Detroit Diesel V12


Invité silverado

Posts recommandés

Invité silverado
Et elle entraine quoi cette grosse bête ?

 

Un "air-sart" par pour toi les explication cars tu est en pleins dedans :wub:

 

C'est un énorme ventilateur qui envoye un très gros débit d'air à l'avion afin de faire démarrer les réacteurs sans que le pilote doive pomper sur les batterie de l'avion.

 

Certains vieux avions comme les DC8, c'est la seule manière de les démarrer.

post-210-1262977962_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La très grande majorité des JT3 étaient équipés de démarreur à air entrainés par l'air compressé fourni par l'APU en fonctionnement normal ou par un groupe compresseur externe en cas de panne de l'APU.Ceux entrainé par un demarreur electrique sont peut fréquents(pour la raison des batteries que tu invoque)

Les DC8 de l'armée étaient parfaitement autonomes.

Sa version militaire a équipé,entre autres,le B52,le C-141 et le C135 B...

 

Pour le Fun il existait des réacteurs avec un démarreur...entrainé par une cartouche de poudre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado
On en a aussi au taff, mais le "tracteur" est plus petit. Pas sur que ce soit le même moulin qu'il y ai dedans, en tout cas ça fait un putain de barouf.

 

A la base il avait été livré par erreur sur un châssis remorque à ...3 roues jumelées :wub: . Suite aux inconvénients cars il pèse 9 tonnes le bébé, et comme j'avais un camion de dégivrage qui n'était plus aux norme, j'ai monté la machine sur le camion. Ce ne fut pas évident cars il a 2 réservoirs de 500 litre de chaque côté.

 

enfin quand je dis monté, j'ai fais les plans et le concept.

 

La très grande majorité des JT3 étaient équipés de démarreur à air entrainés par l'air compressé fourni par l'APU en fonctionnement normal ou par un groupe compresseur externe en cas de panne de l'APU.

Les DC8 de l'armée étaient parfaitement autonomes.

 

C'est quoi un JT3

 

Je ne sais pas pour les DC8 militaires, mais on a client qui a un comme jet privé un magnifique DC8, systématiquement on le démarre avec l'ASU. Est-ce un choix du pilote ou un impératif technique, je l'ignore.

 

On a aussi Air Atlantic , compagnie cargo qui vient avec un antique Loockeed Electra, on le démarre tous les soir avec l'ASU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado
ce moulbif est une nouvelle génération 4 temps chez "Detroit Diesel", j'ai plutôt connu et travaillé sur les deux temps, quel bonheur ces moteurs!

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

 

Je n'ai jamais eu la chance de bosser sur les deux temps, mais est-ce vrai qu'ils étaient très difficiles à régler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La aussi y a du moulin

Visitez ce sujet dans ce Forum

Aaah oui toudmême :P

 

 

Sur ce forum, j'avais lancé un sujet sur les moteurs (auto ou avion) de foliiie ici et un sur le V16 Cadillac

Il y a aussi un sujet sur les moteurs en V à2-4-6- etc cylindres .

 

 

Il y a loooongtemps, peut-être dans l'ancienne version du forum, Baron (je crois ?) nous avait sorti des moteurs de bateau de ce genre :

prime_mover.gif

On trouve un bel exemple sur cette page :D

 

 

ça fait maintenant une paie que j'ai cette image en fond d'écran, en couleurs inversées façon "blueprint" ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu la chance de bosser sur les deux temps, mais est-ce vrai qu'ils étaient très difficiles à régler?

 

Pas du tout, au contraire, un gosse de 7 ans te fait un démontage complet des injecteurs et te règle la culbuterie les deux doigts dans le nez, on appelait cette opération un "top". Le seul truc très délicat, c'était le serrage des "jumping lines" qui amenaient le fuel vers les injecteurs qui étaient des injecteurs-pompes, comme sur certains moteurs Cummins actuels. Fallait serrer suffisamment pour éviter les fuites de gasoil dans le bain d'huile, et pas trop pour ne pas péter le goujon dans la culasse. 30% du fuel qui circulait dans l'injecteur servait à l'injection, les 70 % restants refroidissaient l'injecteur et retournaient vers les tanks journaliers ( réservoirs en charge )

 

chaque moteur GM avait bien sur ses spécificités et ses réglages, les plus faciles étant les petits moteurs de la série 71, les mêmes qu'on trouve partout sur les camions et bus aux States, reconnaissables directement à leur bruit, suffit de regarder un film ou un feuilleton américain dans lequel on voit et entend partir un bus "Greyhound", et où pour régler les soupapes d'échappement, il fallait que l'injecteur soit enfoncé par son culbuteur, et pour régler l'injecteur, il fallait que les soupapes d'échappement soient fermées. Plus simple que ça tu meurs.

 

sur les moteurs de la série 268, le réglage des injecteurs et soupapes se faisait en même temps, le volant moteur était gradué, il fallait virer le moteur à la main jusqu'à la bonne position, régler les soupapes un peu comme sur nos V8, il y avait des poussoirs hydrauliques qui s'appellent ici des "lash adjusters". la hauteur de l'injecteur, actionné par un culbuteur, se réglait avec une pige, et on faisait les réglages finaux en ajustant les "racks" sur les injecteurs, pour équilibrer les températures d'échappement.

 

à intervalle régulier, il fallait vérifier la dilution de gasoil dans l'huile moteur, cette dilution pouvait atteindre 5% maximum, au delà, il fallait vidanger l'huile moteur (900 litres quand-même sur les 8-278) et vérifier les jumping lines.

 

voici un excellent site où on trouve quelques explications sur le fonctionnement de ces 2 temps GM Diesel ( voir GM 16-278A ), introduction de l'air par les lumières dans la chemise, échappement par des soupapes, et injecteur pompe de type "Unit".

http://www.maritime.org/fleetsub/diesel/chap1.htm

 

j'ai travaillé sur ces moulbifs là, en V8, celui-là est un V16-278-A:

GM16-278A.jpg

GM16-278A%20Cutaway%20Diesel.jpg

 

les chemises à lumières et double paroi, l'eau de refroidissement passait entre les deux parois:

LinersOnDeck.jpg

 

la taille d'un piston?

LawtonHessPiston.jpg

HeightWithBurnedPiston.jpg

 

une vue sur une culasse de la série 278, tout y est indiqué:

GM16-278ARunningGear.jpg

 

pour le bruit fabuleux que ça fait, youtube is your friend:

moteur en V:

4 cylindres en ligne ( avec un "two sticks shifting" en prime) :

6 cylindres en ligne:

12 cylindres en V:

16 cylindres en V:

le même, matez la charrue, la démesure à la ricaine:

 

le moteur que Phil a comme fond d'écran est un moteur Napier, 24 cylindres en H et distribution sans soupapes (système "Knight" ou similaire), monté sur les chasseurs bombardiers Hawker "Typhoons" et "Tempest" entre autres.

 

le bruit? le voilà:

 

un site sur ces chasseurs-bombardiers, superbes avions à mon avis !

http://www.hawkertempest.se/NapierSabre1.htm

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

merci Baron pour toutes ces explications. :blink:

C'est toi sur les photos)

 

En Suisse on les trouve sur les chars M109 et M113, mais comme j'étais dans l'infanterie :super: jamais eu l'occasion d'en approcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, ce n'est pas moi sur les photos, celles-ci viennent du net.

 

les M113 ont effectivement un V6 de la série 71 il me semble (plus boite auto style TH400), j'en ai conduit un il y a trois ans d'ici, "fun" comme bidule.

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.