Additif plomb ?


mecanovi

Posts recommandés

Bonsoir,

 

Sur ma valiant de 64 , moteur slant 6 170ci (siège en bronze ), j'aimerais savoir s'il vaut mieux que je rajoute de l'additif plombé dans le sp95 . Est-ce que je peux mettre aussi du sp95/e10 ?

 

 

si oui , quelle fréquence , chaque plein , tous les 3 pleins ?

 

 

Si vous avez un endroit ou on peu en commander ?

 

 

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un sujet sensible dans le biberonnage à l'additif ou non , pour ma part j'ai commencé sans puis à force de voir mon bidon posé sur l'étagere bein je l'ai foutu dans le coffre puis ai commencé à l'utiliser à chaque plein .

 

Une chose est sur si mon tas de boue est entrain de vivre ces derniers culbutage c'est certain cela ne le fera pas durer plus longtemps , d'un autre coté sur le papier cet additif vers combler un manque réel .

 

Sitot le bidon fini je n'en acheterai pas un autre ( ce dernier m'ayant été offert ) , je pense que dans le cas de sieges en fonte il est reposant d'en utiliser histoire de ne pas se sentir fautif si une avarie venait à arriver et dans le cas de sieges rapporté il ny en a strictement aucun besoin .

 

Dans le cas de l'utilisation à l'e10 bein c'est pas compliquer faut d'abort essayé au sp95/98 et sitot le vehicule connu de son propriétaire alors passer à l'e10 puis comparer et au besoin régler .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse tof , mais pour le cas de siège en bronze il faut en mettre ou pas ?

 

Pour le E10 , ça risque peut-etre de creer des soucis au niveau des joint du reservoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pas que.... joint de carbu aussi

 

L'E10 j'en fout ou plutôt j'en foutais de partout et les moteurs à carbus n'aiment pas, surtout les vieux.

Avec la baronne ça puait tellement l'essence que j'avais peur de prendre feu ! j'ai essayé aussi sur une super 5 de 89 idem, ça tournait mal et ça puait.

 

Par contre avec les caisses équipées d'injection électroniques pas de soucis. Mais la plus vieille était une jeunette de 1995 (Nissan 100nx)

 

Avec les calculateurs Bosch (les + performants) on peut monter jusqu'à 50% de mélange sans modifs....l'ECU prend le relais.

Les calculos ritals eux c'est 30/35% maxi.

 

A ta place je ne m'aventurerais pas à en mettre sur une ancienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kingswood

Mes deux véhicules (Caprices 73 et Pontiac 65) tournent sans problème au E10; les joints cabus sont neufs ainsi que les pompes à essences, c'est tout; aucune modification des réglages.

Par contre ce sont des moteurs "de bases", pas performant du tout; env 160 cv pour le 400 ci de la Caprice et pas mieux pour la Pontiac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux véhicules (Caprices 73 et Pontiac 65) tournent sans problème au E10; les joints cabus sont neufs ainsi que les pompes à essences, c'est tout; aucune modification des réglages.

Par contre ce sont des moteurs "de bases", pas performant du tout; env 160 cv pour le 400 ci de la Caprice et pas mieux pour la Pontiac.

 

C'est justement parce qu'ils sont neufs que ça ne fuit pas... l'Ethanol contenu dans le SP va petit à petit les bouffer et encore plus en statique.....genre morceau de viande dans un verre de coca :D

 

sur les miennes les carbu étaient stock et j'avais une grosse odeur d'essence. Après il y a aussi l'indice d'octane qui est plus faible et certains vieux moteurs préfèrent le minimum d'Ethanol possible (genre la baronne qui marche bien mieux au SP98 qu'au reste alors qu'elle est supposée fonctionner au SP95 <_<

 

après ce n'est que mon expérience perso ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachez que le sp95 ou 98 peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol. Perso c'est E10 dans ma corvette et sp98 dans la cadillac et la roadrunner avec additif ;)

 

additif tout les pleins ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kingswood

 

C'est justement parce qu'ils sont neufs que ça ne fuit pas... l'Ethanol contenu dans le SP va petit à petit les bouffer et encore plus en statique.....genre morceau de viande dans un verre de coca :D

 

 

Pas tout à fait; à chaque fois que je refait mon carbu et ma pompe à essence lors d'un achat, je prends mes joints chez "Carburator Doctor" et ces joints sont prévus pour les nouveaux carburants qui existent depuis bien plus longtemps outre atalantique (USA et Canada) que chez nous.

 

Par contre additif ou pas? franchement je ne sais pas. J'ai refait le moteur de ma Pontiac que j'ai utilisé pendant 1 an et Demi sans additif: aucune récession des siéges de soupapes et avec comme sans (j'ai éssayé) aucun changement de comportement. Par contre un ami à une Cad de 68 et c'est obligatoirement 98 SP et Additif. grosse différence de fonctionnement s'il n'en met pas.

 

Là je laisse à chacun de choisir et d'essayer car apparement presque chaque cas est différent.

 

Ha si autre chose: quand Lolo dit que cela pue l'essence avec le E10 je confirme. l'odeur des gaz d'échappement est beaucoup plus prononcée, voire cela pue grave......

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pontiac72street

perso, j'ai toujours mis de l'additif plombé dans mes toutes mes anciennes, sans jamais aucun problèmes (350 ci, 403 ci, 455 ci). Actuellement aucun soucis avec un moteur 396 ci hi perf de 65. Je lui mets d'ailleurs du SP 95 additivé en plomb + un additif pour améliorer le taux d'octane. Tout nickel. N'oublions pas qu'à l'époque nos tutures roulaient à l'essence plombée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va faire trois ans que je roule sans additif au SP95 avec au moins 5000Km/an, pas encore eu de soucis...

v8 305 de 79.

en meme temps tu n'auras pas de soucis car les moteur apres 72 sont prévu pour rouler au carburant sans plomb (d'ailleur c'est marqué pres de ta jauge ou sur ton bouchon de remplissage "unleaded fuel")

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 an...

Bonjour à tous,

Je ressort ce vieux post.

Eternel question sur l'essence.

Que mettre dans ma Cadillac 1959 V8 de 390 ci

Le garage m'a conseillé du SP95. Pas de chance, aux alentour chez moi il n'y a que du SP 95 E10 ou du SP 98.

Il me conseille plutôt le E10, alors que pour nos anciennes j'ai toujours entendu dire que c'était déconseillé.

Je lui ai suggéré du SP 98, il a pas l'air d'accord, alors que j'aurais plus tendance à mettre ça.

 

D'ailleurs dans ma Citroën Traction de 1956 je mets du SP98.

 

Merci à vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Cad02,

 

A priori, Le E10 est vraiment pas bon pour nos anciennes car l'éthanol est corrosif et attaque les joints du circuit d'essence (réservoir, pompe, carbu, jauge, etc...). Donc sur ce coup, tu as raison et ton garage a tord (connait-il les anciennes ?).

 

Privilégie le 98 qui un taux d'octane plus élevé ce qui réduit le risque de cliquetti (dénotanation spontanée, non négligeable sur un moteur des années 50 avec du 95). Neanmoins, si pas de choix, ponctuellement un plein SP95 ne va tuer ton moteur. Je te recommande aussi un additif plomb pour pour préserver les sièges de soupape qui sont plutôt tendre sur les américaines jusqu'au milieu des années 70 ou les sièges de soupapes en acier renforcé ont été généralisées.

 

Un article interessant sur ce sujet : http://gazoline.net/article2.php?id_article=189

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque de cliquetis sur un moteur des années 50 est moins dû à l'ancienneté de conception qu'à l'âge (présence de calamine dans les chambres de combustion). S'il ne cliquète pas avec du 95, mets du 95, c'est moins cher.

 

Pour l'E10, comme écrit plus haut, il y a déjà de l'éthanol dans le SP95 ou 98. Un peu plus, un peu moins... en révanche, éviter à tout prix le E85.

 

Pour l'additif, c'est surtout psychologique, et ça dépend de l'utilisation de la voiture. Un V8 américain est en général utilisé paisiblement, donc peu de risques de récession des sièges.

 

Quant aux "tests" sur un an d'utilisation, LOOOOOOL :D . On peut aussi rouler un an sans jamais contrôler le niveau d'huile ni la pression des pneus, c'est pas pour ça que ça ne sert à rien :P

Sur une autre ancienne, j'ai roulé 4 ans en ajoutant scrupuleusement une dose d'additif à chaque plein. Et la 5ème année, suite à un Paris-Montpellier à fond les ballons, elle a commmencé à déconner. Après déculassage, les sièges de soupape s'étaient bouffés de 2 à 4 mm (oui j'ai bien écrit "mm", pas "dixièmes" :sifflement: ). Bilan, une culasse d'occasion, un surfaçage et un rodage de soupapes. 12 ans après, sans additif mais sans tirer dedans, elle fonctionne toujours parfaitement :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de compte j'ai trouvé un garage qui vend du SP 95 à 5 km de chez moi.

Seulement il me dit que ce n'est pas précisé, mais maintenant le SP 95 contient 5% d'éthanol.

Pour le moment, je vais continuer avec le SP 95 (avec de l'additif comme tu le conseille)

 

D'autres avis pour les moteurs de 1950 ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachez que le sp95 ou 98 peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol. Perso c'est E10 dans ma corvette et sp98 dans la cadillac et la roadrunner avec additif ;)

 

Sauf que l'éthanol contenu dans le 98 n'est pas le même que celui contenu dnas le 95 et l'E-10.

 

Le 98 n'est pas corrosif pour les moteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je mettais du sp95 avec additif alors comme on en trouve plus partout je mets du sp98 systématiquement avec de l'additif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le super contient un produit qui s'appelle le plomb tetrahetyle qui sert a ajuster l'indice d'octane et a assurer la lubrification des soupapes et hauts de cylindres ! le sans plomb comme son nom l'indique a remplacer le plomb par du potassium qui assure l'ajustement de l'indice d'octane mais ne lubrifie pas les queues de soupapes lubrifiées par l'huile sur les moteurs modernes! pour les moteurs anciens il faut rajouter un additif appelé substitut plomb qui assure cette lubrification!

 

" Quel choix d'essences :
Quelle essence employer : sans plomb 95 ou 98, SP 97 avec ou sans additifs.
Premier élément l'indice d'octane :
Véhicules anciens (avant 1939) dont l'indice d'octane était de 50 à 60. Le SP 95 est l'essence la plus proche _ Véhicules d'après guerre Véhicules anciens dont l'indice d'octane était de 69 à 78 Le SP 95 est l'essence la plus proche _Véhicules des années 1970 Véhicules anciens dont l'indice d'octane était de 85 à 93 Le SP 95 est l'essence la plus proche. Nota: A partir des années 1970 les culasses des véhicules US sont équipées de sièges et soupapes renforcées et en France seul Simca se démarque. Les véhicules aux moteurs performants ou de compétitions étaient équipés de siéges et soupapes renforcées donc l'essence SP 98 convient.
Deuxième élément :
En fonction des critères moteurs suivants : (a retrouver sur le carnet d'utilisateur du véhicule) Vitesse inférieure à 4500/5000 tours minute équipé de sièges rapportés Þ SP 95 Vitesse supérieure à 4500/5000 tours minute Þ SP 98 Un taux de compression compris entre 7 et environ 8 Þ SP 95 Un taux de compression compris entre environ 8 et 10.5 Þ SP 98
Troisième élément :
Le besoin en octane sera plus élevé si : la culasse et le bloc-moteur sont en fonte, l'emplacement de la bougie est dans une zone froide, les sièges de soupapes sont étroits et la chambre de combustion a une forme " baignoire". L'indice d'octane sera moindre si : la culasse est en aluminium, les chambres de combustion sont hémisphériques, les bougies sont dans une zone chaude, les sièges de soupapes sont larges, la tubulure d'admission est longue et il n'y a qu'un seul carburateur. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidemment, que ce soit sur les françaises ou les américaines le choix de l'essence est toujours matière à discussion (et je ne parle pas de l'additif)

Dans les françaises certains mettent un bouchon d'huile :blink:

Histoire d'alimenter un peu plus le sujet :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas que dans les françaises ...

Moi je mets un peu d'huile 2 temps de temps en temps, juste pour diminuer la corrosion du circuit d'alimentation essence qui est métallique car la part d'éthanol dans les carburants est agressive.

 

Rien à voir avec le problème de soupapes pour lequel ma Deville n'est pas concernée.

 

La récession des sièges de soupapes (à part pour quelques autos "pointues") fait surtout le bonheur des garages et vendeurs de bidons miracles ...

En principe si vous mettez tout ce qui existe en nettoyants injection, additifs divers, etc, vous n’avez plus besoin d'essence pur avancer !

Idem pour l'huile, les carters sont trop petits !

 

:hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.