Oldsmobile Toronado 1970


Caram

Posts recommandés

Les jantes comme les enjoliveurs sont specifiques Toronado et Eldorado

 

âpre constat :sweatingbullets:

 

--------

 

je crois que je n'avais pas posté les photos de mon vieux cric GM d'époque depuis son ponçage... il est maintenant terminé ! :)

 

cric 2.JPG

 

cric 3.JPG

 

cric.JPG

 

je lui ai adjoint un ressort de rappel industriel que j'avais en stock... et il fonctionne à merveille ! vachement puissant comme matos... juste un peu encombrant :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus en amont, j'avais détaillé la réfection de mes mécanismes et moteurs de lève-vitres et le gainage de mon faisceau de commande des vitres électriques et lumières de courtoisie des portes... ils étaient en piteux état et sectionnés par endroits ! :(

 

fasceau.JPG

 

faisceau 2.JPG

 

J'ai donc tout remonté, graissé et changé les roulettes des rails par des roulettes de portes coulissantes... IKEA... même diamètre... le coup de bol !! ^_^

les vitres remontent très vite et les moteurs tournent sans forcer... que du bon ! :fete:

 

vitres.JPG

 

c'est très propre une fois remonté, et les fils ne risquent plus de se cisailler sur les arêtes de tôles ! :grr:

 

vitres 2.JPG

 

vitres 3.JPG

 

 

et pour en finir avec les vitres... le parebrise fendu sur 30cm a été changé chez Carglass (après 3 tests de parebrises incompatibles...). Ils n'ont pas remonté les baguettes à l'atelier mais c'est refixé depuis et c'est très propre... Les techniciens de l'atelier ont fait du bon job malgré les difficultés causées par le service achat ! :bravo:

 

carglass.JPG

 

vitres 4.JPG

 

je n'avais jamais roulé avec un parebrise aussi propre... :megatop: il est teinté et dispose de l'antenne intégrée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pu me rendre compte en emmenant la Toro chez Carglass à 8h du Mat' en Décembre que les sealed beam d'origine n'éclairent rien...

 

J'ai donc entrepris de changer tout ça pour un circuit à relais et avec de chaque côté un globe H4 et un sealed beam d'origine... plusieurs centaines d'euros pour un kit faisceau + 2 globes H4 prêt à monter... t'es ouuuuuuuf toi !! :blink: :blink: ^_^

 

Rien à faire je peux pas... j'ai donc repris ma bobine de cable en 2.5mm², mon fer à soufer, deux relais qui trainent dans un coin, les connecteurs d'origine pour les sealed beam... et hop... modif ! :cigar:

 

phares 1.JPG

 

phares 2.JPG

 

phares 3.JPG

 

reste à gainer tout ça... mais Il n'y a rien de compliqué :

 

phares 4.JPG

 

Dans mon cas, chaque relais agit sur tous les globes de phares (H4 et sealed beam)... l'un gère le low beam (feu de croisement), l'autre gère le high beam (feu de route)... je verrais à l'usage si ça éclaire trop fort...

 

en 1 : je récupère la puissance au junction block sur le passage de roue passager... il va jusqu'aux deux relais pour attendre l'ordre de la partie commande et envoyer la sauce en low beam ou en high beam ! :pirate:

en 2 : les connecteurs pour les ampoules (ici uniquement ceux des sealed beam d'origine)... donc une masse commune, un fil pour le low beam provenant d'un des relais, et un fil pour les high beam relié à l'autre relais.

en 3 : l'arrivé des commandes des low beam et high beam. Elles se branchent sur les câbles provenant de l'interrupteur de phares dans l'habitacle et commandent les deux relais.

en 4 : les relais... l'un pour les low beams... l'autre pour les high beam... ils attendent la commande du 3 pour distribuer la puissance du 1 jusqu'au connecteurs du 2 ;)

 

Depuis, j'ai ajouté le deuxième connecteur de globe H4 de chaque côté pour que les 4 phares éclairent... et des nouveaux relais (+ porte relais) à fusible intégré car c'est un circuit gros consommateur qui doit être bien protégé ! :resultats:

 

le tout fonctionne très bien pour 80€ (juste le prix des 2 globes h4 en 5.75", 2 connecteurs H4, et 2 relais porte fusibles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" The goode job " bravo , nickel :super:

 

merci M'sieur c'est sympa :fete:

Suite à cela je me suis attaqué à mon autoradio d'origine qui était en panne... j'ai trouvé 3 sources de pannes plausibles et peut être cumulées... et pas les bons composants en stock pour réparer ça :grr: ... bah tant pis... ya plus qu'à transformer ça en radio d'origine MP3 4*50W... :hauhau:

 

autoradio.JPG

 

j'ai donc viré toute l'électronique d'origine (j'ai un max de composants en stock maintenant...)

 

autoradio plein.JPG

 

autoradio plein 2.JPG

 

pour ne garder que la partie "mécanique" utile au projet...

 

autoradio2.JPG

 

hum... il reste plus grand chose ! :sifflement:

 

je passe sous silence la partie électronique home-made car chacun est libre d'utiliser les composants qu'il veut et je ne veut induire personne en erreur... moi je me suis limité à ce qui restait dans ma compétence en électronique donc c'est une puce décodeur MP3 4*50W avec préampli et peu d'options (lecture / pause + choix piste + volume + source USB --- pas d'affichage LCD, pas de CD, carte mémoire, pas d'options de lecture ou de config son...). Le total des composants que j'ai soudé sur un PCB type "scolaire" vaut environ 60€.

 

J'ai choisi un refroidissement passif de proc' de PC (radiateur de pentium 2 en haut gauche).

 

autoradio 3.JPG

 

j'ai aussi piqué une partie des composants (circuit de puissance) dans une alim de PC (dans la partie courant continu bien sur)

 

autoradio 4.JPG

 

et j'ai procédé à plusieurs heures de test grâce à une batterie de perceuse sans fil... c'est très pratique sauf quand j'ai inversé malencontreusement le plus et le moins... BOUM !! un condo niqué qui m'a explosé aux oreilles !! :cigar: :hauhau:

 

autoradio 5.JPG

 

j'ai ensuite peint le boitier de l'autoradio avant de tout mettre en place la dedans

 

autoradio 6.JPG

 

et bien sur converti les boutons "mécaniques" de l'autoradio d'origine et boutons "électroniques" qui laissent passer un signal au contact... ça fonctionne très très bien vu les courant extrêmement faible de la partie commande du système !! :resultats:

 

autoradio 7.JPG

 

j'ai utilisé les deux boutons de la radio, l'un pour l'allumer (en photo)... l'autre pour monter l'son grâce à une clavette dans un rhéostat !! :rock:

 

autoradio 8.JPG

 

j'ai ensuite intégré le faisceau de l'autoradio (puissance + fil HP) dans le faisceau gainé de l'habitable

 

autoradio 9.JPG

 

et remonté le tout en attendant de trouver l'emplacement adéquate pour la prise usb en façade (je cherche un truc sobre et réversible)

 

autoradio 10.JPG

 

Après plusieurs tests sur les HP de portes, tout fonctionne à merveille avec une clé USB chargée en Rock'n'roll mais je ne crierais victoire qu'après de longues heures d'écoutes en été... pour m'assurer que le refroidissement passif installé est suffisamment bien dimensionné... :)

 

C'est quand même un plaisir de venir avec sa musique et de simplement brancher sa clé usb... et le style d'origine conservé n'a rien à voir avec un autoradio récent mal intégré dans l'habitacle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est quand même un plaisir de venir avec sa musique et de simplement
brancher sa clé usb... et le style d'origine conservé n'a rien à voir
avec un autoradio récent mal intégré dans l'habitacle..."

 

Punaise, ça c'est bien vrai. Celui d'origine de mon olds est foutu, et celui qui a été mis est juste moche. J'en cherche un d'origine, mais chapeau pour ton boulot! Même si je pense avoir les compétences (j'ai tout compris c'que t'as dit, même si j'aurais pas pris le risque d'alimenter directement via une batterie sans fusible) j'aurais jamais la patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent tout çà !

Je mentirais si je disais avoir tout compris du premier coup en particulier pour tes feux, mais y a du taf !

 

Le trip de l'autoradio look origine avec la technologie actuelle d'adaptée, je kiffe !

 

Bon courage pour la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'ain ça c'est du beau boulot! Ficelles de calçon :cigar:

 

merci mec... je raconterais la suite des travaux demain ;)

 

"C'est quand même un plaisir de venir avec sa musique et de simplement

brancher sa clé usb... et le style d'origine conservé n'a rien à voir

avec un autoradio récent mal intégré dans l'habitacle..."

 

Punaise, ça c'est bien vrai. Celui d'origine de mon olds est foutu, et celui qui a été mis est juste moche. J'en cherche un d'origine, mais chapeau pour ton boulot! Même si je pense avoir les compétences (j'ai tout compris c'que t'as dit, même si j'aurais pas pris le risque d'alimenter directement via une batterie sans fusible) j'aurais jamais la patience...

T'inquiète, le montage final à un porte fusible fusée sur le 12V de puissance... après pour ce qui est d'avoir la compétence ou pas... ça dépend largement de la complexité du montage... moi j'ai opté pour un montage basique car c'est du home made et je ne veux pas griller 500€ de composants en cas de soucis avec le montage... :sifflement: En plus chui pas un mec compliqué... je branche ma clé et le son sort... ok ça m'va :D j'compte pas mixer façon DJ dans ma Toro :rock:

En revanche, le chipset que j'ai utilisé autorise de grandes choses... jusqu'à 5 sources en entrée, affichage des infos des pistes sur LCD etc. mais le montage se complique en conséquence avec des petits circuits annexes à cabler ! :resultats:

 

La vraie difficulté quand tu as un niveau basique en électronique (perso avec mes connaissances de Bac STI j'ai trouvé ça trivial ;) ), ce n'est pas la théorie... c'est la pratique car assembler ce genre de circuit demande d'être équipé en microsoudure !! 18 pattes écartées de moins d'1mm... faut pas attaquer ça avec le fer à souder du brico à 20€ :sweatingbullets:

 

 

Excellent tout çà !

 

Je mentirais si je disais avoir tout compris du premier coup en particulier pour tes feux, mais y a du taf !

 

Le trip de l'autoradio look origine avec la technologie actuelle d'adaptée, je kiffe !

 

Bon courage pour la suite :)

 

Merci m'zelle ^_^ j'te détail le bordel de la calandre demain tkt :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouha, d'enfer ta transfo d'autoradio !! Joli boulot, c'est vrai, moi je ne peut me passer de musique en bagnole, même avec le chant du véhuite, en revanche je doit dire que la qualité de son du tokaï (old look style...) est vraiment pas terrible et pas puissant en plus, je pense à installer un ampli discret et soft, mais je ne sait pas si ça affinera la qualité sonore...

C'est qu'un pare brise neuf, c'est top, ayant changé aussi le mien, ça fait une sacrée différence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouha, d'enfer ta transfo d'autoradio !! Joli boulot, c'est vrai, moi je ne peut me passer de musique en bagnole, même avec le chant du véhuite, en revanche je doit dire que la qualité de son du tokaï (old look style...) est vraiment pas terrible et pas puissant en plus, je pense à installer un ampli discret et soft, mais je ne sait pas si ça affinera la qualité sonore...

C'est qu'un pare brise neuf, c'est top, ayant changé aussi le mien, ça fait une sacrée différence !

 

merci mec ;)

 

pour le parebrise c'est vrai que c'est taré la différence... le mien était tellement jauni que j'avais l'impression de regarder au travers d'une couenne de jambon !! :berck:^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant, la conversion de la radio :dieux:

 

Si tu cherches à te faire la main sur d'autres modèles (genre Mustang ou Cadillac :sifflement: ), je peux fournir :P

 

merci :)

 

Et après la sono... l'aquarium ! :boom:

 

... la faute à Comet tout ce bordel... je l'aimais bien moi ma calandre façon cage à lapin... mais ce p'tit Suisse (d'1m90) est venu réveiller mon intérêt pour le design de la calandre d'origine ! :diable:

 

à 350€ livré le bout de plastique depuis les US.... j'ai pas cherché à négocier !! y'avais carrément un zéro de trop :D

 

pas grave... j'vais voir au fond de l'aquarium si j'y trouve pas une calandre à 20 euros... :P

 

trouvé :megatop:

 

calandre 1.JPG

 

ceci est une grille optique à 20€... ça se place au fond d'un aquarium pour stabiliser les cailloux et autres décors ;) Les carrés sont piles de la bonne dimension et la profondeur également ! il suffit de transformer ça en calandre d'Oldsmobile... c'est parti ! :boxe:

 

Il me faut pour cela assembler deux rectangles identiques bout à bout avec un petit angle qui correspond à l'inclinaison des supports de phares... donc découpe des 2 rectangles

 

calandre 2.JPG

 

calandre 4.JPG

 

retouche des bords car la découpe du plastique au dremel n'est pas très propre...

 

calandre 3.JPG

 

dans l'ensemble ça présente bien... il faut maintenant ajuster chaque moitié sur son phare en découpant le contour

 

calandre 5.JPG

 

l'assemblage sur le bloc phare demande des points de fixation... je choisis en première option de conserver une lamelle de plastique au dessus et en dessous pour "serrer" le bloc phare entre les lamelles !

 

calandre 6.JPG

 

calandre 7.JPG

 

calandre 8.JPG

 

calandre 9.JPG

 

calandre 10.JPG

 

Et voila... fin de la première partie... chaque moitié s'appareille avec son bloc phare et tient entre les lamelles qu'il faudra visser :) (par la suite je ne conserverais pas cette option...)

 

calandre 11.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux moitiés mises en situation avec l'écartement normal des blocs phares sous le capot...

 

calandre 13.JPG

 

calandre 14.JPG

 

j'aime bien mais reste septique sur mon choix de fixation par lamelle... :sifflement:

 

j'en profite d'avoir tout démonté pour nettoyer mes blocs phares très poussiéreux ! :sifflement:

 

calandre 15.JPG

 

Puis je remonte le tout avec la fixation par lamelle... ça fonctionne bien mais ce n'est pas très costaud et un peu trop visible !

 

calandre 16.JPG

 

zoom sur la fixation trop voyante

 

calandre 17.JPG

 

Ensuite je reproduit la lame en tôle inférieure qui vient joindre le bas du parc choc... rien de compliqué à ce stade ! l'assemblage plastique / tôle est fait à l’Araldite

 

calandre 18.JPG

 

calandre 19.JPG

 

j'ai finalement viré mes lamelles de fixation et remplacé ça par des équerres en alu qui se cachent derrière le bloc phare... c'est plus costaud, invisible car rien de dépasse, et vissé dans la fixation d'origine des grilles de phares... bref bien mieux ! :resultats: Une mise en situation pour confirmer que tout s'ajuste bien :cowboy:

 

calandre 20.JPG

 

Et un dernier démontage pour poser l'insigne Olds Toro 70 d'origine au centre... je n'ai malheureusement pas de photo du montage final car... j'ai pas pensé à en prendre :blush:

 

calandre 22.JPG

 

c'est pour la prochaine fois :cigar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je me rapelle le prix d'un autoradio "repro d'époque mp3" sur les mustangs je peux dire que c'est de l excellent taf a moindre cout!!! bravo!

 

c'est exactement ça qui m'a motivé à faire le job moi même... :sifflement:

 

m'ennervent ces gars doués de leurs doigts... :angry2: :shuriken:

:super:

 

construire pour moins de 30€ un truc qu'on me vend 350€ ça a le don de me motiver... mais surtout quel plaisir de voir le bricolage avancer et la réalisation se monter étape par étape :fete: Je trouve ça plus sympa que de débourser sa paye et d'ouvrir un colis en se disant : "cool... aucune surprise... ya plus qu'à aller le monter !!" :wacko:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait blofant super boulot et surtout tres doué :dieux:

 

merci :)

 

j'ai également refais une plaque du tableau de bord que j'avais recouvert à la va-vite sur Lyon... la tôle n'était vraiment pas propre

 

tdb 1.JPG

 

tdb 2.JPG

 

...donc j'ai refais la pièce :cowboy: ... mais comme j'avais pas de tôle, et que je préfère le bois... :sifflement:

 

tdb 3.JPG

 

tdb 4.JPG

 

tdb 5.JPG

 

les points de fixations sont recopiés à l'identique (les équerres sont vissées et collées... ça va pas bouger ! :resultats: )

 

tdb 6.JPG

 

je taille les têtes de vis pour garder la surface lisse

 

et j'applique le skai...

 

tdb 7.JPG

 

tdb 8.JPG

 

cette fois c'est propre, lisse et bien ajusté

 

tdb 9.JPG

 

tdb 10.JPG

 

La porte de boite à gant aurait besoin d'un sérieux coup d'éponge à côté... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernier élément du tableau de bord que je n'aimais pas trop... le plaquage vert derrière les commandes... c'est vraiment une question de gout mais je n'aime pas la couleur, ni ses effets,

 

plaquage 1.JPG

 

ni l'horrible trou de 3 cm x 3 cm sur la moitié gauche que j'ai masqué à plusieurs reprises par différents boutons pas très bien intégrés... :berck:

 

plaquage 4.JPG

 

plaquage 5.JPG

 

donc pendant que Sminky se régalait en arrière plan... :alcooliques:

plaquage 2.JPG

 

sminky.JPG

 

j'ai découpé mes tôles décalquées... et après essai, c'est strictement identique et bien ajusté... les contours chromés des commandes recouvrent bien la tôle ! :megatop:

 

plaquage 3.JPG

 

Elles ont passé l'étape de finition (des découpes et rebords) et sont maintenant en peinture :) Je les voulaient noires, très peu brillantes pour faire ressortir les chromes des boutons et avec un effet... je leur ai donc fait un fond mat avec une finition marbrée et rugueuse (ça se fait avec un pinceau poils souples, un sèche cheveux et un pinceau poils durs)...

 

elles ne sont pas encore reposées mais j'ai bon espoir car la finition est très bonne et l'effet très beau... je ferais des photos au remontage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli travail, j'aime ce genre de réalisation qui mettent en valeur tout les petits détails, surtout quand il s'agit de l'habitacle, et ta calandre est vraiment bien faite, tout ça pour trois fois rien en plus !

 

PS :Il à l'air tout beau ce chat :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super maestro :super:

 

merci mec ;)

 

Joli travail, j'aime ce genre de réalisation qui mettent en valeur tout les petits détails, surtout quand il s'agit de l'habitacle, et ta calandre est vraiment bien faite, tout ça pour trois fois rien en plus !

 

PS :Il à l'air tout beau ce chat :laugh:

 

Sminky... bah je sais pas si il à l'air beau... ce qui est sur c'est qu'il est gourmand !! :resultats::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.