Phil Posté(e) le 22 octobre 2011 Signaler Posté(e) le 22 octobre 2011 Acte 1 : Le 24 juillet 1701, Antoine Laumet, un aventurier français qui remonte le cours du Saint-Laurent à la tête d'une troupe de bras-cassés venus du Québec, accoste à l'extrémité amont du lac Erié, à un endroit où le fleuve se rétrécit. Jugeant l'endroit stratégique, il y établit un fort (le Fort Pontchartrain du Détroit) et y fait bâtir une chapelle (Ste Anne du Détroit, la plus ancienne église catholique des Etats-Unis encore en activité). Ce M. Laumet se faisait appeler "Laumet de la Mothe Cadillac", tellement plus chic . Acte 2 : A l'été 1901, la ville de Detroit, devenue le berceau de l'industrie automobile, fête dignement le bicentenaire de sa fondation. Le nom de Cadillac est dans toutes les bouches, sur tous les journaux, toutes les affiches. Quelques mois plus tard, un jeune entrepreneur nommé Henry Ford, à court de liquidités, dépose le bilan de sa première société automobile, la Henry Ford Company. Voulant repartir sur de nouvelles bases (il fondera la Ford Motor Company - FoMoCo - l'année suivante), il la laisse à ses créanciers, à condition qu'elle ne porte plus son nom. Réunis dans un bureau en août 1902, les banquiers ont trouvé un ingénieur pour relancer la société (un certain Henry Leland, qui avait employé Ford par le passé), des capitaux pour la remettre à flot, et un projet, le haut de gamme ultra-fiable. Pour cette nouvelle marque de voitures, il ne manque plus qu'un nom... vite trouvé vu la mode ambiante, ce sera Remarque : après s'être fait virer en 1917 par le patron de la GM qui a racheté la boîte quelques années plus tôt, Leland fabriquera des moteurs d'avion Liberty, et reviendra à l'automobile en fondant... Lincoln Acte 3 : 24 juillet 1951, 250ème anniversaire de la ville. La poste US lance un timbre de 3 cents commémorant sa fondation par le sieur Cadillac : En bloc de quatre : En feuille de cinquante : Citer
Phil Posté(e) le 22 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 22 octobre 2011 L'enveloppe "premier jour" (FDC = first day cover) existe en de nombreuses versions, d'autant plus nombreuses qu'il en sort de nouvelles régulièrement (reconnues par les collectionneurs tant que le créateur signe son travail) En voici deux versions intéressantes, pas d'époque (ç'aurait été de la publicité), représentant la Cadillac 1951 Citer
Phil Posté(e) le 22 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 22 octobre 2011 En 1951, il est également sorti un beau médaillon commémorant l'événement : Citer
deville70 Posté(e) le 22 octobre 2011 Signaler Posté(e) le 22 octobre 2011 Instructif, ce sujet! Je connaissais l' histoire de la fondation de Detroit et le lien avec la marque Cadillac, mais pas ces dérivés. Citer
Kanotix Posté(e) le 23 octobre 2011 Signaler Posté(e) le 23 octobre 2011 vraiment sympa ce sujet , j'ignorais complètement cette histoire. Citer
Geo2803 Posté(e) le 23 octobre 2011 Signaler Posté(e) le 23 octobre 2011 Super ca je connaissais pas du tout. Citer
Buick77 Posté(e) le 23 octobre 2011 Signaler Posté(e) le 23 octobre 2011 +1,je connaissais l'histoire de M.Laumet mais pas certains détails!!! Merci Prof Citer
Phil Posté(e) le 23 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 23 octobre 2011 Une paire de photos de la parade du bicentenaire en 1901 : Pour le tricentenaire en 2001, Detroit a eu droit à un concert géant de Stevie Wonder, figure emblématique du label local de musique, la mythique Motown (Detroit = MOtor TOWN). Citer
deville70 Posté(e) le 23 octobre 2011 Signaler Posté(e) le 23 octobre 2011 En revanche, je me souviens d' une série limitée de Cadillac Eldorado Convertible pour 1976, en mémoire du bi-centenaire de l' Indépendance (1776-1976). L' Eldorado "Bi-Centennial" fabriquée à seulement 400 exemplaires, me semble-t-il... Il y a sur ces voitures une finition en "triple white" avec de petits filets de couleur rouge et bleu, et une plaque gravée en inox fixée dans l' habitacle. Citer
Tof Posté(e) le 23 octobre 2011 Signaler Posté(e) le 23 octobre 2011 Alors là master Phil il sais comment nous mettre la gaule le cochon ! Savoureux à lire tous cela ........... Citer
Stangsud Posté(e) le 24 octobre 2011 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2011 Interessant ce sujet , c'est toujour simpa d'apprendre . Et par contre je suis content de pas être née dans ses années voilà la tronche des filles sur le char Citer
Phil Posté(e) le 24 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 24 octobre 2011 la tronche des filles sur le char Tu sais, ta grand-mère (et la mienne) ne devaient pas valoir bien mieux à l'époque Deux nouveaux exemples de FDC de création récente (dont une avec une Chevrolet, quelle faute de goût ) Citer
Fifty Posté(e) le 24 octobre 2011 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2011 Super exposé d'anniversaire en 1951 avec ses cartes postales en couleur bien "fifty" . Bien sûr comme bcp d'autres, je découvre !! Merci Phil !! Rien à lier avec la ville Cadillac en France ?? En revanche, je me souviens d' une série limitée de Cadillac Eldorado Convertible pour 1976, en mémoire du bi-centenaire de l' Indépendance (1776-1976). L' Eldorado "Bi-Centennial" fabriquée à seulement 400 exemplaires, me semble-t-il... Il y a sur ces voitures une finition en "triple white" avec de petits filets de couleur rouge et bleu, et une plaque gravée en inox fixée dans l' habitacle. Ma soeur y était en 1976 et m'a laissé des brochures à son retour en France, etc... Hélas par ignorance stupide je ne les ai gardés qu'une bonne décennie mais parce que je me souviens qu'il n'y a que dessus, le plus souvent des soldats de l'Indépendance ou les programmes de fête Si ma mémoire est bonne, ne crois pas y avoir vu une Cadillac de série limitée. Interessant ce sujet , c'est toujour simpa d'apprendre . Et par contre je suis content de pas être née dans ses années voilà la tronche des filles sur le char Ben à premier coup d'oeil, j'ai cru que tu étais demoiselle.... Citer
Cadillac06 Posté(e) le 8 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2011 Tres interessant je m etait aussi interesser sur ce Sieur Cadillac, en totu cas beaux timbres et medailles Citer
Spécial 61 Posté(e) le 9 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2011 pour polluer le sujet Citer
Posts recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.