probleme demarrage v8 390ci


Erifer

Posts recommandés

salut les gars

 

je reviens vers vous encore une fois pour une méga merdouille :sweatingbullets:

 

suite a l'achat de mon allumage HEI ( je passe les détails mais installation nickel demarrage parfait meme apres 1mois d'arret, en gros tout va bien, et ceci pendant un moment j'ai fait au moins 20 demarrages faciles pour la bouger et ceux sans aucun probleme)

 

jusqu'a ce jour de mercredi dernier, ou apres préparation pour la visite technique tout a merdé

 

en gros j'avais un fuite semble t'il a la sortie d'un collecteur d'echappement, que j'ai résolue

 

test sur route il pleuvait legerement, je roule ca freine bien et droit, sa accelere fort mais l'espece de "bruit de fuite" existe toujours, j'hesite entre bruits de cliquetis et fuite de gazzz

 

je rentre sur la fosse direct, un en dessous et l'autre au dessus, je maintiens les gazz a 1/4 et la d'un seul coup a la 2eme accélération stabilisée, pétarade et calé!!!!

 

dépose de la tete de delco, le rotor est desseré> je ressere retente le demarrage mais elle veut rien savoir...........

 

donc je m'en remet a vous car je suis perdu j'ai tout essayé et je crainds le pire

 

-j'ai bien un + 12v qui arrive a mon allumage HEI

 

-la tete est seche et pas cassée

 

-j'ai recalé l'allumage cylindre 1 au PMH

 

-j'ai revérifié mon ordre d'allumage 1/5/4/2/6/3/7/8 (moteur 390ci ford) (d'ailleurs pourquoi c'est écrit 352 sur le bloc moteur situé derriere la pompe de DA et a coté de la pompe a eau??)

 

-j'ai bien des étincelles aux bougies (vérifié a la lampe strombo)

 

-j'ai du carburant

 

-j'ai posé 8 bougies neuves

 

-les fils de bougies sont neuf

 

-par contre dépose de l'allumage, ma poulie dentée a l'arbre a came fait un peu la gueule niveau dentition et en la fesant tourner au demarreur sans allumage, elle tourne ovale!!!!!!!par contre allumage remonté sans la tete, le rotor tourne tres bien

 

-8 bougies retirées et sans ventilo pour avoir un peu de place, le moteur a bien du mal a tourner a la main

 

est ce que ca sent la grosse merde, genre moteur serré, ou y a t'il une autre cause de panne possible, ca fait 9h que je suis dessus, j'ai rien mangé, j'en suis a mon 2eme paquets de clopes tués et j'envisage serieusement de me pendre si le moulin est HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moteur serré, tu le tournes plus, ni à la main ni avec un bras de levier de 4 mètres :sweatingbullets:

Si il tourne "dur" à la main, c'est plutôt bon signe quant à l'état de la cylindrée :)

Maintenant si le pignon d'entrainement de l'allumeur tourne comme une patate, ça c'est plutôt suspect :(

 

Là s'arrêtent mes capacités à t'aider, mais casse une bonne croute, brûle toutes les cordes en ta possession, bois un bon coup, et attends -un peu- qu'un bon samaritain du forum te vienne en aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand t'as vérifier ton avance à l'allumage,sachant qu'il était bon avant la panne,avait elle bougée ou tu as été obliger de réajuster l'avance? Je sais pas si la distri est d'origine mais il se peut que ça soit encore un pignon en bakélite....donc peut être distri sautée d'une ou plusieurs dents! C'est juste une théorie!

 

C'est facile à vérifier, il te suffit de mettre, ton damper sur le 0 en point mort haut fin de compression et s'assurer que les 2 soupapes du cylindre n°1 sont bien fermées(les tiges de culbus doivent tournées librement) Enfin on y réfléchissant c'est pas assez précis comme méthode! :sweatingbullets:

 

On va attendre les gars expérimenté de ce forum....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moteur serré, tu le tournes plus, ni à la main ni avec un bras de levier de 4 mètres :sweatingbullets:

Si il tourne "dur" à la main, c'est plutôt bon signe quant à l'état de la cylindrée :)

Maintenant si le pignon d'entrainement de l'allumeur tourne comme une patate, ça c'est plutôt suspect :(

 

Là s'arrêtent mes capacités à t'aider, mais casse une bonne croute, brûle toutes les cordes en ta possession, bois un bon coup, et attends -un peu- qu'un bon samaritain du forum te vienne en aide ;)

 

c'est plus un samaritain qu'il me faut c'est une baignade a lourdes.......

 

Ton moteur se lance t il ?

 

oui des fois elle fait un pré démarrage comme si elle voulait y aller, mais sinon oui il tourne au démarreur

 

Quand t'as vérifier ton avance à l'allumage,sachant qu'il était bon avant la panne,avait elle bougée ou tu as été obliger de réajuster l'avance? Je sais pas si la distri est d'origine mais il se peut que ça soit encore un pignon en bakélite....donc peut être distri sautée d'une ou plusieurs dents! C'est juste une théorie!

 

C'est facile à vérifier, il te suffit de mettre, ton damper sur le 0 en point mort haut fin de compression et s'assurer que les 2 soupapes du cylindre n°1 sont bien fermées(les tiges de culbus doivent tournées librement) Enfin on y réfléchissant c'est pas assez précis comme méthode! :sweatingbullets:

 

On va attendre les gars expérimenté de ce forum....

 

l'avance n'avait pas bougé enfin tout etait bon mais rien!!!!

distri sauté pourquoi pas facon faut sortir le bloc pour tout controler

 

je vais attendre les avis des boss du v8 avant de conclure en faisant un feu de joie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton allumeur n'a pas été décalé, la distri est ok. Si tu as de l'allumage, que tout est calé correctement et que l'essence arrive au carbu et que la pompe de reprise crache de l'essence, ya pas de raison que ça ne démarre pas!

 

Vérifie que tu as une belle étincelle aux bougies!

 

Ensuite, une prise de compression pourra te dire si tes soupapes sont bien étanches....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'y connais moins que jérémie, mais un truc m'interpelle:

 

Tu dis cliquetis... si il y a cliquetis, soit une pièce mécanique est mal ajustée (coussinets de bielles?), soit ton allumage était pas calé, comme on te l'à déjà dit. Est ce que le moteur tremble d'une manière ou d'une autre?

 

Peut être le carbu bouché? Des pétarades...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- j'ai bien des étincelles aux bougies (vérifié a la lampe strombo)

 

 

La lampe stroboscopique (ou "strobo", pas "strombo" ;) ) te dit s'il y a du jus dans les fils de bougie, pas s'il y en a assez pour faire de belles étincelles.

 

Donc, tu débranches le fil HT bobine/allumeur (à l'allumeur), tu y branches une bougie et tu mets la bougie à une bonne masse, par exemple attachée à une patte d'alternateur avec une pince-étau. C'est là que tu vois s'il y a de belles étincelles bien régulières. Tu peux refaire le test avec chacun des fils de bougie.

 

On peut aussi faire sans bougie, en tenant le fil à la main près d'une masse - ça dépend si on aime les châtaignes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visiblement et de toute vraisemblance le moteur est mal cale

ce qui me derange c'est l'histoire de ton pignon qui ne tourne pas rond ca ca craint

ce n'est pas parce qu'il y a etincelle que ca doit forcement demarrer

ecoute je suis frontalier a ton departement le 59 je crois

je suis dans le 08 si ca peut t'aider

cordialement rudy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton allumeur n'a pas été décalé, la distri est ok. Si tu as de l'allumage, que tout est calé correctement et que l'essence arrive au carbu et que la pompe de reprise crache de l'essence, ya pas de raison que ça ne démarre pas!

 

Vérifie que tu as une belle étincelle aux bougies!

 

Ensuite, une prise de compression pourra te dire si tes soupapes sont bien étanches....

 

a la base après resserrage du rotor je n'avais pas de raison que l'allumage se soit décalé tout seul donc l'allumage etait bon!

étincelle aux bougies c'est bon aussi puisque l'allumeur est neuf et que le carbu a pris feu au moins 50fois, et j'ai tué via mes échappements un bataillon de militaire.......

 

Bon, j'y connais moins que jérémie, mais un truc m'interpelle:

 

Tu dis cliquetis... si il y a cliquetis, soit une pièce mécanique est mal ajustée (coussinets de bielles?), soit ton allumage était pas calé, comme on te l'à déjà dit. Est ce que le moteur tremble d'une manière ou d'une autre?

 

Peut être le carbu bouché? Des pétarades...

 

le moteur bouge normalement, carbu bouché ça me parait peut probable puisque de temps en temps elle tousse a la limite du démarrage genre, le moteur se lance 4-5 sec puis cale

pétarades, oui dans les pots, des vaporisations qui sortent du carbu voir un retour de flamme

 

 

La lampe stroboscopique (ou "strobo", pas "strombo" ;) ) te dit s'il y a du jus dans les fils de bougie, pas s'il y en a assez pour faire de belles étincelles.

 

Donc, tu débranches le fil HT bobine/allumeur (à l'allumeur), tu y branches une bougie et tu mets la bougie à une bonne masse, par exemple attachée à une patte d'alternateur avec une pince-étau. C'est là que tu vois s'il y a de belles étincelles bien régulières. Tu peux refaire le test avec chacun des fils de bougie.

 

On peut aussi faire sans bougie, en tenant le fil à la main près d'une masse - ça dépend si on aime les châtaignes :D

 

oui pardon ça été fait je me suis mal exprimé (12h de taf non stop, et très grosse prise de tête,on eu raison de mes écritures :sweatingbullets: )

 

visiblement et de toute vraisemblance le moteur est mal cale

ce qui me derange c'est l'histoire de ton pignon qui ne tourne pas rond ca ca craint

ce n'est pas parce qu'il y a etincelle que ca doit forcement demarrer

ecoute je suis frontalier a ton departement le 59 je crois

je suis dans le 08 si ca peut t'aider

cordialement rudy

 

j'en viens a la même conclusion que toi surtout que le pignon d'entrainement de l'allumeur est pris en bout d'arbre a came et donc il ne devrait pas tourner ovale.....

http://www.rockauto.com/getimage/getimage.php?imagekey=211804&imageurl=http%3A//www.rockauto.com/info/SealedPower/CS443_ANG.jpg

les dentitions du pignon ne sont pas belles, enfin au moins 3 d'affilés sur le lot, certaines autres sont arrachées en partie.

ca pourrait donc expliquer

l'etat de mon allumeur d'origine a vis avec les dents HS

le desserrage de mon rotor

le cliquetis moteur

 

c'est sympa oui je suis du 59 mais la voiture est dans le garage de mon père a coté d'arras dans le 62

 

Ton étincelle se fait pas au bon moment

Démonte et reprend Pmh et calage allumeur

 

j'ai repris mon calage d'allumeur au PHM au moins 10fois, résultat identique, elle tousse a la limite de démarrer et après silence radio

 

quand j'actionne le démarreur sans bougie, ventilo, DA, ni alternateur, j'ai un "cui cui" régulier a gauche coté cylindre 1/2/3/4 a chaque rotation du moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc j'ai bien raison de m’inquiéter, ça sent "bon" la dépose moteur boite

 

en y étant commençons par le début quel est le coloris du bloc ford 390?

 

faut il du matos bien particulier spécifique au v8 ford? j'ai le shop manual donc sa aidera déjà pas mal même si c'est en british

 

pour l'outillage a peut près normal j'ai ce qu'il faut vu que je bosse dans un garage en activité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tomber le bloc pour sortir l'AAC ? tu peut la faire sur place quitte a enlever la face avant....des fois c'est moins chiant que de sortir la méca, surtout si on est seul :)

 

Radiat, hélice, pompe à eau, chaine de distrib et hop plus d'aac :D si tu peut avoir une 40aine de cm de marge c'est faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me disais qu'en y étant et comme je me suis résigner a me pas pouvoir rouler avec cette année ou tout du moins pas cet eté, je me dis que temps qu'a déposer

autant fignoler proprement le compartiment moteur et repeindre le bloc

 

pi ça me permettra d'enlever le carter d'huile pour voir s'il n'y a pas de la misère en dessous

j'ai retiré la visserie mais le carter coince a cause d'une traverse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais presque aussi d'avis de sortir tout ca mais de toute façon si ton pignon de distri est bouffé c'est que y a quelque chose qui l'a bouffé. Sachant que l'aac est entrainé par la distri devant, c'est pas lui qui déconne. c'est ton distri qui s'est bloqué à mon avis et qui a subit un décalage en interne. avant de demonter le plus chiant, démontes le plus simple. Démonte entierement le distri HEI et controle toutes les pieces.

 

 

et aussi. as-tu moyen de regarder par le puit du distri l'état des dents de l'aac qui vont contre le distri ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais presque aussi d'avis de sortir tout ca mais de toute façon si ton pignon de distri est bouffé c'est que y a quelque chose qui l'a bouffé. Sachant que l'aac est entrainé par la distri devant, c'est pas lui qui déconne. c'est ton distri qui s'est bloqué à mon avis et qui a subit un décalage en interne. avant de demonter le plus chiant, démontes le plus simple. Démonte entierement le distri HEI et controle toutes les pieces.

 

j'ai déposé le HEI il est nickel, par contre l'ancien a un point dur et les dents sont aussi HS, la voiture a été stockée 25ans sans rouler, un a 2 démarrages dans l'année pendant 25ans sans jamais rouler..

 

et aussi. as-tu moyen de regarder par le puit du distri l'état des dents de l'aac qui vont contre le distri ?

 

j'ai pas pensé a regarder mais d’après mes souvenirs on ne voit pas grand chose,

 

de toute façon si je change l'AAC ce qui est bien parti pour, c'est dépose moteur/boite, contrôle compression, bas moteur, remplacement aac, remplacement kit distri et pompe a eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon si ton pignon de distri est bouffé c'est que y a quelque chose qui l'a bouffé.

 

Qu'un pignon de distribution soit bouffé au bout de 50 ans, ce n'est pas anormal : ce qui l'a bouffé, c'est le fait de ne jamais avoir été changé :D

 

 

Sinon, pourquoi changer l'AAC ? C'est une opération plutôt ch**nte, alors que deux pignons et une chaîne de distri ça se change sans rien démonter ou presque.

 

 

Une distribution décalée d'une dent, ça se voit en enlevant un cache-culbuteurs : soupapes d'un cylindre en bascule ouverte (fin d'échappement / début d'admission) le piston doit être (ou pas) au PMH.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pourquoi changer l'AAC ? C'est une opération plutôt ch**nte, alors que deux pignons et une chaîne de distri ça se change sans rien démonter ou presque.

 

 

Parceque, si j'ai bien suivi l'affaire, c'est le pignon qui entraine l'allumeur (celui qui est donc sur l'arbre à cames) qui est cuit..... :sifflement:

 

 

en y étant commençons par le début quel est le coloris du bloc ford 390?

 

Je pense que tout est là....

 

http://www.tbirdranch.com/6466concours.html

 

Pour 1964, bloc moteur, culasses, pipe d'admission, carter d'huile, carter de distribution et pompe à eau sont noir (sauf pour les modèles canadiens DSO81 qui sont couleur alu)

Filtre à air et caches culbuteurs sont dorés.

Tout le reste est détaillé dans le tableau... ;)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque, si j'ai bien suivi l'affaire, c'est le pignon qui entraine l'allumeur (celui qui est donc sur l'arbre à cames) qui est cuit..... :sifflement:

 

 

Pffffff je crois que j'ai besoin de repos moi :sweatingbullets: dire que, comme chaque année à l'approche du bac, je me tue à seriner à mes chérubins "lisez bien ce qui est écrit, et répondez aux questions posées" :graduated: ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais la Phil, c'est pas une question qu'il a posé bru301, c'est une affirmation :D soit, fausse :D

 

 

Enfin, vrai fausse affirmation quoi :D

 

 

:blink: :blink: Il n'y a que toi qui te comprend là...... :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est super sympa de ta part mais je ne devrais pas avoir besoin de la bouger, la voiture est stocké chez mon pere garagiste agent citroen, donc j'ai presque tout le matos qu'il faut pour bosser dessus sans trop de difficulté

 

en tous cas j'ai noté ton numéro au cas ou!! merci beaucoup d'ailleurs :super:

 

par contre j'ai tapé ton pseudo sur le net, je vois que tu fais de la pièce US, tu ne fais que de la pièce racing typé drag ou aussi de la pièce d'origine??

 

en tous cas merciii pour la proposition de coup de main ca fait super plaisir,

 

mon peintre est dégouté pour moi, il s'est proposé aussi de me filer ou coup main étant ancien mécano, donc lui, mon père garagiste et moi on devrait réussir a refaire rugir le v8 d'ici la fin de l'année.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.