Oldsmobile Cutlass-Supreme 1989


Oldsmobole

Posts recommandés

Invité Kingswood

Bon, ou as tu acheté les goujons de culasses et tes joints de culasse? quelque soit la marque tu as soit dans la boite ou le carton des joints de culasse les préconisations de serrage. pas besoin de RTA.

 

 

Dans ta RTA on te dit 97 and earlier. Sais tu ce que veux dire earlier: c'est plus ancien. tu serres donc comme en 1997 soit 33 ft + le serrage angulaire correspondant qui est de 90°.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

 

Bon, ou as tu acheté les goujons de culasses et tes joints de culasse?

quelque soit la marque tu as soit dans la boite ou le carton des joints

de culasse les préconisations de serrage. pas besoin de RTA.

 

Nop il y a rien de marqué, ni sur la boite des vis, ni sur celle des joints.

 

 

 

Dans ta RTA on te dit 97 and earlier. Sais tu ce que veux dire earlier?

 

Bein 97 et avant (donc moi quoi)

 

 

 

1997 soit 33 ft + le serrage angulaire correspondant qui est de 90°.

 

Le serrage angulaire c'est pour les voitures de 97 et plus non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kingswood

Pas du tout; aux véhicules de 97 et plus anciens = ce qui est préconisé pour 1997. C'est écrit noir sur blanc dans ta RTA.

 

le serrage angulaire existe depuis l'utilisation des goujons de culasses a étirement c'est à dire.................psst au moins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kingswood

QUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!! n'importe quoi !!!!! aucune pâte sur le joint de culasse; se monte sur un bloc parfaitement propre et dégraissé, idem pour la culasse.

 

un mécano t'a dit cela.................... je doute; ou alors se sont de magnifiques brelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un mécano t'a dit cela.................... je doute; ou alors se sont de magnifiques brelles.

 

 

Oui oui en tout cas lui procède comme ça, et m'a conseiller de faire la même chose "pour plus que ça bouge" ...

Dans le doute je viens vous demander. :sweatingbullets:

 

 

Et donc merci pour la réponse, j’oublie la pâte :graduated:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kingswood

Jamais entendu pareille connerie, de la pate sur un joint de culasse, fait comme a dit Kingswood :graduated:

Si si, cela a existé......en particulier sur les avant guerre et même après; ce produit s’appelait le "Collex" et l'"Hermetic". je pense introuvable maintenant.

 

Et ce n'est pas une blague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ne met rien. J'ai monté sans pâte mes joints et ça ne bouge toujours pas. prévoit simplement de resserrer tes culasses après 500 ou 1000 bornes... et tu sera peinard pour un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, cela a existé......en particulier sur les avant guerre et même après; ce produit s’appelait le "Collex" et l'"Hermetic". je pense introuvable maintenant.

 

Et ce n'est pas une blague.

 

oui ca existe encore mais que sur des joints de culasse en cuivre les autres se monte a sec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila j'ai tout les outils qu'il me faut :cowboy:

100 bornes pour aller chercher cette putai* de clé angulaire (car rien dans mon "village") :sifflement:

C'est parti !

Donc questions :

_1_ Je serre avec la clé dynamométrique au couple correspondant puis un 1/4 de tour avec la clé angulaire sur chaque vis
ou je serre les vis de 1 à 8 à la clé dynamométrique et j'y reviens dessus (en recommencent par la 1) pour leur faire faire un 1/4 tour avec la clé angulaire ? (je sais pas si je suis clair, mais bon) :cigar:

_2_ Comment l'avance se règle ? :unsure:


Merci par avance à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Donc questions :

 

_1_ Je serre avec la clé dynamométrique au couple correspondant puis un 1/4 de tour avec la clé angulaire sur chaque vis

ou je serre les vis de 1 à 8 à la clé dynamométrique et j'y reviens dessus (en recommencent par la 1) pour leur faire faire un 1/4 tour avec la clé angulaire ? (je sais pas si je suis clair, mais bon) :cigar:

 

_2_ Comment l'avance se règle ? :unsure:

 

 

 

 

 

1 Pour le serrage, tu effectues une première passe à la clé dyn sur toutes tes vis en respectant l'ordre de serrage.

Ensuite tu recommences avec la clé angulaire pour le 1/4 de tour toujours dans l'ordre de serrage.

 

 

2 Vu que sur les photos que tu as mises, il ne me semble pas qu'il y ait un allumeur mais plutôt un système avec 6 bobines, je pense que c'est le boitier électronique qui doit gérer tout ça comme sur toutes ces sal***ries de voitures modernes. Je te conseille donc d'étudier ce que dit à ce sujet ta doc technique, si elle dit quelque chose... :D :D

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci. Donc première culasse visé :laugh:

Avec le 1/4 de tour ça fait du 70 ft-ibs donc du 10 m-kg approximativement.

C'est pas beaucoup non ? parceque je trouve que j'ai pas spécialement forcé pour la viser et j'ai peur qu'une fois la voiture chaude, l'eau puisse encore passer entre le joint et la culasse... :cigar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avec le 1/4 de tour ça fait du 70 ft-ibs donc du 10 m-kg approximativement.

 

C'est pas beaucoup non ?

 

C'est pas une question de beaucoup ou pas beaucoup. C'est tout simplement la valeur calculée par les ingénieurs qui ont conçut le montage en tenant compte de la nature des métaux utilisés, des coefficients de dilatation de ces métaux et de quelques autres paramètres qui nous échappent à toi comme à moi.....

A trop vouloir serrer, c'est pas le joint qui claquera mais la culasse elle même, et là c'est pas le même prix..... :sifflement:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner une idée, j'ai serré à 80 ft sur ma culasse en fonte.

 

Par contre, une fois qu'elle sera repartie et que tu aura roulé quelques bornes, n'oublie pas de resserrer tes vis de culasses une fois de plus.

 

Pour ton allumage, si tu as un allumeur, suffit de lancer la voiture et de tourner le plot... mais ça c'est si tu es très doué :P

 

Essaye de voir si elle démarre, et si c'est le cas, te fatigue pas: emmène là au garage, ils te règlent ça pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Pour ton allumage, si tu as un allumeur, suffit de lancer la voiture et de tourner le plot... mais ça c'est si tu es très doué :P

 

Essaye de voir si elle démarre, et si c'est le cas, te fatigue pas: emmène là au garage, ils te règlent ça pour rien.

 

 

Il n'y a pas d'allumeur sur ces modèles... :angry2:

 

Il suffit d'observer les quelques clichés postés plus avant pour le constater...

 

zz.jpg

 

Donc 6 fils d'allumage (dans le cadre vert... ;) ) qui sont gérés par un put**n de module électronique qui court pas les rues dans nos campagnes.

 

Pas évident de trouver un pro qui accepte d'y toucher sans savoir où il mets les pieds.... :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ouais, pardon... :blush: en plus ça a été dit avant, j'ai vraiment pas les yeux en face des trous... :angry2:

 

Mon garagiste y touche. Pour 50€ de l'heure... :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kingswood

Pour te donner une idée, j'ai serré à 80 ft sur ma culasse en fonte.

 

Par contre, une fois qu'elle sera repartie et que tu aura roulé quelques bornes, n'oublie pas de resserrer tes vis de culasses une fois de plus.

 

Pour ton allumage, si tu as un allumeur, suffit de lancer la voiture et de tourner le plot... mais ça c'est si tu es très doué :P

 

Essaye de voir si elle démarre, et si c'est le cas, te fatigue pas: emmène là au garage, ils te règlent ça pour rien.

 

Aucun resserrage aujourd'hui avec les nouveaux goujons de culasse et le serrage angulaire: les contraintes du serrage au couple ne doivent s'appliquer qu'une seule fois sur les vis de culasse. En effet un étirement est provoqué lors du serrage et il y a un sérieux risque de casse sur un deuxième serrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.