démontage collecteur


Starsky

Posts recommandés

Sortir une culasse n'est pas sorcier, mais:

- il faut sortir les boulons dans le bon ordre et procéder de même au remontage (pas sorcier) .

- avant cela, il faut désolidariser les boulons qui serrent les culbus sur leurs goujons, ce qui crée deux soucis: il faudra donc à l'issue, rerégler toute la distribution, et (au moins en théorie), changer les boulons en question, car ils sont en principe à usage unique (leur filetage est comparable à du nylstop, mais dans un alliage à base d'alu, si on les réutilise, ils peuvent se désserrer, et aussi fragiliser les goujons. J'ai donné, et un des miens avait pété) .

- bien sur, il faudra aussi changer le ou les joints de culasses pour des neufs, et les joints d'admission et d 'échappement aussi!

Matos spécifique, pas nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

J'ai un tilt dans mon petit cerveau :deprime: : je sais que j'ai conservé les collecteur d'origne de pick-up (à sortie verticale) ce dont je ne suis pas sûr: c'est d'avoir conservé ceux de Camaro avec sortie en bout de collecteur,(le moteur du pick-up est un Camaro de 71).

Si ça peut t'aider, ils sont là.

OU alors c'est l'occasion de lui monter des headers et une double ligne;)

 

gloups! :deprime:

Merci les gars, je vais voir ce que je peux faire.

 

Sortir la culasse, je veux bien, ça m'a l'air pas trop compliqué, mais pour le remontage, est-ce qu'il faut du matos spécifique, à part une clé dynamométrique? (j'ai)

 

Silverado pour le collecteur j'y penserai mais pour l'instant je vais tenter de régler ce problème de vis cassée, tout dépendra de comment ça va se passer, car je ne veux pas immobiliser ma voiture indéfiniment. Merci en tout cas pour tes astuces. :deprime:

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, bon courage pour arracher le moignon qui dépasse. Je pense quand même que tu vas être obligé de tirer la culasse pour pouvoir percer comme il faut, mais si tu tires une culasse, tu vas être tenté de brosser les chambres et de nettoyer un peu tout ça, voir éventuellement de jeter un oeil aux soupapes et aux ressorts et aux joints des queues, et si tu le fais, il faut aussi tirer celle d'en face pour lui faire pareil,  ce qui veut dire que tu vas être obligé de te taper aussi le collecteur d'à coté, qui risque lui aussi de te faire foirer les goujons, et pendant que tu y es, si tu déculasses les eux, il faudra aussi que tu refasses l'étanchéité de l'admission, que tu contôles la gueule de tes tiges et de tes culbus, car s'ils sont vieux, ils sont peut être pourris (tiges tordues, culbus usés), sans compter tous les joints à changer et autres....

Je sais, je pourris l'ambiance, mais dans ta peau, c'est peut être ce que je ferais.

J'aimes bien comme tu expliques. :deprime:

Alors, ce genre de choses était plus ou moins prévu, mais plutôt pour l'hiver prochain, vu que je viens d'arriver sur Paris, j'ai même pas eu le temps encore de lui trouver un garage à moins de 50 bornes de chez moi (ça devrait se régler bientôt). En ce moment je bosse sur le parkinge de mon immeuble, je me vois mal sortir la moitié de mon moteur et le transporter sur la table de ma cuisine pour astiquer mes petites pièces...

D'autre part, j'avoue que seul, même avec un bouquin, la tâche m'impressionne un peu vu mes connaissances. Déjà, sortir une culasse, ça va être ma première! :deprime:

 

...mais quelque part, tu as raison :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demonter sur un parking n'est pas un pb, tu ne risque rien :deprime:

et quand il faut il faut :deprime:

vu le prix d'une pochette de joint haut moteur, rien ne t'empeche de reprendre le job l'hivers prochain si le coeur t'en dit :deprime:

bref: assaini la situation step by step si u ne veut pas immobiliser la caisse trop longtemps.

si tu a des pb nous t'aiderons of course :grr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde ! quel daube! :deprime:

 

C'etait bien partie pourtant !

 

Evidement, c'est toujours la dèrnière qui fait chier !!!

 

 

 

 

 

Sinon, pour virer ce restant de vis, ca ne serais pas possible de visser 2 écrous sur le filtage qui ressort (ya pas beaucoup de marge on dirait) et de dévisser l'ensemble avec le premier écrou (en balançant un max de dégrippant par dessus, ou/et en chauffant la culasse)

 

 

comme ca :

Image IPB

 

 

 

 

 

En tout cas, hésite pas a me demander si tu a besoin d'un coup de main. (enfin, vu mes compétances c'est pas sur que ca te soit bénéfique :deprime: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHARGER 69

surtout que les 4en 1 c'est pas toujours du mieux d'autre probleme vont arrivé

il faut des fois lever le moteur pour que ça passe et des fois ça dépasse en dessous et au premier dos d'ane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que Starsky a un moteur Oldsmobile dans sa caisse , je ne pense pas que n'importe quel collecteur va se greffer comme ça

 

de plus , normalement , les collecteurs sur les moteurs Buick & Olds se montent sans joint ( un filet de pâte à joint suffit ) , je ne crois pas que ce soit le cas des moteurs Chevrolet ;)

 

pour le réglage des soupapes , il n'y a pas de réglage prévu , le jeu est repris par les poussoirs , il n'y a pas de "studs" comme dans les moulbifs Chevy ou Ponpon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus simple c'est de démlontée les culasses en profiter pour verifier les plans de joint (culasse et exhaust... rectif si necessaire) rodage soupape, coup de taraud dans tous les filetages etc.... au moins tu fait du boulot propre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la vis cassé j'ai deja donné et avec dupont la soluce a été de lui souder un écrou sur le reste qui dépasse en plus le fait de souder a permis de chauffer la piece et de décoler la rouille a l'intérieur resultat c'est venu tout seul ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la vis cassé j'ai deja donné et avec dupont la soluce a été de lui souder un écrou sur le reste qui dépasse en plus le fait de souder a permis de chauffer la piece et de décoler la rouille a l'intérieur resultat c'est venu tout seul  ;)

J'y ai pensé mais j'ai pas de MIG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Cette pâte d'échappement a plusieurs noms, "fire gum" ou "gun gum"...

 

Sur les filetages qui risquent de rouiller / bloquer (échappement mais aussi tout ce qui traîne à l'extérieur), je mets toujours de la graisse cuivrée, également en vente en tube dans les bons centres auto. La graisse fond mais le cuivre reste et sert d'antirouille... enfin c'est ce que je pense, TBird j'ai bon ? :sifflement:

Salut à tous et....Bonne année 2006 !!!....

 

Pour revenir à la graisse; est-ce que la "graisse graphitée" resiste à la chaleur d'un échap par exemple ??.....

 

Je suis moi même en train de monter mes 4 en 1 et jusqu'à maintenant pas de gros soucis....(les vis des collecteurs d'origines sont venus tout seul :sifflement: !!!!.... :sifflement: )

Je fais d'abords un montage à blanc pour tout ajuster....Mais le + dur reste à faire !!!.... ;)

PIC_0003___reduit.JPG

PIC_0008___reduit.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.