Mon moulin bouffe-t-il de l'huile?


Iphicrat

Posts recommandés

Salut à tous, voici mon problème.

J'ai une malibu de 76 avec un L6 250ci (non c'est pas ça le problème ;) ) , c'est le moulin d'origine.

Seulement voila, le niveau d'huile baisse tout le temps.

 

Il y a une petite fuite d'huile entre le moteur et la boite, et je pense que quand je roule ça doit bien perdre car à l'arrêt il y a presque rien parterre.

Moi j'opte pour ce problème de joint spi qui est mort et qui perd beaucoup un fois en pression.

 

D'un autre coté mon père me parle de la segmentation et là j'ai presque peur :deprime:

 

Donc ma question est: comment savoir si de l'huile passe dans les cylindres?

Peut-être en testant les compressions?

 

Au démarrage je fume un peu noir, mais au bout de même pas 1minutes plus rien.

 

Pour info l'huile c'est de la 15w40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépose les bougies, si elles sont noires sèches le mélange est trop riche (starter toujours engagé, filtre à air sale, ralenti mal réglé, retard à l'allumage) si elles sont blanches le mélange est trop pauvre (avance à l'allumage...) si elles sont noires luisantes le moteur consomme de l'huile (segmentation ou queues de soupapes).

 

Un test de compression peut donner aussi une idée sur l'état des segments, mais il faut de toute façon déposer les bougies, et il faut du matos (lampe stroboscopique) en plus ; on fait plutôt un test de compressions quand on soupçonne un problème de joint de culasse ou de sièges de soupapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut donc qu'elles soient entre les deux point de vue couleur, c'est à dire un peu grises et surtout sèches.

 

Comme te le dis Philou, ça te donnera déjà une très bonne indication.

 

Autre chose, si tu veux être sûr de quelque chose en ce qui concerne une fuite, lave bien ton moteur, dessus/ dessous et part rouler un peu, le temps de laisser la voiture monter doucement en température.

Ensuite... penche toi en dessous, et regarde partout à la lampe puissante, même en plein jour.

Après, laisse un carton qui fera la taille du groupe moteur/boite, et regarde le lendemain.

 

Ta sortie d'échappement doit être totalement sèche, qu'elles soit encrassée ou peu encrassée, tu ne dois pas sentir avec tes doigts, oui, il faut se salir un peu... le moindre gras épais.

 

Tu ne peux pas te planter.

Bon courage et tiens nous au courant :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouahou quelle rapidité les mecs, ça fait plaisir ;) .

 

Pour les bougies faut le faire à chaud ou à froid?

 

Ta sortie d'échappement doit être totalement sèche, qu'elles soit encrassée ou peu encrassée, tu ne dois pas sentir avec tes doigts, oui, il faut se salir un peu... le moindre gras épais

:deprime: Euh j'ai pas tout compris là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bougies faut le faire à chaud ou à froid?
La prise des compressions c'est (en théorie) à chaud, et c'est super ch***t sur un moteur en V car on se brûle à tous les coups en déposant les bougies ;) .

 

Tu seras donc rassuré d'apprendre que le contrôle visuel des bougies peut se faire à froid :deprime::megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au démarrage je fume un peu noir, mais au bout de même pas 1minutes plus rien.

 

Pour ce qui est des couleurs, la fumée noire, c'est un signe de richesse (trop d'essence dans le mélange), qui peut être normal au démarrage d'un moteur en raison du starter. Dans le cas d'une consommation d'huile, la fumée est toujours bleue. La consommation de liquide de refroidissement ou la condensation d'eau dans les pots d'échappement provoque une fumée blanche. Si tu vois une autre couleur, arrête immédiatement l'apéro B) :hauhau::hauhau:

 

Ceci dit, le plus important est le contrôle visuel des bougies qui ne doivent pas être grasses. Si tu en trouve une ou plusieurs qui le sont, ça expliquera la consommation d'huile. Sinon ça ne peut être qu'une perte par un joint défectueux.

 

Pour déterminer ce qui est en cause, il y a une astuce assez simple à mettre en oeuvre. Tu prends une vieille bougie, tu vires la porcelaine de façon à ne garder que le culot sur lequel tu soudes une valve de pneumatique. Tu mets le cylindre concerné au point mort haut (les deux soupapes doivent être fermées) et tu monte ta "bougie" modifiée. Ensuite tu mets en pression à l'air comprimé et tu écoutes.

Normalement sur un moteur en bon état, les cylindres sont étanches et tu ne dois rien entendre.

Si tu entends un bruit de fuite dans le carter (par le tube de jauge d'huile) c'est que la segmentation est malade, un bruit à travers le carburateur indique lui un défaut d'étanchéité de la soupape d'admission (peut être due dans ton cas à de la calamine provoquée par une usure du guide qui laisserai passer de l'huile). De même si le bruit de fuite se fait dans la pipe d'échappement (ce qui est un peu plus délicat à entendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prise des compressions c'est (en théorie) à chaud, et c'est super ch***t sur un moteur en V car on se brûle à tous les coups en déposant les bougies :hauhau: .

 

Tu seras donc rassuré d'apprendre que le contrôle visuel des bougies peut se faire à froid B)  :hauhau:

 

A part qu'ici c'est un 250 L6, donc bougies d'un côté et admission/échappement de l'autre. Un billard !

Tu dois juste être sûr de les remonter bien dans l'axe car les culots fins ne sont pas toujours évidents à reposer. Et aussi, bien nettoyer le siège de la bougie avant de la remonter pour éviter les crasses dans le puits. Le mieux est de les décaler puis de souffler à l'air comprimé avant de les retirer complètement.

Pour la conso, la solution de l'huile moins fluide est la plus évidente. Ca marche parfaitement dans 90% des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouahou quelle rapidité les mecs, ça fait plaisir  :hauhau:  .

 

Pour les bougies faut le faire à chaud ou à froid?

B)  Euh j'ai pas tout compris là

 

 

C'était juste pour éviter de tout démonter, donc un premier contrôle visuel.

Tu vas à l'arrière de ta voiture tu regardes ton échappement, le tuyau qui sort du dessous de la voiture et s'il est gras c'est qu'il commence à y avoir un passage d'huile, donc une segmentation fatiguée ou des guides de soupapes etc...

 

C'est juste pour voir, et se rendre compte. :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec BRU301 qui a tout bon ..

le premier signe c'et la couleur bleuté de tes gazs d'echappement surtout en frein moteur B)

 

tu remets combien d'huile au 1000km ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact avant de lui mettre le cerveau en marmelade, il vaut mieux partir dans un ordre logique, sinon, on peut s'inquiéter, et tout démonter alors que parfois ça n'en vaut pas la peine B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

les L6 Chevy sont des moteurs extraordinaires , j'adore ça ...

 

mais il arrive un moment où ils se rincent , comme tous les moteurs ...

 

ton moulbif , il a combien de kilomètres ?

 

en général , quand ils foutent le camp , c'est par le cylindre n°6 , celui qui est tout dans le fond , c'est souvent le dernier palier ( coussinet mince ) qui part en couille .

 

J'espère que tu en n'es pas là , sinon c'est réfection complète ou remplacement , remplacer le joint spy en sortie de vilebrequin n'est qu'un pis-aller ...

 

dis nous quelle est ta conso d'huile , si ça fume bleu , etc ...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.