Chevrolet CK20 1967


CENTURION

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L'important c'est de savoir qu'avec un "3/4 ton" (série 20) on a un engin plus gros que le "1/2 ton" (série 10) du voisin

 

Pas tout à fait ...

 

l'engin n'est pas plus gros , il peut porter plus ...

 

1/2 ton , 3/4 ton ou 1 ton , c'est la capacité d'emport

 

ce qui change , c'est l'épaisseur du châssis et les trains roulant ( 5 , 6 ou 8 "lugs" , ponts 10 , 12 ou 14 boulons , lames de ressort arrières plus ou moins nombreuses et plus ou moins épaisses )

 

sans oublier la chiée d'option disponibles sur ces chassis , avec des suspensions "HD" ( 3/4 ton ) sur des chassis 1/2 ton ( les "Big-10" comme indiqué dans le texte en ricain ci-dessus , plutôt rares comme bestiaux ) , sans parler des motorisations disponibles ( 250 , 292 , 305 , 350 , 400 , 454 , 350 Diesel , 6,2 Diesel ) ainsi que les boites de vitesses manuelles ou automatiques ( "Three on the tree" , Muncie 4 Speed , TH 350 , TH 400 , TH 700R4 , 4X4 permanent ou non ) , 5 empattements différents , etc ...

 

On pourrait écrire un bouquin de 600 pages sur ces camions , qu'on n'aurait pas encore tout dit :megatop:

 

TSHAW !

 

Oncle Baron ( le celui qui aime les 73-80 , et qui en a encore un éparpillé un peu partout )

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Salutations, :hauhau: Merci pour tous vos commentaires, cela m'aide bien pour retracer l'historique de cette "bete" et avoir une approche des véhicules US en général,totalement inconnu à mes yeux, ignare que je suis :megatop:

quelques photos :

 

il y a bien une etiquette dans la boite à gant mais illisible;

 

il y a bien 2 réservoirs;

 

il y scottsdale écrit au dessus de la boite à gant? qu'est ce...?

 

pas de 4X4;(photo train avant);

quant au selecteur?voir photo interieur

 

qu'est ce que electronic spark control (photo);

 

est-ce le carbu d'origine?

 

Combien de chevaux développe ce moteur?

 

titanesque la resto d'hector :megatop:

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"Scottsdale" est un niveau de finition et d'équipement : il y avait "Custom" ( bas de gamme ) , "Cheyenne" ou "Scottsdale" ( milieu de gamme ) et "Silverado" ( haut de gamme )

 

en clair , ça concernait surtout l'équipement de la cabine ( insonorisation phonique , épaisseur de la moquette , qualité du tissu employé pour la sellerie , etc ... )

 

je suis étonné de voir un carbu 2 corps sur un 350 ... :megatop:

 

ce serait pas plutôt un 305 que tu as ?

 

un 305 développe 145 HP , un 350 de ces années pas beaucoup plus ( 160 ? )

 

l'étiquette dans la boite à gants renvoie vers l'utilisation d'une cellule de camping dans la benne , sans plus .

 

ESC eut dire que tu as un HEI sur ton moulbif , plus de vis platinées ni de bobine extérieure , le tout est intégré dans le distributeur --> en général , ça pète après 12 gazillions de kilomètres , t'es tranquille pour un moment .

 

ton train avant est définitivement un 4X2 , quant à avoir si ton chassis est à l'origine un 4X4 ou un 4X2 , là aussi , il faudrait que je me penche sur ma docu , pour voir s'il y a des différences

 

sélecteur et double-réservoir : du classique

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

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différencier extérieurement un 305 d'un 350 est impossible . Il faut voir le numéro de fonderie du bloc ou le numéro de série gravé sur le bloc .

 

je laisse les spécialistes SBC ( Small Block Chevy ) te dire où se trouvent ces numéros . le seul SBC que j'ai eu dans ma vie , c'était sur mon Van et comme c'était "smoggé" à donf , on n'y voyait pas grand chose ( une des raisons pour lesquelles j'ai vendu ce veau )

 

HP ( Horse Power ) --> chevaux , effectivement ...

 

TSHAW !

 

Laurent

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apparemment les numéros de fonderie seraient les mêmes pour les 305 que pour les 350 .

 

ne reste plus que le numéro de série , qui est gravé à l'arrière du bloc , sur le banc gauche , si je me souviens bien ...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

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Y'a pas aussi une différence au niveau du dessin des collecteurs (ou de leur fixations aux culasses) entre un 305 et un 350 ?

 

 

apparemment les numéros de fonderie seraient les mêmes pour les 305 que pour les 350 .

 

ne reste plus que le numéro de série , qui est gravé à l'arrière du bloc , sur le banc gauche , si je me souviens bien ...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

 

 

il ne me reste plus qu'a aller fouiner demain derrière le bloc :sweatingbullets:

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apparemment les numéros de fonderie seraient les mêmes pour les 305 que pour les 350 .

 

ne reste plus que le numéro de série , qui est gravé à l'arrière du bloc , sur le banc gauche , si je me souviens bien ...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

 

 

:sifflement: Je n'ai trouvé que ces numéro et inscriptions situés sur le bloc entre le carburateur et l'allumeur (photos) :

346260

GM4 T

X

 

CONV 8 L15 77

Permettent ils une identification?

 

 

Autres choses: auriez vous un shéma(éclaté) du système fixation de ces "barres de marches"que j'ai récupéré? je pense qu'il doit manquer des pièces car quand je les présente,ca colle pas;Merci :sifflement:

DSCN6150.JPG

DSCN6146.JPG

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DSCN6152.JPG

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TI222CTB
Plutôt T1222CTB ;)

T = usine de Tonawanda, Etat de New York

12 = décembre

22 = 22 décembre

CTB = c'est le "suffix code", il a été attribué de 1970 à 1978, à des moteurs de 305 à 400 ci et de 140 à 350 hp :boxe: .

 

18U138025
C'est le "VIN partiel" du véhicule sur lequel était monté ce moteur à l'origine

1 = Chevrolet

8 = 1978

U = usine de montage de voitures de Hamtramck (à vos souhaits :hauhau: ), Michigan

138025 = numéro de série. Ce n'est pas celui de la plaque VIN de ton camion (135531), donc soit ce n'est pas son moteur, soit ce n'est pas sa plaque de VIN, soit les deux :hauhau: . De toute façon, un véhicule canadien assemblé dans le Michigan avec un moteur fabriqué à New York, c'est pas trop clair :sifflement: .

 

En 1978, le code CTB est attribué aux 305 de 145 hp monté sur les Monza.

 

Pour avoir plus de précision (ou recouper les indices), il faudrait que tu cherches le "casting number", c'est un numéro de fonderie sur le haut du bloc complètement à l'arrière, quelque part entre l'allumeur et la cloche de convertisseur.

:) Je n'ai trouvé que ces numéro et inscriptions situés sur le bloc entre le carburateur et l'allumeur (photos) : 346260

Ce numéro est celui d'un collecteur d'admission Chevrolet pour 267 / 305 / 350 ci entre 1973 et 77 avec carbu 2 corps.

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Ta plaque VIN est montée avec des rivets constructeur :boxe:

 

Regardes sur le bas du pare brise l'emplacement d'origine du VIN est peut etre encore marqué. tu trouveras certainement les 2 trous de fixation de la plaquette VIN d'origine.

 

Les importations de ces engins dans les 90's et vu le destockage massif des forces de OTAN en Allemagne Belgique, on fait le bonheur d'importateurs peu scrupuleux.

post_1513_1232125149__800x600_.jpg

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Ta plaque VIN est montée avec du rivet constructeur :boxe:
Exact, et c'est assez troublant :sifflement:
Regardes sur le pare brise l'emplacement d'origine du VIN est peut etre encore marqué. tu trouveras certainement les 2 trous de fixation de la plaquette VIN d'origine
Il semble que les camionnettes n'avaient pas, comme les voitures, la plaque VIN sous le pare-brise :hauhau: .
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Plutôt T1222CTB :rock:

T = usine de Tonawanda, Etat de New York

12 = décembre

22 = 22 décembre

CTB = c'est le "suffix code", il a été attribué de 1970 à 1978, à des moteurs de 305 à 400 ci et de 140 à 350 hp :boxe: .

 

C'est le "VIN partiel" du véhicule sur lequel était monté ce moteur à l'origine

1 = Chevrolet

8 = 1978

U = usine de montage de voitures de Hamtramck (à vos souhaits ;) ), Michigan

138025 = numéro de série. Ce n'est pas celui de la plaque VIN de ton camion (135531), donc soit ce n'est pas son moteur, soit ce n'est pas sa plaque de VIN, soit les deux :hauhau: . De toute façon, un véhicule canadien assemblé dans le Michigan avec un moteur fabriqué à New York, c'est pas trop clair :sifflement: .

 

En 1978, le code CTB est attribué aux 305 de 145 hp monté sur les Monza.

 

Pour avoir plus de précision (ou recouper les indices), il faudrait que tu cherches le "casting number", c'est un numéro de fonderie sur le haut du bloc complètement à l'arrière, quelque part entre l'allumeur et la cloche de convertisseur.

 

Ce numéro est celui d'un collecteur d'admission Chevrolet pour 267 / 305 / 350 ci entre 1973 et 77 avec carbu 2 corps.

 

 

Ta plaque VIN est montée avec du rivet constructeur :hauhau:

 

Regardes sur le pare brise l'emplacement d'origine du VIN est peut etre encore marqué. tu trouveras certainement les 2 trous de fixation de la plaquette VIN d'origine

 

Les importations de ces engins dans les 90's et  vu le destockage massif des forces de OTAN en Allemagne Belgique, on fait le bonheur d'importateurs peu scrupuleux.

:) carré les gars, ça c'est une enquete rendement bien menée :)

Voici d'autres numéros que j'ai trouvé plus ou moins lisible mais je pense que le principal y est:

-un sur le bloc moteur et le silent bloc : 776S 14037877

-un sur le bloc entre l'allumeur et la cloche de convertisseur : GM 460776

et d'autres marquages illisibles (photos)

 

effectivement il ya un endroit succeptible d'accueillir une plaque VIN sur le "pare brise"

encore merci les gars ;)

DSCN6167.JPG

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DSCN6171.JPG

DSCN6173.JPG

DSCN6177.JPG

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sur le bloc moteur et le silent bloc :   776S     14037877
C'est le numéro de pièce de la patte moteur côté passager.
sur le bloc entre l'allumeur et la cloche de convertisseur :  GM 460776
Casting number d'un moteur 305 ci, 2 boulons par palier, 1976-79 :boxe: .
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C'est le numéro de pièce de la patte moteur côté passager.Casting number d'un moteur 305 ci, 2 boulons par palier, 1976-79 :hauhau: .

 

 

OUPS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

la plaque VIN absente, quel "make up"

 

;) ok, donc j'ai un moteur 305 :sifflement: mon carbu correspond il à ce type de motorisation?

 

la plaque VIN est présente cependant ailleurs :boxe:

 

Quelle salade!!! :hauhau:

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Hello,

 

Un vrai scotland yard ce topic.

 

:hauhau: ok, donc j'ai un moteur 305 :boxe: mon carbu correspond il à ce type de motorisation?

:hauhau:

 

moi j'aurais pas su te repondre, mais oncle baron l'a déjà fait quelques messages auparavant.

 

je suis étonné de voir un carbu 2 corps sur un 350 ...  :sifflement:

 

ce serait pas plutôt un 305 que tu as ?

 

Oncle Baron

 

Visiblement ton pick up est un vrai puzzle. Déjà l'histoire de la carte grise n'était pas très clair.

Au final, quels sont tes projets pour ce chevrolet ?

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c'est tout de meme une machine sympa et puis tous ceci rajoute du piment. l'historique est le condiment des voitures anciennes et là, je déguste :sifflement: , le restaurer pour moi est un vrai plaisir, ceci dit dans la mesure de mes moyens c'est à dire à mon allure, à la cadence de mes connaissances acquises auprés de vos expériences les gars :hauhau:

Dans l'immédiat, j'attends la pièce de TH350 que j'ai commandé, en espérant que ce soit la bonne et ensuite mise en route et on oscultera ce 305; :hauhau:

à la votre les gars :boxe:

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moi j'aurais pas su te repondre, mais oncle baron l'a déjà fait quelques messages auparavant.

 

pas trop difficile , il y a eu des 305 avec des carbus 4 corps , mais jamais de 350 avec un carbu double corps ...

 

en tout cas , fameux puzzle , ce PU :boxe:

 

j'ai eu un PU de 79 , avec un V8 260ci Oldmobile équipé GPL , en remplacement du 350 diesel d'origine , le tout couplé à une TH 400 , et le tout passait au CT sans problème ( enfin presque ) , mon n° de chassis commençait par CCZ ( code Z pour le 350 Diesel ) , j'avais acheté ça 500 ¤...

 

Ce sont des engins que j'adore , ils ont une gueule terrible et ça roule super bien , ils roulent même mieux en 4X2 qu'en 4X4

 

Un bon conseil : vérifies tes rotules inférieures entre les fusées et les triangles inférieurs , ce sont des pièces d'usure assez sensibles , il faut les graisser régulièrement ...

 

vérifies également l'état du graissage de tes roulements avant , avant de trop t'aventurer sur les routes

 

TSHAW

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