Voitures modifiées, lois, assurances


Trooper Phil

Posts recommandés

""Au lieu de faire baliser les nouveaux, regarder juste sur une concentration le nombre de caisse avec leurs assurance et CT à jour sur le par-brise, ca m'a toujours fait marrer, en plus se sont les premiers au départ des cruising car ils se disent y à tellement de voitures que je me ferait pas arrêter (vu et entendu)""

 

Moi aussi j'ai entendu et je ne donne plus mon avis car je ne vous dis pas les réponses...

Mais il ne faudrait pas non plus faire comprendre aux nouveaux qu'on peut rouler sans CT ou assurance à jour...

 

Quant à la conformité des véhicules, comment dissuader de magouiller quand Nitro nous présente plusieurs engins illégaux dans chaque exemplaire...

Nitro et les autres d'ailleurs...

C'est vrai, ça me désole, mais il est plus "safe" de faire une bagnole sans moteur qui sautille sur place que de rouler avec certaines Citroen B 14...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai convertie ma (désolé) BMW boite auto en boite méca, je me suis renseigné avant au prés de mon assureur et du Ct, et ca ne leurs posent aucun problémes.

Les réponses que j'ai obtenu on était "tant que vous ne touchez pas à la puissance moteur, y a pas de problème d'homologation.

M'auraient ils mentis à l'insu de mon plein gré :)

 

 

OUI mais pas à leur insu à eux....Que se soit l'assureur ou le CT aucun des deux n'est au dessus des loi de la république. Je sais que c'est très c*n mais c'est comme ça. Le jour où tu enverras quelqu'un dans un fauteuil roulant ou dans une caisse en sapin (note bien que je ne te le souhaite pas) tu verras bien si ton assureur se souviendra de ce qu'il t'a dit et, entre parenthèse, pas écrit...... :wub:

 

 

 

 

arrêtez de pousser à l'extrême les gars :) , à ce moment là tu changes ta pompe à eau ou a essence par une repro "made in china" t'a caisse n'est plus en règle et tu finit sous les barreaux!

 

 

Là c'est toi qui pousse à l’extrême..... :D:D

 

 

 

Au lieu de faire baliser les nouveaux, regarder juste sur une concentration le nombre de caisse avec leurs assurance et CT à jour sur le par-brise, ca m'a toujours fait marrer, en plus se sont les premiers au départ des cruising car ils se disent y à tellement de voitures que je me ferait pas arrêter (vu et entendu)

 

Il ne s'agit pas de faire baliser qui que ce soit mais de bien préciser ce qui est permis ou pas. Après chacun est assez grand (du moins je le suppose) pour savoir ce qu'il fait et savoir si, le cas échéant, il a les moyens d'assumer les conséquences de ses actes. Tiens, à titre d'exemple, la "petite plaisanterie" avec ma jambe foutue a coûté au responsable du problème quelques 696000 euros de sa poche.....Ca peut peut être faire réfléchir ceux qui pensent que ce n'est qu'un problème de contrôle par des "flics ignares"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Olds 60s : justement, le gainé coton, c'est parfaitement d'origine :wub: . Plus sérieusement, on ne parle pas de contrôles de police (tant qu'on a des papiers - un rose, un vert, un gris - à leur montrer, que ça ne fait pas trop de bruit, qu'on n'est pas allé trop vite, qu'on peut souffler dans un ballon et qu'on ne leur a pas fait un "V" des doigts en oubliant de déplier l'index :D ) ou même de contrôle technique (tant que ça roule droit, freine droit, éclaire droit), mais d'expertises d'assurances après sinistre.

 

 

Après l'accident de la Cadillac, aucun expert n'est venu la voir, tout simplement parce qu'elle avait "seulement" plié un Scenic, maxi 10.000 € à payer pour le Scenic (je suis au tiers), ça rentre dans les statistiques.

Comme dit Bru301, avec des blessés ou des morts, ils se seraient sans doute déplacés, et si je l'avais confiée à un mécano lecteur de Nitro ou R&K pour "amélioration" :) ça n'aurait pas été la même histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kingswood
arrêtez de pousser à l'extrême les gars , à ce moment là tu changes ta pompe à eau ou a essence par une repro "made in china" t'a caisse n'est plus en règle et tu finit sous les barreaux!

 

C'est comme Phil qui à changer carrément son faisceau électrique sur sa Cad par du fil gainer! heureusement que lorsqu'il à eu son accident le faisceau était d'origine sinon on lui aurait apporter des oranges aujourd'hui

 

Au lieu de faire baliser les nouveaux, regarder juste sur une concentration le nombre de caisse avec leurs assurance et CT à jour sur le par-brise, ca m'a toujours fait marrer, en plus se sont les premiers au départ des cruising car ils se disent y à tellement de voitures que je me ferait pas arrêter (vu et entendu)

 

++++++++++++++++1 et je ne ferais pas gonfler la polémique.

 

Comme dit Bru301, avec des blessés ou des morts, ils se seraient sans doute déplacés, et si je l'avais confiée à un mécano lecteur de Nitro ou R&K pour "amélioration" ça n'aurait pas été la même histoire.

 

Même pas sur; j'ai ,malheureusement, l'exemple dans ma famille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrêtez de pousser à l'extrême les gars :) , à ce moment là tu changes ta pompe à eau ou a essence par une repro "made in china" t'a caisse n'est plus en règle et tu finit sous les barreaux!

 

C'est comme Phil qui à changer carrément son faisceau électrique sur sa Cad par du fil gainer! heureusement que lorsqu'il à eu son accident le faisceau était d'origine sinon on lui aurait apporter des oranges aujourd'hui :wub:

Remplacer des pièces d'usure par leur équivalent (qu'il soit made-in-china ou made-in-trifouillis-les-oies) ou rénover son faisceau électrique, c'est de l'entretien, ça ne modifie pas les caractéristiques techniques du véhicule ... contrairement a d'autres modifications que l'on considère souvent comme mineures comme le fait de passer en carbu 4v a la place d'un 2v ou d'un 4v plus petit, changer l'échappement par un modèle plus gros, passer les freins de tambours a disque (même si c'est plus efficace, les pièces ne font pas partie de l'équipement de sécurité d'origine du véhicule concerné), monter un modèle de boite différent, etc ...

 

La FFVE n'est pas un organisme d'etat et le certificat que tu remplis est une "declaration sur l'honneur" donc pas un PV des "mines".

Ca engage que son proprio pour cette declaration, donc si y'a probleme ulterieur avec assurance ou autre, il ressorte le dossier FFVE constitué qui est archivé pour se justifier.

A aucun moment dans la procédure FFVE tu n'as a déclarer que le véhicule n'a pas subit de modification par rapport a ses caractéristiques d'origine (ça, c'est sur le certificat de cession, et c'est a cocher par le vendeur) ... les seuls points sur lesquels l'attestation FFVE peut servir pour ce genre de cas, c'est pour montrer que le demandeur a déclaré sciemment un véhicule avec une motorisation, une transmission ou un type de carburant différents de ceux présents au moment de l'enquête éventuelle ... et même la, s'il est prouvé que la(les) modification(s) étai(en)t existante(s) lors de la demande, la FFVE pourrait se prendre un retour de bâton car même s'ils ne sont pas un organisme d'état, il est néanmoins de leur responsabilité de s'assurer que le véhicule est conforme a son origine :
•Pour émettre un certificat, la FFVE entreprend une série de démarches :

◦elle date le véhicule, à tout le moins son châssis : tout véhicule de moins de 25 ans, 30 ans à partir du 15 octobre 2009, ne peut recevoir d’attestation. Ceci peut nécessiter, avec l’aide d’un expert, une recherche de datation auprès du constructeur ou d’un club de la marque, ou s’appuyer sur des documents d’essais ou des descriptifs de l’époque.

elle s’assure de la conformité du véhicule, en vérifiant que celui-ci est conforme au certificat d’homologation constructeur (français ou étranger) et elle authentifie les caractéristiques administratives du véhicule dans le dossier. La FFVE ne peut se substituer au service des Mines (DRIRE) auprès duquel tout véhicule modifié ou toute réplique doit être présenté, sous peine de graves risques en cas d’accident (les assurances ne « suivront » pas). De manière générale, la FFVE assume une responsabilité vis-à-vis des pouvoirs publics et ne peut valider aucune transformation notable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc moi par exemple je suis hors la loi puisque mon 305 à été réalésé et stroké ? (le vendeur l'avait annoncé comme étant un 350).

Je précise que je n'étais pas au courant avant l'achat et même pendant près de 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer les étriers arrière de ma Trans Am par des étriers 1LE va faire qu'elle ne correspond plus au type mine...OK, mais quel type mine ? Il n'y en a pas ! (rubrique K sur ma carte grise : "INCONNU")

Donc il est clair que ce n'est pas par rapport au type mine qu'il peuvent se référer en cas de vérification pour une voiture qui n'a jamais été homologuée. Mais dans ce cas, comment peuvent-ils vérfier de façon légale et sure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est vraiment un cas à part, la plupart des voitures ont toutes le vin gravé sur la plaque constructeur et sur le chassis.

C'est quoi ton auto Raptor ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention le VIN, ce n'est pas le type Mine ... le type Mine est parfois constitué d'une partie du VIN (c'était le cas de mon ex SAAB et c'est le cas de ma 1307), mais pas toujours le cas, notamment pour les imports qui ne correspondent pas un modèle précédemment homologué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...
+1 avec chouchou... :)

même si certaines modif sont dur à voir même pour un expert, genre remplacer un 305ci par un 350ci ou greffer un pont plus court ou encore mettre des gros freins, faut pas trop jouer avec le feu car les assurances sont dans une recherche de vice pour se retirer en cas de sinistre...

 

le plus sur pour un Rod ou un Kustom extrème c'est de le mettre en plaques UK et s'assurer là bas (oui je sais, c'est pas simple...). Les rosbeef ont une réglementation bien plus souple pour les autos modifiées :)

En parlant des rosbeefs, leur réglementation est telle qu'ils ont réussit à faire homologué un canapé roulant et motorisé !! On peux le voir de temps à autre aux 24h du mans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.