Gamelle en Cadillac '52


Tbird61

Posts recommandés

Avant ça, un autre souci, la butée du bumper de triangle inférieur, qui a un léger problème...

 

Côté gauche, tout est normal, le bumper peut aller taper par dessous dans une belle tôle plate.

 

P1012275.jpg

 

 

Côté droit...

 

P1012276.jpg

 

Le bumper a fait péter la tôle et fendu la pièce, il restait d'ailleurs un bout de caoutchouc coincé à l'intérieur.

 

Donc, appel à TBird pour re-soudure

 

P1012280.jpg

 

 

Refroidissement du terrain d'opérations

 

P1012282.jpg

 

 

On a mis une grosse rondelle de 15/10 d'épaisseur et 4 cm de diamètre

 

P1012283.jpg

 

 

Tout a été re-brossé à la brosse sur disqueuse et soufflé pour virer la poussière de rouille. Il reste un peu de rouille de surface, ça ne pose pas de problème avec la peinture ad hoc (noir satiné Hammerite)

 

P1012286.jpg

 

 

Et voilà :megatop:

 

P1012290.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 365
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Je suis vraiment content que ça avance et qu'elle se dirige sur le chemin de la guérison :)

 

ça m'avait braiment foutu les boules quand j'avais vu le post de l'accident :( Bon courage pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais justement il y a peu à cette pauvre camembert . content d'avoir de plutôt bonnes nouvelles . :)

 

et avec l'hammerite , ça fait du super boulot . d'ailleurs n'est ce pas déjà joe dassin qui en vantait déjà les mérites dans les années 70 avec sa celèbre chanson " l'hammerite , l'hammérite je veux l'avoir et je l'aurais " :rock:

 

 

en tout cas je trouve cette peinture rudemment foncée voir presque noire pour une peinture dont j'entend dire depuis des lustres qu'elle "hammerite d'etre claire " . :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

je pensais justement il y a peu à cette pauvre camembert . content d'avoir de plutôt bonnes nouvelles . :)

 

et avec l'hammerite , ça fait du super boulot . d'ailleurs n'est ce pas déjà joe dassin qui en vantait déjà les mérites dans les années 70 avec sa celèbre chanson " l'hammerite , l'hammérite je veux l'avoir et je l'aurais " :rock:

:hauhau: :hauhau: :hauhau:

 

 

...bah alors elle en ai où cette titine ? :sweatingbullets:

892556_10151159480947465_1377100281_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...
  • Il y a 3 mois ...

elle en est où cette titine ? :sweatingbullets:

 

 

bah oui quoi elle va rouler quand camembert!!!!???

 

 

Ca traine mais ça traine dans le sud :P

 

ça bouge, ça bouge... :sweatingbullets:

 

 

Ces derniers jours, repose du train AV (triangles/ressorts/fusées), mais bon, avec la chaleur qu'on a, je débarque au local à 7h du mat, et à 11h c'est ciao la compagnie ;)

 

D'abord le triangle supérieur

 

P1013374s.jpg

 

Le changement de l'axe de triangle s'est avéré nécessaire, ici l'ancien axe :wacko::blink:

 

P1013377s.jpg P1013385s.jpg

 

Pas solide ces Cadillac, pas solide du tout :sweatingbullets:

 

 

Les triangles inférieurs, avec LES pièces qui me manquaient (supports caoutchouc des ressorts hélicoïdaux).

 

P1013376s.jpg

 

50 à 80$ la paire chez tous les vendeurs Cadillac US, 20$ la paire sur eBay, étiqueté "pour Camaro 67-70", en fait ce sont les même sur beaucoup de GM... ;)

 

 

 

Pour mettre les ressorts en place, évidemment aucun compresseur de ressort du TBird's Garage ni du Phil's bo**el ne convient (trop long, trop court, trop fragile...) du coup système D avec trois sangles à cliquet à 120 degrés et hop, 10 centimètres en moins de deux :megatop:

 

P1013370s.jpg

 

Puis on lève au cric, et on fixe les porte-fusées entre les triangles inférieur et supérieur (zéro rotules sur ces camions-là, que des bagues bronze ;) )

 

P1013372s.jpg

 

On relâche le cric, et là des sangles et crochets restent coincés :angry: une heure pour tout virer à grands coups de barre à mine :boxe:

 

P1013373s.jpg

 

Et voilà le résultat :

 

P1013371s.jpg

 

 

Une remarque : les triangles et ressorts ont été sablés et peints à l'époxy ("peinture époxy" = peinture spéciale avec une grosse dose de durcisseur). Ben c'était pas la peine :deprime: , vu que la peinture n'a pas aimé du tout les manoeuvres au pied-de-biche et autres outils de haute précision horlogère :P pour mettre le bazar en place. Donc la prochaine fois, ce sera soit thermolaquage (le "vrai" époxy, par projection de poudre cuite au four, "powder coating" en anglais), soit un coup de noir satiné en bombe... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le " vrai époxy ", le pied de biche, la barre à mine et la masse de 5 kg il aime pas ça du tout lui aussi..... :sifflement:

Et vu le prix d'un thermolaquage, il est préférable d'éviter d'y mettre des coups. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal le coup des sangles à cliquet . :)

 

Pas mal ouais mais chaud quand même :sweatingbullets: , non ? Bon je dit ça mais j'ai déjà fait se genre de truc avec la tête très très loin :sifflement: .

En tout cas c'est cool elle avance là Cad :goatee:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...
  • Il y a 3 mois ...

Récupéré ce matin mes tambours de freins et autres pièces de chez le sableur :megatop:

 

PC173875s.JPG

 

Sablage, métallisation au zinc et thermolaquage (peinture en poudre électrostatique au four), bref du costaud qui va durer :)

 

Les parties "mécaniques" comme les filetages, logements de roulements etc. ont été zinguées mais pas peintes.

PC173878s.JPG

 

Les flasques de tambours ont subi le même sort

PC173876s.JPG

 

Ainsi que quelques babioles

PC173879s.JPG

 

Par contre, ils y sont allés un peu fort en épaisseur de peinture je trouve... :sweatingbullets:

PC173880s.JPG

 

Pis j'aurais préféré du noir satiné au brillant :( , mais bon j'ai bénéficié d'un prix hyper-préférentiel vu qu'ils ont passé ça en même temps que d'autres trucs de la même couleur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais à l'époque fait sablé et thermolaquer les jantes de mon Olds, c'est le seul endroit qui n’a pas rouillé depuis :laugh:

c'est clair que ca bougera pas de si tôt, j'adore au toucher c'est tout lisse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 mois ...
  • Il y a 2 mois ...

Elle en est où la Cadaphil?

 

Elle avance, toujours doucement :sweatingbullets:

 

Ce printemps, j'ai remonté les flasques et les freins AV, et donc jusqu'à ce matin on en était là :

sP1010001.JPG

 

On notera les toiles d'araignées en arrière-plan, qui prouvent la grande vitesse d'avancement :D

 

 

Yapukà remettre les tambours, mais avant il faut monter les roulements dessus (deux par roue, un intérieur et un extérieur),

Ici les deux roulements et le joint spi intérieur d'une roue.

sP1010005.JPG

 

Le tambour, tout beau mais avec l'intérieur qui a un peu rouillé (ça partira en quelques coups de frein)

sP1010006.JPG

 

On met en place la bague, qui doit rentrer en force.

sP1010008.JPG

 

Pour ça, on utilise un "outil de précision" ( © TBird61), c'est-à-dire un marteau de 2 kilos. Evidemment, on ne tape pas sur la bague mais sur une entretoise de la taille à des couettes - ici une douille en pouces (au pluriel, les pouces).

sP1010009.JPG

 

La bague est bien au fond de son logement.

sP1010013.JPG

 

La cage du roulement à billes viendra dessus, comme ceci...

sP1010015.JPG

 

Mais avant, il faut graisser abondamment :

sP1010018.JPG

 

Et voilà :megatop:

sP1010016.JPG

 

Il reste à faire entrer le joint spi.

La bague intérieure, elle, est mise en place sur le moyeu. Elle viendra s'emboîter toute seule lors de la pose du tambour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le côté extérieur se fait de la même façon, avec un roulement plus petit :

sP1010019.JPG

 

Et voilà, le tambour est en place :

sP1010020.JPG

Sur la photo, il manque encore la grosse rondelle, l'écrou à créneaux et sa goupille, et le chapeau (mais batterie de l'APN HS :( )

 

 

 

On fait pareil de l'autre côté, on serre les écrous, et on règle le jeu après avoir placé les mâchoires de frein au plus loin. On les règlera ensuite (écartement en bas, centrage en haut).

 

Quand je suis parti, le côté gauche avait encore pas mal de jeu, il va falloir voir d'où ça vient :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.