Pontiac Firebird Esprit 1979


Baz

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Le radiateur neuf est monté, mais j'ai du remplacer les raccords des lignes de refroidissement de boite car ils étaient trop court (fuite).

 

La température ne dépasse pas le quart de la jauge (160 ou 180°F ?) a voir quand il fera chaud.

 

 

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J'ai remarqué que la voiture ripait quand je braquais vers la gauche (en avant ou arrière), a faible vitesse (manœuvres).

C'est grave ?

 

 

Bien sur la géométrie du train n'est plus la même qu'a l'origine (avant rabaissé) :

 

Chasse : Gauche : +2,48 ° / Droite : +2,40 °.

 

Carrossage : Gauche : -0,26 °/ Droite : -0, 21 °.

 

Parallélisme : Gauche : 0,02 mm / Droite : 0,03 mm.

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Joli le radiateur, par contre , ça doit pas être donné non?

 

D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, c'est quand même plus efficace que celui d'origine...

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J'ai remarqué que la voiture ripait quand je braquais vers la gauche (en avant ou arrière), a faible vitesse (manœuvres).

C'est grave ?

 

 

Bien sur la géométrie du train n'est plus la même qu'a l'origine (avant rabaissé) :

 

Chasse : Gauche : +2,48 ° / Droite : +2,40 °.

 

Carrossage : Gauche : -0,26 °/ Droite : -0, 21 °.

 

Parallélisme : Gauche : 0,02 mm / Droite : 0,03 mm.

 

 

Trouvé sur un forum Saab :

 

Pour braquer sans aucun ripage, il faudrait que la géométrie de direction respecte "l'épure de Jeantaud", c'est à dire que la roue intérieure braque plus que la roue extérieure dans une relation précise.

 

Or avec une direction à crémaillère, le braquage angulaire est pratiquement le même des deux côtés. Ca veut dire qu'il y a ripage. Tantôt d'un côté tantôt de l'autre au hasard des différences d'adhérence ou de la rondeur du garvier.

 

Quand tu vires plus vite, le transfert de masses charge la roue extérieure (roulis) qui donc adhère d'avantage que la roue intérieure et lui impose sa loi. C'est donc la roue intérieure qui ripe mais avec un faible poids incident dont une faible adhérence/usure.

 

Dans les manoeuvres par contre, un rapport de force s'établit entre les deux roues de même adhérence et le ripage peut sembler saccadé car il a lieu alternativement sur les deux roues.

 

Il n'y a rien de grave à cela. Toutes les voitures ou presque le font (pas le taxi Austin !) c'est plus ou moins sensible suivant "l'isolement" entre les roues et le volant. Si tu sens bien ce genre de chose ça veut dire que ta voiture est "communicante" et qu'elle sera plus saine à conduire à la limite et bien plus facile à conduire sur la neige qu'une voiture "isolée" et muette sur les évènements qui se passent entre la route et le pneu.

 

Une voiture qui te permet de sentir ces micro-ripages est une bonne voiture ! Elle te communiquera de même toutes les amorces de dérapage ou de blocage sur sol glissant et/ou en conduite limite quand une autre t'aura envoyé au talus sans t'avoir informé des limites de la physique.

En compétition, on appelle ça une voiture qui "téléphone" (sous-entendu avant de te virer) et c'est une qualité fort recherchée.

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Normalement, la direction, à part celle des charrettes, des remorques, des Ford T, des camions à 2 essieux AR ou de certains tracteurs ou engins de travaux publics, respecte l'épure de Jeantaud, sinon toutes les voitures riperaient.

 

Ce qui fait respecter l'épure de Jeantaud n'est pas le système de direction (crémaillère ou boîtier) mais la géométrie des biellettes d'extrémité par rapport aux valeurs de chasse et de carrossage. Le braquage angulaire n'est pas identique des deux côtés, il doit être plus important sur la roue intérieure, donc, pour chaque roue, quand elle tourne vers l'extérieur de la voiture.

 

Pour parler savamment, je suppose que l'épure ne peut être respectée qu'au "premier ordre" et pas au "deuxième ordre" ce qui fait qu'il peut y avoir un ripage "secondaire" mineur.

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Bonsoir ,

 

j'ai eut le meme souçis sur plusieurs véhicule rabaissé , il te faut refaire une géométrie et tenter (malgré le rabaissement) de redonner les valeurs initial du véhicule .

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Pour parler savamment, je suppose que l'épure ne peut être respectée qu'au "premier ordre" et pas au "deuxième ordre" ce qui fait qu'il peut y avoir un ripage "secondaire" mineur.

 

Oui, apparemment l'épure de Jean n'est applicable pour les angles faibles.

 

 

 

Bonsoir ,

 

j'ai eut le meme souçis sur plusieurs véhicule rabaissé , il te faut refaire une géométrie et tenter (malgré le rabaissement) de redonner les valeurs initial du véhicule .

 

Disons que le réglage actuel a été fait en fonction de se qu'on m'a dit sur les forum US (chasse maxi, carrossage-0.5, pincement 0)

 

Manifestement ce n'est pas encore ça ...

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  • Il y a 2 semaines...

Au vu des traces au sol , le ripage est du a l'angle de carrossage et la chasse (empreinte partielle (les trois quart) de la bande de roulement coté intérieur au sol).

 

 

 

A part ça j'ai trouvé un garage qui refait les pont dans le 78. Il parait qu'il fait du travaille de qualité (en rapport avec le prix proposé : 500 euros).

 

Donc je tombe le pont et lui amène tout ça pour changer le pignon et la couronne (passage de 2.73 à 3.08), ainsi que tous les roulements et pièces d'usure.

j'ai acheté des kit Richmond, espérons que se soit de la bonne came.

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  • Il y a 3 semaines...

Hello,

 

Very good tout ça.

Pour le pont, n'oublies pas de changer le pignon du câble de compteur si tu veux garder un compteur juste (enfin à peu près bien sûr). Méfies toi aussi des dimensions internes du corps du pont, à l'endroit où il y a le diff. J'ai connu une personne qui il me semble m'avait raconté avoir été embêtée avec ça. En changeant le rapport de pont sur une camaro 80 qu'il a eu, le nouveau kit couronne/pignon d'attaque ne rentrait pas, l'une des deux pièces buttant à l'intérieur du corps du pont. Cependant, je n'en suis plus si sûr, et qui plus est ça me paraîtrait étonnant.

Après de toute façon tu verras bien, puisque tu as déjà commandé le kit :alcooliques:.

@ ++

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Le pont est dans un garage de mécanique qui fait de l'ancienne.

L'adresse m'a été commandé par un collègue (pas donné, mais taff de qualité) qui y avait fait refaire le pont de sa TR3.

 

Oui, JP, j'ai le nouveau pignon du speedometer sous le coude (en double même).

 

 

tci-880031_w.jpg

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Voilà,c'est fait, j'ai récupéré le pont contre une facture bien salé (12h de taff).

 

J'ai commencé a le saupoudrer de dinitrol.

Il faudra agrandir les trous des fixations avec les lames (nouveaux U-bolts plus gros).

 

 

 

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  • Il y a 3 semaines...

Je viens de faire un petit tour. Pour le moment je ne tire pas dedans (je ne sais plus ou j'ai lu ça mais il me semble bien qu'il y ai un rodage quand on change les pignons d'un pont).

 

 

Par contre il me manque une pièce pour pouvoir installer un le nouvel engrenage du compte tour.

 

Il s'agit du "speedometer gear housing", il n'a pas la même taille suivant le nombre de dents de l'engrenage entraîné.

J'en ai commandé un chez transmissioncenter.

 

 

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Pour le speedo oui, vu que la vitesse est mesurée en sortie de boite.

Le compte tour lui est relié à l'allumage du moteur, donc que tu mettes des roues de Mini ou de Caterpillar avec des rapports de pont différents, ça changera rien;)

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  • Il y a 3 semaines...
  • Il y a 7 mois ...

Aujourd'hui tentative de réglage d'allumage, il faut encore augmenter l'avance initiale, et descendre un peu l'avance a dépression.

Concernant l'avance mécanique il n'y a que les ressorts de remplacés (ceux de taille moyenne du kit moroso).

 

Les chiffres : initiale 12°/mécanique 18°/ dépression 16° = 46°

 

 

Petite vidéo lors d'une mesure à 3000 tr/min :

 

 

 

 

Normalement j'attaquerais l'échappement début 2011, puis relever l'avant (cales de 1"), remplacer les silenbloc des triangles (del-a-lum) et changer les jantes (snowflakes 15x8 et gommards 255 60 r15).

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