Renault Alliance


Ricky Chocx

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et la Le Car non ?

 

 

Non, pas ici au Canada.

 

Ici c'était la Renault 5. Ma cousine avait une Renault 5 GTL dans les années 80.

 

on avait aussi la R8, la R10, la R12, les Renault 18 et plus tard, la Renault Sportwagon (Renault 18 break).

 

J'aime bien les R8 S et les R8 Gordini

 

Il y a présentement une R8 S de 1970 à vendre sur un site d'annonces classées Québécois.

http://www.lespac.com/search/detail.php?PH...=0&etat=0&prio=

 

 

En passant, en amérique, on a toujours les tracteurs de ferme Renault. Il y a un vendeur de tracteurs Renault à quelques minutes de chez moi.

 

 

Dans les années 60, j'ai entendu dire qu'il y avait une usine Renault/Peugeot au Québec (à St-Bruno-de-Montarville). J'ai entendu dire qu'ils assemblaient des R-16 et des Peugeot 404, et peut être d'autres modèles.

 

Moi, c'est une Peugeot 504 4 portes que j'aimerais avoir! Il n'y en a plus beaucoup ici.

 

Je prendrais bien une TI d'avant 1975...

Modifié par philr
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:sweatingbullets: ...ça dit quelque chose à quinquin cette chose ???:sweatingbullets:My Webpage

 

J'ai un livre illustré sur les décapotables américaines (The Great American Convertible) et la Renault Alliance DL décapotable y est montrée.

 

Elle est un peu américaine puisqu'elle était assemblée en amérique, mais c'est la seule voiture d'origine Française dans ce livre!

 

Le terme DL était généralement utilisé sur les produits AMC.

 

Il y a quelques années, il y avait une Alliance GTA (le modèle "sport") décapotable qui circulait dans la petite ville où j'habite. Elle a été à vendre dans un garage assez longtemps et je ne l'ai jamais vue par la suite.

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le go 51 B) :hauhau::hauhau:

 

... pour remercier mimi qui met gracieusement à ma disposition son OPEL Corsa , 1ère génération, afin de redevenir ponctuellement un être civilisé , trainant lamentablement sa couenne dans un mazout qui n'engloutit pas 20 litres au cent , j'ai coutume de dire " ... cette corsa , c'est la voiture la plus laide au monde , juste avant la Renault 11 " :grr:;):hauhau:

 

... ce qui engendre inévitablement des problèmes de couple :wub: ... je veux dire entre mimi et moi , pas de couple maxi sur la corsa ;) ... mais je n'irai jamais dire des conneries pareilles sur un forum ;)

 

... quant aux propriétaires américains eux-mêmes partisan de cette Alliance transatlantique dont De Gaulle et Roosewelt ont été les ardents défenseurs ... je ne sais pas s'ils la trouvent réellement " belle " ? ... je vois plutôt çà comme une façon d'être différent ( ou d'avoir été à l'époque où cette voiture était commercialisée ) , une façon particulière d'être " kitsch " :) ... un peu comme sur la côte ouest ... la cox ... ;)

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je vois plutôt çà comme une façon d'être différent ( ou d'avoir été à l'époque où cette voiture était commercialisée ) ,  une façon particulière d'être " kitsch "  :hauhau: ... un peu comme sur la côte ouest ... la cox ... :hauhau:
... plus prosaïquement, une façon de limiter son budget carburant après le deuxième choc pétrolier ;)

 

Je ne vois pas en quoi cette voiture est plus laide que la plupart de celles commercialisées à la même époque B) elle en est même assez représentative, et probablement copiée (en mieux :hauhau: ) sur les espèces de cubes fabriqués à Detroit au même moment. Dans 15 ans, les collectionneurs (ceux qui ont 20 ans aujourd'hui) ne jureront que par ces trucs-là et traiteront de vieux c*ns les amateurs de sixties pour lesquels les fans de fifties sont eux-mêmes etc.

Bref, on est toujours le vieux c*n de quelqu'un, je me place délibérément en bout de chaîne - juste avant tonton Bouteille, mon vieux c*n à moi tout seul ;)

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... plus prosaïquement, une façon de limiter son budget carburant après le deuxième choc pétrolier B)

 

 

... je ne le pense pas ... pour que cette affirmation soit vraie , il faudrait que le montant des ventes de cette Alliance aux US soit suffisamment élevé ... ce qui traduirait une tendance significative ...si quelques centaines ou milliers d'exemplaires ont été vendus , il s'agirait donc plus d'un mouvement culturel qu'économique ... il suffit de consulter les chiffres concernant le nombre de modèles fabriqués ( à supposer qu'ils aient tous été vendus :hauhau: ) ... il conviendra d'ajouter les modèles comparables des autres constructeurs pour que cette étude soit complète :grr: ... faudra pas compter sur moi pour çà , les chiffres c'est pas mon truc et puis c'est le week-end , pas question de bosser ;)

 

... je ne sais pas qui a osé traiter cette voiture de laide :hauhau: ... alors que la fluidité de ses lignes lui confère un charme aussi inattendu qu'envoûtant :wub:

 

... je n'adhère pas complètement à la démonstration de Phil , et , me trouve en parfait désaccord avec ses conclusions ;)

 

... pour une raison simple : si la théorie qu'il avance tend à démontrer que l'engouement pour un véhicule repose essentiellement sur des critères objectifs dont l'ancienneté serait le principal , cela signifie que dans 50 ... 60 ans , les bébés d'aujourd'hui s'arracheront les Aixam et autres voitures sans permis ... il y a certes des collectionneurs de Renault , mais ce sont des modèles " originaux " au sens où ils sont chargés d'histoire , telle la R8 Gordini , les Alpines berlinettes , etc ... ah ! si il y a déjà des fondus de Velsatis et autres Advantime ... pas besoin d'attendre 50 ou 60 ans ... véhicules d'un record inhabituel : voitures classées " collection " ... quelques mois à peine aprés leur sortie :hauhau: ... les ingénieurs de chez Matra s'étaient un peu plantés quand ils avaient convaincu Renault que l'automobiliste attendait une nouvelle façon de vivre la voiture....

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quelle généralité à partir de quelle hypothèse particulière ?

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si quelques centaines ou milliers d'exemplaires ont été vendus , il s'agirait donc plus d'un mouvement culturel qu'économique
En 83 ont été vendues aux US environ 140.000 AMC Alliance, et 210.000 Alliance/Encore (=Renault 11) en 84 ;)
il conviendra d'ajouter les modèles comparables des autres constructeurs
Pour les "compactes" dans la même tranche de prix de 6.000 $ environ, toujours en 83, 300.000 Ford Escort, 170.000 Chevrolet Chevette et 90.000 Dodge Omni / Plymouth Horizon. Les ventes d'Alliance ont été tout sauf confidentielles.

 

... à comparer à environ 100.000 Lincoln, tous modèles confondus (Continental + Mark VI + Town Car) ;) . L'économie de carburant, c'est loin d'être "culturel" B)

 

EDIT : ce cabrio a le moteur 1.7 mais la plupart des Alliance / Encore ont le 1.4 nettement plus sobre :hauhau:

Les ventes de ces modèles se sont écroulées en 86/87 à cause entre autres de la baisse simultanée du $ (pièces plus chères à importer) et du cours du brut sous les 20$.

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je ne sais pas qui a osé traiter cette voiture de laide  ;)
Aucune idée B) ;)
cette corsa , c'est la voiture la plus laide au monde , juste avant la Renault 11
:bangin: :bangin: :bangin: :bangin:
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pour ma part , j'ai arreté de regarder les voitures francaises après la R16 chez renault et la 204 coupé ou cabrio voir 504 chez pigeot . l'arrivée de la renault 14 ma fait definitivement lacher l'affaire pour m'interesser de plus près aux ricaines , hot rods etc... je tiends d'ailleurs a les en remercier . car s'ils n'avaient pas produits ces horreurs , je roulerais certainement en espace aujourd'hui ;) je laisse le soins aux amateurs de ce genre de voitures les collectionner mais pour ma part , PAS DE CA CHEZ NOUS !!!! ;)

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si la théorie qu'il avance tend à démontrer que l'engouement pour un véhicule repose essentiellement sur des critères objectifs dont l'ancienneté serait le principal , cela signifie que dans 50 ... 60 ans , les bébés d'aujourd'hui s'arracheront les Aixam et autres voitures sans permis

 

C'est vrai que ce sont des véhicules qui sont vraiment réprésentatifs de notre culture automobile actuelle.

 

:bangin:

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... j'ai remarqué qu'il suffit d'un rien pour que la machine démarre ... et , comme elle s'auto-alimente ;) elle s'emballe à une vitesse vertigineuse ;) je m'empresse de préciser :

 

... " que je dis parfois des conneries à Mimi " et que " wub.gif ... je veux dire entre mimi et moi , pas de couple maxi sur la corsa sifflement.gif ... mais je n'irai jamais dire des conneries pareilles sur un forum wink.gif "

 

... tout çà , c'est à prendre au même niveau que Phil qui me montre sa façon de m'aimer " Bref, on est toujours le vieux c*n de quelqu'un, je me place délibérément en bout de chaîne - juste avant tonton Bouteille, mon vieux c*n à moi tout seul " B)

 

... je me suis toujours gardé de juger une voiture à partir de mes goûts personnels :hauhau:

 

j'ai écrit " si quelques centaines ou milliers d'exemplaires ont été vendus , il s'agirait donc plus d'un mouvement culturel qu'économique "

 

la réponse étant " En 83 ont été vendues aux US environ 140.000 AMC Alliance, et 210.000 Alliance/Encore (=Renault 11) en 84 " il est évident qu'il s'agit d'une nette tendance économique et , comme le dit Phil , rien de " culturel " là-dedans :hauhau:

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  dans 50 ... 60 ans , les bébés d'aujourd'hui s'arracheront les Aixam et autres voitures sans permis ... il y a certes des collectionneurs de Renault , mais ce sont des modèles " originaux " au sens où ils sont chargés d'histoire , telle la R8 Gordini , les Alpines berlinettes , etc ...
C'était il y a plus de 20 ans ;)

 

Maintenant on a les fondus de Renault 5 (et pas seulement les Turbo 2) : http://www.renault-5.net/

 

... ceux de Renault 12 (et pas seulement les Gordini) : http://www.renault-12.net/

 

... ceux de Peugeot 505 : http://www.club-peugeot505.com/

 

... et même la Renault 14 (une excellente voiture, tuée dans l'oeuf par la désastreuse publicité avec la poire ;) ) a ses aficionados : http://site.voila.fr/renault14/index.html

 

Pourquoi ? Parce que si on veut une voiture des années 70 et qu'on n'a pas les sous pour acheter et entretenir une Berlinette, soit on reste à se b***er devant des photos de Berlinette (on a des noms B) ), soit on se tourne vers des modèles moins chers tout aussi représentatifs de l'époque.

 

Pour les voitures sans permis, ne vends pas la peau de l'ours... il s'est produit le même phénomène dans les années 50-60, les jeunes voulant un "tacot" pour rouler décalé et n'ayant (déjà) pas les moyens, ont laissé les luxueuses Lorraine-Dietrich et Bugatti à leurs aînés et se sont rués sur ce qui restait de "cyclecars" (voiturettes bon marché des années 20, à 3 ou 4 roues et à moteur de moto). Et si tu veux acheter un cyclecar Bédélia ou Amilcar maintenant, prépare ton épargne-logement :hauhau: .

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" C'était il y a plus de 20 ans sweatingbullets.gif "

l'engouement pour les gordini et berlinettes ?

 

celle-ci , c'était il y a 3 semaines :

 

img_2610.jpg

 

 

" Pourquoi ? Parce que si on veut une voiture des années 70 et qu'on n'a pas les sous pour acheter et entretenir une Berlinette, soit on reste à se b***er devant des photos de Berlinette (on a des noms biggrin.gif ), soit on se tourne vers des modèles moins chers tout aussi représentatifs de l'époque."

... c'est une évidence , comme dans le milieu de la ricaine ... je ne pense pas que la plupart des passionnés rêvent de " véhicules bon marché " ( pour ne citer aucune marque afin de ne heurter aucune susceptibilité ) , mais font avec leurs moyens " tout aussi représentatifs de l'époque." ... pas mal de mec s'en aller jusqu'à se br**** devant une charger ou une cuda reconnaissent que ce sont ces modèles qui les font band** , ou comme toi certaines 50's , 40's ...

 

quant aux " cyclecar Bédélia ou Amilcar " dont tu parles , elles ne sont chères aujourd'hui que parce que comme tout , rares . si les Aixam sont rares dans 50 ans , elles seront chères ...

une cadillac 79 verte avec un intérieur en parfait état vaut actuellement $1000 , mais si tu veux une 52 ;)

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Pourquoi ? Parce que si on veut une voiture des années 70 et qu'on n'a pas les sous pour acheter et entretenir une Berlinette, soit on reste à se b***er devant des photos de Berlinette (on a des noms ;) ), soit on se tourne vers des modèles moins chers tout aussi représentatifs de l'époque.

 

Pour les voitures sans permis, ne vends pas la peau de l'ours... il s'est produit le même phénomène dans les années 50-60, les jeunes voulant un "tacot" pour rouler décalé et n'ayant (déjà) pas les moyens, ont laissé les luxueuses Lorraine-Dietrich et Bugatti à leurs aînés et se sont rués sur ce qui restait de "cyclecars" (voiturettes bon marché des années 20, à 3 ou 4 roues et à moteur de moto). Et si tu veux acheter un cyclecar Bédélia ou Amilcar maintenant, prépare ton épargne-logement ;) .

 

Pareil pour la ricaine , effectivement ...

 

au début des années 50 , une Bugatti valait le 1/10ème du prix d'une 4CV neuve

 

maintenant , une Bugatti vaut 50 fois plus qu'une 4CV état concours ...

 

Bédélia / Amilcar , pareil ...

 

tout ça pour dire qu'une R14 , pourquoi pas , même si une 14 n'a rien à faire à une concentre US , j'accepterai par contre facilement une Alliance ...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

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Pour avoir vécu l`époque, je peux dire que les AMC/Renault étaient un bon succès de vente, mais car il y a un mais, le publique a vite déchanté, ces voitures étaient très mal adapté à nos hivers, les lignes d`alimentation d`essence très mal protégé, laissaient gelé l`essence en roulant par grand froid.

Comme dit Phil, non ce n`était pas plus laid que les ricaines pure laine de cette époque.....

Il y a aussi une question de culture de l`automobile, connais pas grand monde ici qui trouve une Cad ou Lincoln des seventies belle.................. ;);)

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et surtout l'INTENDANCE n'a pas suivie.

les clients devaient attendre trop souvent leurs pièces détachées et ça immobilisait la voiture.

Ce qui est inadmissible sur le continent nord americain.

 

Alors imagine le réseau US dans le dépanage des CITREN DS ;);)

beaucoups de ces DS ont finient à la scrap, faute de pièces ou d'un bon réparateur.

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... à l'attention des passionnés de 9 et 11 , il existe des forums spécifiques :

 

ici par exemple

dont l'intitulé " Les plus Eighties des voitures françaises " est résolument orienté tendance US

 

... il y en a beaucoup d'autres de ces voitures mythiques ;) qu'on peut transformer, au goût de chacun , en trateur pulling motorisé par un V6 Safrane :

 

My Webpage

 

ou

 

 

r12_co10.jpg

 

... pour les passionnés de fruits et légumes dont a parlé Phil , les poires , dont on peut faire la cop's de ses rêves si on ne jure pas que par crown-vic ;)

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