Tutoriel pour refaire un pont GM 12 boulons Non auto bloquant


MuscleCar

Posts recommandés

Restauration complète de mon Pont Arrière 12 Boulons

 

(Le 16 Février 2009)

 

 

Bonjour à tous, si vous êtes fidèle à ce petit rendez vous "restauration" de www.chevelle.fr, nous nous étions arrêté à la mise en peinture du châssis et du dessous de l'auto, aussi ,il était grand temps de remonter les pièces du train arrière afin de remettre l'auto sur ses 4 roues, cependant, pour se faire je devais impérativement revoir le pont arrière en utilisant un kit complet de réfection comprenant tous les roulement, les joints, les bagues et les entretoises d'épaisseur (ces dernières servent à régler les différents jeux de fonctionnement du mécanisme interne !), et profiter bien sur de ce chantier pour lui refaire une peinture !

 

(tout ceci bien évidement sur le 12 boulons au rapport de démultiplication 3.31 que j'ai récupéré chez "Pascal, propriétaire d'une chevelle 66 dans les Vosges 396, voir l'article ici , plutôt que mon 10 boulons d'origine avec son rapport de 3.08...nous allons donc tirer plus court et c'est tant mieux vu la circonférence de mes roues arrières (275/55/17 !).

 

Maintenant que les choses soient claires, encore une fois je l'avoue, j'essaye d'en mettre plein la vue mais comme toujours je n'emmène vraiment pas large car une nouvelle fois, je m'engage dans un domaine méconnu pour lequel je n'ai aucune aide ni expérience et je peux vous assurer que je ne suis pas fier au moment ou je démonte tout l'ensemble !

 

Le but au début était de vous faire un petit "Tutoriel" sur la restauration d'un pont, sans aucune prétention, cela va de soit puisque je découvre les particularités de cette opération pour la première fois, mais je vais vous le présenter dans le sens du remontage avec juste quelques photos manquantes concernant la remise en place de tout le différentiel avec les entretoises d'épaisseur sur les côtés, mais je pense qu'avec quelques petites explications, ce boulot sera à la porté des la plupart des passionnés !

 

 

Vous êtes prêt...? C'est partis :

En_construction_tombe_tete.gif

 

 

Gros plan sur le corps de pont entièrement démonté de tous ces roulements, cages, pièces et joints !

01.JPG

 

 

Les 4 trous à l'intérieur servent à fixer tout l'ensemble à l'aide de 2 paliers, comme un vilebrequin

02.JPG

 

 

Emplacement des paliers de fixation mais aussi une vue sur le conduit droit de l'axe de roue.

03.JPG

 

 

Une vue d'un peu plus prêt qui concerne l'emplacement du roulement interne du gros pinion avec l'arbre donnant ensuite sur l'extérieur du nez de pont

04.JPG

 

 

Petite photo du dessus du corps de pont "prêt à peindre" (Juste une petite couche de Férose avant d'appliquer la peinture à passer... si cela vous intéresse, voici le lien pour le Férose !)

05.JPG

 

 

Cette photo est prise du côté sortie "arbre de transmission" où se situe le croisillon (ici le roulement est à installer !)

06.JPG

 

 

Comme vous le verrez sur les différentes étapes du remontage, Vous allez pouvoir vous servir de toutes les anciennes cages de roulement pour installer les nouveaux proprement sans les abimer, donc ne les jetez surtout pas !

Installez dans un premier temps une rondelle d'épaisseurs identique à l'ancienne au dessus du gros pignon avant de mettre le roulements (si l'ancienne est propre, je vous conseille de l'utiliser pour être sur de conserver la distance originale qui était présente avant le démontage)

 

 

Mise en place du roulement interne du gros pignon à l'aide d'anciennes cages de roulement)

07.JPG

 

08.JPG

 

 

Cette photo vous montre la rondelle d'épaisseur bien plaquée sur la base du pignon et l'importance de cette dernière qui ajustera donc la hauteur du pignon qui s'emboite et entraine la couronne du différentiel !

09.JPG

 

 

Installation relativement aisée de la cage de roulement sur le nez de pont une nouvelle fois à l'aide de l'ancienne cage

10.JPG

 

11.JPG

 

 

Pour la fin de la mise en place de la cage, je retourne l'ancienne dans l'autre sens afin d'éviter de taper le pont ce qui permet d'avoir une surface plus importante pour le marteau !

12.JPG

 

 

La voici complètement enfoncée sur les bords intérieur du nez de pont (elles n'iront pas plus loin !!!)

13.JPG

 

 

Passons à la cage de roulement de l'intérieur du nez de pont ou s'installe le gros pignon, je procède de la même manière !

14.JPG

Modifié par Parrain DAN
Titre en majuscule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez toujours utiliser autre chose de plus résistant en métal, du moment que vous portez les coups sur l'ancienne cage, aucun problème !)

15.JPG

 

16.JPG

 

 

La voici à son tour en place prête à recevoir l'ensemble pignon/roulement.

17.JPG

 

 

Bon j'avoue tout, voici mon professeur de mécanique qui n'hésite pas à me donner la main mais qui contrôle bien sur tout l'ensemble de mon travail....vous imaginez pas les mecs mais j'ai des comptes à rendre moi...lol..çà ne rigole pas !!!

(Et si je fais des bêtises, les "lutin de garage est armé d'un maillet miniature à sa taille !)

18.JPG

 

 

Photo de l'extrémité du corps de pont (côté frein et roue)

19.JPG

 

 

Ici les nouveaux roulements d'arbres de roue qui sont plat et non conique accompagnés de leurs joints spi !

20.JPG

 

 

Idem pour l'installation de ces pièces, j'utilise encore une ancienne cage de roulement !

21.JPG

 

22.JPG

 

 

Et voila après quelques coups de marteaux le tour est joué !

23.JPG

 

 

Il y a aussi un rebord intérieur pour éviter qu'il ne s'enfonce trop loin... en fait vous allez le sentir sans forcément regarder car rien qu'au bruit, lorsque vous utiliser le marteaux, vous sentirez une différence qui vous indiquera que le roulement est bien en contact avec le rebord, sinon la vérification peut bien sur se faire au dessus grâce à ma photo ou grâce à un ancien repère visuel avant le démontage du vieux roulement !

24.JPG

 

 

Installation du joint spi pendant laquelle il faut absolument bien portez les coups sur les bords extérieurs du joints car à l'intérieur c'est assez fragile (sur la photo vous remarquez que le support que j'utilise n'est pas assez grand, voila pourquoi je le décale vers le bord extérieur en fonction du coup que je porte, sinon il vous faudra trouver un diamètre plus adapté !)

25.JPG

 

 

Et voila c'est en place !

26.JPG

 

 

Application du Férose qui passe assez rapidement du bleu clair au violet puis au noir satiné, c'est assez drôle à observer (environs 2 minutes !)

27.JPG

 

28.JPG

 

29.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15.JPG

 

30.JPG

 

16.JPG

 

31.JPG

 

17.JPG

 

 

J'ai pris cette photo pour vous montrer où se trouve le numéro d'identification du pont (sur le tube de l'axe de roue droite il me semble à environs 10 cms du nez de pont), mais aussi pour vous montrer à quel point le férose s'incruste en profondeur dans la féraille afin de la protéger...regardez toutes ces petites cavités !

32.JPG

 

pont_arriere.jpg

 

 

Les autres références que l'on peut trouver sur le corps de pont (très certainement des numéros de production de fonderie)

33.JPG

 

34.JPG

 

 

Après une peinture avec 2 couches, j'installe les silentblocs de pont (j'ai opté pour du poly uréthane, plus cher mais DUR !), il vous faudra sur l'un des deux, couper légèrement le bord de la bague en caoutchouc afin qu'il puisse passer mais SURTOUT ne pas l'installer complètement avant de positionner cette bague sinon cela ne passe plus (voir la 3 êm photo !)

35.JPG

 

36.JPG

 

37.JPG

 

38.JPG

 

 

ET voila le travail pour la pose des 2 silemtblocs

39.JPG

 

 

Passons maintenant aux 2 roulements du différentiel, ici encore, rien de compliqué, à l'aide des anciens roulements d'arbres de roue, cela rentre tout seul !

40.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41.JPG

 

 

Les roulements posés je vous montre à quoi ressemble le différentiel de mon pont qui n'est pas un modèle "auto bloquant", malheureusement, et le mien ne semble vraiment pas avoir servi beaucoup ou souffert car je ne vois aucune trace d'usure sur les dents ou casse quelconques...c'est rassurant !

42.JPG

 

43.JPG

 

 

Démontage du gros roulement situé sur le pignon principale de pont sur lequel l'arbre de transmission vient se fixer

44.JPG

 

 

EN gros plan je vous montre l'un des deux roulement du différentiel bien enfoncé sur sa portée.

45.JPG

 

 

Alors entre temps, j'ai mon appareil photo numérique qui à merdé aussi je vais vous commenter, sans photo, les différentes opérations que j'ai effectué pendant le remontage du pignon et du différentiel !

 

1) Concernant le gros pignon, il se place dans son logement et est ensuite coiffé par son "bearing spacer", une sorte d'entretoise légèrement pliée (indiqué en pièce n° 5), qui doit normalement s'écraser un peu afin de se retrouver coincée entres les 2 roulements (intérieur et extérieur), le deuxième roulement venant se fixer par l'extérieur sur l'axe,(indiqué en pièce n° 4), lui même recouvert pas la cannelure sur laquelle le croisillon de l'arbre de transmission s'accroche (indiqué en pièce n° 1) !

 

2) Le boulon extérieur (qui sert la sortie croisillon, indiqué en pièce n° 1), doit être serré à un couple situé entre 15 et 20 kgf à la clé dynamo (mettre une pâte frein filet anti desserrage !), et le la rotation de l'ensemble avec cette clé, une fois tous le mécanisme remonté, ne doit pas excéder une résistance de plus 1,8 kgf !

 

3) Le deuxième réglage important se situe dans le sens de la largeur du différentiel, c'est à dire à quel endroit va se positionner tout cet ensemble pour venir s'emboiter dent contre dent ! concrètement, si vous mettez trop d'épaisseur à gauche, les dents seront trop rapprochées et tout le système sera trop "serré", trop "dur" à tourner, voir complètement "bloqué" lorsqu'à l'inverse, si les rondelles d'épaisseurs du coté gauche ne sont pas assez épaisses, il risque d'y avoir un jeu trop important pouvant user prématurément ou casser les dents des pignons ! Il vous faudra donc faire des essais et ajuster au fur et à mesure, en conservant le paramètre des 1,8 kgf à la sortie du côté du boulon (facilement vérifiable à la clé dynamo !); une fois le réglage du coté gauche correctement réalisé, le droit n'est qu'un ajustage afin que l'ensemble des 2 roulements gauche et droite du différentiel soient calés sans jeu possible mais sans blocage non plus !, les kits étant vendue avec de nombreuses rondelles d'épaisseur pour choisir facilement le meilleur réglage !).

 

4) Serrage des palier pour que cela ne bouge plus et essais de rotation tout de suite après; une fois ces opération terminées, j'installe les arbres de roues.

 

******************************************

Afin de compléter un peu mieux ce sujet grâce à l'intervention d'un membre d'un forum, je vous apporte les informations complémentaires suivantes:

 

5) QUESTION: Changer des roulements, oui... mais régler le couple conique, (avec les cales d'un "Rebuilt kit"), est une autre paire de manche ???

 

==> C'est bien ce que j'ai mentionné dans mon sujet, "SANS PRÉTENTION", puisque évidement je n'ai pas le "matos PRO" ni toutes les connaissances... maintenant qui peu prétendre parmi nous tous, en FRANCE, simples passionnés que nous sommes, "FAIRE COMME LES PROS ??" à mon avis une petite dizaine de personnes en FRANCE maxi !!

 

Donc partant du principe que mon pont était d'origine, dans un état d'usure vraiment PEU important, SANS changement de la couronne ni du pignons, j'ai pris mes ajustement en partant de la gauche pour le différentiel, en respectant l'épaisseur de la cale d'origine de gauche, (a vrai dire j'ai même récupérée l'ancienne qui était en bonne état et j'en ai rajouté une autre, très fine fournie par le kit !), et en ce qui concerne la cale du gros pignon, j'ai utilisé la même que celle d'origine qui était en parfait état... de plus, dans le kit, il n'y avait que des cales beaucoup plus fines ce qui aurait demandé à en mettre plusieurs et cette idée ne me convenait pas !)

 

Compte tenu des ces détails, avant de choisir les "bonnes épaisseurs", j'ai installé/désinstallé l'ensemble une bonne dizaine de fois en serrant les 2 paliers pour vérifier les jeux, la résistance à la main, puis ensuite à la clé dynamo en sortie de boulon du côté de l'arbre de transmission ! (La valeur d'1,8 kgm maxi de résistance à été trouvée dans les forum techniques de www.chevelle.com !).

 

J'ai aussi bien évidement badigeonné de graisse la couronne pour vérifier pendant ces phases de test , à quel niveau les dents étaient en contact, et j'ai pu constater que celles ci devaient être en contact sur une surface maximum sans aller non plus jusqu'au bout du "creux" entres chaque dent, (je me suis basé bien entendu sur les traces de frottement d'origine !).

 

6) COMPLÉMENT d'INFORMATION apportés par un autre membre du forum:

L'idéal est bien sur de reprendre toutes les cotes de réglage,mais il faut du matos de métrologie (et même un gabarit spécial,je crois)

A partir du moment ou les pignons n'ont pas étés changés et / ou les cales d'épaisseur non plus, (ou alors remplacées par des cales neuves de même épaisseur), les jeux doivent être les mêmes qu'à l'origine (si les roulements neufs ont la même cote que les anciens...)

 

==> C'est juste mais à savoir que le pont est quand même une pièce qui à tournée et malgré sa faible usure visuelle, bien souvent il ne faudra pas se contenter de remettre les cales d'origine mais il faudra aussi compenser avec une ou deux rondelles de faibles épaisseurs, ce qui est le cas pour le miens. wink.gif

******************************************

 

Vous pouvez agrandir ces 2 images en cliquant dessus

61_640.jpg

 

62_640.jpg

 

 

 

Mise en place des axes de roue en veillant à bien lubrifier le joint spi sur son bord ainsi que le roulement intérieur.

46.JPG

 

 

Il faut dévisser la vis située en dessous du différentiel car elle va permettre de faire tomber l'axe de blocage des arbres de roues afin de mettre les 2 rondelles CLIPS de blocage (Goupilles si vous préférez !)

47.JPG

 

 

Ici l'axe commence à tomber, mais je vous conseille de ne pas l'enlever complètement et de ne pas trop toucher aux pignon supérieur pour éviter qu'il ne se tire de son logement, cela m'est arrivé et c'est un peu contrariant à remettre en place !

48.JPG

 

 

Sur la droite vous pouvez voir l'arbre de roue qui commence à pointer son nez et comme l'axe n'est plus présent, il va pouvoir se décaler vers la gauche afin de glisser la rondelle CLIPS

49.JPG

 

 

Il faut juste appuyer avec la main sur l'arbre de roue vers la gauche, cela est vraiment simple !

50.JPG

 

 

Vous avez vu ??? c'est magique, voici la gorge prête à recevoir le CLIPS de blocage.

51.JPG

 

 

Le CLIPS est en place, il ne reste plus qu'à faire la même chose de l'autre côté (arbre de roue gauche), et juste pousser ensuite chaque arbre de roue vers l'extérieur ce qui va bloquer les rondelles CLIPS dans les creux des pignons, voila comment mes amis, les arbres de roues ne se tirent pas avec les roues dans un virage pris un peu "sport" LOL !!!)

52.JPG

 

53.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous montre sur cette photo ou doit se situer l'arbre de roue une fois que l'on à tiré vers l'extérieur en bloquant le clip dans le creux du pignon

54.JPG

 

 

Remise en place de l'axe avec la vis de fixation en bas...inutile de vous dire que vous avez intérêt à ne pas oublier de très très bien la sérer !!!!

55.JPG

 

 

Voila le moment tellement attendu du chantier, je parle bien sur du moment ou je pose ce jolie "cover de pont" en aluminium polis, qui va bien dans l'esprit de ma

 

chevelle traité "Street" !

56.JPG

 

 

Perso, je le trouve magnifique..pas vous ?

56.JPG

 

 

Avec 1 cm d'épaisseur par endroit c'est vraiment une très belle pièce de fonderie !

57.JPG

 

 

Ca brille n'est ce pas...mais ne cherchez pas ... vous n'arriverz pas à me voir !!!

58.JPG

 

 

Montage des ressorts avec les réhausseur de 4 cms environs et une jolie vue d'ensemble.

59.JPG

 

60.JPG

 

 

 

Vivement le remontage de tout cela sur l'auto....

 

 

Merci pour votre fidélité à la lecture de mes aventures...

 

Vous l'avez sans doute déjà deviné, le prochaine épisode concernera la remise en place du pont arrière sur le châssis arrière (prochainement)"

 

Gismo.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement car il était 7 h du mat, je n'avais pas encore dormis et que lorsque l'on manque de sommeil, on fait des conneries !!! :hauhau: :hauhau:

 

Peut-être aussi parce que inconsciemment je suis pressé d'arriver à la fin du mois pour toucher ma paye :D

 

C'est vrai que j'anticipe un peu le remontage car c'est assez lourd et je souhaite éviter d'abimer la peinture ou le cover...ca va être encore du sport !

 

Merci je rectifie! :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu l'a daté du 19 février alors qu'on est le 16 ? :D

 

bon courage pour le remontage :hauhau:

 

tout ce qui concerne les GM et les FORD je pense que oui mais je ne peux pas te l'affirmer !

 

01.JPG

 

COÜT environs 85 euros livré chez moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AmericanIsland

Soit j'ai lu de travers .... soit j'deviens vieux ... mais le plus important n'y est pas .....

 

Changer des roulements, ok ... rêgler le couple conique (avec les calles d'un rebuilt kit) est une autre pair de manche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal est bien sur de reprendre toutes les cotes de réglage,mais il faut du matos de métrologie (et même un gabarit spécial,je crois)

A partir du moment ou les pignons n'ont pas étés changés et ou les cales d'épaisseur non plus(ou alors remplacées par des cales neuves de même épaisseur)les jeux doivent être les mêmes qu'à l'origine (si les roulements neufs ont la même cote que les anciens...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit j'ai lu de travers .... soit j'deviens vieux ... mais le plus important n'y est pas .....

 

Changer des roulements, ok ... rêgler le couple conique (avec les calles d'un rebuilt kit) est une autre pair de manche :)

 

C'est bien ce que j'ai mentionné dans mon sujet, "SANS PRÉTENTION", puisque évidement je n'ai pas le "matos PRO" ni toutes les connaissances maintenant qui peu prétendre de nous tous, en FRANCE, simple passionnés que nous sommes, "FAIRE COMME LES PROS ??" à mon avis une petite dizaine de personnes en FRANCE maxi !!

 

Donc partant du principe que mon pont était d'origine, dans un état d'usure vraiment PEU important, SANS changement de la couronne ni du pignons, j'ai pris mes ajustement en partant de la gauche pour le différentiel en respectant l'épaisseur de la cale d'origine de gauche, (a vrai dire j'ai même récupérée l'ancienne qui était en bonne état et j'y ai rajouté une très fine fournie par le kit !), et en ce qui concerne la cale du gros pignon, j'ai utilisé la même que celle d'origine qui était en parfait état et de plus, dans le kit, il n'y avait que des cales beaucoup plus fines ce qui aurait demandé à en mettre plusieurs et cette idée ne me convenait pas !)

 

Compte tenu des ces détails, avant de choisir les "bonnes épaisseurs", j'ai installé/désinstallé l'ensemble une bonne dizaine de fois en serrant les 2 paliers pour vérifier les jeux, la résistance à la main, puis ensuite à la clé dynamo en sortie de boulon du côté de l'arbre de transmission ! Valeur trouvée dans les forum techniques de www.chevelle.com ! (1,8 kgm maxi de résistance).

J'ai aussi bien évidement badigeonné de graisse la couronne pour vérifier pendant ces phases de test , à quel niveau les dents étaient en contact, et j'ai pu constater que celles ci devaient être en contact sur une surface maximum sans aller jusqu'au bout du "creux", (je me suis basé bien entendu sur les traces de frottement d'origine !).

 

L'idéal est bien sur de reprendre toutes les cotes de réglage,mais il faut du matos de métrologie (et même un gabarit spécial,je crois)

A partir du moment ou les pignons n'ont pas étés changés et ou les cales d'épaisseur non plus(ou alors remplacées par des cales neuves de même épaisseur)les jeux doivent être les mêmes qu'à l'origine (si les roulements neufs ont la même cote que les anciens...)

 

C'est juste mais à savoir que le pont est quand même une pièce qui à tournée et malgré sa faible usure visuelle, bien souvent il ne faudra pas se contenter de remettre les cales d'origine mais il faudra aussi compenser avec une ou deux rondelles de faibles épaisseurs, ce qui est le cas pour le miens. :grr:

 

Vous avez raison cependant sur le fait que je devrais peut être ajouter ceci à ma description car elle est sans doute incomplète concernant ces vérifications !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon reportage ! Je vois que tu as pris les même siletn blocs que moi, Energy suspention ?

Par contre j'ai pas eu ce problème pour mettre la bague sur partie exterieure.

Par contre enquiller les nouveaux sur les tirants (trailing arms), une sacrée galère :resultats:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau travail :resultats:

l'intérieur est le même que ma ford, par contre, les roulement + joint spi ont étaient remplacés par une autre pièce qui regroupe les deux et qui dépasse de 2mm par rapport à l'ancien pour réduire le jeu sur chaque arbre, le roulement n'est donc plus graissé par l'huile du pont mais par sa propre graisse....

Sinon le système est le même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon reportage ! Je vois que tu as pris les même siletn blocs que moi, Energy suspention ?

Par contre j'ai pas eu ce problème pour mettre la bague sur partie exterieure.

Par contre enquiller les nouveaux sur les tirants (trailing arms), une sacrée galère :resultats:

 

Est-ce que c'est un 12 boulons ou un 10 ? Effectivement ta monté carlo un peu plus récente que ma chevelle (6 ans quand même) et est probable qu'ils aient rectifiés ce défaut !

C'est vrai que j'ai pas mal galéré pour insérer les nouveaux silentblocs sur les bras arrière même avec ma presse car si tu t'y prends mal, cela a vite fait de plier les bras eux même !

 

beau travail ;)

l'intérieur est le même que ma ford, par contre, les roulement + joint spi ont étaient remplacés par une autre pièce qui regroupe les deux et qui dépasse de 2mm par rapport à l'ancien pour réduire le jeu sur chaque arbre, le roulement n'est donc plus graissé par l'huile du pont mais par sa propre graisse....

Sinon le système est le même :)

 

Cela semble pas mal une pièce qui ferait les 2 en un par contre je n'ai aucune idée sur le fait de savoir quel est le meilleur système de lubrification entre le system normal avec l'huile de pont et le système avec de la graisse..bonne question..LES ANCIENS ???? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...

je te refélicite pour toute cette superbe restauration.

 

après toutes ces images, tu m'as décidé à ce que je m'attaque à la restauration de ma chevelle.

 

du moins la caisse à l'air saine, c'est le moteur que je veux améliorer comme je te l'ai déjà dit dans un précédent mail.

 

bon courage pour la suite et surtout une fosi terminée, prends beaucoup de plaisir au volant de Betty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te refélicite pour toute cette superbe restauration.

 

après toutes ces images, tu m'as décidé à ce que je m'attaque à la restauration de ma chevelle.

 

du moins la caisse à l'air saine, c'est le moteur que je veux améliorer comme je te l'ai déjà dit dans un précédent mail.

 

bon courage pour la suite et surtout une fosi terminée, prends beaucoup de plaisir au volant de Betty

 

 

Slt Franck, c'est une bonne chose que tu ais pris le temps de t'inscrire sur ce forum qui t'apportera de nombreuses infos car il y a ici un très grand nombre d'adepte de la mécanique avec pour certaines personnes de grosses connaissances dans plusieurs domaines, et ceci quelques soit leur âge !

 

Qu'as tu à faire réellement sur ta chevelle 67 ? c'est bien que tu décides de t'en occuper car c'est vraiment une belle auto plutôt rare en FRANCE !

 

N'hésites pas à poser des questions ici ou sur le forum de mon site et à très bienôt, profites bien des tes belles auto avec les beaux jours qui arrivent car rien qu'en pensant aux modèles que tu possèdes, cela me fait saliver et me donne envie de prendre le volant !! :sifflement: (Fabrice)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck ce compliment me va droit au coeur surtout lorsque je vois d'autres gars qui ont de l'or entres les mains par exemple dans le domaine de la carrosserie ou je ne suis qu'un amateur et à ces moments la j'ai toujours l'impression au fond de moi de faire du boulot d'amateurisme !

 

Voila pourquoi c'est vraiment sympa de lire tes commentaires et je t'en remercie car cela me motive ! à très bientôt (Fabrice)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Franck, c'est une bonne chose que tu ais pris le temps de t'inscrire sur ce forum qui t'apportera de nombreuses infos car il y a ici un très grand nombre d'adepte de la mécanique avec pour certaines personnes de grosses connaissances dans plusieurs domaines, et ceci quelques soit leur âge !

 

Qu'as tu à faire réellement sur ta chevelle 67 ? c'est bien que tu décides de t'en occuper car c'est vraiment une belle auto plutôt rare en FRANCE !

 

N'hésites pas à poser des questions ici ou sur le forum de mon site et à très bienôt, profites bien des tes belles auto avec les beaux jours qui arrivent car rien qu'en pensant aux modèles que tu possèdes, cela me fait saliver et me donne envie de prendre le volant !! :megatop: (Fabrice)

 

les premières modifications que j'entreprends sur la chevelle : je suis en contact avec whiteperformance au usa pour importer un moteur.

c'est un moteur neuf qu'ils garantissent pour 418 cv.

 

je suis actuellement à la recherche d'une th 350 pour remplacer ma powerglide que je trouve trop longues.

 

au niveau de la carrosserie rien à dire.

 

je vais certainement si le moteur est vraiment performant remplacer mon pont par un abloquant.

 

voilà les prévisions pour la chevelle.

 

par contre je viens de changer le moteur de la corvette.

le moteur a l'air de très très bien respirer. mais je dosi avoir un problème de calage car lorsque j'enclenche une vitesse, il cale.

 

tu ne connais pas le degré d'avance d'un 350 ci par hasard ?

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je ne voudrais pas avoir l'air d'être une "Cruche" si je dis des conneries...mais je crois qu'en règle général, on règle avec 9 à 10 degrés d'avance (ce qui représente avec une lampe stroboscopique je crois 28 à 30 degrés) mais si j'ai dis des absurdités, n'hésitez pas à me tomber dessus !!! :D

 

Maintenant c'est vrai que j'ai un moteur à compresseur et que je suis resté sur ces valeurs qu'un gars plus compétent m'avait transmise !

TU peux toujours te baser sur 9 ou 10 degrés et régler peu à peu en faisant des essais routiers !

 

Bon courage et si tu as besoins pour les pièces, n'hésites pas..

 

Sinon,juste pour infos, quel budget as tu prévu pour faire venir un moteur comme celui la ?

Quelle version (en cubic inch ?), complet avec ou sans accessoire ?

Je suis friand de ce genre d'infos car je sais qu'un jour je ferais peut être venir un moteur des usa ou ailleurs, le tiens viendrait d'ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.