Disparition prochaine du CT pour les CGC


miki015

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Idem, je n'approuve pas.

Le CT est un minimum pour la sécurité quand on roule avec des tromblons de la guerre de 14 qui freinent "comme ça peut", et qui tienne le pavé comme une savonnette humide. :sweatingbullets:

 

çà par contre c'est un bon combat : :)

 

http://www.ffve.org/Anciennes_en_ville

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le problème est que les appareils de contrôle ne sont pas adaptés aux véhicules très anciens , on pourrais donc comprendre que les ct tels qu'ils sont proposés à l'heure actuelle disparaissent mais comme le dit la FFVE en espérant qu'aucune contre partie ne soit mise en place comme par exemple la libre circulation mais sur plateau . :sifflement: ou alors il faudrait prévoir des centres de ct adaptés aux véhicules anciens .

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il est dit que le véhicule doit être conforme aux normes d'époque alors les cT doivent s'adapter. Si une machine peut contrôler une voiture de 2013 alors la machine doit pouvoir contrôler une voiture de 1900 et les résultats sont en relation.

Après, bon, on peut exempter le fardier de Cugnot de CT je n'y voit pas d'inconvénient. Mais bon quand le véhicule est capable d'atteindre une certaine vitesse on doit au moins mesurer que son freinage est correct et que y'a qqes loupiottes pour être vu la nuit.

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en effet mais comme il est mentionné dans l'article , les véhicules de collection sont très peu accidentogènes car nous savons que leurs propriétaires en prennent grand soin :sifflement: et n'ont pas besoin qu'un peigne cul de contrôleur ne vienne leur baver sur les rouleaux . idem pour les motards qui savent pertinement qu'ils risquent leur vie si leur moto est une ruine , ce qui fait que le parc est plutôt en assez bon état . :)

 

reste maintenant à faire gaffe aux dérives du genre que des clients opportunistes aillent par exemple passer leur 505 ou merco chameau en cgc pour les charger comme des mules lors de leur vacances au bled ou autres fantaisies du genre qui pourraient faire croître le chiffre des accidents avec véhicules anciens .

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Je suis pour le maintien mais peut etre avec moins de points de controle, rester sur les points essentiels...qui ne necessitent pas d apareillage particulier

Ca eviterai quand même d'avoir des dangers publique qui roulent encore...

Et puis pour la vente c'est toujours un petit point positif.

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reste maintenant à faire gaffe aux dérives du genre que des clients opportunistes aillent par exemple passer leur 505 ou merco chameau en cgc pour les charger comme des mules lors de leur vacances au bled ou autres fantaisies du genre qui pourraient faire croître le chiffre des accidents avec véhicules anciens .

 

 

+1

 

combien on fait passer leur poubelles en collection et roulent tous les jours avec ,

 

rien que sur ma region j en connait une dizaine

 

et l administration pourrait en profiter pour nous re imposer le carnet a souche ou des limites geographiques ou horaires , on sortirai nos vehicules que pour des evenements

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Il faudrait juste un assouplissement de la rigueur du contrôle. Certains contrôleurs vérifient une caisse de '70's comme une pigeot actuelle... 120 contres visites plus tard...

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Invité pontiac72street

Je suis pour le maintien mais peut etre avec moins de points de controle, rester sur les points essentiels...qui ne necessitent pas d apareillage particulier

Ca eviterai quand même d'avoir des dangers publique qui roulent encore...

Et puis pour la vente c'est toujours un petit point positif.

 

Je rejoins totalement ce point de vue. Un avantage supplémentaire : il permet d'avoir des infos sur les points de sécurité de sa voiture. C'est toujours bien de connaître le mieux possible son véhicule.

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êtes vous certain qu'un mecano à deux balles licencié de chez fert veu et embauché à la volée dans un centre de ct soit en mesure en deux minutes de connaitre votre véhicule mieux que vous ? avec un peu de bricolage on passe n'importe quel daube au contrôle ou on veut , quand on veut .et je ne parle même pas des "pros" qui passent uniquement les gartes grises au ct mais pas les voitures .

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il est dit que le véhicule doit être conforme aux normes d'époque alors les cT doivent s'adapter. Si une machine peut contrôler une voiture de 2013 alors la machine doit pouvoir contrôler une voiture de 1900 et les résultats sont en relation.

 

Un ancetre même en parfait état ne peux supporter un passage au banc sans risque de dommages importants! L'adaptation des bancs est disons, difficile...Mais le législateur a prévu le cas(pour un fois):le controleur doit proceder à un essai routier en tenant compte des caractéristiques du véhicule.Pas question de freinage d'urgence oui autre.

De toute façon les proprios de ces véhicules tiennent à leur vie comme tout le monde et à leur voiture plus que tout le monde!!

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"De toute façon les proprios de ces véhicules tiennent à leur vie comme tout le monde"

 

Oui, sans doute. Mais ca ne les empêches pas de rouler avec des daubes ou de continuer de foncer à 130 sur une autoroute avec du brouillard... voire même les deux, et se dire juste "OSEF, elle est passée au CT".

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D'autant plus qu'un centre de CT se déchargera toujours de ses responsabilités en cas de pépins en disant "quand elle est passée, elle était aux normes".

 

J'ai un pote à qui c'est arrivé : 1 ère voiture une Twingo : CT OK. Il se fait contrôler par les flics, train de pneus AR hs : 90 € il se justifie en disant que le CT a moins d'une semaine. Le flic lui dit qu'il faut s'en prendre au centre de CT. Ce dernier lui a répondu

"quand elle est passée, elle était aux normes".

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D'autant plus qu'un centre de CT se déchargera toujours de ses responsabilités en cas de pépins en disant "quand elle est passée, elle était aux normes".

 

J'ai un pote à qui c'est arrivé : 1 ère voiture une Twingo : CT OK. Il se fait contrôler par les flics, train de pneus AR hs : 90 € il se justifie en disant que le CT a moins d'une semaine. Le flic lui dit qu'il faut s'en prendre au centre de CT. Ce dernier lui a répondu

"quand elle est passée, elle était aux normes".

 

Ouais enfin il y a aussi des malins qui prennent les roues d'un pote pour aller au CT et une fois le cesame obtenu remonte leur pneus de m....et une fois l accident arrivé disent ouais le controleur a laissé passé ca!

Je vais vous dire dans mon metier parfois on voit des caisses... mais c est impossible qu'elles aient un CT honnete!

La bagniole ne tient même pas debout et toi tu y vas les fesses serrèes parce que tu as des feux arr Rouges ou un gicleur de lave glace qui déconne...

Après chacun ses responsabilité, il n y a pas des fraudeurs partout...

trouvez vous normal que dans le CT on ne regarde pas le compteur de vitesse? pourtant c est un equipement important!?

et le klaxon vous l avez deja entendu lors d un CT?

il y a pleins de choses qui passent a l'as...

Et puis le sujet epineux des deux roues...il y a le bon motard qui s'occupe de sa machine et il y a des vraies M... qui circulent..

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Nan mais je pense qu'alleger le CT pour les vehicules anciens (qui ne supporteraient pas le traitement résérvé aux vehicule neufs) est une bonne chose, et puis pour une fois que le gouvernement parle de faire un truc dans le bon sens cela vaut la peine d'etre signalé...mais bon ce n 'est pas encore fait... voyons voir ce que va dire l'europe la dessus..

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Pour le moment ce n'est qu'une rumeur, même si elle émane de la FFVE ("l'Administration française se pose la question"... le temps qu'elle y réponde, on a quelques sessions parlementaires devant nous).

 

Il n'y a pas de raison que le CT ne reste pas obligatoire lors d'une vente, un CT négatif n'empêchant pas de changer la CG. Pour le reste, les "aménagements" du CT ne concernent que les voitures d'avant-guerre (freins à câbles, amortisseurs à leviers etc), une fifties ou plus doit pouvoir passer un CT ordinaire sans problème.

Rappelons aussi qu'une CG collection, c'est avant 1983, donc une quantité infime du parc (pas la moindre SuperCinq, 405, Bixx etc, sans parler des modèles plus récents).

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Il faudrait juste un assouplissement de la rigueur du contrôle. Certains contrôleurs vérifient une caisse de '70's comme une pigeot actuelle... 120 contres visites plus tard...

Viens en Suisse essayer de passer tes caisses, tu verras ce que c'est que la vraie vigueur. Ici pour un suintement d'huile sur le carter (et tant d'autres choses...) tu discutes pas, t'as pas de contre-visite, t'as pas de temps de parole...t'as tes deux jambes pour retourner t'asseoir dans ta caisse, tourner le contact et rentrer à la maison sans détours avec ta carte grise périmée jusqu'à ce que tu viennes présenter la bagnole réparée une nouvelle fois. Et au bout de deux tentatives (payantes), c'est annulation de la carte grise...et la troisième fois tu peux revenir, mais en plaques provisoires (payantes, à louer à l'Etat) ou sur plateau.

 

Enjoy.

 

Je rejoins totalement ce point de vue. Un avantage supplémentaire : il permet d'avoir des infos sur les points de sécurité de sa voiture. C'est toujours bien de connaître le mieux possible son véhicule.

+1. J'ai toutes mes caisses en CGN, je passe tous les deux ans...j'aime pas rouler dans un étron pourri ou dans une caisse dont je ne connais pas l'état.

 

Un ancetre même en parfait état ne peux supporter un passage au banc sans risque de dommages importants! L'adaptation des bancs est disons, difficile...Mais le législateur a prévu le cas(pour un fois):le controleur doit proceder à un essai routier en tenant compte des caractéristiques du véhicule.Pas question de freinage d'urgence oui autre.

De toute façon les proprios de ces véhicules tiennent à leur vie comme tout le monde et à leur voiture plus que tout le monde!!

Ici pas de traitement de faveur...c'est l'expert qui prend le volant, montée d'une rampe, test du frein de parking en côte, prise d'élan jusqu'à 70km/h et à pieds joints sur la pédale en tenant très légèrement le volant...avec la Comet ça fait toujours un drôle d'effet, surtout quand tu tombes une année sur deux sur un bourrin, ça part comme une savonnette...mais ça doit planter, point barre. Déséquilibre, manque d'efficacité, blocage...tout ça c'est refus catégorique.

 

"De toute façon les proprios de ces véhicules tiennent à leur vie comme tout le monde"

 

Oui, sans doute. Mais ca ne les empêches pas de rouler avec des daubes ou de continuer de foncer à 130 sur une autoroute avec du brouillard... voire même les deux, et se dire juste "OSEF, elle est passée au CT".

Et il y à quand même des proprios qui possèdent mais ne bricolent pas, qui n'ont pas de notions et qui relèguent les travaux au garagiste pour des problèmes ciblés...et un jour t'as un élément de direction qui pète (rotule, bras de renvoi), ça arrive, et tu finis dans le fossé...même pas très approfondi, un CT ça peut servir.

 

trouvez vous normal que dans le CT on ne regarde pas le compteur de vitesse? pourtant c est un equipement important!?

et le klaxon vous l avez deja entendu lors d un CT?

il y a pleins de choses qui passent a l'as...

Vous en avez de la chance. Ici ça ne passerait jamais des trucs pareils, c'est contrôle systématique.

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Sur une Ford T, une Peugeot 201 ou une 2CV AZ, c'est pas pour demain :D

:hauhau: :hauhau: :hauhau:

 

Ah ben c'est clair, ils doivent quand même, par fatalité, être obligés de faire des exceptions. Je me souviens de mon voisin du dessous qui me racontait quand il avait fait passer sa Traction Citroën...ben le lendemain à l'aube il remplissait les papiers pour la passer en CGC. :hauhau:

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Sur une Ford T, une Peugeot 201 ou une 2CV AZ, c'est pas pour demain :D

salut phil,me voici de retour apres de longs mois d absence sur le forum dus a 1 pc fatigué qui ne me permettais plus de poster ou repondre aux posts.tout est rentré dans l ordre.en ce qui concerne les ct pour nos voitures,c est coherent qu on en ai 1 tous les 5 ans,mais controle allegé,car leur appareils de mesures style recherche de jeux ou pour les amortos est assez destructeur.j ai bientot fini mon ranchero,presque 3 ans que je suis dessus.je balise quand meme pour le ct,car j ai peu de chances de passer a la pollution,ayant 1 big block de 70 sur mon ranchero de 78.mais bon,vaya con dios.en tous cas,heureux de vous retrouver :alcooliques:

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Comet je suis comme toi et je peux t assurer que toutes les caisses qui sont passées entre mes mains ont été revendues avec un CT vierge,avec a chaque fois le controleur qui te dis:

je n ai jamais vu une caisse aussi bien concervée:

C'est ce petit plaisir.

Même pour une citroen AX 10 E que j avais récupéré à ma mère elle était comme neuve à la vente!

Ma ford de 1982 refaite à neuf, 7mois de carrosserie etc etc.

Même actuelement mon trail à presque 300 000km affiche un ct completement vièrge.

cela ne veut pas dire que je suis tout le temps dessus mais je l entretien c'est tout.

On vera bien si ce projet de reforme arrive à terme.

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Idem, je n'approuve pas.

Le CT est un minimum pour la sécurité quand on roule avec des tromblons de la guerre de 14 qui freinent "comme ça peut", et qui tienne le pavé comme une savonnette humide. :sweatingbullets:

 

çà par contre c'est un bon combat : :)

 

http://www.ffve.org/Anciennes_en_ville

 

 

 

Je suis 100% d'accord avec toi ! La voiture doit être aux normes de son années de commercialisation, c'est pas la mer à boire et pour moi c'est un minimum ! Quant au anciennes en villes, je suis encore une fois 100% d'accord : il faut surveiller ce sujet de très près ! Pour nous, comme pour les gars qui roulent en 309 diesel de 1992 et qui peuvent pas se payer mieux... Pourquoi ils n'auraient pas droit au centre ville comme tout le monde ?!

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et le klaxon vous l avez deja entendu lors d un CT?

 

 

 

non le mien ne marchait pas ....mdrrr

 

quand j'ai passé la camaro en septembre pour la vendre,le klaxon ne marchait pas because l'ancien proprio avant moi avait mit un volant tuning de gti de mayrde et avait donc deconnecté le klaxon .

=>contre visite

 

obligé de tirer des fils et d'installer un bouton poussoirs par la suite .

 

la seul chose que je dit quand je passe une de mes charrete a un ct c'est juste ('soyez gentil avec elle,elle se fait vieille la memere' )

generalement les types font leur taf sans exces de zele ,ya un centre agréer ffve pres de chez moi ,toujours un plus .

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