Roulement de roue


Eric_35

Posts recommandés

Voila, le week end dernier suite à une fuite d'huile de pont au tambour AR coté passager j'ai démonté l'arbre de pont correspondant. Avant de sortir l'arbre j'ai pu constater que le joint spi avait souffert.

Je précise qu'il s'agit d'un pont "Olds" donc pas de "C clips" pour tenir l'arbre dans le différentiel, il est juste emmenché dans les canelures du satelite coté diff et coté tambour boulonné à la trompette du pont par une plaque qui se trouve entre le joint spi et la piece ou est boulonnée la roue.

 

Voila ce que j'ai trouvé en sortant l'arbre de pont et après avoir dégagé la cage extérieure du roulement qui elle était resté dans la trompette du pont.

Cet anneau de métal était partiellement écrasé entre la cage extérieure du roulement et les cones de ce dernier.

DSC00049b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reste des photos :

 

Une photo du roulement neuf avec la fleche pointant sur ce que je pense etre l'anneau que j'ai retrouvé écrabouillé.

La cage extérieure semble marquée.

Certains des cones ont souffert.

La cage intérieur du roulement a souffert à cet endroi

 

Quelqu'un a t'il une idée de la cause du carnage en sachant que les roulements avaient été refait il y a à peu prés 4 ans et que la voiture depuis avait été immobilisé environ deux ans, donc grosso modo ils ont pas plus de 3 / 4000 bornes.

DSC00051b.jpg

DSC00052b.jpg

DSC00053b.jpg

DSC00055b.jpg

DSC00057b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était du timken et la je viens de recevoir du SKF.

 

Si c'est juste une histoire de piece déffectueuse OK, mais je voudrais pas recommencer l'opération tous les quatre matins, y a t'il des trucs à vérifier avant de remonter le nouveau roulement et son pote le joint spi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce que tu fous avec un roulement conique sur un demi-arbre de roue ? :P

 

Normalement, tu as des roulement droits là dessus ! ! !

 

Si c'est toi qui a fait ce montage, tu mérites une rafale de coups de pieds au cul! :D

 

Si c'est un pro qui a fait ça, c'est le même prix, plus un enculage à sec en public au stade de Bercy un jour de concert d'assis-d'ici.

 

et si c'est moi qui me plante , qu'on me le dise, que je m'auto-coup-de-boulise la cheutron (en plus de la rafale de coup de pieds et la sodomie à Bercy), mais ça m'étonnerait très fort que je doive z'en arriver là !

 

TSHAW !

 

Oncle Baron (le celui qui croyait avoir déjà tout vu) :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble fort a un roulement trop sérré mais comme tu na pas de couple de serrage sur ce type de bagnole... je seche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ben là je suis sur le cul...

 

Comment es tu sensé régler le jeu à tes roulements ?

 

fais nous un petit crobard ou quelques tofs de tout l'ensemble parce que je pige plus rien, là ...

 

si ton montage est d'origine, devrait y avoir un écrou cranté avec une goupille de sécurité quelque part en bout d'arbre, mais on le verrait en démontant l'enjoliveur.

 

c'est le cas ?

 

sur ma Buick 66, j'avais un montage identique au tien (les 4 boulons retenant le demi-arbre au flasque de roue) mais mon roulement était droit, devait être inséré en place à la presse hydraulique, avec une rondelle de retenue mise à la presse également, et ce roulement était valable pour pas mal de ponts GM...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

 

EDIT: en cherchant un peu, il n'y a que les ponts Chevy qui avaient les "C-clips" à l'époque, tous les autres marques avaient un "BOP pattern" pour le RR axle, donc à priori, ton pont se trouvait sur tout ce qui était GM sauf sur les Chevrolet, ce qui confirme mon opinion --> roulement droit, de même que sur les ponts Chevrolet, par ailleurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais porté à croire que le roulement avait été monté avec un marteau et un ciseau à froid ou un gros tournevis, donc abimé lors de l`installation

 

Perdu.... monté à la presse par mon pote Patrice au garage Jaguar ou il travaille.

 

Pour Baron : copie d'écran de chez NAPA ou j'ai commandé mes roulements.

Ce soir je te scanerais la page du service manual expliquant le montage.

 

La copie d'écran de chez napa est pas trop lisible, je te joint l'URL de la page:

http://www.napaonline.com/MasterPages/NOLM...ng+-+Rear+Wheel

 

Tu peux y lire dans Current vehicle: 1976 Oldsmobile Cutlass

WHEEL BEARING - REAR WHEEL

Product features : Tapered Cup & cone set

napa2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ben justement, regardes bien la photo, c'est un roulement droit avec la bague de retenue dont je parlais, le tout doit être mis à la presse comme j'avais dit...

787255.jpg

 

je ne vois pas pourquoi on t'envoie des roulements coniques...

 

envoies NAPA à la merde, va chez SKF avec les coordonnées suivantes :

 

I.D.:1.378" --> ça fait 35 mm de diamètre intérieur

O.D.:2.5591" --> 65 mm diamètre extérieur

Width:.7126" --> 18,1 mm de large

 

et tu l'auras, ton roulement

 

mets nous des tofs du bout de ton demi-arbre, là ou le roulement vient se mettre

 

TSHAW !

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ben justement, regardes bien la photo, c'est un roulement droit avec la bague de retenue dont je parlais, le tout doit être mis à la presse comme j'avais dit...

787255.jpg

 

Le descriptif correspondant à la photo fait référence à un roulement conique, en tout cas c'est bien ce roulement que j'ai reçu.

Product features : Tapered Cup & cone set

 

je ne vois pas pourquoi on t'envoie des roulements coniques...

 

 

mets nous des tofs du bout de ton demi-arbre, là ou le roulement vient se mettre

 

Avec ou sans le roulement et la bague de maintient montés ?..... Pour l'instant le roulement est encore dessus vu que mon pote est en congé il faut que j'attende la semaine prochaine qu'il reprenne le boulot pour l'extraire et represser le nouveau roulement et sa bague de maintient.

 

TSHAW !

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... vite vite des news ;)

 

c'est un conique ou pas ?

... j'ai déjà réservé ma place à Bercy :megatop: ... car il risque d'y avoir plus de monde que pour Johnny Olida :sifflement: et je veux pas louper çà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Baron

Tu confonds je crois, les roulements sur la photo ne sont pas à billes, mais bien à rouleaux, sur les premières photos le roulement et le siège sont désassemblé, tandis que sur la photo de Napa, on voit les pièces assemblé...................

Tu me le dis pour Bercy hein ? :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai épluché mon Chilton 76-83, ils ne parlent nulle part de roulements coniques sur les demi arbres de roue...

 

un roulement conique est fait pour pouvoir ajuster un jeu axial, comme sur une fusée . Dans le cas d'un pont arrière, le jeu latéral est maintenu d'un côté par la bague de retenue mise à la presse qui empêche le demi-arbre de sortir du pont et par l'axe reliant les satellites du différentiel qui empêche le demi-arbre de rentrer vers l'intérieur. les roulements extérieurs d'un pont ne subissent aucune poussée latérale

 

mais bon , je ne veux pas empêcher Eric 35 de continuer à mettre des roulements coniques, vu que c'est ce qu'on lui préconise de monter. Commandes en quelques jeux à l'avance, parce qu'ils vont tous péter les uns après les autres.

 

sinon , mets nous des tofs de la partie là où porte le roulement, bien sûr, de même que le système de réglage du jeu du roulement ( m'étonnerait qu'il y en ait un )...

 

et mesures aussi le diamètre de la portée du demi-arbre, de même que le diamètre de la cage du roulement, pour voir si j'avais raison pour les dimensions

 

Bercy quand vous voulez les gars, mais je serai sur les bancs, en train d'observer la scène, héhé ...

 

TSHAW !

 

Oncle baron ( le celui qui n'est vierge que d'un côté )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re moi,

 

je viens de vérifier mes sources dans un de mes "shop manual", pont type "C-clip" de 1981, le roulement est à rouleaux droits; D'accord, ce n'est pas un pont BOP, mais ça semble confirmer mes dires ...

 

je vous mets les tofs demain

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Oldsmobile '76 peuvent avoir deux sortes de ponts :

 

Le 7" 1/2 (types C, K, P et O), avec roulements de roues droits.

roulement_de_roue_Olds_76_7_pouces.JPG

 

Le 8" 1/2 (types O -encore- et B ) : l'image montre une moitié de roulement droit, l'autre moitié conique :sifflement: je ne connais pas de roulement moitié droit, moitié conique :sifflement: donc je suppose que ça signifie que les deux pouvaient être montés.

roulement_de_roue_Olds_76_8_pouces.JPG

 

En cas de roulements coniques, le couple de serrage est 40 ft.lb pour les Cutlass, 60 ft.lb pour les full-size.

 

[source : shop manual Oldsmobile 76]

 

Quand on saura le type de ton pont, on saura si Baron sera seul en scène ou non :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beuh !

 

ça sent le caca, on dirait ! :sifflement:

 

J'espère qu'après Bercy, je serai encore en état de devenir petit rat à l'Opéra de Paris :deprime:

 

et sinon, comment ça se serre, un roulement conique pareil ? j'aimerai bien apprendre :sifflement:

 

en tout cas, si les deux roulements sont compatibles sur le même pont, j'irai pour un roulement droit, aucun serrage aléatoire nécessaire. Biscotte si tes roulements sont fusillés, c'est parce qu'ils ont chauffé--> serrage trop important...

 

la première fois de ma vie que je vois ça ! heureusement que GM a dissous Oldsmobile, ça valait mieux pour tout le monde ( et surtout pour moi, ce sera ma vengeance, héhé )

 

TSHAW !

 

Oncle Baron ( le celui qui va un jour passer à la populaire française des années 30, c'est sûr ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de roulements coniques, le couple de serrage est 40 ft.lb pour les Cutlass, 60 ft.lb pour les full-size.

 

[source : shop manual Oldsmobile 76]

 

Quand on saura le type de ton pont, on saura si Baron sera seul en scène ou non :D

 

Mon pont est du type "O" avec 8-1/2 ring gear et après avoir lu et relu le service manual et le haynes j'en arrive à la meme conclusion que toi, à savoir que les deux montages sont possibles.

 

Par contre si on monte un roulement conique il y a une procédure à respecter. Il faut installer le roulement de manière à ce que les inscriptions du constructeur soient lisibles après montage voir Fig 4B-22 du pdf. ( c'est bien de cette maniére que mon roulement avait été monté).

 

Pour Le Baron, éffectivement dans ce cas, à choisir je pense que je vais monter un roulement à rouleaux cylindriques...

001.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Le Baron, éffectivement dans ce cas, à choisir je pense que je vais monter un roulement à rouleaux cylindriques...

 

si tu veux la paix, c'est ce qu'il faut faire...

 

je n'en reviens toujours pas pourquoi ils ont adopté ce genre de montage. Les seuls roulements extérieurs coniques que je connaissais sur un pont arrière étaient montés sur les ponts "full floating", ou le demi arbre se démonte avec la roue en place, mais c'est le genre de montage qu'on trouve sur les pick-ups "Dooleys", pas sur des cacahuètes style Cutlass (ou Chevelle comme la mienne).

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.