Huile moteur


Camaro82

Posts recommandés

Bonsoir ,

 

Suite aux questions posés sur la présence des additifs dans les huiles actuels j'ai décidé de prendre contact avec le fournisseur en huile de la société (UNIL-OPAL) afin d'en savoir plus sur celle que j'utilise : Unil-Opal 15w50 Jet-500 Minérale .

 

J'ai été accueilli par le service technique qui ma informé des valeurs suivantes concernant la Jet-500 et son contenu en Zddp : Zinc 950ppm , soufre ≈ 800ppm . Ensuite j'ai été orienté vers le directeur pour une question toute simple "la formule risque tel de changer dans l'avenir avec les normes de rejet" sa réponse à été "non car la formule est figé et ne changera plus car cette huile destiné aux moteur d'ancienne génération n'est pas concerné par les dernières directives en matière de pollution" .

 

Il ma informé que les huiles ne disposant plus une quelconque trace de zddp sont celles destiné aux véhicules cathalysé et filtre à particules de génération 2000 avec des grades qui n'ont rien à voir avec nos mécaniques d'antant style 0w30 5w30 5w40 et 5w50 .

 

Enfin , à la question de la disponibilitée d'additif , unil opal dispose d'un additif "Anti usure moteur" qui sous une appellation des plus banales réserve un contenu des plus intéressant : Zinc 5786ppm , Phosphore 5700ppm , Soufre 10554ppm .............. c'est ni plus ni moins que les éléments constituant le Zddp .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

A moins d'avoir un moulin fatigué qui bouffe de l'huile alors oui pour la pâte à tartiner mais perso je préfère me conformer aux prescriptions constructeur de l'époque, pour ma Chrysler et ma Buick c'était déjà du 10w40 sans soucis dans les 60's et les huiles synthèses existaient déjà :wub:

 

Les huiles minérales sont détergentes depuis plus de 50 ans, les huiles synthétiques n'existaient pas au milieu des années 60.

 

:D que de contradictions........, quand on aura 100 pages sur ce sujet on en sera toujours au point de départ :D:D

 

Tiens voilà ce que dit ma documentation d'époque:

 

 

Buick 68: 10w30 (ou 5W20 en dessous de -17°C soit 0°F)

Buick 69: 5W20 5W30 10W30 10W40 ou 20W40

Chevrolet 72: 5W20 5W30 10W30 10W40 ou 20W40 selon Température

 

S'agit-il d'Huile de Synthèse (ou semi-synthèse) ? Il semble que oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 an...

Tiens voilà ce que dit ma documentation d'époque:

 

 

Buick 68: 10w30 (ou 5W20 en dessous de -17°C soit 0°F)

Buick 69: 5W20 5W30 10W30 10W40 ou 20W40

Chevrolet 72: 5W20 5W30 10W30 10W40 ou 20W40 selon Température

 

S'agit-il d'Huile de Synthèse (ou semi-synthèse) ? Il semble que oui.

 

 

Harry, pour une Buick ' 68, je pencherai pour une huile multigrade minéral avec propriétés anti-oxydantes et de détergence moyenne type SF

 

(Il me semble que la semi synthèse est apparu plus tard.)

 

Voilà ce que dit la norme API:

 

SD : Pour les moteurs essence de voitures de tourisme et de camions

de 1968 à 1970. Une huile SD doit offrir une protection contre la

formation de dépôts à haute (détergence) et à basse température

(dispersivité). Une protection supplémentaire est également requise

contre l'usure et la formation de rouille.

 

SE : Pour les moteurs essence de voiture de tourisme et de camions depuis 1971. Les huiles SE

peuvent remplacer les huiles SD. Par rapport à la catégorie précédente,

l'huile SE offre une meilleure résistance contre l'oxydation et contre

la formation de "cold sludge" à basse température. En outre, le moteur

est mieux protégé contre la formation de rouille.

 

SF : Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis

1980. Les huiles SF peuvent remplacer les huiles SE et SD. Les huiles SF

ont de meilleures performances que les huiles SE en matière de

résistance au vieillissement et de protection contre l'usure.

 

SG : Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains

camions depuis 1989. Les huiles SG peuvent remplacer les huiles SF, SE, SD.

Les huiles SG ont de meilleures performances que les

huiles SF sur le plan de la résistance à la formation de dépôts, de la

protection contre l'usure et de la résistance contre la corrosion.

 

Aujourd'hui, la plupart des huiles minérales sont des SG/SJ.

 

Perso, je ne me risquerai pas a mettre une 100% synthèse dans un moteur de 30 ou 40 ans qui n'a jamais été ouvert, pas plus qu'une minérale 20W50.

 

Je pense qu'une très bonne 15W40 minérale, est plus adapté aux véhicules anciens.

 

A ce sujet, quelqu'un a t'il déjà essayé cette marque ? (existe aussi en 10W30 minérale, mais je trouve la viscosité à chaud insuffisante).

 

$(KGrHqN,!osF!K8cQjHBBQJMQhqh!!~~60_12.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, pour une énième couche sur le sujet, ça fait 10 as que je suis à la 20W50, de la Total Activa 3000 pour ne pas la nommer, sur mon 472 de 1972.

Une fois j'ai essayé la 15W40 et c'est pas aussi bon.

 

http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_1/5920.pdf

 

10W30, c'est pour les pays très froids et pas bon pour les BB GM prévus avec une pression d'huile assez basse.

 

Quant à ces huiles avec bidon au look vintage, on peut y croire si on a honte de payer 5 litres de minérale ordinaire 15 euros en hyper pour lubrifier une noble auto de luxe ...

 

:hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, pour une énième couche sur le sujet, ça fait 10 as que je suis à la 20W50, de la Total Activa 3000 pour ne pas la nommer, sur mon 472 de 1972.

Une fois j'ai essayé la 15W40 et c'est pas aussi bon.

 

http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_1/5920.pdf

 

10W30, c'est pour les pays très froids et pas bon pour les BB GM prévus avec une pression d'huile assez basse.

 

Quant à ces huiles avec bidon au look vintage, on peut y croire si on a honte de payer 5 litres de minérale ordinaire 15 euros en hyper pour lubrifier une noble auto de luxe ...

 

:hauhau:

 

moi j'aime bien le look "vintage " de ces bidons , même si en l’occurrence, c'est la fiche technique qui m’interpelle .

 

Quand à la 20w50, elle est super quand tu as un moteur en fin de vie..... :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip! Moi j'en met de la 20w50, ca étouffe les bruits, et ça monte un poil la pression... après 400.000 bornes, c'est cool B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aime bien le look "vintage " de ces bidons , même si en l’occurrence, c'est la fiche technique qui m’interpelle .

 

Quand à la 20w50, elle est super quand tu as un moteur en fin de vie..... :sifflement:

 

On en lit de ces trucs ici !!!

 

On en mettait dans les autos neuves de ces huiles 20W50 avant que ne sortent les synthèses ...

Il faut lire les manuels de bord de nos autos, pas que la réclame sur les bidons, parce que si les 10W30 et 10W40 étaient recommandées sur nos ricanes, c'était surtout rapport au climat hivernal des US et du Canada.

Et lisez bien, la 20W50 y était aussi préconisée à partir de - 6°C, même quand l'auto était neuve...

Donc un choix plutôt adaptée à notre vieille Europe.

 

Enfin, les performances d'une minérale d'aujourd'hui est bien supérieure à la plus évoluée des huiles de l'époque.

 

Mais au final, chacun fait comme il veut.

Comme je n'ai jamais ouvert mon 472 de 40 ans et qu'il va bien depuis 10 ans que je l'ai à raison d'une vidange par an, je vais continuer comme ça...

 

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, les performances d'une minérale d'aujourd'hui est bien supérieure à la plus évoluée des huiles de l'époque.

 

 

Entièrement d'accord, c'est d’ailleurs ce que je cite dans mon post :

 

 

"Je pense qu'une très bonne 15W40 minérale, est plus adapté aux véhicules anciens."

 

Amplement suffisant sous nos latitudes, et avec une meilleur lubrification à froid que la 20w50, car plus fluide.

 

 

Mais ma question portait surtout sur la marque Kroon oil (qui existe aussi en conditionnement plastique).

 

http://www.kroon-oil.com/fr/produits/catalogue-des-produits/seg_aut/krmo/57/voiture-transport-leger/kroon-oil-huiles-moteur/hdx-15w-40/

 

Avec une norme API / SF, elle semble moins chargé en détergents que les minérales modernes.

 

Donc si quelqu'un l'a déjà essayé, qu'il n'hésite pas à en parler.

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.