Oldsmobile Cutlass Salon 1975


Starsky

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ouais !!!!!!!!!!! génial :hauhau:<_<:deprime::megatop::blink:

 

Elie Semoun vient de s'inscrire sur le forum B) ... si vous êtes blonde ... à grosse ..... :hauhau:

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voila une bonne nouvelle car en effet ça faisait un bail que le pb etait la :D

 

tu n'a pas trouvé tout seul mais tu a appris c'est positif quand même et de toute façon l'elec auto c'est parfaois une sacré Mer*e :sifflement:

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  • Il y a 2 ans...

Des nouvelles de ma Baleine Bleue!

 

Après avoir passé pas mal de bon temps avec elle sur la route, j'ai eu l'autorisation (durement négociée) de squatter pour quelques temps l'atelier de mon boulot. J'avais quelques trucs à faire dessus (échappement, boite qui fuit à gogo, les freins et pas mal d'autres réparations) et du coup je me suis dit que c'était l'occase de frapper un grand coup et de lancer des gros travaux, comme ça une fois que ce sera fait je serai tranquille un moment. J'avais déposé le haut-moteur il y a quelques années mais j'avais travaillé dehors sur le parking de ma résidence, un peu à l'arrache et je n'avais pas l'impression d'avoir travaillé comme il fallait. En plus je débutais et je savais pas faire grand-chose :D

 

L'objectif est donc de refaire entièrement le moteur et la boite à neuf.

 

Voilà sa nouvelle chambre:

 

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Elle sera en bonne compagnie:

 

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J'essaierai de vous faire suivre tout ça au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

 

En attendant, c'est parti, on dépouille la face avant pour faire de la place:

 

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Tiens, ya un peu de bobo là:

 

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Tout étant d'origine, il faut s'attendre à péter quelques trucs... Ici ce sont deux grosses vis qui tiennent la traverse avant:

 

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Voilà, pour l'instant j'en suis là, j'attends avec impatience d'avoir quelqu'un à proximité pour m'aider à virer le capot, ce qui m'évitera de me péter régulièrement le crâne dans le crochet... :D:D

 

Suite la semaine prochaine!

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Hey ! Super :P !!. Tu vas lui offrir un bon "rafraîchissement" comme on dit :D :D.

Mais dis moi, tu es vraiment sûr de vouloir refaire tout le moteur ? Tu penses vraiment qu'il est fatigué ? Il "boit" de l'huile par exemple ? Avec toi, cette voiture est très bien suivie pourtant, et les berlingues d'origine sont résistants :).

Quant à la boîte, il me semblait qu'elle fonctionnait très bien aussi. Si ce n'est que des fuites d'huile, un bon jeu de joints corrigera tout ça :D:).

En tout cas, ça va être du chouette boulot :D:).

 

@ plus :)

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Mais dis moi, tu es vraiment sûr de vouloir refaire tout le moteur ? Tu penses vraiment qu'il est fatigué ? Il "boit" de l'huile par exemple ? Avec toi, cette voiture est très bien suivie pourtant, et les berlingues d'origine sont résistants :).

Quant à la boîte, il me semblait qu'elle fonctionnait très bien aussi. Si ce n'est que des fuites d'huile, un bon jeu de joints corrigera tout ça :D:).

En tout cas, ça va être du chouette boulot :):).

 

@ plus :)

 

C'est vrai que la bagnole tourne pas trop trop mal, seulement j'avais quand même pas mal de trucs à faire, comme par exemple remplacer la jauge à huile qui est pétée à ras du bloc :D , les collecteurs cuits aux patates, des claquements un peu suspects, dépose et réfection de la boite qui a émis il y a peu un grognement de protestation qui m'a déplu. Bref, tout un tas de choses qui seront bien plus pratiques à faire moteur déposé (le simple fait de devoir virer le bout de jauge resté dans le bloc avec le moteur en place me provoque un début de dépression nerveuse quand j'y pense :P ), et puis tant qu'à faire, autant tout faire d'un coup et être peinard pour longtemps.

 

Et puis il se trouve qu'en ce moment, j'ai:

 

1- le budget

2- la motivation (pas toujours évident)

3- un endroit idéal pour ça où je suis comme chez moi (je peux bosser entre midi et 2, le soir, le week end, la nuit...et même un peu pendant ma journée de boulot si j'ai rien à faire). En plus il y a tout le matos nécessaire (chèvre, et compagnie)

4- un VRAI mécano sous la main en cas de problème.

 

Dans quelques temps il se peut que un ou plusieurs de ces paramètres ne soit plus valable donc j'en profite pendant qu'ils sont tous réunis.

 

Donc ben, on se sort les doigts et on y va :D

 

Ah oui, pis aussi je vais refaire l'échappement complet et mettre un silencieux qui fera un peu plus de bruit, pour énerver Phil :D

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Une Eldorado '65, celle de mon boss. Une bien belle auto, dont il ne se sert pas, et que je vais utiliser à sa place s'il continue à la laisser trainer...

 

Au fait: je suis preneur de tous vos liens pour trouver de la bonne pièce... pour des Cutlass d'avant 72, on trouve tout ce qu'on veut sur la toile, pour un 350 Olds de 75, c'est pas la même histoire. Même chez des spécialistes Olds comme Mondello on trouve pas grand-chose à se mettre sous la dent.

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Ouais, t'as acheté une caisse chiante, je suis dans le même cas, les "A-bodies" 73-77 sont ce qu'on appelle aux States les "forgotten years", pas beaucoup de repro et les stoks OEM sont en voie de disparition.

 

Fais une recherche sur Gogol avec les mots clés "A bodies 73-77", tu trouveras peut-être quelque chose...

 

Bonne bourre!

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

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Je continue en photos:

 

Tout est prêt à sortir. J'ai déposé la clim, l'alternateur, pour gagner un peu en place et en poids.

 

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Allez, dehors, sale gosse!

 

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Ca y est, tout est par terre. Tout s'est passé relativement bien finalement, rien de trop grippé ni de trop compliqué à défaire, ça a été comme dans du beu...euh, comme dans de l'huile moteur (c'est plus adapté à la situation ;))

 

Bien sûr, j'en ai profité pour mettre plusieurs litres d'huile de boite par terre (pour faire comme JFKen :deprime: ), je ne l'avais pas vidangée et je ne pensais pas que tout sortirait par le cul. Bon, tant pis, déjà c'est pas mon carrelage et j'avais procédé ainsi sur les conseils du propriétaire dudit carrelage ;) .

 

Donc, note pour plus tard: ne pas écouter les âneries des mécanos du dimanche, et ne pas s'écarter de la marche à suivre qu'on s'est fixée...

 

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La boite est désaccouplée. Elle partira très bientôt chez un bon spécialiste qu'on connait tous :D

 

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Allez, on range un peu le bordel, et on continue demain...

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Oui, et le plus tôt possible surtout, ça me manque déjà de rouler avec!

 

Allez on continue le démontage:

 

Mise en place sur le stand que mon ami Baz m'a gentiment prêté, après avoir déposé le volant moteur:

 

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Pour l'instant je laisse la chèvre en sécurité, même si je sais que ça ne devrait pas tomber, j'ai une confiance limitée dans ce truc.

 

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Tiens il me semblait bien que j'avais des fuites d'échappement :hauhau:

 

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Culasses déposées:

 

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Qui peut me dire pourquoi les soupapes d'échappement sont dans cet état?

 

Sinon rien de bien inquiétant, pour l'instant tout à l'air à peu près sain et présente une usure tout ce qu'il y a de plus normale.

 

A suivre...

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et bein toi quand tu t'y met, ca traine pas dit donc :hauhau:

 

Ben je bosse dessus pendant la pause de midi, et une heure ou 2 le soir, ça fait jusqu'à 4h par jour, en effet, ça avance bien. Mais ce n'est que le début, en plus le démontage c'est le plus facile :hauhau: Même moi j'en reviens pas, il y a une semaine pile j'arrivais au taf avec la bagnole, koudalap', et maintenant le moteur est déjà sorti, et en pièces :) Et encore j'ai pas bossé dessus ce week-end.

 

Cool, bonne bourre pour la suite. Si tu veux un coup de main n'hésite pas.

 

Merci Gros. T'inquiète, j'hésiterai pas.

 

Pour l'instant j'ai mon patron qui se met à me filer des coups de main, c'est bien et pas bien en même temps, parce qu'il a tendance à faire de la mécanique à l'épaulé-jeté...alors faut que je le surveille pour éviter qu'il bourrine.

 

Pendant les heures de boulot, c'est mon patron, et le reste du temps, c'est l'inverse. C'est plutôt marrant, je le conseille à tout le monde :hauhau:

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Merci Eric :wub:

 

Allez, encore du démontage...

 

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D'où peuvent provenir ces marques?? :deprime:

 

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Bien cracra les soupapes:

 

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Sinon, je réitère ma question de quelques posts plus haut: quelle peut être la cause de cette coloration des soupapes d'échappement? Problème de richesse?

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quelle peut être la cause de cette coloration des soupapes d'échappement? Problème de richesse?
Je m'inquiète davantage pour la coloration des soupapes d'admission, qui visiblement ont bouffé pas mal d'huile passée dans le circuit d'admission par le reniflard (donc problème d'étanchéité des segments).

 

Pour les soupapes d'échappement, il y a souvent des dépôts d'oxyde de fer ou de carbure de fer, dûs aux réactions chimiques entre la soupape et les gaz d'échappement (plus c'est chaud plus ça réagit, c'est pour ça qu'il y en a plus sur la bougie et à l'échappement qu'à l'admission), notamment avec le plomb tétraéthyl du "super plombé" qu'a dû bouffer ton moteur alors qu'il était prévu pour le sans plomb. D'ailleurs, les soupapes d'échappement sont souvent faites dans un alliage différent de celles d'admission, pour éviter ces réactions. L'important c'est qu'elles n'aient pas bouffé le métal des soupapes, occasionnant des fuites.

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Ah sacré travail yann, félicitations !

Bon, t'as bien moins de dégâts que mon SBC (je vais d'ailleurs mettre les tofs en soirée dès que je les aurais mise online).

Je suis pas inquiet pour tes soupapes, avec une segmentation faiblarde c'est logique qu'elle bouffait un peu d'huile et ça se retrouve sur les conduits d'échappements, pour l'admission comlme dit Phil c'est pas non plus très grave, un problème de qualité d'essence, de richesse ou d'allumage... tant que les sièges sont pas bouffé rien de dramatique !

 

Bien sûr, j'en ai profité pour mettre plusieurs litres d'huile de boite par terre (pour faire comme JFKen :deprime: )

Excellent :wub:

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  • Il y a 1 mois ...

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