Pontiac Catalina 1966


July35

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Formidable, je n'etait pas repassé sur ton post depuis le mois d'avril / mai..... je viens donc de me ratraper le retard. Bonne lecture, presque un Thriller !! Sortira sortira pas du box héhéhé, bref j'ai pris mon pied.

Dans tous les cas, bravo. Ta ténacité fini par payer, ça c'est bon !!

 

Sinon july, regarde ici pour tes Polylock (comme je ne savais pas ce que c'etait j'ai demandé a Google et je suis tombé la dessus

http://www.dreams-cars.org/forum/topic/13187-reglage-culbuteur/

Visiblement il y en a qui on ça sur un 400 et en plus sur ce Forum !!

Il y a la procedure pontiac ici

http://www.pontiacstreetperformance.com/psp/rockers.html

 

Passe tu faire un saut a Apigné en Décembre (pas forcement avec ton auto) ? Moi ça fait un bail que je n'y ai pas mis les pieds pour cause de gamelle en Vespa, fauteuil roulant, et maintenant bequille (c'est mieux) je peux bouger donc le retour.

Si oui on se voit la bas.

 

Encore bravo !

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Formidable, je n'etait pas repassé sur ton post depuis le mois d'avril / mai..... je viens donc de me ratraper le retard. Bonne lecture, presque un Thriller !! Sortira sortira pas du box héhéhé, bref j'ai pris mon pied.

Dans tous les cas, bravo. Ta ténacité fini par payer, ça c'est bon !!

 

Sinon july, regarde ici pour tes Polylock (comme je ne savais pas ce que c'etait j'ai demandé a Google et je suis tombé la dessus

http://www.dreams-ca...lage-culbuteur/

Visiblement il y en a qui on ça sur un 400 et en plus sur ce Forum !!

Il y a la procedure pontiac ici

http://www.pontiacst...sp/rockers.html

 

Passe tu faire un saut a Apigné en Décembre (pas forcement avec ton auto) ? Moi ça fait un bail que je n'y ai pas mis les pieds pour cause de gamelle en Vespa, fauteuil roulant, et maintenant bequille (c'est mieux) je peux bouger donc le retour.

Si oui on se voit la bas.

 

Encore bravo !

Salut elgato !

Effectivement t'as dût être servit niveau suspens ahah ! :hauhau:

Ce sujet DC je l'avais déjà lue ... mais il ne dit pas si le gars les a installer au final et si ses caches culbu sont comme à l'origine car les caches culbu Edelbruck sont plus hauts ... bref je posais cette question pour gagner un peu de temps mais si personne ne sais je poserai un écrou sur ma tige filetée pour simuler un polylock qui dépasse et je verrai si ça passe en refermant le cache culbu. ;)

Sinon, la procédure Pontiac je l'ai déjà lu 50 fois. :P

Je serrai bien aux Etangs mais encore en piétons ... d'ailleurs c'est le Téléthon ce serra toute la journée et 1 euro l'entrée.

les poussoirs hydrauliques doivent empêcher que les tiges de culbuteurs " claques " non ?

Exact mais sur un moteur en bonne condition. Là il y a tellement d'usure qu'il faut carrément resserrer le culbuteur pour atteindre la tige. ;)

Bien entendu le mieux serrait de racheter des tiges de la bonne longueur ou des valves lash caps .... mais budget. :resultats:

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Est-ce que quelqu'un a déjà posé des polylock sur un 400 ? Est-ce que ça passe sous le cache culbu qui est très bas ?

Une autre solution a me proposer sinon ? contre écrous type jam nut ?

 

Les polylocks dépassent de 2 cm au dessus des gougeons de fixation de tes culbuteurs.

Pour connaitre la place restante, utilise de la pâte à modeler ( dispo dans tout les magasins de jouet pour pas grand chose)

 

Pourquoi ne réutilises-tu pas des écrous neufs ou simplement en écrasant tes écrous comme à l'origine ?

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Pourquoi ne réutilises-tu pas des écrous neufs ou simplement en écrasant tes écrous comme à l'origine ?

Quand tu dis comme à l'origine, tu parles du serrage au couple ?

Le résultat est le même que pour un réglage "zéro lash". Mon soucis je le répète n'ai pas la méthode de réglage mais que mes écrous surement d'origine ne peuvent plus être réutiliser et je cherche la meilleur technique pour les resserrer de façon non définitive. D'où l'idée du poly lock ou d'un contre écrou. ;)

 

Pour le coup de la pâte à modeler c'est pas con ... mais d'après ce que tu dis j'aurais pas la place pour placer des poly lock puisqu'il ne me reste pas plus d'1 cm sous le cache culbu. :unsure:

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Sur les moteurs Pontiac il n'y a pas de réglage de culbuteur comme sur les Chevy.

Tu sers l'écrou au couple et basta.

 

 

C'est exact sur le 400 ci, tu serres ton écrou à 20 lb. ft soit ( 8.89 daN ou ~ 1 kg). Mais surtout pas en butée, sinon tes poussoirs Hydrauliques ne te servent plus a rien.

 

Mais il arrive que le sertissage de l'écrou ne soit plus aussi efficace pour maintenir ce faible serrage.

C'est pourquoi la méthode Chevrolet d’approcher la tige de culbut et d'ajouter deux tiers d'un tour de serrage est bien plus juste.

 

Mais seulement si l'écrou tien en place. C'est pour cela que je te conseille de changer tes écrous ou bien de mater le dessus de ton écrou. Afin d' écraser le dernier filet qui servira de frein. Il n’abîmera pas ton gougeon car il est beaucoup plus tendre que celui-ci.

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Coucou Julie !

 

Juste un peu de soutien dans tes travaux, n'ayant pas encore l'expérience nécessaire sur ce type de moteur je ne peux apporter grand-chose sur ton prob de serrage, malgré mes connaissances de base j'aurais peur de dire des conneries !

 

Bisous :)

 

PS : de quelle année est ton ouvrage méca de William H.Crouse en page 4 ? J'essaie de me le trouver sur Ebay ^^

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Sur les moteurs Pontiac il n'y a pas de réglage de culbuteur comme sur les Chevy.

Tu sers l'écrou au couple et basta.

C'est exact sur le 400 ci, tu serres ton écrou à 20 lb. ft soit ( 8.89 daN ou ~ 1 kg). Mais surtout pas en butée, sinon tes poussoirs Hydrauliques ne te servent plus a rien.

 

Mais il arrive que le sertissage de l'écrou ne soit plus aussi efficace pour maintenir ce faible serrage.

C'est pourquoi la méthode Chevrolet d’approcher la tige de culbut et d'ajouter deux tiers d'un tour de serrage est bien plus juste.

 

Mais seulement si l'écrou tien en place. C'est pour cela que je te conseille de changer tes écrous ou bien de mater le dessus de ton écrou. Afin d' écraser le dernier filet qui servira de frein. Il n’abîmera pas ton gougeon car il est beaucoup plus tendre que celui-ci.

 

Ce type de serrage à 20 lb. ft est celui d'origine quand le matos est en état potable ! Quand les pushrods commencent à être bien raccourcies par l'usure (et qu'on peut/veut pas les changer...), un serrage au couple va trop précharger les lifters (en exagérant ça revient les rendre inutiles comme le précise CAN-AM)... c'est d'ailleurs pourquoi c'est la méthode "zero lash" qui est préconisée pour un moteur qui à des km au compteur ;) ...

 

Avec cette méthode, on applique exactement la même précharge à chaque lifter, quelque soit l'usure des pushrods :) bon après dans la pratique ça change pas grand chose mais c'est l'occasion d'apprendre comment fonctionne le valvetrain :)

 

Pour le présent problème, qu'importe la méthode de pose de l'écrou (c'était d'ailleurs pas la question à l'origine)... ce qui compte c'est qu'il ne se barre pas au premier tour moteur (c'était ça la question...)... et pour ça je rejoins l'idée de CAN-AM :resultats: -> léger matage puis éventuellement contre écrou type jam nut :) ... et perso je n'irais pas rajouter du frein-filet la dedans, il y a mieux niveau "démontable"

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Coucou Julie !

 

Juste un peu de soutien dans tes travaux, n'ayant pas encore l'expérience nécessaire sur ce type de moteur je ne peux apporter grand-chose sur ton prob de serrage, malgré mes connaissances de base j'aurais peur de dire des conneries !

 

Bisous :)

 

PS : de quelle année est ton ouvrage méca de William H.Crouse en page 4 ? J'essaie de me le trouver sur Ebay ^^

T'inquiètes perso j'en dit toujours des conneries et chui pas la seule ! :D Le mieux est d'avoir la voiture sous les yeux ... avec cette envie de progresser, tu apprends plus vite et tu vois qu'au final il suffit juste d'avoir un peu de logique. :)

Pour ce qui est de mon bouquin de méca (décidément tout l'monde le veut celui là :P ), il est de 79 : c'est la 3 ème édition. Mais il en existe des plus récents.

 

 

Pour en revenir au sujet, je vais garder les écrous d'origines et mettrais en plus des écrous freins.

Je vous retiens au jus. ;)

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  • Il y a 2 semaines...

T'inquiètes perso j'en dit toujours des conneries et chui pas la seule ! :D Le mieux est d'avoir la voiture sous les yeux ... avec cette envie de progresser, tu apprends plus vite et tu vois qu'au final il suffit juste d'avoir un peu de logique. :)

Pour ce qui est de mon bouquin de méca (décidément tout l'monde le veut celui là :P ), il est de 79 : c'est la 3 ème édition. Mais il en existe des plus récents.

Merki ! :D

Et cepafo je suis bien d'accord, apprendre sur du concret avec de la volonté c'est çà qui joue :)

 

 

Et donc t'en es où avec tes écrous ? :)

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ne serais t-il pas possible de scier tes écrous dans la tranche comme sur cette photo pour pouvoir les freiner d'un coup de burin une fois serrés?

 

images10.jpg

Connaissait pas ... mais je préfère partir sur des valeurs sûrs ! :resultats: Merci quand même. ;)

 

Merki ! :D

Et donc t'en es où avec tes écrous ? :)

Je les attends toujours ... :sifflement:

 

July, quelle est la longueur originale de tes pushrods ?

Pourquoi cette question ... :sifflement:

DSC00945 800x600.jpg

C'est du 23.20 cm ... mais j'en ai commandé chez Rockauto du coup. ;)

 

 

Bref, en attendant ces fameux écrous j'ai regardé l'état des pièces du valvetrain. Tout est OK à part quelques pushrods tordus. :blink:

DSC00946 800x600.jpg

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c'est un peu dommage de pas checker aussi les poussoirs,c'est souvent eux la cause des bruits de claquements desagreable.

ta beau changer toute tes tiges de culbu et faire un serrage dans les regles, si ta un poussoirs dead ca va claquer quand meme ...et il suffit d'un seul pour foutre la merde .

ca coute pas cher en plus....

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c'est un peu dommage de pas checker aussi les poussoirs,c'est souvent eux la cause des bruits de claquements desagreable.

ta beau changer toute tes tiges de culbu et faire un serrage dans les regles, si ta un poussoirs dead ca va claquer quand meme ...et il suffit d'un seul pour foutre la merde .

ca coute pas cher en plus....

Ca je l'sais bien mais ça veut dire déposer la pipe d'admission et changer le joint (vu l'état général du reste de la voiture). Plus tous les poussoirs usés ... ce qui ne rentre pas dans mon budget avant Noël. :unsure:

Je vais remonter et régler le valve train au mieux et si ça suffit pas, c'est qu'un ou plusieurs poussoirs sont vraiment trop usés et je les changerai plus tard. :)

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Ca je l'sais bien mais ça veut dire déposer la pipe d'admission et changer le joint (vu l'état général du reste de la voiture). Plus tous les poussoirs usés ... ce qui ne rentre pas dans mon budget avant Noël. :unsure:

Je vais remonter et régler le valve train au mieux et si ça suffit pas, c'est qu'un ou plusieurs poussoirs sont vraiment trop usés et je les changerai plus tard. :)

 

 

Attention, tu ne peux pas changer seulement les poussoirs. Il te faut aussi remplacer l'arbre à cames.

Et faire un rodage de l'ensemble ( 2000 trms pendant 25 minutes ) avec graisse spéciale et vidange derrière :resultats:

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Attention, tu ne peux pas changer seulement les poussoirs. Il te faut aussi remplacer l'arbre à cames.

Et faire un rodage de l'ensemble ( 2000 trms pendant 25 minutes ) avec graisse spéciale et vidange derrière :resultats:

 

Puis-je avoir la source de cette information ? Ça m’intéresse :)

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heuu je suis désolé mais il existe pleins de ref de poussoirs ou d'aac seuls, j'ai déjà vu le replacement d'un (poussoirs ) sans mauvaises conséquences...

 

Nous parlons bien de poussoirs plats et non pas à rouleaux.

 

Oui tu peux choisir tes poussoirs séparément, car il existe plusieurs qualités de poussoirs. Et aussi des versions anti-pump que tu peux monter indifféremment sur un arbre a cames standard .

 

Mais la pause d'un poussoir neuf ou d'occase sur un arbre a cames qui a déjà servit est destiné a s'user rapidement.

Mais effectivement même avec des cames qui ressemblent à des patates un V8 tourne plus ou moins bien.

Il ne faut pas oublier qu'un poussoirs doit tourné sur lui même pour ne pas user la cames et favoriser le graissage . Pour arriver à faire tourner le poussoirs, le contact ne se fait pas a plat. (Voir le dessin)

Donc quand le poussoir est creusé , la came est morte. :unsure:

 

 

Citation de chez CRANE, mais aussi de chez d'autres spécialistes:

 

" Never use old flat tappet lifters on a new cam. On flat tappet cams, the lobes and lifter bottoms mate together

and if the lifters are removed from the engine, they must go back on the same lobe from which they were removed."

scan0003.jpg

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