Pontiac Firebird Esprit 1979


Baz

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Pontic Firebird Esprit 1979 :

 

Alors voila mon auto:

 

C'est une Pontiac Firebird Esprit de 1979, le moteur est un 301ci (4L9) (c'est le plus petit V8 qui soit monté pour cette année). Pour ce moteur, on trouve deux types de carburations : double ou quadruple corps.

 

Sur la mienne, il y avait d'origine un carbu quadruple corps (Rochester quadrajet). Mais un des ancien propriétaire l'a viré pour installer un système a injection monopoint "holley pro-jection" .

Les autres modifs, sont: ajout d'un toit ouvrant, ajout d'un troisième feux stop, autoradio pas d'origine, cache culbus + filtre à air chromés.

 

Cette auto est d'origine suisse elle a connue 3 proprios avant moi... Le dernier propriétaire l'a acheté quand il etait résident suisse, il est ensuite venu s'installer en France. Il a obtenu des dérogations afin de posséder une carte grise nationale francaise (donc certains élements ne sont pas au normes francaises (pas de séparations clignotants/feux de stops, pas d'indication de niveau de lique de frein, ...).

 

Ca va bientot faire 3 semaines que j'ai cette auto.

 

Ce que j'ai fais dessus : changement des bougies, changement des courroies, vidange moteur.

 

 

Et voici les photos :

showroom1.JPG

showroom2.JPG

showroom3.JPG

showroom4.JPG

showroom111.JPG

showroom222.JPG

showroom333.JPG

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Vidange de boite effectué.Malheureusement, j'ai trouvé un peu de limaille dans le fond du carter, par contre la couleur de l'huile etait normale ...Une autre photo :

Firebird_406.JPG

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c'est ta 406 à côté?, elle parait tout cht'ite :rolleyes:

Oui, c'est mes deux titines, de haut on voit mieux la difference (surtout en longueur).

 

 

Mais imagine ma 406 a coté du gros poussin :wub:

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elle est super cette bagnole bichonne al bien.

 

pour la limaille au fon de crater de boite, c'est soit normal si ça fait térs longtemps que personne n'a nettoyer ce bazar .... soit trés embettant car ça veut dire que certaine piéce de friction sont raide http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

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ma petite Lineoo, te voilà condamnée à astiquer deux fois plus longtemps http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/megatop.gif

 

C'est surement pour ça que le bon dieu t'a équipé les manchettes en double http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif

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  • Il y a 3 mois ...

Je suis donc partie en vacances avec titine en bretagne.

 

J'en ai profité pour faire quelques trucs (echange pompe a eau, vidange pont, graissage, ...)

 

Malheureusement, vers la fin des vacances, un petit souci, lorsque je met les plein phares, ceux ci s'eteingnent :megatop: (je pense a un problème de comodo).....pas trop grave

 

Ensuite on a quitté la bretagne pour aller a vichy (finale ATD). et en y allant, la voiture faisit des gros claquements chaque fois que je passais un trou ou une bosse (je pensai a un silen bloc HS)

 

Revenu chez moi, je lève le cul de titne pour voir de quoi il retourne.

 

Ce n'est pas un silen bloc qui est HS, mais l'amortisseur qui est cassé :blink: .

En bougeant, il a plié un peu de tôle (c'est rien), et heureusement, les durites de frein n'ont rien...

 

 

Ya plus qu'a :grr:

amorto1.JPG

amoto2.JPG

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et bien heureux qu'il n'y ai eu que ca comme pb :megatop:

je ne me souvient plus quel est ta voiture, mais je crois que verifier le dessous ne seras pas du luxe .

 

tout ce qui est corrodé est peu fiable alors fait le menage et tu seras tranquille :deprime:

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Il y a surtout de la corossion de surface un peu partout dessous .....

 

Comme elle a le derriere en l'air et que je ne vais pas recevoir les amortisseurs tout de suite, je vais en profiter pour gratouiller la zone et mettre du dinitrol ...

 

Et je pensais voir ca cet hiver pour tout nettoyer ...

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  • Il y a 2 semaines...

J'ai changé les amortos ce matin (merci Chevy 03 ;)).

 

 

 

Sur route elle a l'air un peu plus ferme du cul.

 

Malheureusement en faisant mon petit tour j'ai pommé un cabochon de jante :grr: .

J'ai refais plusieurs fois le chemin en sens inverse pour le retrouver,mais niet !

 

 

Heureusement c'etait le seul des quatre qui etait en mauvaise etat (cabossé et craquelé).

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putain toi aussi ta perdu un cabochon!!?? ;) c'es tipic Pontiac ou quoi!!?? http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/dry.png moi j'ai perdu l'avant doite http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png ......

alors pas calmé avec de nouveau amorto??? ça se connait!! n'se ce pas!?? ;)

GRAND MERCI A CHEVY03 ;) RESPECT COMME DIRAI un certain DOMINIQUE ;)

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putain toi aussi ta perdu un cabochon!!?? http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/grr.gif c'es tipic Pontiac ou quoi!!?? http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/dry.png  moi j'ai perdu l'avant doite ;) ......

 

En plus c'est pas donné ces cochonneries !!! ;)

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Malheureusement, vers la fin des vacances, un petit souci, lorsque je met les plein phares, ceux ci s'eteingnent ;) (je pense a un problème de comodo).....pas trop grave

Si c'est monté sans relais, pas de doute c'est un problème de commodo http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif sinon c'est un problème de relais ;)

En démontant le commodo, tu peux essayer de gratter / frotter etc mais ça va revenir, il faudra faire un montage propre avec relais si tu ne veux pas avoir à changer le commodo.

Si tu n'es pas sûr de toi, n'importe quel électricien auto peut te faire ça nickel. Dans tous les cas, évite les relais made in Italy à 3 francs, et prends du Bosch ;)

 

PS je sais Joe, c'est pas d'origine, arrête un peu de râler http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/tongue.png ;)

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Non, aucun, ni le témoin bleu du tableau de bord !

 

 

J'ai ca comme shéma dans le Haynes, mais j'ai des doutes quand a sa validitée ...

(sur ce shéma, il n'y a que 2 phares. Alors je suppose que sur la mienne, les Deux phares du milieu (plein phare sont montés en parallèle avec les autres phares (filament plein phare)).

 

 

 

J'ai "surligné" en rouge le circuit incriminé.

shema_phares.jpg

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