Detroit et Cadillac : les origines


Phil

Posts recommandés

Acte 1 :

Le 24 juillet 1701, Antoine Laumet, un aventurier français qui remonte le cours du Saint-Laurent à la tête d'une troupe de bras-cassés venus du Québec, accoste à l'extrémité amont du lac Erié, à un endroit où le fleuve se rétrécit. Jugeant l'endroit stratégique, il y établit un fort (le Fort Pontchartrain du Détroit) et y fait bâtir une chapelle (Ste Anne du Détroit, la plus ancienne église catholique des Etats-Unis encore en activité).

Ce M. Laumet se faisait appeler "Laumet de la Mothe Cadillac", tellement plus chic :bravo: .

 

Acte 2 :

A l'été 1901, la ville de Detroit, devenue le berceau de l'industrie automobile, fête dignement le bicentenaire de sa fondation. Le nom de Cadillac est dans toutes les bouches, sur tous les journaux, toutes les affiches.

Quelques mois plus tard, un jeune entrepreneur nommé Henry Ford, à court de liquidités, dépose le bilan de sa première société automobile, la Henry Ford Company.

Voulant repartir sur de nouvelles bases (il fondera la Ford Motor Company - FoMoCo - l'année suivante), il la laisse à ses créanciers, à condition qu'elle ne porte plus son nom.

Réunis dans un bureau en août 1902, les banquiers ont trouvé un ingénieur pour relancer la société (un certain Henry Leland, qui avait employé Ford par le passé), des capitaux pour la remettre à flot, et un projet, le haut de gamme ultra-fiable. Pour cette nouvelle marque de voitures, il ne manque plus qu'un nom... vite trouvé vu la mode ambiante, ce sera Cadillac.jpg :megatop:

 

Remarque : après s'être fait virer en 1917 par le patron de la GM qui a racheté la boîte quelques années plus tôt, Leland fabriquera des moteurs d'avion Liberty, et reviendra à l'automobile en fondant... Lincoln :blink:

 

 

Acte 3 :

24 juillet 1951, 250ème anniversaire de la ville. La poste US lance un timbre de 3 cents commémorant sa fondation par le sieur Cadillac :

 

1000single.jpg

 

 

En bloc de quatre :

 

1000block_1__1_3_.jpg

 

 

En feuille de cinquante :

 

1000sheet_17_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enveloppe "premier jour" (FDC = first day cover) existe en de nombreuses versions, d'autant plus nombreuses qu'il en sort de nouvelles régulièrement (reconnues par les collectionneurs tant que le créateur signe son travail)

 

FDC1000_09_ArtCraft_single_A__1_3_.jpg

 

FDC1000_23_HF_block_NA__1_3_.jpg

 

FDC1000_26_Fleetwood_single_NA__1_3_.jpg

 

FDC1000_29_CachetCraftLWStaehle_single_A__1_3_.jpg

 

FDC1000_22_ArtMaster_single_A__1_3_.jpg

 

FDC1000_30_CachetCraftKenBoll_single_NA__1_3_.jpg

 

 

En voici deux versions intéressantes, pas d'époque (ç'aurait été de la publicité), représentant la Cadillac 1951

 

FDC1000_27_Cad_single_NA__1_3_.jpg

 

FDC1000_28_Cad2_single_A__1_3_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une paire de photos de la parade du bicentenaire en 1901 :

 

1901_Detroit_bicentennial1024.jpg

 

1901_Detroit_bicentennial21024.jpg

 

 

Pour le tricentenaire en 2001, Detroit a eu droit à un concert géant de Stevie Wonder, figure emblématique du label local de musique, la mythique Motown (Detroit = MOtor TOWN).

 

Stevie_Wonder_Al_Motown_Legends_I_Was_Made_to_Love_Her.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, je me souviens d' une série limitée de Cadillac Eldorado Convertible pour 1976, en mémoire du bi-centenaire de l' Indépendance (1776-1976). L' Eldorado "Bi-Centennial" fabriquée à seulement 400 exemplaires, me semble-t-il... Il y a sur ces voitures une finition en "triple white" avec de petits filets de couleur rouge et bleu, et une plaque gravée en inox fixée dans l' habitacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tronche des filles sur le char sifflement.gifberck.gif
Tu sais, ta grand-mère (et la mienne) ne devaient pas valoir bien mieux à l'époque ^_^

 

 

Deux nouveaux exemples de FDC de création récente (dont une avec une Chevrolet, quelle faute de goût :blink: )

 

FDC1000_31_WebCraft2009_single_NA__Copier_.jpg

 

FDC1000_32_EnidStampClub_single_NA__1_3___Copier_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super exposé d'anniversaire en 1951 avec ses cartes postales en couleur bien "fifty" ;). Bien sûr comme bcp d'autres, je découvre !! Merci Phil !!

 

Rien à lier avec la ville Cadillac en France ?? :hauhau:

 

En revanche, je me souviens d' une série limitée de Cadillac Eldorado Convertible pour 1976, en mémoire du bi-centenaire de l' Indépendance (1776-1976). L' Eldorado "Bi-Centennial" fabriquée à seulement 400 exemplaires, me semble-t-il... Il y a sur ces voitures une finition en "triple white" avec de petits filets de couleur rouge et bleu, et une plaque gravée en inox fixée dans l' habitacle.

 

Ma soeur y était en 1976 et m'a laissé des brochures à son retour en France, etc... Hélas par ignorance stupide je ne les ai gardés qu'une bonne décennie mais parce que je me souviens qu'il n'y a que dessus, le plus souvent des soldats de l'Indépendance ou les programmes de fête ;) Si ma mémoire est bonne, ne crois pas y avoir vu une Cadillac de série limitée.

 

Interessant ce sujet , c'est toujour simpa d'apprendre . Et par contre je suis content de pas être née dans ses années :blink: voilà la tronche des filles sur le char ^_^;)

 

Ben à premier coup d'oeil, j'ai cru que tu étais demoiselle.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.