Huile moteur


Camaro82

Posts recommandés

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Sur ma Monte Carlo 1979 V8 305cid, l'ancien proprio mettait de la Castrol GTX 20W50 (minérale je suppose...)

Je pense que je vais continuer comme ca, non?!

Comme je ne l'utilise pas l'hiver et qu'elle hiberne dans un garage (non chauffé), ca devrait le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai pas trouvé de 15w50 a norauto donc j'ai prit de la 15w40 minerale indice api sl/cf .

ya 5 min j'ai tiré la jauge d'huile de la cam juste pour voir le niveau et dessus ya inscrit 'use sf oil'

 

bon je pense que ca change rien mais je voudrais confirmation . :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kingswood
bon j'ai pas trouvé de 15w50 a norauto donc j'ai prit de la 15w40 minerale indice api sl/cf .

ya 5 min j'ai tiré la jauge d'huile de la cam juste pour voir le niveau et dessus ya inscrit 'use sf oil'

 

bon je pense que ca change rien mais je voudrais confirmation . :D

 

 

Pas de problème; je cite:" En 1970, classification commune des insituts américains API, ASTM et SAE : SA à SF pour les moteurs à essence, CA à CD pour les Diesel.

 

Plus la deuxième lettre avance dans l'alphabet, plus la qualité est meilleure."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...
Plus la deuxième lettre avance dans l'alphabet, plus la qualité est meilleure."
Ben merde alors ... ils feront comment pour vendre de leur nouvelle huile une fois qu'ils seront arrivés a Z ?

 

Non, la deuxième lettre n'a rien a voir avec la qualité, toutes les huiles d'un même indice sont censées être de qualité équivalente ... les indices Sx sont liés, entre autre, a la quantité de certains composants ... par exemple a partir de l'indice SM, les huiles perdent en ZDDP pour prolonger la vie des catalyseurs au détriment, parait-il, des arbres a cames flat-tappet (qui étaient de l'histoire ancienne pour les constructeurs automobile depuis quelques années lorsqu'il est apparu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 6 mois ...

up !!!

 

bon voici ma question:

 

 

je viens de refaire completement le moteur de ma camaro 82 ...tout :coussinets de paliers/bielles/aac,segmentation,joints de queues de soupapes,aac,chaines de distrib'....bref !

j'ai nettoyé tout les conduits d'huile et d'eau du bloc comme un cinglé et recurré les conduits du vilo...

tout refait a neuf sauf pas de realesage .

 

j'ai mit de la 10w40 castrol gtx (semi synthese) pour la faire tourner et rentrer avec .

bon j'ai pas de fuite mais le mano de pression d'huile est hs donc pas moyen de savoir quoi que ce soit... :sifflement:

 

c'etait juste pour rentrer,maintenant je souhaiterais faire la vidange et mettre une huile adapté.

j'ai bien comprit que la minerale en 15w40 ou 20w50 suffisait en temps normal mais la c'est different ,le moteur est refait donc je pense que passer a la synthese ne devrait pas poser de problemes (confirmer par 2-3 personnes )

 

de plus sur mon autre vehicule (alfa 75 de 89 2 litres ts dont le moteur est relativement ancien de conception) avant elle tournait a la 10w40 semi synthese et la pression d'huile a chaud au ralenti etait tout juste de 0,5 bar !! :D

j'ai vidangé recemment et mit de la motul 300v 15w50 synthese (preco du manuel: 10w50/15w50)

c'est du caviar c'est vrai mais la a chaud ,jamais moins de 1 bar ,1,5 bar au ralenti...c'est impec' !!! je voit bien la difference ;)

 

 

puis je mettre la meme chose dans ma camaro ?inutile ?

je vient d'aller faire une simulation sur le site de castrol ...ils recommandent 0w30 ben voyons... :megatop:

je vais appeler un technicien de chez motul pour avoir son avis,c'est juste par curiosité.

 

 

 

zen pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme l'a dit tuxstang si ton moulin est refait a neuf avec des poussoirs flat tappet il te faut une huile avec du "ZDDP" ou acheter du "ZDDP" et l'ajouter a ton huile sinon c'est la mort du moulin les new huile ne sont plus pourvu de cette addittif sauf quelques une tres rare

 

c'est aussi valable pour les vieux moulins qui vont finir avec poussoir et aac ruiné, les 1er moulin a etre dead a cause des new huile sans "ZDDP" arrive doucement sur tout les forum us et eur

 

toute les caisses qui passe chez moi recoivent cette huile

 

http://www.valvoline.be/voiture/lubrifiant...acing_motorolie

 

édit:

 

http://www.ttalk.info/Zddp.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okay ,c'est deja plus clair tout ca ...merci ranchero et tuxstang pour ces infos sur le zddp. :D

 

vu que la valvoline que tu preconise est impossible a trouver,j'ai commander un fiole d'additif de ZDDP ici:

http://www.slideperformance.com/product_in...s_id-12366.html

 

ensuite l'huile ....j'aimerais combiner l'additif avec cette huile ....10w50 total quartz

Total-Quartz-Racing-157104-10W-50-328x367.jpg

 

avantage ?pas tres cher et facilement trouvable via le reseau citroen (preco pour leur modeles sport)

 

zen pensez quoi ?

sinon j'ai pensez a la castrol 10w60 ...toujours combiné avec l'additif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je mets de la 10w40 carrouf dite "semi synthèse"... dans tous mes moteurs. Oui je sais, je suis un fou ! :super: (vous savez, ce bidon rouge, marque Carrefour)

Dans tous mes véhicules je mets ca à savoir:

- mon vieux Cherokee diesel

- ma 305 diesel

- ma Cox

- ma Buick

 

J'utilise cette huile parce qu'elle est plus ou moins compatible avec tous mes véhicules, donc pas besoin d'acheter 50 types de bidons différents. L'autre argument c'est son prix évidement...

 

Je me suis longtemps pris la tête à savoir ce que je devais mettre dans mes véhicules (de la 15, de la 10 ou de la 5, synthèse, minérale, quelles marque ?)

Sur mes véhicules récents (chose que je n'ai plus) j'ai toujours respecté la préco constructeur sans me poser de question (la 406 c'était 5w40 Total parce que Pijo recommandait celle-ci)

 

Aujourd'hui je me dis qu'il faut faire la part des choses, de toute facon en quoi elle serait moins bonne qu'une autre pour mes moteurs ? J'ai que des vieilles bagnoles avec des moteurs plutot solides et loin d'être poussés. (j'ai pas de Skyline ou Ferrari par exemple).

Mes bagnoles ne roule pas beaucoup non plus (sauf la 305), c'est pour cette raison que j'utilise cette huile et elles ont toutes droit à une voir 2 vidanges par an.

Pourquoi avoir choisi la 10w40 carrouf me direz vous ?

Concernant les viscos, on m'a toujours dit de respecter les précos constructeurs (donc Cherokee et 305 c'est 15 ou 10W40), ensuiste la Cox et la Buick c'est évidement pas la préco d'origine, mais pourquoi mettre de la minérale dans des moteurs nettoyés et refaits de fond en comble ?

Alors je me suis dis qu'il seront huilés à la 10w40 également. Du coup j'ai qu'un type de bidon d'huile dans mes étagères, je me pose pas de question, et à 16 ou 17€ les 5L, ca me convient tout à fait. :team: D'autre part c'est une huile de grande diffusion, je la trouve partout facilement (pas comme de la 10w60 ou autre viscosité à la con introuvable en grande surface).

 

Le constat aujourd'hui, sur toutes mes bagnoles je n'ai pas de bruit suspect, pas (ou peu) de fuites, mes pressions sont bonnes (pour mes véhicules équipés de mano du moins) et aucun ne me consomment de l'huile. (reste à tester la Buick comme il faut, je n'ai que 600km depuis la réfection)

 

Bref, ca c'était pour ma petite histoire... Sinon une question:

Qu'est ce que des poussoirs flat tappet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un tour chez summit et tu a toute les réponse ;-)

 

http://www.summitracing.com/parts/SUM-HT817/ poussoir hydro a tete plate

 

http://www.summitracing.com/parts/FMS-M-6500-R302/ poussoir hydro a rouleaux

 

http://www.summitracing.com/parts/SUM-HT992/ poussoir plat mécanique

 

http://www.summitracing.com/parts/CCA-819-16/ poussoir a rouleau mécanique

 

pour en revenir avec le blem du zddp c'est que nos connard de pétrolier l'on suprimé sans prévenir personne et on fait homologuer tout ca par la norme API......pourquoi avoir suprimé le zddp pasque ca polue et ca ruine les cataliseurs..... résultat on continue a foutre cette merde d'huile norme api ........mais sans zddp et les pieces moteurs surtout les poussoir et aac en flat tappet en ont absolument besoin pour cécrer un film protecteur entre le poussoir et l'aac pour empecher l'aac de bouffer le poussoir plat ........ voila en gros l'arnaque ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir avec le blem du zddp c'est que nos connard de pétrolier l'on suprimé sans prévenir personne et on fait homologuer tout ca par la norme API......pourquoi avoir suprimé le zddp pasque ca polue et ca ruine les cataliseurs..... résultat on continue a foutre cette merde d'huile norme api ........mais sans zddp et les pieces moteurs surtout les poussoir et aac en flat tappet en ont absolument besoin pour cécrer un film protecteur entre le poussoir et l'aac pour empecher l'aac de bouffer le poussoir plat ........ voila en gros l'arnaque ^^
Heuu non ... les pétroliers n'ont pas supprimé le ZDDP sans prévenir personne, c'est juste que personne ne s'est inquiété de la signification du changement de norme API sur les bidons d'huile. Le taux en ZDDP est en diminution constante depuis l'API SF (1980 quand même) et il n'y a vraiment que depuis l'API SM, qui date de fin 2004, que le taux devient problématique (il en reste encore un peu) ... entre temps, il y a quand même eu SG, SH, SJ et SL.

La norme API n'est pas définie par les seuls pétroliers, on trouve aussi dans ses membres les principaux constructeurs et motoristes ... constructeurs et motoristes qui se voient contraints de respecter des normes de pollution définie entre autre par l'EPA ... et c'est l'EPA qui. a l'origine, a demandé a réduire le ZDDP dans le but de réduire les cendres générées par sa combustion (non, le Diesel n'a pas le monopole des particules ... il en recrache beaucoup plus que l'essence, c'est tout), ce qui accessoirement a permit d'augmenter la durée de vie des catalyseurs.

 

Un petit lien pour comprendre ce qu'est l'API => http://www.api.org/certifications/engineoil/about/index.cfm

Un autre pour vous aider a trouver un fournisseur pour une huile dans un indice API correct pour votre motorisation => http://eolcs.api.org/serviceCategories.aspx (API SH étant obsolète, vous ne trouverez pas grand monde).

Et enfin, un petit tableau récapitulatif des différentes normes API par rapport a l'année de votre véhicule => http://muck.jeanclaude.free.fr/Classification%20API.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord mais actuellement, beaucoup de véhicules récents ont une architecture cames-poussoirs comme nos V8.

Mise à part les AAC en tetes avec culbu à rouleaux, des arbres à cames en tête avec attaque directe du poussoir il y en a encore un paquet (Renault, PSA et leurs copains)

Donc ils ont aussi des poussoirs dit "flat tappet"...

 

Donc du coup cet additif devrait être utilisé sur je pense au moins 50-60% du parc roulant d'aujourd'hui.

 

Si j'ai bien compris........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord mais actuellement, beaucoup de véhicules récents ont une architecture cames-poussoirs comme nos V8.

Mise à part les AAC en tetes avec culbu à rouleaux, des arbres à cames en tête avec attaque directe du poussoir il y en a encore un paquet (Renault, PSA et leurs copains)

Donc ils ont aussi des poussoirs dit "flat tappet"...

 

Donc du coup cet additif devrait être utilisé sur je pense au moins 50-60% du parc roulant d'aujourd'hui.

 

Si j'ai bien compris........

Cet additif n'est vraiment indispensable que pour le rodage de l'aac ... en principe, tant qu'on utilise une huile d'API inférieur a SM (le plus fréquent en rayon, c'est généralement de la SL pour l'instant), on est dans les clous en terme de quantité de ZDDP (ou équivalent) pour l'utilisation normale ... ceci dit on peut toujours en rajouter, ça ne fera pas de mal ...

 

Quand on regarde bien la chronologie de l'histoire du ZDDP sur les forums US, on remarque sans problème qu'elle est apparue en même temps que l'API SM, soit 2004 ... avant, silence radio ... donc a moins que personne ne s'amusait a changer d'aac avant, les huiles d'API pré-2004 sont normalement parfaitement adaptées.

 

bien sur tux j'suis pas rentré dans les détails ^^ pour ca que j'ai marqué "en GROS voila l'arnaque ;-)
Sauf qu'il n'y a pas d'arnaque ... il y a avant tout négligence de la part des personnes qui ne se sont pas préoccupés de la raison du changement d'un bout de texte sur le bidon d'huile favorite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c bien compliqué tout ca quand meme. il est vrai que lorsque j ai refais completement mon moulin du bas en haut avec des pieces perfo j ai gardé la meme huile. de la 10 40 minerale. maintenant je me demande si j ai bien fais. voila. vous efes content maintenant :-P je sais plus quoi penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, faut arrêter de ce prendre la tête je pense. Si ton huile n'est pas une saloperie à 7 ou 8€ le bidon, celle que tu prends tout en bas du rayon avec le logo du pouce en l'air :sweatingbullets: ya pas de souci.

 

Vérifie tes pressions à chaud, à froid, au ralenti, à mi-régime si tout est OK reste avec ton huile de d'habitude. C'est juste dommage d'avoir balancé de la minérale dans un moteur refait. Plus de risque de décoller les merdes avec une semi ou 100% synthétique dans ton cas si tu as refait ton moulin.

On m'a toujours dit qu'une minérale aura tendance à plus encrasser le bloc qu'une synthèse, enfin vu que nos bagnole sont relativement bichonnée, les vidanges sont suivies.

 

Si il n'y a pas de bruits de culbu, ou autres, ni de consommation excessive, pourquoi mettre autre chose ? De toutes façons vu les kilomètres qu'on fait dans l'année...

 

Moi je ne suis pas ingénieur en huile moteur, par contre je sais faire une vidange aux bonnes périodicités ! Je sais lui régler correctement l'allumage, la carburation et je sais aussi qu'un moteur demande un petit temps de chauffe.

Voilà voilà, entretenir un moteur, c'est un tout, pas simplement qu'une question d'huile, qui à mon sens est plus psychologique qu'autre chose.

 

Enfin, ça c'est mon point de vue...

Chacun voit midi à sa porte comme on dit. De toutes façons on ne sera jamais tous d'accord à ce sujet, sinon il y a longtemps qu'on en parlerait plus ! :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet additif n'est vraiment indispensable que pour le rodage de l'aac ... en principe
bha nan il en faut pendant toute la vie du moulin

 

(le plus fréquent en rayon, c'est généralement de la SL pour l'instant),
on est dans les clous en terme de quantité de ZDDP (ou équivalent)
ya plus de zddp dans le sl ou alors a l'état de traçe ... c'est ce que tu appel sont équivalant qui (remplace) si tu veux une API SL avec la bonne dose de zddp il te faut prendre une huile racing

 

toute façon vu le peut de KM que l'ont fait par an avec nos ricaines il est peut etre preférable de foutre une tres bonne huile avec du zddp juste pour avoir l'esprit serein :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya plus de zddp dans le sl ou alors a l'état de traçe ... c'est ce que tu appel sont équivalant qui (remplace) si tu veux une API SL avec la bonne dose de zddp il te faut prendre une huile racing

Pré-SF : > 1500ppm

SF: <1500ppm

SG : <1200ppm

SL : <1000ppm

SM: <800ppm de ZDDP

 

A noter que trop de ZDDP n'est visiblement pas bon non plus ... passé 2000ppm, le ZDDP semble attaquer le métal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

je revient a la charge :wub:

 

un ami vient de s'acheter une simca aronde de 1960 et il vient de refaire le moteur(coussinets,segmentation....) et vient de faire la vidange avec 15w40 minerale classique.

chez lui c'est des poussoirs meca (plats surement mais pas sur)donc lui aussi sera emmerdé avec ces histoires de zddp non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 5 semaines...

j 'ai toujours mis de la 20w50 dans ma 2cv, et ayant parcouru de nombreux kilomètre avec, je n'ai pas eu de soucis d'usure prématurée, même après avoir refait le moteur.

Maintenant après avoir lu attentivement ce topic, je me dis que je vais continuer a mettre de la 20w50 comme le fait actuellement le proprio de ma future Lincoln, mais me conseilleriez vous de mettre l'additif adéquate dans l'huile en même temps à la prochaine vidange pour pallier au manque de ZDDP? parce qu'une fois que je serais fixer, je n'en changerais pas. la voiture n' a que 40 000 kms...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tourne avec de la 15w50 de chez Unil-Opal SJ/CF et en me fiant aux données de tuxstang ici je me rend compte que je suis à la moitié de ce qu'il faudrait donc ce sera comblé par la motié d'une dose d'additif zddp .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.