sebastien 01 Posté(e) le 14 août Signaler Posté(e) le 14 août Le 12/08/2026 à 22:25, CAN-AM a dit : Tu as raison, en théories oui, mais d'origine j'avais le même nombre de coudes . De plus les nouveaux coudes ne sont pas fabriqués de la même manières. Ceux d'origines sont écrasés dans les virages par la cintreuse. Alors que les nouveaux font le même diamètre tout le long, donc moins de réduction. Et puis quand je vois ça, je me dit que finalement le mien n'est pas pire. Merci pour les précision Et les dernières photos sont magnifiques , le dessous avec le réservoir sont très bau ! CAN-AM 1 Citer
CAN-AM Posté(e) le 16 août Auteur Signaler Posté(e) le 16 août Ce weekend c'est au tour de la refabrication de la ligne de carburant. J'ai choisi de prendre du tube inox. Au départ cela commence avec ça: Vingt huit coudes plus tard et au bout de 5 heures la ligne est terminée et conforme à celle d'origine. Cette partie était vraiment la plus complexe à réaliser. La difficulté est de présenter sur la caisse le tube avec les premiers coudes. Car le tube faisant plusieurs mètres de longueur, cela rend la manipulation difficile. Reste maintenant à mettre en place les fixations. Danny Santero, exNISSAN, Jérémie et 4 others 7 Citer
sebastien 01 Posté(e) le 16 août Signaler Posté(e) le 16 août Good job ! Surtout que ce n'est pas simple quand on positionne notre nouveau tuyau a coté de l'ancien pour prendre les repères , il y a tout qui bouge et quand on est seul pour tout tenir en place et prendre les repères , c'est pas évident Citer
exNISSAN Posté(e) le 16 août Signaler Posté(e) le 16 août Super boulot ! (Au fil de l'avancement de tes travaux , on est a court de superlatifs et on manque de mots pour décrire la qualité et le rendu ) En inox , je suppose que c'est bien plus sensible à cintrer qu'avec du cuivre recuit ? Citer
kat55 Posté(e) le 16 août Signaler Posté(e) le 16 août Argh, voici une belle prestation !! 👌 J'ai la même chose à faire avec la même matière mais en moins long. Juste que je prévois des extrémités soudés au TIG à des raccord AN6. Ce n’est pas gagné d'avance ! Entre reservoir et ligne tu prevois une durite ? Citer
CAN-AM Posté(e) le 16 août Auteur Signaler Posté(e) le 16 août Le 16/08/2026 à 19:37, sebastien 01 a dit : Good job ! Surtout que ce n'est pas simple quand on positionne notre nouveau tuyau a coté de l'ancien pour prendre les repères ... Effectivement pour commencer les premiers coudes, j'ai coupé l'ancien tube en deux parties. Pour essayer de copier la position des pliages. Mais impossible de présenter le nouveaux sur la caisse car cela ne suit pas encore les reliefs ou formes de la coque. Le 16/08/2026 à 19:40, exNISSAN a dit : ....En inox , je suppose que c'est bien plus sensible à cintrer qu'avec du cuivre recuit ? Merci. Effectivement l'inox impose l'utilisation de la ceintreuse, le tube est beaucoup plus fin et s'écrase si on veut le plier à la main. Et impossible de le redresser pour recommencer un coude qui serait mal positionné. Le 16/08/2026 à 20:16, kat55 a dit : Argh, voici une belle prestation !! 👌 J'ai la même chose à faire avec la même matière mais en moins long. Juste que je prévois des extrémités soudés au TIG à des raccord AN6. Ce n’est pas gagné d'avance ! Entre reservoir et ligne tu prevois une durite ? Oui, comme à l'origine un raccord caoutchouc fera la liaison réservoir ligne. Perso je suis content de ne pas avoir à souder de raccords ,Vu la faible épaisseur. Et puis sur cette ligne, il y a zéro pression. On est même en dépression en fonctionnement. Donc pas de risque et en plus je reste conforme à l'époque de cette voiture. sebastien 01 et kat55 2 Citer
CAN-AM Posté(e) il y a 1 heure Auteur Signaler Posté(e) il y a 1 heure Mais avant de fixer définitivement la canalisation de carburant. Il me faut traiter la carrosserie contre les thermites . J' utilise le kit Pac 1 & 2 d'Ixell (référence Renault : 77 11 170 744). C'est un traitement anticorrosion d'origine constructeur, spécialement conçu pour la protection et la prévention dans les corps creux des véhicules. L'avantage de ce produit, c'est qu'il est constitué de deux produits. Le premier beaucoup plus liquide que le second, est injecté dans tout les corps creux afin qu'il stoppe la corrosion existante. Il faut laisser agir le produit pendant un bonne heure Cela lui permet aussi de migrer par capillarité entre les tôles superposées. Le surplus de produit suivant le même cheminement que l'eau, fini au sol. Pour les longerons, le pistolet possède aussi un tube qui asperge dans toutes les directions, genre furêt pour déboucher les canalisations. Puis c'est au tour du second produit. Là il s'agit d'une mixture plus épaisse, dont le rôle est de rendre imperméable les parois des corps creux. Et bien sur d'empêcher l'eau de s'infiltrer entre les tôles soudées par points. Ce second produit s'épaissit et devient comme une cire en quelques heures au contact du premier produit. C'est franchement déguelasse à faire. La forte odeur est très particulière et dure plusieurs années.. Ca dégouline de partout et d'autant plus sur un tourne broche. Mais connaissant bien ce produit depuis plusieurs décennies, je vous confirme qu'il est excellent. Et il a aussi une autre fonction. Celle de réduire les bruits de déformation de caisse, en graissant les points de contact des tôles entre elles. Après pas d'affolement pour nettoyer toutes ces coulures. Un simple chiffon imbibé de nettoyant de surface avant peinture, et cela part sans effort. Bon là, la caisse est grande, donc c'est deux heures de taf Maintenant la caisse, est prête pour les intempéries. Sally1979 et sebastien 01 2 Citer
sebastien 01 Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure Good job , comme d'habitude ! J'ai passé de la cire pour corps creux dans tout ces passages sous la Buick comme tu a fait et je confirme , c'est long et quand ça sort par un troue et que l'on a la tête pile a cet endroit , on en prend plein la tronche , et ça pégue/ colle bien en plus . Le miens était en cartouche métallique 3M et la cire était blanche / transparente . Citer
Charger976 Posté(e) il y a 55 minutes Signaler Posté(e) il y a 55 minutes C'est pas possible un tel niveau de perfection !!!! Tu oscilles entre admiration et désespoir face à ta propre nullité Citer
Posts recommandés