... :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecteur (sans compte)
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.