Oldsmobile Toronado 1979


Comet72

Posts recommandés

Alors voilà, une fois de plus, histoire trèèès spéciale, comme pour les trois précédentes acquisitions... :D

 

Donc oui, Cougar, Maverick, Comet...toute la semaine nous avons roulé en alternance avec, escapade à Martigny pour aller trouver mon ami brocanteur et aller boire des verres...

Le but étant de rouler la Cougar qui à quand même fait quatre ans arrêtée, peu importe la destination, mais il faut rouler...elle sort mardi du service des autos, ct zéro fautes après les ultimes détails réglés, pédale de frein qui couine, un amorto qui tappe, des vibrations dans la colone de direction à 130 km/h, rien de bien méchant, le tout réglé avec grand soin par le garagiste et avec toujours la même sympathie. :D

 

Et là, voyant cette "Tornado" croupir à Pully et la voyant déjà observée dans sa décrépitude depuis une dizaine d'années, la voiture ayant appartenu à un collectionneur qui possédait de nombreuses italiennes prestigieuses pendant de longueuses années puis suite à une échange contre une Senator au garage COB à Bussigny, et dans ce garage qui ne vendait que des voitures neuves, elle à dû trainer deux ans et là "zou!", d'un jour à l'autre, sans prévenir, la place dans le coin au fond du garage ou la belle était très profondément endormie...vide! :megatop:

 

Puis il s'en suivit un silence radio de cinq ans jusqu'à ce que l'on la retrouve dans cette petite station service de Pully, à la merci de tous les caprices de la météo, et là, déjà, le temps l'avait bien abimée la pauvre...

 

Et les années passèrent, la "Tornado" ne bougea que quelques centaines de mètres entre 1994 et 2008...

Et la nature continuait, acharnée, son travail et reprenait gentilement le dessus sur l'Olds appuyée contre le talus terreux, au fond dans un coin, comme toujours, fatiguée et que pas mal de monde connaissait en Romandie, presque "de réputation". Mais pas bonne, la réputation... :megatop:

 

Et toutes ces années je la voyais se foutre en l'air toujours un peu plus, et avec les années, le virus américain qui continuait de m'attaquer, tout ça cogitait sérieusement dans ma petite tête, et toujours le même discours, en l'occurence de mon père: "Mais elle est foutue, c'est fini pour celle-là, elle va finir chez Thévenaz!" (ferrailleur très connu dans le coin)

 

Je me rappelle, quand j'avais dans les alentours de dix ans, j'allais voir avec mon père cette Olds au COB et le nombre de fois que nous en avons fait le tour, et que déjà, le ciel de toit tombait en lambeaux... Je me rappelle aussi qu'à cette époque je le faisais déjà chier pour qu'il l'achète... :D Mon père l'avait négociée en 2000, et on la lui aurait vendue 2500 CHF dans l'état ou 5700 CHF expertisée (ct passé), et que nous étions allé demander le prix un dimanche, chose rare dans une concession. Il avait longtemps hésité puis refusé...

Et ce n'est pas un film que je me fais, que j'ai monté dans ma tête, puisque après avoir conté mes souvenirs au proprio, ils sont bien réels. Etonnant. ;)

 

Je me souviens ressasser le passé à mon père, à chaque fois que l'on se rendait de nouveau au garage auquel elle avait résidé et aussi à chaque fois que l'on passait devant en lui lançant des paroles du style: "C'est dommage, quelle geule!"

 

Et je me souviens aussi du jour ou la voiture avait disparue, on nous la croyions partie pour les pays de l'Est...

...

 

 

Et alors, pendant cette semaine de vacances, alors que nous avions des tonnes de trucs faisables, comme souvent, j'ai insisté pour aller voir la "Tornado"...(!)

 

Mon père ne voulait pas, parce qu'on avait depuis une semaine à peine la Cougar, mais bon, avec ma grande force de persuasion, je me suis dit puis lui ai dit: "Foutu pour foutu, je la fous sur le forum!"

Alors on va la voir, il y a trois jours, première chose, on arrive avec la Cougar pile en face de l'Olds; et là, surprise, je constate que le script emblem et complet pus le lis moins furtivement que d'habitude: "T-O-R-O-N-A-D-O! Ahhhhhhhhhh..." ça se passe de commentaires, surpris par ma propre connerie...puis nous constatons qu'elle est bien fatiguée mais qu'en allant un peu plus loin que l'impression qu'elle dégageait, il n'y avait rien d'insurmontable. On à déjà redémarré voir restauré trois anciennes, et on se met à rêver, avec humour: "Et si il nous la donnait, et même pour 500 balles, merde, pour se fendre la geule, on la prends!" ;)

Puis on rentre dans la station service et nous nous mettons en quête du proprio, mais là, personne! Excepté un petit bonhomme indien qui s'occupe de kärcheriser les voitures nous donnes avec une extrême sympathie une carte sur laquelle figure le numéro de téléphonne dudit proprio. :megatop:

On s'éloigne un peu, puis vu qu'il y avait un coup à jouer, comme je le dis si bien, alors on le joue, ce coup!

Une femme âgée répond: "Oui, je suis la femme de la personne qui à ce mobile; hein?, quoi? une Toronado? Tu as une Toronado à vendre toi, chéri?!?" Puis, du fond, tel un cri du coeur, spontanément: "OUI!" "Il vous rappelera dès que nous serons de retour de Zürich."

 

Okey, alors on attendra...Ch*#r!

 

Puis nous partons dans la journée de vendredi dans la direction de Martigny pour saluer l'ami brocanteur. Dans une halle de 6000m2, un brouahaha énorme,mon père rate le coup de fil du proprio...à la sortie, on rappelle:

-"Oui alors concernant l'Oldsmobile, elle est tournante, la batterie à un an, je vais la faire charger pour que vous l'entendiez tourner, je l'ai roulée un peu avec les plaques garage, elle était bien au COB...cette voiture j'en ai marre il y a quelqu'un qui est pour me l'acheter depuis six mois mais il me mène en bateau, alors maintenant faites-moi une offre, VOTRE PRIX SERA LE MIEN!" :grr:

 

On dit au proprio qu'on le recontactera, pour éventuellement l'acheter, en lui précisant qu'on vient de redémarrer une voiture, et qu'on est fauchés comme le blé...

 

Plus tard dans la journée, après réflexion, on décide d'en proposer 500 CHF, mon père une moitié et moi l'autre. :D

Mais là, pas moyen d'atteindre le proprio. La journée se termine, sans réponse.

 

Le lendemain, on allume les natels: rien, cependant mon père avait laissé un message sur la boite vocale dudit proprio lui demandant si il était possible de se rencontrer à 10 heures le lendemain.

 

Alors vu que nous n'avions pas de réponse, on décide de descendre d'office à 10 heures ce matin. Une fois sur place, on re-téléphone au proprio. Une personne à 10 mètres de nous répond en même temps au téléphonne (?!?):

-"Heu, je crois qu'on est pas loins l'un de l'autre..." ;)

 

On fait connaissance avec une personne d'exception, d'une grande gentillesse et de beaucoup de sincèrité, nous discutons de l'historique de la voiture puis en venons au prix:

 

-"Ecoutez, désolé mais nous n'avons que 500 CHF à vous proposer..."

-"Allons-y..." B)

 

On lui donne l'argent cash contre les clés et l'insigne (!)

 

Et voilà, affaire conclue, il va encore nous charger la batterie, faire quelques kilomètres avec la voiture pour voir si elle est en ordre pour que nous la rappatrions au hangar et nous fournira le dossier complet avec les papiers d'époque lorsque l'on ira la chercher... :D

 

Voilà...bravo! Vous venez d'arriver à la fin de la lecture du post le plus long du monde!!!

Et c'est pas fini, enfin, pour l'instant si, mais dès que j'aurais pommadé mes doigts et que les cloques arrêterons de me démanger, j'attaque le récit du début des travaux... ;)

 

 

ps: Je suis désolé mais pas de photos pour l'instant, le soleil à daigné se pointer aujourd'hui... :)

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 278
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Merci à toi de la lire, c'est ce qui peut me faire le plus plaisir... ;)

Prêter un peu d'attention à cette vieille pour à terme lui faire retrouver sa "gloire" d'antan... :megatop:

 

Vivement les photos, que tout le monde se rende compte de l'engin et de l'ampleur des dégâts... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peinture est dorée et le vinyle blanc, le tout bien crotté par les sapins ;):wub:

 

Toutes les commandes électriques marchent, vitres, sièges, horloge, radio... :):)

 

Si le réservoir n'avait pas été vide aujourd'hui, elle aurait redémarré, c'est sûr!

Mais ce n'est que partie remise, si elle n'est pas repartie aujourd'hui, elle repartira demain! :D

Ha oui, j'oubliais, elle est équipée V8 5,7l 350ci...ça va nous changer, parce que jusqu'à présent notre plus gros bourrin était le V8 4,2l de la Cougar qui tourne à peine depuis une semaine... ;)

A mon avis, ça va nous paraitre puissant comme berlingue, même si ce n'est pas sa vocation... B)

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la suite de la petite histoire, hier en fin d'après-midi, le soleil s'est levé pendant environ deux heures, ce qui nous à permis de retourner voir la Toronado et en refaire le tour plus en détails...

Malheureusement, elle était à présent entourée de voitures des clients de la station service...

On à essayé pas mal de trucs, puis ouverture de la boite à gants, bouton jaune, ouverture du coffre qui n'a d'ailleurs plus de serrure... :)

 

Et là, innondation :D ...des litrons d'eau ruisselèrent en bas de la porte du coffre, pour aller se faufiler un peu partout...

Alors ni une ni deux, vu qu'on était pas venus les mains vides, on à tout épongé, vidé le coffre de son contenu, pas de grande surprise...un krick, la roue de secours, une clé, une housse et deux bombonnes d'air comprimé censées pouvoir encore gonfler un pneu, mais vu la couche de rouille qui les enveloppe, j'en doute un peu...

 

Après essuyage et avoir enlevé les quelques dix centimètres de feuilles mortes et autres aiguilles de sapin, direction l'habitacle pour virer le tissus du plafonnier complètement moisi, humide et pendouillant lamentablement sans le moindre reste de colle, la mousse venait aussi avec alors pas la peine de vous expliquer les heures qu'il va me falloir à aspirer toute cette poussière...

Et là, je mets le pied sur les planchers arrière: "Schlouf!" B) Haaaaaa?!?

Les moquettes...remplies d'eau! :) Bon...on recommence à éponger toute cette flotte stagnante...

Après avoir passé sommairement un coup d'eau sur les parties présentant de la moisissure, nickel, on est satisfaits, on s'apprête à fermer... ;)

Et là, il se fondait tellement bien dans la masse que je n'avais même pas remarqué l'énorme tapis avant estampillé GM à l'avant... :wub:

Je le soulève, me doutant bien que c'était pas fini: "Re-schlouf!"

 

On retourne dans la Cougar, on ressort les éponges et autre papier ménage et c'est reparti pour un tour!

 

Une fois l'opération essuyage bien terminée, on retire tous les tapis, le plafonnier et autres éléments retirables et dans l'optique de laisser mieux sècher la voiture en elle-même...et d'avoir un peu de quoi s'occuper une fois arrivés à la maison... :D

 

Puis, fatigués, on s'est dit que merde, après avoir bien bossé, on allait tenter de la redémarrer... :)

La batterie à moitié foutue lançait bien, elle à failli partir plusieurs fois jusqu'à ce que...le voyant "Low Fuel" s'allume...alors okey, aujourd'hui c'est jerrican...tomber un peu d'essence dans le carbu, le reste dans le réservoir, une petite prière et gasss! :D

 

On nottera aussi que dans cette Toronado on à le "natel", vestige de la téléphonie du passé, une boite noire carrée de dix centimètres de diamètre avec un combiné datant d'il y a longtemps et une belle grosse moche antenne en plein milieu du coffre... ;)

On aura vite fait de le virer, et de le proposer à un musée...je vous ferais des photos, vous allez bien rire, avec ça on se rend bien compte de l'époque à laquelle elle avait été arrêtée... :D

 

Programme de la journée: Nettoyer toutes les pièces que nous avons extraites de la voiture et dès que le soleil se sera pointé et qu'il aura un peu réchauffé l'ambiance, on retournera à la voiture en elle-même pour continuer les petits boulots que l'on peut entreprendre dans l'immédiat... Et faire des photos!!! ;) [Pu*ain, je vais oublier, je le sens... :sifflement: ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis, fatigués, on s'est dit que merde...

 

... je retrouve en cette puissante maxime toutes les bases d'une attitude ambitieuse :wub:

 

 

...et dès que le soleil se sera pointé et qu'il aura un peu réchauffé l'ambiance ...

 

... çà va vous paraître long de devoir attendre jusqu'en juin , non ? :)

 

... en attendant les photos , je suis avec intérêt votre ( ... je ne suis pas en train de te vouvouyer ... je parle de Papapatrick and you :) ) montée en puissance ;)

 

... 350 Ci :D

 

... à quand un petit 455 .......... ou 460 ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nick, c'est super gentil! :wub:

 

C'est vrai qu'elle est bien, et une fois l'emblème, les tapis, le plafonnier et encore quelques détails de retour sur la voiture, ça sera encore un peu mieux... :)

 

Pour 200 euros, on peut même dire qu'elle est neuve! :wub::D

 

Pour le récit, après avoir mis dix litres d'essence dans le réservoir et un peu par le carbu, pontage avec la Cougar, un tour de clé et "Vraooom!" :wub: Après plus d'une année sans bouger...ensuite on lui à fait faire quelques mètres, rien à signaler excepté éventuellement une fuite aux collecteurs d'échappement. ;) B)

 

Elle roule bien, mais il faut la régler parce qu'elle sursaute un peu de temps en temps...la boite couine, les phares ne s'allument pas à l'arrière ecepté pour les fonctions vitales (freinage, marche arrière...) :D Le frein à main est k.o., cable pété net. :wub:

 

Des bricoles quoi, mais une super bonne surprise de la voir partir, elle avait juste soif la vieille... :D

 

On lui remettra un ou deux fusibles par ci, par là...et ni vu ni connu j't'embrouille, tout va recommencer à fonctionner. B)

DSC02563__Medium_.JPG

DSC02564__Medium_.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc Comet, vous avez vendu la mère Comet pour avoir droit a ramener toutes ces caisses à la maison? :wub:

 

En tous cas bravo pour cette acquisition, elle mérite les frais que vous y ferez.

 

Il me semble que quelqu'un du forum avait déjà une Tornado ???? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous deux, vous êtes top!!! :hauhau:

 

Plouc; non, on à pas vendu la mère, pas besoin, mon père s'est taillé il y a bien longtemps déjà, craignant pour sa vie... :sifflement: Ils sont séparés, ce qui explique pour beaucoup la chose... :table:

 

Aux dernières nouvelles, la Toronado est prête à reprendre la route, donc demain à 17 heures on tente le rapatriement vers le hangar...une cinquantaine de bornes...tout devrait bien se passer! :wub: Enfin, en théorie... :megatop:

Vivement qu'elle y soit, dans le hangar, qu'elle puisse secher...mon père m'a raconté que ce matin il est allé placer un déshumidificateur dans la bagnole pour pomper un peu toute cette humidité... ;) l'eau des planchers avait gelé... :hauhau:

Je cite: "Quand j'ai mis les pieds dedans, ben: "Kraaak!", j'ai cru que mes panards avaient traversé le plancher, mais non, c'était que la glace qui pétait..." :D

 

Enfin, il faut se dire que pour le prix qu'on l'a payée, la glace et les poches d'eau qui se forment sous la mousse et qui nous pètent à la geule en rentrant dans l'habitacle...c'est oublié... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça lui fera son surnom, la Roronado!!! megatop.gif biggrin.gif ...

 

... en même temps , Roronado ... çà fait un peu Ronaldo ... :hauhau: ... et comme il est lui aussi en restauration :sifflement: ... ce surnom lui va bien :hauhau:

 

... sur cette voiture comme sur les Caddy de la même époque , je bloque un peu sur la vitre arrière , trop verticale à mon goût ... mais je craque complètement pour l'intérieur et comme je te l'ai déjà dit ... à 200 euro , j'aurai craqué également ;) :table:

 

je me rappelle que la Cougar avait plus à la maman :megatop: ... et cette Toronado ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant rien, elle n'est pas au courant... :sifflement:

 

Quand même, deux V8s en une semaine, pour son pauvre coeur, ça ne serait pas bon... :sweatingbullets:

 

De plus, Papapatrick tient à sa vie... :wub:

 

Chaque chose en son temps, j'ai envie de dire, même si c'est un peu honteux! :sweatingbullets:

C'est le prix pour qu'elle reste en notre possession, et pour que madame ne nous en fasse pas une affaire d'état...cependant sa cause est plus que soutenable, et je la défend, il faut reconnaitre qu'on est un peu cons... :D

Mais crotte de bique, c'est aussi ça la passion, manger des pâtes et se serrer la ceinture, ça fait partie du jeu! :D:beer:

 

Et pour la vitre, je suis d'accord, ce n'est de loin pas ce que je préfère sur la voiture mais bon, c'était la condition, il fallait la prendre avec... :hauhau::wub: C'est un peu moche, il faut reconnaitre. :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Cometou :sweatingbullets::wub::D

 

En plus je vois que le moral est revenu, ça c'est cool !

 

Elle est mimi cette Toronado, BRAVO :wub: à ne pas confondre avec un aspirateur, petit comique va :sweatingbullets::sifflement: une Tornado ?! une Tornado ?! :beer:

 

Je comprends enfin le coup du "Natel" en voyant la photo, un Natel ?! un Natel ?? cékoissa ??? :sifflement:

 

Tu me diras, ici, en France on disait bien un "Matracom", pour le Matracom 2000 :hauhau:

 

Bon, il va falloir que l'on passe en suisse pour acheter une voiture chacun maintenant :D

 

A bientôt chenapan ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la la!

on ne l'arrete plus ce Comet72!!

tu vas finir avec combien de voitures? j'espère que le hangar est spacieux :sweatingbullets:

ta toro est un modèle intéressant. Je ne suis pas fan non plus de la chute de toit version "falaise abrupte" mais l'ensemble de la ligne est plutot sympa.Et cet intérieur, c'est du gros dossier! magnifique. Les sièges ont l'air en super état.

 

Alors bon bricolage, bonne remise en route et bon épongeage !! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la vitre, je suis d'accord, ce n'est de loin pas ce que je préfère sur la voiture mais bon, c'était la condition, il fallait la prendre avec... :sweatingbullets:  :sifflement: C'est un peu moche, il faut reconnaitre. :sweatingbullets:

 

... attention, je n'ai pas dit que la lunette arrière est " moche " , et je ne le dis jamais d'ailleurs puisqu'ils y en a qui aiment :sifflement:

... et moi aussi à ce prix je la prenais avec sa vitre et son Natel :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.