trouve pas l'entraxe de mes jantes centerline


chrissteele

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salut,

 

je viens de recevoir des jantes en alu polie centerline en 10x15 et 7x15 magnifique sauf que dans l'annonce , c'était préciser mopar, mustang, chrysler, et donc à ma connaissance du 5x4.5 perçage ford . sauf que ça ne va pas sur ma ford qui est en 5x4.5. donc annonce mensongère, mais j'essaie de déterminer l'entraxe . mesure comme il faut de l'exterieur d'un trou d'écrou au centre d'un autre opposé j'ai 117mn, ça correspond à quoi? c'est pas du gm , pas du ford.

help please

le vendeur m'as dit qu'elle étaient sur une charger de 68. du 5x4" ? ça correspond pas à ma mesure, enfin je crois...la chiote. 'pardon).

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oui, ça je le sais mais les jantes que j'ai reçu , quand je mesure j'ai 117mn? comprends pas sur quelle voiture ça va...

 

 

j'ai l'impression d'après mes calcul que c'est le rare entraxe 5x4" , qui va sur certaines cuda, dart, demon,swinger,duster etc...certaines car la plupart ont du 5x4.5 bref, il faudrait que je les essaie sur une caisse avec entraxe 5x4" pour être sur, mais va trouver une caisse comme ça dans le coin. ensuite si je détermine bien le bolt pattern 'comme on dit) je les revends , mais en attendant j'ai demander au vendeur de les reprendres , j'attends sa réponse car annoonce non conforme avec le produit.

et pire, je surfais à l'instant sur le bon coin, et j'ai envoyé un ema

 

 

zut, un email à cet autre vendeur qui proposait des jantes de chevrolet, camaro, corvette avec l'entraxe 5x4.5, je lui ai dit qu'il se trompait et qu'il devait corriger par 5x4.75. putain, faut faire gaffe dans les intitulés, voilà comment j'ai moi même fait confiance au vnedeur à qui j'ai pris les jantes, quand tu vois perçage mustang, chrysler mopar et que t'as une ford, tu te pose pas de question, ça me saoule.....ou alors le gars l'a fait volontairement car plus facile à vendre , car si je me retrouve avec du 5x4" sous les bras et que le vendeur ne veut pas les reprendres, soit: je monte sur paris et lui défonce sa face, soit je me calme et les revends mais pas rapidemment vu la rareté de cet entraxe. peut être la première option....

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5x4.5 (5x114.3) c'est effectivement du MoPar ou du Ford.

 

Beaucoup de GM pas trop vieilles (après les années 80) utilisent du 5x115, ça peut parfois se monter à la place du 5x4.5 mais les jantes sont alors mal centrées.

 

Après, il y a BMW qui utilise du 5X120.

 

 

Si tu as mesuré correctement tes roues, ça ne peut pas être du 5x4, tu aurais 102 mm au lieu de 117...

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si quelqu'un peut m'aider sur ce coup là, se serait cool , je crois que c'est un entraxe de compétition pour les mopars d'après ce que j'ai vu sur internet, qu'en pense les spécialiste mopar du forum? merci.

 

 

oui phil , mais c'est pas du 120 , je mesure précisément 117mn? quezaco?

 

 

a la rigueur j'aurais préféré du gm, tu mets des adaptateurs et c'est bon .

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oui phil , mais c'est pas du 120 , je mesure précisément 117mn? quezaco?

 

Non, le prof :graduated: te dis que si c'était du 5x4", ta mesure devrait être de 101,6mm. Pour 117mm ça te fait du 5x4,6" (qui effectivement :cigar: se retrouve entre le 5x4,5" et le 5x4,75")

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http://en.wikipedia....ki/Wheel_sizing

 

Attention à la nuance entre le Bolt Pattern et le Lug Pattern, ce qui pourrait concrétiser l'espace de 3 millimètres qui séparent ta mesure de celle de Phil (120 et 117mm). ;)

 

My two cents...

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La mesure de centre de trou à bord de trou opposé n'est pas très précise. Re-mesure, de centre à centre de trous opposés et multiplie par 1,0515... (1/cos (72°) pour les curieux qui veulent tout savoir ;) ).

 

 

@Comet : c'est plutôt les 2 mm entre 115 et 117, les trous étant plus grands que les goujons :)

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La mesure de centre de trou à bord de trou opposé n'est pas très précise. Re-mesure, de centre à centre de trous opposés et multiplie par 1,0515... (1/cos (72°) pour les curieux qui veulent tout savoir ;) ).

C'est bien ce que je baragouine.

 

M'est d'avis que les jantes en question ont 120mm de Lug Pattern (centre du trou à centre du trou opposé) et 117mm de Bolt Pattern (centre à bord opposé)...mais bon...seul notre ami pourra confirmer cette thèse.

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ok les gars , got the answer!!!!!! vos réponses sont dans le bon surtout phil! en effet après d'autres calculs et bouillements cérébraux j'ai déterminé à 100% que c'est du 5x4" . et anyway contacté le vendeur qui reconnait que l'intitulé de l'annonce n'était pas correct, il les reprends, il est honnête mais s'est trompé ou plutôt son garagiste la mal conseillé.

 

donc cet entraxe (d'après mes recherches) c'est pour 76-65 DODGE aspen,dart,demon,sport,swinger

76-65 plymouth duster, scamp,valiant,volare

69-65 barracuda, cuda.

 

le go 51, oui, elle me plaise, mais j'ai surfé un bon moment sur ebay usa, ya des tonnes de ventes d'adaptateurs mais pas de ford 4.5" vers mopar 4" (rare) mais si quelqu'un en trouvait cela changerait tout, je les garderais mais j'ai vraiment fouiilé le web!!!

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avis à la populasse, prime de 50 dollars enfin euros :cigar: à celui qui trouve des adaptateurs pour mettre ces jantes de 5x4" sur une ford en 5x4.5",car c'était exactement les jantes que je voulais... je suis sérieux , en même temps c'est pas le loto non plus... :)

 

 

 

précision, j'ai vu une boite qui en fait sur mesure mais c'est hors de prix, des pas trop cher et en 1" d'épaisseurs seuleument car en 2 " ça élargirait de plus de 5 cm , too much à mon gout. :)

 

 

 

trouvé sur un site ricain super spécialisé , ils ont des centaines et centaines d'adaptateurs, reste à voir si ils livrent en france...., mais c'est marqué: 5x4.5 to 5x100, c'est bon nan?

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sinon un bon tourneur fraiseur (si ça existe encore ) te fait ça comme qui rigole . en tout cas , que tu en achètes ou que tu en fasses sur mesure tu gagnera ton temps en comparaison d'une prise de tête avec ton vendeur .

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le go 51, tu crois pas si bien dire, histoire de fou, j'ai tchatté on line avec un spécialiste us des adapters et il m'a appris quelques chose...... je suis un peu sur le cul ......... il m'as demandé de quelle voiture provenaient les jantes et quelle était ma voiture.

je lui ai répondu et il n'a pas trainé, d'une charger 68 alors: 5x4.5 et lincoln mark iv 74 c'est du 5x5!!!!! are you sure about it? yes but only the 73 to 75 mark iv.... et c'est vrai , j'ai été un peu partout that's true, je suis sur le cul, j'étais plus que persuadé que ma bonne vieille lincoln était en 5x4.5" comme toutes les ford et bien pas pendant 3 ans , pourquoi? j'en sais rien mais c'est comme ça. ma lincoln partage donc comme d'autres full size de la fin des années 60 et mi 70 le bolt pattern de certains chevrolet truck, tain faut suivre..... :blink:

donc j'ai rappelé le vendeur et milles excuses, vraiment ,car son entraxe était plus petit que les jantes de la mark , et comme j'étais persuadé d'avoir du 5x4.5 ford sur la mark, je pensais que les siennes étaient en 5x4", non mais quel con, tain, on en apprends tous les jours..........APPOLOGIZE. :blush: :blush: :blush:

 

bref, i got a last question, j'ai vu des adapters sur ebay usa donc en 5x5" to 5x4.5" that's what i need in fact.

il y a t'il des mises en garde , du genre épaisseur de l'adaptateur etc... je ne veux pas du 2" de large car mes jantes ressortirais trop mais le 1" d'épaisseur est il assez épais et costaud? si quelqu'un en a déjà monté? merci. :)

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oui moi sur le olds custom cruiser des 1" de large en alu , mise en garde il faut des bolts percé de part en part et pas des trucs qui font 3cm de long ensuite gaffe au centrage de l'adaptateur et pour finir gaffe aussi au serrage de mémoire 15kg et comme c'est de l'alu le bolt a tendance a s'enfoncer dedans sans jamais arriver au 15kg ^^

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ranchero, ok pour l'info sauf pour le serrage , ça craint alors pour le serrage, si on sert de trop le boulon s'enfonce , c'est pas un chtouille dangereux niveau sécurity? je pensais sérrer à fond et c'est tout , je pensais pas que effectivement l'alu puisse se déformé un peu sous la pression du serrage...

phil, oui, en tout cas je verrais comment ça va rendre, si ça me plait je laisse sinon je revends comme j'ai toujours fait :) .j'ai les 4 pneus tout neufs bf goodrich dans le garage qui attendent d'être monté sur les jantes. tu vendais des centerlines récemment? pas su.

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tu mesures comment le nombre de kg de serrage, faut un outil particulier? si je me rappelle bien c'est pas toi ranchero qui à eu une mark v ya pas mal de temps , une rouge non?

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le serrage se mesure avec une clé dynamométrique . maintenant je confirme qu'un trop fort serrage peut faire des dégats j'ai perdu une roue avant à 120 km sur l'autoroute . les six goujons ayant cassé net car élongés par un trop fort serrage . :deprime:

 

 

Photo-0004.jpg

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la vache, ça fou les boules! et tu roulais vite quand ça t'es arrivé? ok , c'est la même clef pour serrer la pipe d'admision ou joint de culasse , faut que j'en trouve une, pas facile. on es vraiment obligé de serrer avec ça , le go51, tu avais fait un serrage main et trop serré, c'est ça?

 

autre question, comment sait on le nombre de kg de serrage à appliquer, ranchero parle de 15 kg par écrou c'est ça? cela dépend de la roue? de quel facteurs, la pression à appliquer dépend t-elle? bcp de question sorry. :)

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Ne te prends pas trop la tête avec ça...

 

Avec une clé en croix standard (35 cm de diagonale), en mettant toute la patate possible, une ptite nana anorexique peut serrer à 10 m.kg, une brute épaisse agricole (genre Ranchero ou le Go :D ) doit bien arriver à 25 m.kg, donc

- avec une jante tôle, tu tapes entre les deux et basta

- avec une jante alu, tu serres pour que l'anorexique puisse desserrer.

 

L'important, c'est que tous les écrous soient serrés pareil, et "en étoile".

 

 

Sinon, le manuel du conducteur et une clé dynamométrique sont effectivement indispensables : tu jettes le manuel et la clé dans un fossé et tu vas voir un garagiste :D .

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Ne te prends pas trop la tête avec ça...

 

Avec une clé en croix standard (35 cm de diagonale), en mettant toute la patate possible, une ptite nana anorexique peut serrer à 10 m.kg, une brute épaisse agricole (genre Ranchero ou le Go :D ) doit bien arriver à 25 m.kg, donc

- avec une jante tôle, tu tapes entre les deux et basta

- avec une jante alu, tu serres pour que l'anorexique puisse desserrer.

 

L'important, c'est que tous les écrous soient serrés pareil, et "en étoile".

 

 

Sinon, le manuel du conducteur et une clé dynamométrique sont effectivement indispensables : tu jettes le manuel et la clé dans un fossé et tu vas voir un garagiste :D .

 

phil a raison , un serrage MODERE à la clé en croix suffit à ne pas rencontrer ce genre de problème . moi j'aimais bien entendre "causer " les goujons , resultat sous vos yeux . pas de mal hormis un disque de frein bouffé jusqu'à la moitié et le moyeu qui commencait à etre rogné . sinon pas de casse corporelle malgré que la chute d'un étage à 120 km heure surprenne un peu . :D

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