Pontiac Firebird Esprit 1979


Baz

Posts recommandés

Slt BAZ, je vois que tu as bien avancé c'est chouette, nous ne nous sommes pas encore rencontrés mais je sais que ces opérations se déroulent pas loin de chez moi et rien que de le savoir, cela fait chaud au coeur !

 

En ce qui concerne le rodage de l'arbre à came, moi un gars faisant du DRAG.... m'avait conseillé à l'époque de roder l'arbre à came pendant 15/20 minutes entre 1500 et 2000 tours en faisant varier en permanence entres ces 2 valeurs le régime du moteur; d'après mes souvenir, ce paramètre était important afin de roder toutes la surface des pièces en mouvements !

 

L'avenir me dira si j'ai eu raison de faire de cette manière, malgré tout ce qu'il te faut retenir Baz, c'est qu'on est aussi dépendant de la qualité de fabrication des pièces qui semblent depuis quelques années être revue à la baisse, malheureusement, en gros c'est le coup de poker car certain on fait des rodages parfait, de qualité, dans les règles de l'art comme tu t"apprête à le faire et se retrouvaient avec cette pièce à changer au bout de 3000 kms !!! on ne peu vraiment pas savoir à l'avance...je ne suis pas à l'abri non plus de ce genre d'incident !

 

Bon courage Baz (Fabrice)

 

AU fait c'est moi qui est mal compris ou Ranchero s'appelle aussi Fabrice ???? :mwarf::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 724
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

roder l'arbre à came pendant 15/20 minutes entre 1500 et 2000 tours en faisant varier en permanence entres ces 2 valeurs le régime du moteur; d'après mes souvenir, ce paramètre était important afin de roder toutes la surface des pièces en mouvements !

Perso, c'est ce que j'ai fait. Pour l'instant 6000 bornes depuis et apparemment cela se passe bien.

Mais je suis 100% d'accord avec musclecar, tu auras beau prendre toutes les précautions du monde, si tes pièces sont dobées ... c'est cuit.

Je travail dans la mécanique, et en service contrôle/qualité, et je sais qu'une simple différence de nuance sur la composition de l'acier, même si cela reste dans les spécif, et bien la durée de vie de la pièce pourra changer et je ne te parle pas des traitements thermiques :D

Bref c'est un peu la loterie ... surtout avec l'arrivée sur les marchés des sous-traitants asiatiques en tout genre :wub:

Mais pour ton moulin moi j'y crois, cela va tourner comme une horloge :mwarf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai prévu de faire varier le régime. J'ai aussi entendu dire que c'était conseillé.

 

 

 

 

 

Et oui, Fabrice, Fabrice s'appel aussi Fabrice ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ceux (dont je fait partie) qui le font en plusieurs fois, afin de laisser refroidir le moulin entre chaque phase....

...et de se rouler une blonde en sirotant un coke, très important :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le rodage de l'arbre à came c'est spécial apparemment, sur le V8 de la dodge, j'ai gardé l'arbre à came car en très bon état(il à due être changé) donc je me suis pas trop soucié de ce rodage mais par contre je me pose une question:

 

Le rodage est t'il vraiment obligatoire pour un arbre à came stock? un arbre à came perfo là c'est clair mais pour un stock?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA seule bonne méthode que je connais c'est la douceur, montée en régime avec précaution, vérifier les niveaux souvent et le laisser partir de temps en temps, entre 3000 et 5000 km avant de commencer à "s'amuser" un peu plus, vidange à 500 km ensuite à 1500 puis ensuite avec de la bonne huile je monte à 8000 ou une fois par an, avec filtre obligatoire bien sûr.

 

J'ai des moteurs un peu farcis de kilomètres qui ne mangent pas d'huile du tout entre les vidanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en parle pas de la meme chose Willou , le rodage d'un A avec poussoir est une etape importante ou la douceur n'est pas de mise :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis aussi d'accord avec Tbird, cela me paraît toujours anti-mécanique de faire tourner aussi rapidement et dans les tours, un moteur fraîchement remonté ....

Ceci dit 1500-2000 tours, ce n'est pas si haut tout de même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le programme :

- Mise en route moteur a 2000 +/- 500 tr/min (vérification pression d'huile, température de flotte, recherche de fuite, etc ...) pendant 20/30 minutes.

- Vidange moteur puis accrochage convertisseur / volant moteur.

- Petits tours dans la résidence.

- Contrôle technique.

 

Tous ça si il n'y a pas de problème ....

 

 

 

En attendant ça se remonte :

 

 

103.JPG

 

104.JPG

 

105.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste a pressuriser le circuit d'huile une dernière fois, de caler l'allumage, puis d'installer le carbu est les babioles qui vont avec ...

 

 

106.JPG

 

107.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est branché sauf le converto/volant moteur.

 

On démarre ça demain avec Starsky.

 

 

Avant (quand j'avais acheté la voiture / maintenant :

 

 

108.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc hier nous avons démarré le moulin avec Starsky, puis rodé l'arbre a cames.

 

Le démarrage fut laborieux, le nouveau démarreur a fait ses preuves.

Une durite était mal serré sur l'arrivée d'essence du carbu.

 

Après la mise en route la température est montée bien vite (240°F au bout de 7/8 min). On a donc fait le rodage en trois fois.

Manifestement le radiateur n'est pas très bien refroidi avec seulement le ventilo du moteur, de plus comme l'allumage était calé a l'arrache ça n'arrangeait pas les choses.

Apparemment les gens (forums US) mentent des ventilos électriques devant la voiture pour éviter ce phénomène.

 

La pression d'huile était (très) bonne (presque 80psi) (j'imagine que l'huile d'assemblage et la graisse moly ont du favoriser la pression).

 

Le moteur ne fuit pas.

 

Par contre la peinture des culasse au niveau des collecteurs d'échappement c'est décolorée ....

 

 

Après les 3 fois 7 minutes de rodage, j'ai vidangé puis raccordé le convertisseur de la boite au volant moteur.

 

 

Ensuite j'ai rentré la voiture au garage tant bien que mal, le moteur tourne comme une patate, un bon réglage est nécessaire.

 

 

Merci à Starsky pour le coup de patte. ;)

 

 

Vidéos.

 

 

 

 

 

109.JPG

 

110.JPG

 

111.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial !

 

Pour la T° qui te parait excessive, faudra voir au roulage.

 

A l'arrêt sur une mécanique "remise à neuf" ça ne me parait pas vraiment anormal.

 

En tout cas je suis super content que ça tourne après tout ce boulot ;)

 

Hell yeah !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.