Carbu quad sur V8 400Ci Pontiac


S4ta

Posts recommandés

Salut à tous! Avec le beau temps je ressort la bête de son tiroir, voir mon topic : Topic Grand LeMans 77 et donc forcément je bidouille dedans et je me pose des questions.

 

Voilà mon moulbif :

moulbifs.jpg

(visible en plus grand ici : Moulbif en grand )

 

Mon huile frôle le "EMPTY" sur la jauge. Quel type d'huile je mets en appoint ? de la LESIEUR ISO 4 ou de la PUGET olives ? :hauhau:

A votre avis faut il faire une vidange ? (l'huile est propre et il me semble que cela a été fait il y a moins de 2 ans et elle a du faire 4 ou 5000 Km)

 

 

Donc je le nettoie un peu et sous mon filtre a air il y a mon carbu et je vois les 2 vis habituelles, mais quelqu'un peut me dire à quoi servent ces vis ? Richesse ? Ralenti ?

Voici la vis qui est a gauche lorsque l'on fait face au monstre comme sur la photo :

carbugauches.jpg

(même chose en plus grand : carbugauche )

et voici la vis qui est à droite :

carbudroites.jpg

(même chose en plus grand : carbudroite )

 

Voilà Merci !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

alors pour la vidange que tu fasse 100bornes ou 8000 c est tout les ans car l huile s oxyde est perd de sa capacité lubrifiante

pour l huile tu met de la 15w 40 minérale surtout pas de synthèse les joints n aime pas il laisse pissé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vis de richesses... Pour le ralenti , elle est fixé généralement sur le mécanisme.... ;)

 

 

Edit: oups trop tard !! :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah donc si je joue avec ces vis de richesse, sachant qu'il y'en a une de chaque coté, je peux me faire un coté qui roule riche et un coté qui roule pauvre :hauhau:

 

Pour mon huile, je prévois de rouler ce week-end, mais je suis presque empty, et je ne vais pas pouvoir faire une vidange avant la semaine prochaine. Il me vient donc deux questions.

  1. Est-ce que je peux simplement ajouter de l'huile pour être plus serein?
  2. Est-ce que je mets de la 15W40 Minérale même si c'est peut-être pas la même qui est dedans ?
  3. Dernière question, j'en mets combien de litres ? 30L ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh non , tu as une vis de richesse pour le ralenti et l'autre pour.....je sais plus. Cela ne joue pas sur le fait de rouler riche ou pauvre. ça c'est pour l'allumage :hauhau: en gros faut qu'elle soient réglées en 1 Tour et 1 Tour 1/4. tu les fermes complètement et tu commences par un tour.

 

pour l'huile :

-oui mais faudra prévoir une bonne vidange avec changement de filtre :)

-oui, les huiles sont miscibles (mélangeables)

-en général 1 gallon soit 3,8 L sans filtre et entre 0.8 et 0.9 L de plus si changement de filtre ;)

 

voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si t'as pas trop l'oreille, je te conseil de te faire assister par quelqu'un qui connait bien son affaire car une fois déréglé, les vis de richesses sont pas toujours faciles à re-régler !!!

et il faut pas grand chose pour que le moteur boite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une vis de richesse par corps de carbu (sur les carbus 4 corps il y en a 2 aussi, car les 2 corps secondaires ne sont pas activés au ralenti).

 

Il faut les régler en même temps (si tu visses une d'un quart de tour, tu visses l'autre d'un quart de tour aussi). A part ça, la richesse se règle pareil sur un Edelbrock chromé quadruple corps et sur un Solex 28 PBIC de Renault 4 : on règle la richesse en même temps qu'on règle le régime de ralenti. Pour ça il y a une autre vis, accessible en enlevant le boîtier de filtre à air.

 

ça ne joue pas sur le fait de rouler riche ou pauvre (ça c'est la taille des gicleurs principaux), mais sur le fait d'avoir un ralenti riche ou pauvre (dans les deux cas, ça consomme davantage).

 

 

Pour l'huile, c'est comme un Cléon-fonte de Renault 4, quand le niveau est en-dessous du trait de la jauge, on en ajoute jusqu'au trait de la jauge, jusque-là c'est assez simple :hauhau:

En tre les deux traits "full" et "add" il y a environ 1 litre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils avisés ! :hauhau:

Je ne vais pas m'amuser à titiller les vis de richesse comme ça. Effectivement je vais rechercher quelqu'un qui a l'oreille dans mes parages (avis aux 44). Je pense qu'elle a le ralenti encore trop riche elle s'engorge parfois si je tape dedans au ralenti, mais sans caler ...

 

Je vais lui remettre un peu d'huile histoire de faire mes 150 km de ce week-end en toute quiétude ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question qui tue. Je mets l'huile par le trou au milieu du cache culbuteurs, pas par celui ou il y a un tube qui va au filtre mais l'autre coté, celui avec une sorte de spatule chromée qui fait office de bouchon ? je n'ai pas d'autre endroit qui me vient à l'idée alors je préfère demander avant de faire une connerie ... :deprime:

 

ça me paraît bizarre de verser la dedans, faut il un entonoir avec un tube de 30km ou un classique suffit ?

 

Excusez-moi si cela paraît un peu con, mais je pars demain matin et je compte mettre l'appoint avant, et tout d'un coup en regardant mon bidon je me demande ou verser ... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas trop les moteurs pontiac mais il me semble que c'est effectivement par là qu'il faut remplir, tu peux aussi remplir par l'autre coté, ton huile finira toujours par descendre dans ton carter mais ça me parait plus facile de dévisser le bouchon de remplissage plutot que de démancher soit la "PCV valve" ou le filtre à vapeurs d'huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh non , tu as une vis de richesse pour le ralenti et l'autre pour.....je sais plus. Cela ne joue pas sur le fait de rouler riche ou pauvre. ça c'est pour l'allumage :megatop: en gros faut qu'elle soient réglées en 1 Tour et 1 Tour 1/4. tu les fermes complètement et tu commences par un tour.

voilou...

 

Heuuuuuu :D

tu es sur de toi ? de tes valeurs de réglages ????

 

- les 2 vis sont le réglage de la richesse au ralenti

- la richesse en roulant cool/normal/péchu se régle avec la combinaison aiguilles primaires, gicleurs et ressort de power piston.

- la richesse en roulant "gaz en grand" se régle avec la combinaison aiguilles secondaires et ouvertures des volets secondaires (j'ai pas dit papillons...).

 

tous les Q-JET ont un circuit de ralenti pauvre d'origine.

par exemple, le manuel 1968, indique d'ouvrir les vis de 6 tours .......

Les Q-JET sont apparus en 1967, époque ou la pollution concernait dèjà la Californie et donc les gicleurs de ralenti et les conduits associés sont petits et ne permettent pas une richesse excessive, meme avec les vis ouvertes en grand.

c'est pourquoi lorsque je les refaits, je recalibre tout ça pour permettre un réglage correct avec 1,5 tours d'ouverture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuuuu :D

tu es sur de toi ? de tes valeurs de réglages ????

 

- les 2 vis sont le réglage de la richesse au ralenti

- la richesse en roulant cool/normal/péchu se régle avec la combinaison aiguilles primaires, gicleurs et ressort de power piston.

- la richesse en roulant "gaz en grand" se régle avec la combinaison aiguilles secondaires et ouvertures des volets secondaires (j'ai pas dit papillons...).

 

tous les Q-JET ont un circuit de ralenti pauvre d'origine.

par exemple, le manuel 1968, indique d'ouvrir les vis de 6 tours .......

Les Q-JET sont apparus en 1967, époque ou la pollution concernait dèjà la Californie et donc les gicleurs de ralenti et les conduits associés sont petits et ne permettent pas une richesse excessive, meme avec les vis ouvertes en grand.

c'est pourquoi lorsque je les refaits, je recalibre tout ça pour permettre un réglage correct avec 1,5 tours d'ouverture

 

C'est assez intéressant ce que tu dis là. ça ne se règle donc pas du tout avec les vis du carbu, hormis pour le ralenti ? La richesse est vue par ces "aiguilles et ressorts", mais est-ce qu'un mauvais réglage peut influencer la consommation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien elle est partie au garage. Vidange, contrôle des bougies, vérifications diverses.

 

J'ai la peinture blanche du toit qui craquèle et s'effrite dans plusieurs endroits. Un carrossier du garage qui m'a l'air de bien gérer son boulot m'a dit que le toit avait été peint sans apprêt, ou sans avoir assez séché par dessus la préparation protectrice (il m'a dit le nom mais je ne sais plus). Donc pour lui y'a pas de risques pour la voiture, juste un problème esthétique, mais selon lui faut tout gratter et repeindre si je ne veux pas que ça barre en couille de partout. Verdict 600€ pour tout le toit :/ J'sais pas trop quoi faire. C'est vrai que faire un raccord avec de la peinture neuve ça le ferait, mais si c'est a repeindre tous les ans ça ne vaut pas la peine :/

 

M'enfin bon pour l'instant c'est pas pressé c'est juste quelques petits trous :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.