Oldsmobile Toronado 1970


Caram

Posts recommandés

Bonsoir à tous,

 

voici le petit bilan du week end !!!

 

tout d'abord aucune photo ce soir !!! (non ne partez pas tous elles arrivent demain car j'ai pas le cable de l'APN ;) )

 

Suite à la petite visite de Ben et sa firebird cet aprem et Lolo et Gilles la semaine dernière, j'y vois beaucoup plus clair dans mon projet.

 

Merci à vous d'être passé !!! :hauhau:

Très bonne nouvelle, la Toro tourne enfin sur ces 8 cylindres avec un bon régime moteur et sans puer l'essence, d'ailleurs le dernier réglage carbu était vraiment bon car il affiché 1 tour 1/4 à la vis de richesse (ce qui a été préconisé par STG...).

Du coup, le programme des réparations sera affiché demain soir avec les photo qui vont bien.

 

ça commencera sérieusement en Janvier quand les pièces arriveront et que le budget répondra présent.

Je pense que ça devrait être terminer courant février et prête pour la route en toute sécurité !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui comme quoi elle est pas si rouillée que ça l'oreille de Lolo !!! ;) il l'a réglé au quart de tour près mon carbu, et à l'oreille !!!

 

Dommage que ma boite fuie car j'aurais bien était faire un tour avec Ben cet aprem mais le niveau d'huile affiché un très petit "niveau bas" sur la jauge une fois chaude alors la prudence avant la folie, j'y tiens à ma th400 !!!

 

Ce sera pour plus tard, quand elle sera prête à dévorer les Kms !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !!!

comme promis voici les photos prises ce week end !!!

(d'autres demain de la voiture en général :megatop: )

 

Tout d'abord l'état des bougies une fois l'allumage réglé et l'écartement nickel sur chaque (on remarque que maintenant qu'elle tourne sur ces 8 cylindres, avec une richesse acceptable, l'état est bien meilleur !!!)

 

 

 

bougies_R45S.JPG

 

 

 

Ensuite ma clim qui sera démontré en même temps que la purge complète du radiateur de refroidissement :

 

 

la durite :

 

 

 

durites_clim.JPG

 

 

 

et sa fixation au rad :

 

 

 

rad_clim.JPG

 

 

 

Ensuite une petite photo du filtre à huile qui à morflé à cause de la rouille donc échange le jour du grand démontage !!!

 

 

 

d_marreur.JPG

 

 

 

puis viens ensuite la remise en état des inters de Vitres Electriques qui étaient bien sales (boues et limaille dedans !!!), les voici après réfection :

 

 

 

inter_VE_dos.JPG

 

 

 

inter_VE_nus_2.JPG

 

 

 

inter_VE.JPG

 

 

 

porte_VE.JPG

 

 

 

ensuite la fuite de BVA qui immobilise la Toro jusqu'à changement du joint :

 

 

 

fuite_carter_boite.JPG

 

 

 

l'état des jonctions collecteurs / ligne d'échappement :

 

 

 

jonction_collecteur_gauche.JPG

 

 

 

jonction__chappement_droite.JPG

 

 

 

l'allumeur électronique Velleman assemblé par mes soins (pas facile avec mon gros fer à souder !!!) qui sera installer très bientôt :

 

 

 

Velleman.JPG

 

 

 

velleman_avant.JPG

 

 

 

le coffre : coffrage en tôle prévu pour protéger les ailes et moquette par dessus :

 

 

 

coffre_fond.JPG

 

 

 

coffre_gauche.JPG

 

 

 

coffre_droite.JPG

 

 

 

et une petite photo de ma gamelle d'échappement qui à morflé :megatop: :

 

 

 

gamelle_dessous_2.JPG

 

 

 

voila j'en ai d'autres mais c'est pour la suite !!!

 

à venir la liste complète du travail prévu jusqu'à fin Janvier et la liste des courses correspondante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi enlever la bouteille desydratante de clim pour vidanger le circuit de refroidissement. C'est independant du refroidissement

le coffre en origine est recouvert de moquette au sol et des panneaux cartonnés font les parois.

 

pour nettoyer ton circuit de refroidissement, 2 l de vinaigre blanc dans le radiateur, le chauffage a fond et tu roules 20 mn. Apres rinçage à l'eau claire 2 foispour enlever l'acidité.

Pour ton carter de boite, c'est un joint en liege le plus souvent et les vis sont serrées à 2/3 kg. Une vidange de TH 400 c'est 3 L 75 d'huile avec changement de filtre. sur ma voiture j'ai changé l'huile 4/5 fois avant le changement de filtre pour avoir une huile bien rouge. La boite doit contenir 11/12 l d'huile en tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos !!!

je suppose que les 11/12L d'huiles de la boite c'est circuit d'huile rempli, convertisseur de couple et carter de lubrification ??? et 3.75L c'est juste la vidange du carter bas et filtre non ???

pour le vinaigre, je vais d'abord faire comme tu dis pour le circuit dans le moteur et ensuite démonter entièrement le rad et le laisser une nuit plein de vinaigre pour le décaper de l'intérieur puis rinçage, remontage avec les nouvelles durites et remplissage + purge.

Pour le carter de boite, quand j'ai eu la Toro, le joint était facilement serré à 10kg donc complètement comprimé et doit avoir craqué.

Concernant la clim je l'enlève pour libérer un peu le passage d'air au radiateur principal et parce qu'elle est déjà en partie démonté et inutile pour moi (cheveux au vent et vitres ouvertes, surtout depuis qu'elle remarchent :D )

d'ailleurs le rad est déjà vidé depuis longtemps.

Pour le coffre je compte profiter des talents de tôlier de Lolo pour s'en occuper !!! ce sera un peu mieux qu'un coffre en carton !!!

Sinon une petite question (j'en profite je sais !!! ;) )
le ventilo se démonte bien par ce côté et par les quatre vis de son moyeu ??? (les miennes sont super serrées car je tourne la poulies mais elles viennent pas)

je suis en train de les inonder de dégrippant depuis 2 jours, je verrais le résultat demain :



illustr.JPG



merci pour vos réponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon le ventilo est démonté (photos demain) par les écrous que j'avais montré car celui du milieu est complètement bloqué (il tiens le viscocoupleur).

 

Du coup ma poulie est libéré est c'est tant mieux car elle mérite un bon décapage aussi !!!

 

je crois que la poulie d'alternateur va y passer aussi !!!

 

la couleur des bougies est pas trop mal !! :megatop:

 

merci pour les conseils et encouragement ça fait vraiment plaisir !!! :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les valves à l'echappement c'est les valves à ressorts qui augmentent le couple à bas régime non ???

 

je te prendrais une photo demain mais je ne pense pas en avoir.

 

Y a t'il des bruit caractéristiques à l'ouverture et est-ce physiquement visible le long de la ligne ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

la valve dont parle STG est unique. elle est situé juste après un collecteurs. Sur les Mopar simple ligne (comme la mienne) c'est à droite.

 

Son rôle sert à faire chauffer le moteur plus vite pour avoir du chauffage rapidos en se fermant de manière à faire forcer les gaz donc échauffement plus rapide.

elle fonctionne avec une dépression et est souvent en panne sur les vieilles caisses. Perso, comme beaucoup d'autres je l'ai supprimé.

 

ATTENTION, si tu veut l'enlever, vire juste le papillon et laisse le corps en place, sinon tu ne pourras pas remonter ton échappement...... :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici la liste des travaux prévus jusqu'à Février :

 

- refroidissement :

- Purger circuit de refroidissement

- Changer les durites de refroidissement

- Démonter radiateur et durites de clim

 

- électricité :

- Changer fusibles et ajouter manquants

- Réparer ampoules extérieur (à redéterminer)

- Montage Velleman sur l'allumeur

- Modifier éclairage intérieur à LEDS

 

- esthétique et pratique :

- Poser skaï sur les plaques de carton bois

- Poser tôle dans le coffre

- Poser moquette dans le coffre

- Polir caches culbuteurs (et trouver vis manquante)

- Peindre intérieur capot

- Peindre les caches culbus

- Peindre admission

- Peindre poulies

- Peindre ventilateur

- Peindre déflecteur et carter ventilateur

- Peindre gamelle de filtre à air

- Peindre ferrures support alternateur

 

- moteur 455ci + BVA TH400

- Changer joint d’admission

- Changer joint d’embase du carburateur (quadrajet)

- Changer joints caches culbus

- Changer joint à bride de tubulure d’échappement

- Vidange boite + joint + filtre

- Vidange moteur + joint + filtre

 

- autre travaux

- Rajouter écrous de roues manquant

- Nettoyer le démarreur

- Changer soufflets de cardans

 

 

et la liste des pièces à acheter pour tout ça :

 

5L d'huile de BVA dexron 3

5L d'huile moteur 15W40

Joint bac à huile th400

Jeu de contact (rupteurs)

Doigt d’allumeur

crépine boite auto th400

Joint d'embase de carburateur

2 supports de fixation pour filtre à air

filtre à huile

Joint de cache culbuteurs

Joint de bouchon de vidange d’huile

Joint de collecteur d’admission

Écrous de roues * 5

Durite de radiateur inférieur

Durite de radiateur supérieur

Lumières à définir (leds surement)

durite de la tête d'eau

joints à bride de tubulures d’échappement

 

+ le skaï, la tôle et la mousse.... total entre 300€ et 400€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bé :wub: moi je serais toi je m'acheterais un ou deux bouquins pour les "hommes" parce qu'avec ton cahier des charges ta petite ami va se barrer !! et si t'en a pas t'auras pas le temps d'en pêcher une alors.... :wacko:

 

Sinon bon courage !!

 

 

hein ? oui je m'en vais !! :sifflement::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi qu'en quelques week end bien remplis ce sera finis car ça ne présente à priori pas de difficultés particulières.

Il faut juste bien imbriquer les les étapes pour gagner du temps.

 

Pour les photos qu'est-ce qui te plairais Cal3b ??? vue générale de la voiture ou du détail ??? :wub:

 

Pour les vues générales, j'avoue que c'est pas facile car avec la boite à sec, je peux pas trop déplacer la voiture... :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

en attendant les gros travaux de Janvier, je prépare au mieux les étapes du travail pour éviter de me retrouver comme un c*n devant un truc que je sais pas faire. :megatop:

Voici un point sur le quel je suis pas serein donc j'aimerais pour bien faire vous donner la procédure que je compte suivre pour que vous la confirmiez ou la corrigiez :

Vidange et nettoyage complet du circuit de refroidissement

 

Pour cela je comptais :

-vider 1,5L à 2L de liquide par la durite basse du rad (ou vis de vidange si elle est pas coincée) et la remplacer par du vinaigre blanc.

-faire tourner normalement le moteur 1/4 d'heure pour faire passer le vinaigre partout dans le moteur et la pompe

-couper et laisser refroidir

 

là commence la partie où je suis pas trop sur de moi !!!

-ôter la durite haute du radiateur (mais la laisser sur le moteur) et plonger le bout dans une évacuation d'eau

-plonger un tuyau d'arrosage dans le rad par l'orifice de la durite haute (maintenant débranchée)

-lancer le moteur et attendre qu'il chauffe

-quand le calorstat s'ouvre et que le liquide chaud (et sale) coule dans l'évacuation par la durite haute encore branchée au moteur, ouvrir le tuyau d'arrosage pour compenser la perte dans le radiateur.

-quand le liquide qui part par l'évacuation et clair, arrêter le moteur et laisser un peu refroidir

-détacher la durite basse du radiateur et laisser couler à l'évacuation pour vidanger le moteur (sauf reste d'eau dans le bas moteur et la pompe mais ça se mélangera dans le nouveau liquide de refroidissement) et le rad.

-démonter les durites basses et hautes à changer, débrancher les durites qui viennent de la boite et sortir le radiateur

-remplir le rad (posé à plat) de 4L ou 5L de vinaigre ou St Marc et compléter avec de l'eau pour qu'il soit plein.

 

attendre 1 jour pour tout détartrer et laver :sifflement:

 

-rincer plusieurs fois (4 ou 5) à l'eau claire le radiateur

-remonter le radiateur propre et les nouvelles durites basse et haute

 

nouvelle partie ou je suis pas sur c'est pour l'ordre de remplissage!!!

 

-remplir le radiateur par le bouchon jusqu'à 1 ou 2 cm au dessus des ailettes (liquide de refroidissement universel)

cela suffit il à remplir aussi en partie le moteur (par ce qui remonte de la durite basse) où faut il le remplir par son bocal (bien que situé plus bas que le niveau dans le rad...) ou autre part ???

-faire tourner le moteur jusqu'à ouverture du calorstat

-compléter le niveau moteur tournant et attendre que la durite de trop plein crache l'excédent !!

 

merci de porter beaucoup d'attention à ces étapes car c'est un peu un mix de truc que j'ai entendu à droite à gauche et je voudrais pas me retrouver avec le moteur claquer à cause de ça !!!

je n'ai pas vu de vis de purge d'air sur mon moteur, c'est qu'il n'y en a pas ou j'ai pas cherché au bon endroit ??? (j'ai regardé au niveau de la pompe à eau...)

je compte sur vous !!! :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ça m'a l'air compliqué ton procédé.... :D !!tu débranches la durite du haut (le retour) et tu lui enfile le tuyau d'arrivée d'eau par le remplissage radiateur et tu fais coulé à mort....(en dessus d'un égout hein ?!).

 

Pour la vis de purge c'est normal que tu n'en ai pas......système à gravité pur remplir le circuit après nettoyage !! ;) En gros tu y fous un entonnoir avec une rallonge sur la sortie et hop !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ça m'a l'air compliqué ton procédé.... ;) !!tu débranches la durite du haut (le retour) et tu lui enfile le tuyau d'arrivée d'eau par le remplissage radiateur et tu fais coulé à mort....(en dessus d'un égout hein ?!).

 

Pour la vis de purge c'est normal que tu n'en ai pas......système à gravité pur remplir le circuit après nettoyage !! ;) En gros tu y fous un entonnoir avec une rallonge sur la sortie et hop !! ;)

 

 

Oui ben la tu viens juste de résumer en deux phrases ce que je détail !!! :D

 

c'est juste que je voulais être sur de faire les trucs dans l'ordre donc je détail bien les étapes... mais je pense pas qu'il y ai trop de superflus... vu l'état de mon radiateur !!!

 

Sinon pour le système à gravité, c'est juste pour remplir la partie moteur avant de le faire tourner la première fois non ??? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gné ?? :D;) moi je rempli moteur tournant, chauffage ouvert et à fond, jusqu'à que ça déborde....

après le trop plein fait son office. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais du coup une fois que le calorstat s'ouvre, tu dois pas en remettre beaucoup pour que ça déborde... ? ;)

 

Au fait, pourquoi à l'époque il ne disposaient pas le bouchon de remplissage plus haut pour remplir par gravité sans tuyau ?

 

Ils avaient une autre technique ??? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben à mon époque, tu avais encore les garagistes qui avaient des entonnoirs qui venaient se fixer sur le radiateur grâce à une fixation ad hoc.

Du coup pas de bulles d'air car la gravité les faisait ressortir par l'entonnoir. :D

 

En effet une fois le moteur chaud tu fais l'appoint et hop !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.