petit robert


jcladec

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Alors à ce que je sait (à corriger/completer si je me trompe, je suis novice :sifflement: )

 

-Le damper : sert à équilibrer l'équipage mobile du moteur (vilo/pistons/bielles)

 

-Flywheel : le volant moteur fixé sur le converto et le vilo, ressemble à un gros pignon, sert ben à faire le lien

entre eux, et accessoirement à demarrer, car c'est par là qu'est entrainé le moteur par le demarreur (rien d'autre qu'un moteru electrique en fait)

 

-Le converto : il s'agit de l'éspèce de cloche entre la boite et le moteur, il s'agit de deux turbines entrainées l'une par la vitesse de rotation du moteur

et l'autre par la pression d'huile que crée la premiere, et qui transmet la force motrice à la boite.

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Alors déjà un mauvais point pour toi, on trouve ouatte milles infos via google sur le wiki anglais et autres sites.

 

Alors pour faire ultra simple et de mémoire :

 

Un "damper" c'est en fait un terme générique pour tout ce qui est d'amortir. Dans le cas d'un damper de moteur, c'est prévu pour ammortir, ou plutôt absorber, les vibrations du moteur, qui génère des fréquences harmoniques à certain régimes (d'où le nom de Harmonic Damper d'ailleurs) qui peuvent être néfastes à la mécanique (boulonnerie qui se desserre, casse de chaine de distri, etc).

 

La "Flywheel" c'est le volant moteur, c'est en fait tout bêtement un volant d'inertie. Il emmagasine de l'énergie qu'il restitue lorsque le régime moteur diminue, afin que cette baisse de régime ne soit pas brutale. En compétition on utilise des volant moteur allégé pour avoir une accélération plus franche et des baisse de régime plus rapide, et de ce fait un frein moteur disponible plus rapidement.

 

Le convertisseur de couple (Torque Converter) est l'équivalent de l'embrayage sur une transmission manuelle. Il sert d'intermédiaire entre la source d'énergie (ton gros VéHuitte quoi :sifflement: ) et la boite de vitesse. Dans nos véhicules il est de type hydraulique.

Il est composé d'une pompe centrifuge qui est liée au moteur, d'une turbine et d'un stator. En fonction de la vitesse de la pompe et de la turbine, l'accouplement se fait. Un petit article très bien foutu pour comprendre facilement comment ça fonctionne : http://auto.howstuffworks.com/auto-parts/t...e-converter.htm

 

Ce site est bien fourni en explications simples sur pas mal de sujets.

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-Le damper : sert à équilibrer l'équipage mobile du moteur (vilo/pistons/bielles)

Nop, l'équipage mobile doit être équilibré de lui même. Le damper peut éventuellement absorber les légers déséquilibres, mais c'est tout.

 

-Flywheel : le volant moteur fixé sur le converto et le vilo, ressemble à un gros pignon, sert ben à faire le lien

entre eux

Faire le lien entre le moteur et le converto n'est pas du tout sa fonction (le converto pourrait très bien être fixé directement au vilo).

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Et pour le dernier point : il n'y a pas d'interaction entre eux.
... à part qu'ils tournent tous en même temps, vu que le convertisseur est boulonné sur le volant moteur, et le volant et le damper aux deux bouts d'un même vilebrequin - si ça n'est pas de l'interaction... :megatop: .

 

Pour les localiser : le damper est à l'avant du vilebrequin (la poulie d'entraînement des accessoires est boulonnée dessus), le volant à l'arrière et le convertisseur boulonné au volant (les deux invisibles du dehors).

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dans le cas d'un moteur à boitoto, on peut se passer de volant moteur, vu que c'est le converto qui fait office de volant.

 

les dampers ne se trouvent pas sur tous les moteurs. un quatre en ligne ou un huit en V peuvent s'en passer, tandis que les moulbifs avec un vilebrequin plus long ( 6 et 8 en ligne, par exemple) en ont parfois un. Ces dampers servent effectivement à absorber certaines vibrations critiques, qui se produisent à des régimes bien définis, et qui pourraient provoquer des dégâts à l'équipage mobile. Sur certains moteurs, rien à voir avec la ricaine, le damper est monté à l'extrémité arrière du vilo, près du volant, c'est ce que jai déjà rencontré sur des "Detroit Diesel" deux temps huit cylindres en ligne comme ceux-ci (c'est moi sur la tof):

DSCN9276.jpg

 

pour le converto, tout à été dit...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

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DSCN9276.jpg

 

Toi aussi tonton Baron, tu te dresses sur la pointe des pieds pour paraître plus grand ?

 

 

... ce genre de chose, ça finit toujours par se voir :megatop:

 

article-1166637-0445E3BC000005DC-857_634x576.jpg

source : dailymail.co.uk, relayé par le Canard enchaîné de cette semaine - en première page :deprime:

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C'est possible de casser les dents de la flywheel ( et donc le démarreur n'entraine plus rien ).

Y'a une bagnole à vendre avec - soit disant - ce problème.. il y a une autre solution pour démarrer une voiture si la flywheel est cassée :megatop: ?

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@ Phil,

 

la pointe des pieds est calée sous la conduite que tu vois juste au dessus du "cooler" sur lequel j'ai pris pied, un automatisme qui me permettait de changer les injecteurs et régler les soupapes en pleine mer, même quand ça branlait fort. Cette photo a été tirée il y a un mois sur un chantier de démolition, là où mon beau bateau, le "Zinnia", a été découpé comme une grosse merde... :megatop:

 

on voit que votre nabot, malgré ses talonnettes, a des crampes aux pieds, ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de photo de lui...

 

Dans tous les cas, on ne pourra jamais dire de lui qu'il fut un grand homme... :deprime:

 

@ Cal3b

 

non, sans dents , point de salut...

 

ça aurait été une boite manuelle, tu aurais pu la pousser en marche, mais une boitoto, tu oublies

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

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