réglage d'allumage pour SP95


twentyone_forever

Posts recommandés

Salut les gars

 

Toujours suite à mon problème d'allumage, je me pose la question de savoir si il est conseillé de faire un réglage de l'avance différent de celui préconisé par le constructeur, tout en sachant que les valeurs constructeur correspondent à la gnôle frelatée locale qu'ils mettent dans leurs voitures (regular)

 

est ce que notre indice d'octane est très différent du regular?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence de calcul entre l'indice d'octane américain et l'indice européen (pour mémoire, l'indice europe est l'indice d'octane recherche (RON), plus élevé d'environ 10 points, alors que le taux américain est une moyenne entre l'indice recherche (RON) et l'indice d'octane moteur ((MON).

Dem: l'indice "américain"pompe du 95 français est en fait 95+85 / 2, ce qui fait ... 90.

C'est donc bien l'essence de chez nous qui est daubique!

 

De ce fait, le 87 américain vaut à peu prés un 93 en Europe. Tu n'as donc pas grand chose à changer pour rouler au 95. Rien du tout, en fait, car ta Caprice, si elle n'est pas B4C, pourra rouler avec le 95 de chez nous. Si c'est une B4C ou police pack, tu devras peut être rouler au 98, mais je n'en serais même pas sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de trouver ça sur Wikipedia:

 

In most countries (including all of Europe and Australia) the "headline" octane that would be shown on the pump is the RON, but in the United States, Canada and some other countries the headline number is the average of the RON and the MON, sometimes called the Anti-Knock Index (AKI), Road Octane Number (RdON), Pump Octane Number (PON), or (R+M)/2. Because of the 8 to 10 point difference noted above, this means that the octane in the United States will be about 4 to 5 points lower than the same fuel elsewhere: 87 octane fuel, the "regular" gasoline in the US and Canada, would be 91-92 in Europe. However most European pumps deliver 95 (RON) as "regular", equivalent to 90-91 US (R+M)/2, and even deliver 98 (RON) or 100 (RON).

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Octane_rating

 

donc si je lis bien c'est en fait bien les US qui sont plus bas en indice d'octane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci STG pour les 3 classes de carburant aux USA, c'est trés utile pour la question en cours. Il n'y a pas que toi qui fais des voyages. Le jour ou tu voudras réellement un cours sur les autres carburants disponibles dans certains pompes aux USA et dans un certain nombre d'autres pays, on en parlera.

Remarque 1: on trouve même de la VP 100 à la pompe dans certaines stations chez les ricains, et aussi parfois de la 114 et même de la 118 en bidons de 5 ou 10 gallons. Ca m'avait beaucoup étonné, à l'époque.

Remarque 2: ca faisait une bon paquet de temps que je ne m'étais pas fait quelqu'un sur le forum, quand j'y pense.

 

Coco, tu as lu l'article à l'envers: on ne perle que de l'indice affiché à la pompe. L'article que tu cites dit excatement ce que je dis, mais d'une manière peut être plus claire!

 

Ce que je dis, c'est que comme les européens affichent uniquement l'indice RON, celui-ci est une valeur plus élevée que l'indice affiché par les américains, qui est une moyenne RON + MON / 2.

 

Et que donc, pour rouler à la 95 de chez nous, un moteur américain calibré pour rouler au 87 de chez eux ne devrait nécessiter aucun réglage. Et éventuellement, tu pourrais essayer de lui coller deux ou trois degrés d'avance de plus, cela ne fait jamais de mal, et tu pourrais même gagner en perfs, si l'ECM te laisse faire sans message d'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coco, tu as lu l'article à l'envers: on ne perle que de l'indice affiché à la pompe. L'article que tu cites dit excatement ce que je dis, mais d'une manière peut être plus claire!

j'avais bien un doute sur ce que j'avais compris :D

 

lol sinon oui ça faisait longtemps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en remets une couche B)

 

le seul réglage qui vaille sur un vieux moteur c'est l'oreille(exercé bien sur).. tu t'adapte alors a tous les paramètres et ça tourne rond en consommant au mini :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.