Compte-tours


Phil

Posts recommandés

Je cherche à remplacer le compte-tours de mon véhicule, et j'ai potassé la rubrique "tachometer" du catalogue Summit (baaaah oui :megatop: ) passque chez *** ils y vont un peu fort sur le prix des pièces ;)

 

Seul souci, les compte-tours de chez Summit sont destinés aux moteurs à 4, 6 ou 8 cylindres, et le mien n'en a que 2 :) .

 

Solution 1 = compte-tours "low rev" comme celui-ci gradué jusqu'à 5000 rpm, et on multiplie le régime lu par 2 - boaaaf pas terrible :blink: .

Solution 2 = une bidouille électronique, mais je n'ai pas d'idée, c'est là que vous pouvez peut-être m'aider.

 

Autre question (à ceux qui ont acheté des jauges chez Summit) : la notice mentionne-t-elle l'étanchéité du produit ? autrement dit, ça peut se mettre sur un tableau de bord qui va sous la pluie ? (là on voit mieux de quoi je parle...)

 

Encore une question : quand ils parlent de jauges en 2" 1/16 (52 mm), c'est le diamètre extérieur du cadran, ou celui du trou où va la jauge ?...

 

Enfin, questions sur les compteurs de vitesse ("speedometers") car le mien est HS et coûte 250 € chez *** : comment branche-t-on leurs compteurs mécaniques (à câble), y a-t-il un étalonnage en fonction du rapport de pont et de la taille des pneus, ou une pièce d'adaptation ? Le filetage est-il universel ? Et pour les compteurs électriques, comment ça s'installe à la place du compteur existant (à câble) ?

 

 

Dernier truc : j'ai repéré sur eBay France un compte-tours Auto Meter avec shift light à 39.99 € en achat immédiat ;) c'est pas le bon diamètre pour moi (5") mais ça peut intéresser des gens vu que ça vaut au moins 150$ chez Summit ;) . Demander quand même confirmation de la référence Auto Meter au vendeur (qui a d'ailleurs un profil plutôt ripou :grr: ) car je n'ai pas trouvé ce modèle dans le catalogue Auto Meter :D .

L'annonce ici

 

EDIT : mon lien ne marche pas http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/grr.gif le numéro d'objet = 120150719929

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

pour ton compte tour as tu pensé aux club Citroën et Panhard? ils doivent connaitre des solutions.

Tu peux également monter un compte tour d'Haflinger (petit vhc. tt terrain de l'armée suisse) bi cylindres et décapotable.

 

Pour ton compteur, oui il existe des systèmes de réglage en fonction des rapports de pont, pneus, etc,.

C'est une cascade de pignon qui se trouve dans un boitier et qui se monte entre la prise du compteur et le compteur côté boite les adaptation et le diamètre est standard. Si malgré tout côté boite le filetage ne serait pas universelle, pas grave des entreprise fabriques des câble d'adaptation.

 

L'étalonnage donc le choix de la cascade de pignons se fait par un"métré" on roule sur une distance de 20 mètres avec un petit appareil qui compte les tour et ensuite selon un tabelle on choisi les bons pignons.

 

Il est tout à fait possible de monter un générateur d'impulsions avec pas de vis universel pour brancher un compteur. Le problème cela se fait par exemple pour les taxi qui ont besoin d'un tachygraphe. Car ensuite on programme les deux ensemble. Ca ne fonctionnera pas sur un compteur classique.

 

Les entreprise qui pourront t'aider pour l'adaptateur et te le régler sont les entreprises agrées "KIENZLE" ce sont les tachygraphes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si plus simplement tu me donais ton vieux machin pour diag et sans doute repration..

si il est a aiguille (galvanométre + circuit de fitrage) c'est no problem :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Silverado : merci pour les infos :grr: où trouve-t-on ce genre de système à cascade de pignons ? :) le compteur et le compte-tours d'origine sont dispo en concession mais à un tarif dissuasif, je cherche des solutions moins chères et "plug and play" (compte-tours électronique, diamètre du trou 52 mm ; compteur mécanique, diamètre du trou 102 mm - 4").

 

@TBird : le compte-tours est électronique à aiguille ; il fonctionne mais avec un décalage (p.ex. au ralenti à 800 tours il indique 1200 environ ; à 130 km/h le moteur tourne à 5000 et il indique 6000). Ceci depuis pas mal d'années, un jour où on a soudé à l'arc sur le châssis (batterie débranchée) l'aiguille est partie en vrille et depuis il marche beaucoup moins bien :megatop: .

 

Quant au compteur de vitesse, le caoutchouc d'étanchéité du bouton de remise à zéro s'est fait la malle, et après quelques mois sous la pluie le compteur a cessé de fonctionner, va savoir pourquoi :D quand je l'ai déposé et retourné il en est tombé pas mal d'eau couleur marron :blink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

dans un Gazoline de cette année il y avait un reportage sur un gars qui réparait les compteurs. Mais je suis incapable de te dire quel numéro.

 

pour le compte tours dans ce cas, je te suggère de mesurer les résistances et de tester les transistors, il est bien possible que ce soit un élément à 2 balles qui est foutu.

Pour les résistances, le code de couleur ( type et ordre) indique la résistance.

 

Si tu nous disais la voiture peut-être que quelqu'un trouverai la pièce: perso je pense à une Méhari :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que ces compteurs sont sertis (pour résister à l'humidité).

 

Pour la Méhari c'est bien vu (je n'y aurais pas pensé) mais c'est pas ça, il y a deux roues en trop :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop fort Heurb :) bon je ne fais pas durer le suspense, c'est pour mon flat BeuMeuh. 250 € le compte-tours et 300 € le compteur, ce n'est pas compatible avec mes relations avec mon banquier :megatop: .

 

 

Harley, c'est une idée, il faut que je voie ; mais au prix où ils vendent le moindre bout de chrome :D ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JFKen = le compte-tours est spécifique à mon modèle, les autres *** de la même génération n'ont pas de platine d'instruments, leur compte-tour est plus grand.

Pour le compteur pareil, les autres ont une embase de câble qui part tout droit, la mienne part en biais sinon le câble entrerait dans le phare :grr: (j'ai déjà essayé en dépouillant une *** réformée, de couleur bleue si tu vois ce que je veux dire :sifflement: ).

Avec un compteur électrique ce serait réglé ;)

 

Le problème pour chercher des pièces sur le Net c'est que si on tape *** on tombe à 99% sur des voitures ;) .

 

 

 

Des retours sur l'étanchéité (ou non) des jauges Summit ? :grr:

 

EDIT = tiens encore un prix alléchant sur un compte-tours : un 5" 11.000 rpm avec shift light pour 88 € en promo chez GT2i (vendeur tuning et compétition de Montpellier, une boutique sérieuse :D ), ici

 

Image IPB

 

On se demande encore pourquoi certains commandent aux US ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki...

 

Bin je pense qu'un démontage et tentative de réparation dans un premier temps serait une bonne idée, quitte à devoir bricoler qqch pour l'etancheité.

 

Mais essaie de degoter un forum de ***, ça doit bien exister.

 

Ici par exemple :sifflement:

Modifié par JFKen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour t'aider, ce serait bien de connaitre l'année et le modèle de ton flat....

Une adresse sympa qui peut servir dans ce cas:

La casse de l'oncle Tom

44 chemin Carriol

30380 Saint Christol lès Alès

tel: 04.66.60.87.05

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.