Réglage Carbu


silentworld

Posts recommandés

Salut à tous,

 

Aujourd'hui une nouvelle question qui m'intrigue depuis un bout de temps... quand je demarre la mote carlo a froid aucun probleme elle demarre au premier voir deuxieme tour de demarreur... par contre quand j'ai roulé genre 15 km et que je m'arrete faire une course, là il faut que je pompe plus sur le démarreur et que joue de l'accelerateur pour la faire demarrer. Elle démarre mais ce n'est pas aussi franc quà froid... donc ma question est la suivante de quoi peut venir ce phénomène ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réglage du starter ou de la richesse du mélange au ralenti.

 

Moteur froid, le mélange doit être riche car l'essence est mal vaporisée et brûle mal. Pour ça, il y a un système d'enrichissement à froid (le "starter"), qui sur les Américaines se limite à un volet bloquant l'entrée d'air : comme la dépression du moteur aspire et que l'air entre moins, il y a davantage d'essence.

 

A l'inverse, à chaud, le mélange est homogène, et doit être moins riche. Si le volet n'est pas grand ouvert, ou si le réglage de richesse du ralenti est mauvais, le moteur se "noie". De façon générale, pour "dénoyer" un moteur, il faut appuyer à fond sur la pédale d'accélérateur, et démarrer avec le pied dessus, surtout sans "pomper" (sinon la pompe de reprise aggrave le phénomène).

 

Pour ta question (pourquoi faut-il se faire ch**r à faire tout ça), une réponse détournée est qu'avant l'ère des moteurs à injection multipoint à contrôle électronique, tout le monde savait qu'il fallait faire comme ça pour que ça marche... un peu comme si tu posais des questions sur un forum d'amateurs de lampes à pétrole, en pensant que pour avoir de la lumière il a toujours suffi d'appuyer sur le bouton à l'entrée de la pièce :blink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Phil je te remercie de ces précision demain réglages :blink: donc si le strater est ouvert ça viens de la richesse !! ce qui peut expliquer aussi une surconsomamtion :megatop: je vais résoudre ça!!

Autre chose est ce que c'est compliqué de régler un carbu quand on l'as jamais fait ? ( j'ai un edelbrok série 1406 une vis a droite une a gauche ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le strater est ouvert ça viens de la richesse !!
Non, si le starter est ouvert ça vient du réglage du starter :megatop:
est ce que c'est compliqué de régler un carbu quand on l'as jamais fait ? ( j'ai un edelbrok série 1406 une vis a droite une a gauche ...)
Heuuuu sans connaître précisément les Edelbrock, il doit y avoir davantage qu'"une vis à droite et une à gauche" (ces deux vis sont le réglage de la richesse)... il y a au moins aussi les réglages de ralenti (à froid et à chaud), de niveau de cuve, de pompe de reprise, et sans doute du volet de starter. Je te déconseille d'y toucher si tu ne l'as jamais fait :blink: .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah euh Phil tu te contredis non, si le volet du starter à chaud est grand ouvert c'est bien la richesse qui est trop élévé non ?
D'abord c'est le contraire (plus le volet est fermé, plus c'est riche), ensuite le volet doit être ouvert à chaud (et fermé à froid), enfin le volet n'est pas ouvert/fermé à cause du réglage de richesse, c'est le fait qu'il soit ouvert/fermé qui diminue/augmente la richesse du mélange.

 

Le "réglage de richesse" (les deux vis au pied du carbu) règle la richesse à chaud et au ralenti, ça n'a aucun lien avec le volet de starter qui ne fonctionne qu'à froid, mais à tous les régimes.

 

Par ailleurs, avec un carbu qui n'est pas celui d'origine (en particulier un Edelbrock, livré avec plusieurs diamètres de gicleurs), si le diamètre de gicleurs ne convient pas au moteur (cylindrée, diagramme de distribution...), il est difficile de régler proprement le carbu en dehors de la configuration "pied dedans avec 400 mètres de ligne droite devant et une station d'essence au bout" où l'Edelbrock est paraît-il très efficace :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a froid démarrage avec starter enclenché = ça demarre.

 

a chaud , pas de starter et on appuie sur la pédale d'accélérateur (pas pomper mais appuyer hien !) et ça doit demarrer impec.

si tu veut régler ton carbu , tu touche uniquement les deux vis de richesses moteur chaud au ralenti et tu cherche le moment ou le ralenti s'ecroule :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tourne avec un 1405 edelbrock, c'est le meme mais y a pas de starter dessus.(pas besoin de ca dans le sud !)

a part les deux vis de richesse et la vis de ralenti, y a rien a toucher sur ces carbus pour la simple raison qu'il n'y a rien a regler ! a part la pompe de reprise ou y a 3 trous de reglages et c'est tout...

sauf si tu achetes le recalibration kit pour monter des gicleurs, pointeaux et ressorts differents, ce que j'ais fais y a 10 ans pour mon 283 bored.

depuis, ralenti a 550trs, bonnes reprises, pas de temps de reponse, conso hyper raisonnable (record de 10.5L aux 100 avec collecteur edelbrock, 4/1 et ligne perfo) et jamais un probleme de demarrage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tbird => je vasi essayer le démarrage voir si je m'y prenais comme un manche mais je pompe pas je crois... pour le réglages je pense suivre les conseil de Phil et pas le faire seul pour la première fois parce que ça risque d'être pire....

 

64 malibuss => j'ai donc rééllement besoin d'un règlages car j'ai a peu près tout le contraire de toi :P temps de réponse, surconso 17L avec un 350, par contre elle démarre toujours !! même si à chaud c'est plus long ... je pense avoir quelqu'un dans mon coin qui s'y connais donc j'irais le voir ... et je vous dirais... merci en tout cas pour tous vos conseil :mwarf: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais et moi j'ai acheté une pontiac avec un bloc pété par le gel parceque le goret d'ancien proprio faisait le plein d'eau avec un arrosoir plein de boue . :P

 

 

 

dans le sud ?

de toutes facons y a des abrutis partout qui ne comprennent pas qu'une mecanique ca se respecte un minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit réglage rapide des vis de richesse:

 

- les réglages qui suivent doivent se faire à chaud.

- tu serres ces deux vis à fond, puis tu les dévisses d'un tour trois quart.

- tu démarres le moteur qui devrait prendre sans problème.

- tu joues avec ces vis jusqu'à ce que le moteur atteigne un régime maximal. J'ai pas dit 6500 RPM's, j'ai dit un régime maximal qui va correspondre plus ou moins à un ralenti accéléré, voire un peu plus. Dès que le régime retombe, il y a à nouveau déséquilibre, revenir au régime max obtenu précédemment. Tu peux jouer avec une vis à la fois mais je te conseille de tourner les deux en même temps, n'oublies pas de compter les tours ou quarts de tours, pour que les deux vis occupent la même position.

- une fois que tu es arrivé à un résultat potable, tu agis sur la vis de ralenti et tu règles aux valeurs préconisées, en "Drive" de préférence, le nez de la caisse contre un mur bien solide (pas se fier au frein d'urgence).

- si ton carbu est équipé d'une solénoïde de ralenti accéléré, tu agis avec une clé de 14 sur la solénoïde, en vissant--> tu augmentes le ralenti et lycée de Versailles.

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 8 mois ...

Salut à tous,

 

Je viens de faire une boulette :sifflement: , je vous explique j'avais emmené la monte carlo pour voir si le carbu était régler chez un mécano du coin, bref il me fait un réglage manifestement renault, peugeot et citroen ne monte pas de carbu edelbrok il me trifouille les vis de richesse et roule....

J'ai changé pas mal de chose bougie, cable allumage, et admission... Je lis le manuelle du carbu et je les posts sur le forum et je découvre qu eles deux vis de richesse doivent être regler de la même façon je vais vérifier, bingo c'était n'importe quoi.... Alors je me dis maintenant que tu sais à quoi serve les boutons vas y ....

Erreur mon jeune ami erreur!!!....

Je vous explique ce que j'ai fait puis le problème qu'il en résulte....

 

Puisque la richesse me semblait excessive ( odeur d'essence ds l'habitacle ) j'ai vissé a fond les deux vis puis desseré de 2 tours chaque vis, j'avais au préalable nettoyé les bougies et reglé l'ecartement à 0.88 mm... la dessus test routier une patate que je ne lui avais pas connu, accélération et répondant plus franc.

Je vais pour la rentrer le soir au garage je passe la marche arrière et paf ça calle, pas inquiet je redémarre je la range au chaud, et je me dis que je reglerais le ralenti demain.

Arrive aujourd'hui je part pour un réglage ralentit, c parti mon kiki... je vais faire un tour chauffer le moteur, au passage j'essaie de faire cirer ça marche :blink: , jamais j'avias réussi avant, je rentre je touche à la vis de ralenti ( celle à coté de la tringlerie d'accélération à droite du carbu idle speed screw ) et j'appel mon frère pour lui montrer le nouveau comportement et le cirage.... on se calle en ligne droite vitesse sur L1 et feu ça envoie impec, et là bruit bizarre sorte de tic tic métallique avec gros trou à l'accélération. On s'arrete on regarde rien. pas de bruit au ralenti rien sous la voiture. On rentre, je me met sur N et j'accelere franchement rien, pas de soucis sa monte pas de bruit ni de trou...

 

Tout les niveaux sont bon...

Je prépare une video pour vous faire entendre le bruit qui intervient lors de l'accélération.

Ma questione st là suivante est ce que j'ai déréglé le carbu et que du coup maintenant ça déconne, est ce que quelque chose à cassé....

Je pense que ça viens du réglage carbu mais de quoi provienne c'est tic tic et ces trou à l'accélération, la richesse ? le ralenti ? les deux.

Ah oui petite précision la voiture tiens le ralenti et ne cale plus en marche arrière !!

 

Merci pour votre aide.....

 

Un apprenti magicien.... qui en as trop fait !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tic tic en charge (quand on accélère) ça peut être du cliquetis, signe d'une avance à l'allumage excessive. Ton allumage est-il à rupteurs ou électronique ? L'écartement des rupteurs est-il correct (0,4 mm en sommet de came si ma mémoire est bonne)?

 

Pour le "trou" à la reprise, ça peut venir de la pompe de reprise, mais aussi d'un mélange trop pauvre. ça peut aussi bêtement venir du fait que le moteur est froid... :sifflement:

 

Les deux vis de richesse de ralenti ne sont pas forcément réglées pareil si le carbu est un vieux machin avec des portées de vis usées à la corde, ou un truc chromé tout neuf fait par des chtits nenfants Vietnamiens et contrôle qualité par des Nord-Coréens de retour de chez Trabant.

Disons que le réglage "de base" c'est les deux vis pareil. Pour régler finement, soit tu as l'oreille et l'expérience d'un TBird ou d'un vieux mécano (même Peugeot/Renault), soit tu as un dépressiomètre et tu règles jusqu'à avoir la dépression maxi dans le collecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas touché à l'allumage... ce dernier fonctionnait avant mes réglages ( tout fonctionnait d'ailleur :sifflement: ) Quand je dis tic tic je pense peut etre plus à des détonnation dans le carbu... ce que je ne comprends pas c'est que j'ai baissé la richesse, et augmenté le ralentit et à partir de là c'est pas bon ... la vidéo arrive !!!

On viens d'aller voir avec mon père, et il ya quelque chose qui nous étonne... moteur éteind on actionne a fond l'accelerateur et les corps secondaire ne s'ouvre pas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas touché à l'allumage... ce dernier fonctionnait avant mes réglages ( tout fonctionnait d'ailleur :sifflement: )
Un allumage à rupteurs, ça fonctionne jusqu'à ce que les rupteurs soient trop usés... plus l'écartement augmente, plus ça prend de l'avance, ça continue à fonctionner mais en faisant clic clic :blink:

 

 

il ya quelque chose qui nous étonne... moteur éteind on actionne a fond l'accelerateur et les corps secondaire ne s'ouvre pas ???
Normal, il y a souvent un ergot pour que les secondaires ne s'ouvrent pas moteur froid (sinon ça l'étouffe par excès d'air) :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la vidéo:

 

[

 

Les détonnations à entendre arrive aux passages:

 

46 sec et 1,44, les "petites explosions" sont liés a des trou à l'accélérations....

 

Sinon mon allumage est à rupteur, je regarderais demain l'écartement du rupteur....

 

Merci Phil pour tes conseils et ton aide :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

hello,

 

le système de démarrage à froid à deux fonction: augmenter le ralenti, donc la quantité de mélange et la deuxième le rendre plus riche.

 

Si ta voiture n'est pas complétement chaude ne démarre pas, c'est que le volet du départ à froid et trop fermé: mauvais réglage: deux possibilités se présentent

 

la solution technologique: affiner le réglage; c'est une pièce équipée d'un corps de chauffe qui pivote sur elle même.

 

La solution Silverado: virer la commande automatique du clapet du starter et installer une commande manuelle avec un un câble et une tirette, comme mon vieux Dodge WC52, l'avantage: plus de soucies et économie de carburant.

 

Si un jour ta voiture ne démarrait pas et sentait l'essence: no panique, tu enlève le filtre à air et avec un tournevis tu bloques en position ouverte le clapet du starter.

 

Pour ta vidéo; les "peuts peuts", j'ai tendance à penser pour en premier lieux pour un soucis de carbu mal réglé, même si les symptômes sont identiques à un allumage défectueux (par exemple sur la tête d'allumage les connexions aux câbles oxydées)

L'auto-allumage se déclarant en charge ou à l'arrêt du moteur.

 

Je te suggère de régler la richesse (le CO à 1,5), je pense que tu dois avoir un mélange ultra riche

 

Bonne chance et bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut silentworld,

j'ai eu le même problème que toi et il y a une que j'ai changé pour le régler.

Comme te le suggère silverado, c'est de vérifier ta richesse car moi j'étais réglé vraiment trop riche.

 

J'étais également victime d'un manque de puissance et de trous à l'accélération très prononcés.

 

Voila bonne chance pour résoudre ton problème !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok les mecs merci, j'essaie de baisser la richesse demain et je vous tiens au jus :sifflement:

Ce qui m'etonne c'est qu'avec le même réglage de richesse hier j'ai fais 30 km sans soucis, j'avais pas touché la vis de ralentit.... merci en tout cas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.