flathead ?


incrocio custom

Posts recommandés

Bonjour a tous !

 

Voila, toujours a propos de ma customline 1954.

Je l'ai acheté avec un moteur pas d'origine. un big block ford.

 

Et ces jours ci j'ai fait les papiers pour L'assurance collection (cela me sert surtout a me rassurer... Si la FFVE m'accorde le statut ce sera signe que la voiture n'est pas "POT DE FLEUR". VU QUE J'AI DES PAPIERS AMERICAINS... Et ainsi je pourrais commencer a bosser dessus sans flip...).

Du coup je devais renseigner la partie moteur. J'ai alors appelé la FFVE afin de preciser que je n'avais pas le moteur d origine. Ils m'ont conseiller d'essayer de trouver un moteur de meme cylindrée afin que le controle technique soit ok.

 

Je ne pense pas aller jusqu a retrouver un moteur origine, mais je me tate a acquerir un flathead.

Est il facile d'en trouver des neufs ? Je voudrai en faire une voiture fiable, et un moteur neuf me tente de plus en plus malgré le prix.

 

Si vous connaissez des adresses de fabricants flathead je suis prenneur.

 

N'hesitez pas a me donner votre avis sur la question.

 

Merci d'avance.

 

ps : le site "incrocio" est en cour de renaissance, je vous inviterez a y jeter un oeuil d ici peu.

 

Paix et prosperité !

 

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'assurance collection n'a rien à voir avec la carte grise collection, on peut assurer en collection (ou pas) n'importe quel véhicule, même en carte grise étrangère.

 

1954, c'était la dernière année du flathead 239 ci. Je ne sais pas s'il existe des fabricants de flathead neufs, mais ça risque de te coûter bonbon :D .

Comme tu n'as besoin que d'un V8 avec une cylindrée approchante, pourquoi ne pas tenter le montage d'un 4,2 l (255 ci) Ford des années 1980-82 ? C'est fiable, on trouve les pièces facilement, et ça ne doit pas coûter bien cher en Belgique ou en Suisse :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, je me suis très mal exprimé. Ce sont les papiers pour la carte grise collection.

Et vu que ma voiture a un passé etrange (et que je suis de nature hyper anxieux) j'ai peur qu'elle ne soit pas immatriculable.

Elle a été importée des etats unis par un garage hollandais, puis vendu a un francais qui n'en a rien fait et me l'a revendu. Le garage m'a refait un certificat de session à mon nom.

D'apres la FFVE ce devrait etre bon avec les papiers que j'ai. (carte grise américaine, certificat de session, dedouanement)

Et je fais deja cette demarche pour savoir si les papiers qu'on m'a fourni sont OK. Ainsi je serais fixé.

Et peut etre qu'enfin j'arreterai de fliper...

Bon c'est certain que je devrai attendre un controle technik avant d'avoir la carte grise. Mais je pense que si la FFVE me donne le certificat, c'est qu'elle n'est pas pot de fleur.

 

En ce qui concerne le moteur, j'aurai vraiment souhaiter un flathead. (c'est un truc trop beau!!!)

En tout cas je prends note de ta requete.

 

J'en ai vu sur un site americain a 300 dollards tout beau tout neuf (flatheads-forever.com), mais je ne m'y connais pas beaucoup, alors je sais pas trop ce que cela comprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème peu connu des flat heads Ford , c'est que le bloc se fissure parfois après 100 000 kilomètres ...

 

ça peut être beau , en attendant , il n'y a rien dedans , c'est mou comme moulbif

 

tant qu'à faire , gardes le bloc qui est actuellement dans la tienne , tant que ça tourne , non ?

 

Pour les Flat-Heads , il me semble qu'à une époque , Gilles avait des adresses pour des moteurs de camion Simca ( flatheads Ford 3.9 litres ) tout neufs

 

TSHAW !

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant qu'à faire , gardes le bloc qui est actuellement dans la tienne , tant que ça tourne , non ?
Pour obtenir une immatriculation en France, il faut que le moteur corresponde (plus ou moins :sifflement: ) à l'origine : la FFVE est assez ch***te là-dessus, mais s'ils font n'importe quoi on leur enlèvera leur monopole de délivrance des attestations pour le confier à des fonctionnaires qui diront "non" à tout, et là adieu les imports d'anciennes :deprime: .

 

Evidemment, une fois qu'on a le carton gris, plus de contrôles de concordance de quoi que ce soit - sauf les experts d'assurances après l'accident :wub: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des 3.9 des simca cargo, ca fait un petit moment que je n'ai pas eu de leurs nouvelles. L'inconvénient, c'est que le flat est trés à la mode chez les américains, et que les fonderies françaises sont de meilleures qualité. Et que donc, les prix sont à la hausse, pour un brave flat de 3.9 qui ne dépassera pas 125 chevaux de toute façon. Tu ferais donc mieux de lui mettre un moteur plus moderne ou garder celui que tu as, quitte à la déguiser en ancien, avec peinture bleue ou verte (voir Phil pour détails de couleur d'époque, il sait TOUT) filtre à bain d'huile et fils de bougie en faux textile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok !

Vos conseils sont vraiment bons, comme d'habitude.

Je vais donc garder mon moteur actuel et essayer de lui redonner un coup de neuf !

Par contre je serais loin de celui d'origine, en espérant qu'elle passera au controle technique tout de même.

D'ailleurs je posterai d'ici peu des photos de mon block moteur histoire d'en savoir plus sur ce dernier.

 

Merci pour tout.

 

Rémi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que mon père s'était acheté une "Customline" neuve en 1951 , mais son moteur était un Six en ligne culbuté .

 

Alors , je me pose la question : existait-il déjà des V8 culbutés chez Ford en 1954 ?

 

si oui , comme dit Gilles , tu "vieillis" la bête , et zou ...

 

TSHAW !

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part que le nouveau Y BLOC est apparu en cours d'année 1954.

The Y-block engine is an overhead valve V8 automobile piston engine from Ford Motor Company. It was introduced in 1954 to replace the side-valved Ford Flathead engine
source wiquipedia;mais je l'ai vu autre part aussi...

La customline 54 que je suis aller voir avait un V8 culbuté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu auras de la chance si la FFVE te delivre le certificat. seulement pour un vehicule correspondant aux normes constructeurs.

T'aurai jamais du parler du moteur non d'origine

 

le probleme a mon avis va concerner le certificat des douanes (846A)

pour ma buick a la prefecture ils ont voulu voir tous les documents

- tittle original US qu'il conserve

- certificat de vente

- certificat 846 A

 

pour les certificats, ils voulaient qu'ils soient au meme nom, l'importateur du vehicule est l'acheteur.

toi tu es l'acheteur mais pas l'importateur, d'ou 2 noms differents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le nom, je ne pense pas que cela pose de problemes vu que c'est un garage qui l'a importé.

Le nom est celui du garage. Le deuxieme est le mien.

Enfin je'espere !

Mais d'apres la FFVE que j'ai eu au telephone, il ne devrait pas y avoir de problemes.

L'avenir me le dira...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1954, c'était la dernière année du flathead 239 ci.
Bawala, me suis planté sur ce coup-là :blink:

 

1954 c'est la première année du "Y-block", ce qui m'a trompé c'est qu'il a exactement la même cylindrée (239,4 ci) que le flathead qu'il remplace :sifflement: . Donc tu n'as pas besoin de trouver un flathead, un V8 moderne un peu vieilli ira très bien B) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! mais qu'appel tu "un peu vieilli" ?
"vieilli" en apparence comme Gilles le suggère : une belle peinture rouge vermillon, surtout pas de collecteur alu ni de carbu Edelbrock, rien de chromé dans le compartiment moteur sauf peut-être un cache-culbu à ailettes, un filtre à air à bain d'huile... bref de quoi faire vintage en n'ayant pas besoin de te payer un "Y-block" exprès.

 

Exemple : Thunderbird 1955

55-04.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je vais m'empresser d'imprimer ce joli petit shema vintage !

Puis je le mettrai dans mon joli classeur ! ( ah si j'avais eu cette minutie à l'école...)

 

Je vais encore poser 2 nouvelles questions, mais il me semble que ce n'est pas le bon endroit.

 

A plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.