la petite question du dimanche


Camaro82

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salut a tous heureux veinards qui profitent de leur ricaine en ce moment meme.

 

1ere question :je voudrai faire tourner le bloc pour diverses raison mais vu que la vis du vilbrequin qu'il y a sur le damper commence legerement a s'arrondir a force de la faire tourné pour rien ,je voudrai surtout pas la foiré!Je me demandai ,si je leve l'arriere , que je met la boitoto sur D ,que je fait tourné les roues arrieres ,je fai donc tourné l'arbre de transmission donc je fait tourne la boite donc le volant moteur donc le moulbif nan ???

 

 

2eme question: en allant questionner un gars qui bosse dans un garage specialiste jaguar et voitures anciennes(ricaine,anglaise,ferrari...)pour le questionné sur mon pb d'allumage ,il m'a sermonner pendant 10min que si on connait rien en meca faut pas acheter de voitures en pieces detaché,que la mecanique c'est un vrai metier qui demande des vrai competences (jamais di le contraire moi !)que faut ecouté les gens qui savent,que lui est dans le metier depuis 40 ans ......et gna gna gna gna et gna gna gna ...... (en hurlant aussi c'est normal c'est un calabrai comme moi !lol)il ma di quan meme apres des trucs plus interessant en parlant a peu pres normalement une chose pour mon allumage :

-pour trouvé exactement le pmh du piston 1 il faut mettre les 2 soupapes du piston num 8 exactement sur le meme niveau pour avoir le pmh sur le piston num 1.Vous les specialistes vous en pensez quoi ?

le mec a l'air d'etre competent vu que quand je suis arrivé il etait en train de refaire un carbu weber sur une caterham ,qu'il y avait une ferrari 308 gts :sweatingbullets: (je crois )devant le garage et que les reglages d'allumage sur des v12 n'ont plus de secret pour cet petit homme(normal calabrai :megatop: )

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Tu ne pourras pas faire tourner ton moteur en faisant tourner les roues en ayant levé l'arrière de la voiture.

Ta boite n'est pas en pression, sur n'importe quelle position où les roues seront libres D ou autre, et en temps normal on ne peut pas faire démarrer une automatique en la mettant en prise, et en la poussant.

 

Sauf si tu arrives à 60 km/h environ, pour que la boite entre en pression suffisante pour entrainer le moteur, donc, on oublie :megatop: de toute façon c'est pas génial pour la boite.

 

Si tu veux faire tourner le moulin, il faut que tu le fasses uniquement par la poulie principale du vilebrequin, avec une clé à chaine si tu as la place de la passer.

Vire toutes les bougies, tu transpireras beaucoup moins :)

 

Pour le PMH je le fais au premier cylindre, mais là j'ai un doute, alors d'autres plus costauds sauront mieux te répondre que moi.

Il y a normalement des repères sur ta poulie en degrés, en général, c'est une norme qu'on retrouve " 0 I 0" ( zéro trait zéro) regarde si tu vois ça sur ta poulie.

 

Mais pour être sûr de mon coup; si je peux, je passe un tournevis fin par le trou de la bougie, oui je sais, ça fait un peu bricolo, mais c'est un ancien qui m'a appris ça quand j'étais ado. B) ( c'est infaillible) :sweatingbullets:

 

Il y a certainement mieux ici comme conseils à venir :wub:

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Salut

 

Pour ton PMH cyl n°1 : pour repérer ça, il faut que tu démontes le cache-culbuteurs côté conducteur.

Ensuite, tu fais tourner le vilo jusqu'à ce que tu sentes que les 2 tiges de culbus du cyl n°1 soient assez libres pour que tu puisses les faire tourner entre le pouce et l'index.

Ensuite encore (oui je sais, je me répètes héhé), pour être sûr que le cyl 1 soit au PMH allumage, il faut que le cyl n°3 (juste à côté du 1) soit à l'admission, seule sa tige de culbu côté échappement devant pouvoir tourner (toujours entre le pouce et l'index) à ce moment là.

 

Une fois tout ça effectué, regardes bien où se trouve le trait du damper par rapport au repère fixé sur le bloc. Il faut que le trait soit aligné sur le 0 du repère !

 

Au final, il faudra vérifier/régler le distributeur. Pour ça, une fois que tu as câlé ton trait de damper sur 0, tu enlèves ton distributeur, et tu le remontes en câlant son doigt droit en avant du moteur, en direction de la pompe à eau.

 

Ah oui une dernière chose : pour câler différement le distributeur par rapport à la position où le doigt se trouvait avant, il faut faire tourner la pompe à huile.

 

Explication sur comment faire tourner la pompe à huile : tu enlèves le distributeur, tu prends une lampe de poche, tu éclaires le fond du trou où se trouve le distributeur, et à l'aide d'un tournevis bien bien long à tête plate large, tu fais tourner légèrement la pièce à tête fendue que tu vois dans le fond du trou. Si aprés tu n'arrives plus à rentrer à fond le distrib, il faut recommencer l'opération du tournevis.

 

voilà

 

 

ps : j'éspère qu'on ne trouvera pas mes explications trop longues et laborieuses

:sweatingbullets::megatop:

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pour trouvé exactement le pmh du piston 1 il faut mettre les 2 soupapes du piston num 8 exactement sur le meme niveau pour avoir le pmh sur le piston num 1.
ça c'est un mec qui connaît Hachement les 4 cylindres, avec ordre d'allumage 1342 (pistons 1 et 4 en antiphase) :sweatingbullets: .

 

Sur un V8, ça dépend de ton ordre d'allumage. Sur ceux que j'ai en tête (Ford, 15426378 ou 13726548), les pistons en antiphase ne sont pas le 1 et le 8 mais le 1 et le 6 : le 1 est au PMH fin de compression quand le 6 est au PMH fin d'échappement. Tu peux donc faire exactement comme il te dit, mais avec le cylindre 6 au lieu du 8.

 

... sauf que le croisement des soupapes (RFE : retard à la fermeture à l'échappement et AOA : avance à l'ouverture à l'admission) n'est pas toujours symétrique entre admission et échappement, donc c'est toujours à quelques degrés près :sifflement: .

J'utilise ce truc pour être sûr que je suis sur le bon PMH, en particulier pour régler le jeu aux soupapes. Mais certainement pas pour régler une avance à l'allumage.

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merci les mecs mais chez moi l'ordre d'allumage est 1-8-4-3-6-5-7-2 c'est ecrit sur la pipe est dans le haynes .(305 chevy carbu)donc l'oppposé du 1 c'est bien le 8 nan ?

autre chose : sur mon damper j'ai juste une petite encoche ,j'ai pas de repere comme vous dite 0-1-0 c'est normal?il ma raconté des connerie le calabrai d'1m50 :sweatingbullets: ?

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chez moi l'ordre d'allumage est 1-8-4-3-6-5-7-2 c'est ecrit sur la pipe
... donc à l'opposé du 1 c'est bien le 6 :sweatingbullets:

pour le reste, ce serait plus simple avec une photo, mais en gros là où il y a marqué "0" ou "TDC" c'est bon.

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alors si t'as rien de marqué comme repère, base toi juste sur le fait de sentir les 2 tiges de culbus du cyl 1 qui peuvent tourner entre tes doigts, et le cyl 3 à l'admission, seule sa tige de culbu d'échappement pouvant tourner, et le doigt d'allumeur en direction de la pompe à eau (tu peux un tout petit petit peu avant, mais pas aprés) comme j'ai dit tout cela précédemment.

ceci est une méthode un peu au pif, mais a tout de même ses chances de fonctionner.

 

+++

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  • Il y a 2 semaines...

salut tout le monde ,quelques nouvelles...

suite a ce que mavait dit phil concernant le cylindre opposé au num 1 ,j'ai telephoné au petit calabrai qui bosse sur les jaguar et conpagnie pour lui dire que c'etait pas le num8 mais le num 6 l'opposé du cyl 1.MALHEUR A MOI !!!!! ,le mec s'emporte ,me crie dessus ,m'agresse au tel comme une merde et me raccroche au nez ;) (total 40 sec!!!!!!)petit resumé:

-bonjour dsl de vous derangez mais je crois que vous vous etes trompé ,c'est pas le 8 mais le ...

-ecoutez jeune homme ,j'en ai marre de vous expliquez .Celui qui vous a dit ca ,il a qu' a venir vous le faire ,je sais ce que je dit ,jai 40 ans de metier ,maintenant jai du travail ,au revoir !! tut tut tut tut

-mais .....je ....tut tut tut

bon tout ca pour dire que dans le monde de la voiture ancienne ,il ya enormement de gens sympa ,toujours pre ta rendre service ,toujours souriant ...et aussi il ya des sale cons antipathiques!!!!genre le mec qui veut meme pas voir ma caisse a 5 km de chez lui ,le mec qui doit te rapeler et qui te rappel jamais ,le mec qui sait toujours tout faire qui connait tout en meca qui a un atelier mais qui a jamais le temps (1an c'est trop juste ?)bref je suis sur que vous conanissez aussi de beaus specimens :deprime:

 

 

sinon jai uen question : sur la cutlass d'eric (showroom page 3 )on voit sur une des fotos une espece de reglette gradué avec un espece de petit tuyau au bout sur lequel ya le repere qui est aligné.Sur ma camaro j'ai le meme genre de reglette en plus petit mais sans les graduations.Serait -ce ça mon fameu repère dont tout le monde parle ?je doit aligné le repere sur le petit tuyau comme eric ?

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sinon jai uen question : sur la cutlass d'eric (showroom page 3 )on voit sur une des fotos une espece de reglette gradué avec un espece de petit tuyau au bout sur lequel ya le repere qui est aligné.Sur ma camaro j'ai le meme  genre de reglette en plus petit mais sans les graduations.Serait -ce ça mon fameu repère dont tout le monde parle ?je doit aligné le repere sur le petit tuyau comme eric ?

 

Tout a fait. le trait du damper doit être aligné sur le zéro de la réglette quand le moteur est au PMH (TDC in english).

 

Les graduations te servent ensuite a régler l'avance de l'allumage.

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ok merci mais je crois pas que j'ai un 0 indiqué sur la reglette.je vais essayé de l'aligné comme sur la photo de celle d'eric .je vous tiendrais au courant.

 

 

 

 

ps :mon petit chapitres sur les cons ça a fait reagir personne ?

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t'es sur que ton spécialiste jaguar , il sait qu'il existe des V8 ?

 

son système fonctionne pour un 8 en ligne , pas pour un V8 ... :deprime:

 

40 ans de métier , Pffff !

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

 

PS : question subsidiaire qui tue : ton cylindre N°6 , tu sais où il est ? ;)

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par rapport aux gros cons qu'il y a dans le milieux de la voitures anciennes (et de la voiture recentes aussi) je dois dire que j'ai rencontré de sacré morceau .J'ai pas le temps d'expliquez ici mais j'ai de quoi ecrire une encyclopedie!!! :deprime:

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t'es sur que ton spécialiste jaguar , il sait qu'il existe des V8 ?

 

son système fonctionne pour un 8 en ligne , pas pour un V8 ...  <_<

 

40 ans de métier , Pffff !

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

 

PS : question subsidiaire qui tue : ton cylindre N°6 , tu sais où il est ?  :beer:

 

Il a peut-être tout juste travaillé sur une Daimler V8 cousine de la 3.8 Mk II, tu as raison Tonton, en plus c'est pas une référence car souvent les anglais , en mécanique, faisait "tout à l'envers", imagine le bronx :deprime:

 

Tu prends une voiture anglaise aujourd'hui avec un moteur transversal, la boite est du côté passager ;) sur ma Seville , elle est du côté chauffeur, ma boitoto :megatop:

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ok mais c'est pas une raison pour etre aussi antipathique(un calabrai ça parle pas ça hurle oubliez pas :deprime: )

quand je voie chez lui desfois des ferarri 308,355, lamborghini diablo,jaguar type e,caterham,bmw 2002 turbo je pense que le mec sait de quoi il parle mais son probleme c'est que dans les ricaines il est limité et il l'avouera jamais(normal italien ,calabrai,fierté ect ect ect ...)

 

 

 

 

 

Bon c'est le 8 ou le 6 alors ??????lol

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je ne connais pas la numérotation des cylindres d'un V8 Ferrari , mais je sais que les vilebrequins sont calés à 180° au lieu de 90 pour nos V8 ( d'où le bruit de casserole de ces moteurs )

 

donc , pour ces moulbifs là , il est normal que les cylindres à l'extrémité d'une rangée de cylindres soient au PMH en même temps ...

 

mais bon , c'est du Ferrari , donc , à priori , c'est de la daube , un peu comme CHPLORD :deprime:

 

TSHAW !

 

Oncle baron

 

peeon_ford.jpg

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ps :mon petit chapitres sur les cons ça a fait reagir  personne ?

 

oups ! pardon :hauhau: ... j'étais trés occupé ce soir :deprime:

 

"

Vous savez ce que je pense des cons qui chantent au garde à vous ? La réponse est contenue dans la question !

 

________ _ Coluche "

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je ne connais pas la numérotation des cylindres d'un V8 Ferrari , mais je sais que les vilebrequins sont calés à 180° au lieu de 90 pour nos V8 ( d'où le bruit de casserole de ces moteurs )

 

donc , pour ces moulbifs là , il est normal que les cylindres à l'extrémité d'une rangée de cylindres soient au PMH en même temps

 

 

Tu veux parler de l'angle d'ouverture du bloc moteur en fait ?

 

Si c'est ça, à ma connaissance, il n'y a aucun 8 cylindres à plat opposés (puisque 180° d'ouverture) chez Ferrari.

Les seuls moteurs Ferrari que je connaisse qui ont cette architecture sont les moteurs 12 cylindres des Ferrari BB512 et Testarossa. Peut-être encore quelques autres modèles, je ne sais plus, mais toujours en 12 cylindres.

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