Chevrolet Chevelle Malibu 1972


Cyber_Mobile

Posts recommandés

Bonjour tout le monde;

 

Je me présente : Cyber_Mobile. Plus habitué des petites bombes que des grand bac américain. En effet, nous avons déjà mon père et moi rénové une Super 5 GTS (pour le Slalom Belge), Super 5 GT-Turbo et une 2cv. Mais ici, nous avons hérité d’une veille américaine, étant fan de voiture en tout genre, une bonne muscle car dans mon garage ne me dérange pas ;-). Nous allons chercher l’auto ce mercredi soir si le temps le permet ! (C’est pas gagné !)

 

Nous n’avons pas contre pas beaucoup d’expérience dans les veilles américaines. Je parcours depuis hier différent forum et site. J’aurais quelques questions a vous posez.

 

• Que pensez vous de cette Chevrolet Chevelle Malibu 1972 (acheté neuve par mon « beau » grand-père en 1972). Avec le moteur L6-4100cc (250ci je pense) et boite 3 vitesses. L’auto est dans un état plus que correct, elle a roulé tous les jours sauf depuis ces 2 dernières années (un gros entretien sera nécessaire). Pas de rouille, intérieur impeccable ; elle est de couleur champagne, toit noir.

 

• Quand est il de ces moteurs, je voie souvent depuis hier des indications 250ci, 300ci,… a quoi cela correspond il ?

 

• Nous avons le moteur 250ci (enfin je pense), peut on le changé par un V8 ? Question homologation ce n’est pas trop compliqué ? (que coûte un moteur prêt a l’emploi en moyenne)

 

• J’ai vue une paire de site de pièces, étant belge, je pense que le plus simple c’est encore Depraeter pour tout ce qui est pièce d’entretien ou custom.

 

• En tant que ancêtre, les assurances belges, limite beaucoup l’utilisation de l’auto. N’est il vraiment pas possible de roulé en semaine avec nos ancêtre ou en tout cas être moins limité ? Le contrôle technique en plaque O est simple je pense (Phare, papier véhicule, …. C’est tout je pense ?)

 

Je pense avoir fais le tour, enfin pour le moment. Je posterais des photos de la belle quand elle sera à la maison.

 

Cyber_Mobile

Modifié par Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Choucroute

Ton post n'est pas à sa place mais bienvenue tout de même :hauhau:

 

Pour les XXXCi, c'est la cylindrée du moteur exprimée en cubic inches (pouces cubes). Un 350Ci est un 5.7l, un 305Ci est un 5.0l etc...

 

Pour ce qui est de mettre un V8 dans l'auto, ce serait dommage surtout si elle est en état d'origine et en bon état. Le 6 en ligne est un peu plus calme mais il a un beau bruit et n'est pas ridicule du tout. Pour l'homologation, c'est pas compliqué en CG collection et la transfo mécanique n'est pas très dure.

On peut avoir des photos de la belle ?

 

Pour les pièces en provenance des US : www.rockauto.com ils sont super !

 

@++ :D

Modifié par Choucroute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry pour l'erreur d'emplacement (je ne voyais pas de poste présentation ou autres choses comme ça)

 

Et bien, nous allons chercher l’auto demain (si il ne pleut pas). Je mettrais ça en ligne des que possibles.

 

C’est vrai qu’elle est toute d’origine. Nous n’avons jamais eu d’américaine, donc on ne sait pas dire comment ça roule, on verra ce que donne le L6 question son, comportement. On ne cherche pas la performance, mais plutôt un beau moulin, agréable a regardé. Le 6 en ligne fais quand même très étroit dans ce grand compartiment moteur !

 

Cyber_Mobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 6Ber, bienvenue.

Ta Chevelle est un peu dans le même cas que la mienne, qui est de '70.

Le 6 en ligne est increvable et finalement ne pousser pas si mal que ça. Et puis, en attendant de décider si tu le chnages ou non tu savoureras la douzaine de litres/100 en songeant qu'un "gros" V8 en bouffera plus du double voire le triple. Là, ça commence à compter, non ?

Est-ce une boite auto ou une manuelle ? La 3 manu est un peu juste en accélération mais en automatique c'est ok.

Pour les assurances en plaques "O" il est possible d'avoir des extensions moyennant un petit supplément (Courtiers liégeois par ex.) qui te permettent de rouler à peu près n'importe quand mais bien sûr tu es en infraction vis-à-vis de la maréchaussée :D

 

Evidemment, on attend les photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'homologation, c'est pas compliqué en CG collection et la transfo mécanique n'est pas très dure.

Je ne sais pas comment ça se passe en Belgique, mais en France il n'est pas question (officiellement :D ) de changer le moteur sans un passage aux Mines, CG collection ou non, vu que la puissance fiscale change.

Dans les faits, tout le monde s'en f**t sauf l'expert mandaté par l'assurance le jour où il y a un accident :hauhau: .

Mon avis : conserve ta voiture dans son état d'origine avec son 6 cylindres. Le jour où tu cherches quelque chose de plus puissant, vends-la et ajoute les sous que tu comptais mettre dans un moteur pour acheter un modèle avec un V8 déjà dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un manuelle 3 vitesses

 

C'est quand meme bizzare point de vue des assurances, tu es assuré, papier en ordre, mais tu peux pas roulé!!!! J'ai vue sur le site du RACB qu'il proposé des assurances ancetres, j'ai envoyé un mail pour avoir plus d'information. j'attend la réponse (RACB Help - assurance ancetre)

 

Cyber_Mobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila l'auto à la maison...

 

Nous avons un peu plus d'info dessus. Elle a donc roulé pendant 20 ans (1972- dernier contrôle technique 2002). Elle a 35.000 Miles autant dire rien du tout, c'était une voiture pour roulé le dimanche quoi! Dernier entretien au garage à 52.000Km. Puis entreposé dans un garage chauffé, l'auto était entretenue 1 fois par an sauf ces 4 dernières années. Le propriétaire était maniaque, pour vous dire, nous avons trouver dans la boite a gants 6 nouvelles bougies dans leurs emballage bien fermé, 2 jeux de plaquettes et l’auto avait 4 nouveaux pneus. Tous les papiers d'époque de l’auto, il n'en manque pas un sauf la facture d'achat (ce messieurs était indépendant, elle doit être dans ses facturier de 1972!!)

(Désole pour la qualité, ma femme a l'APN)

 

 

En route pour chercher cette américaine :

 

Image IPB

 

 

Voici l'auto la ou elle est resté pendant 15 ans :

 

Image IPB

 

 

Que du bonheur, C'est avec le sourire aux levres que nous faisons chemin vers la maison :

 

Image IPB

 

 

La voila a la maison :deprime: :

 

Image IPB

 

 

Apres un petit nettoyage de l'intérieur, avec le temps ces 4 dernières années, il y avait une fine pellicule blanche sur les sièges (petite champignons je suppose!) Mais rien d'affolent, ce matin, elle sentais de nouveau le bon cuir.

 

Nous avons vérifié les bougies (celle qui était sur le moulin), vérifié l'allumage, voir si il y avait de l'essence... Apres avoir fais tourné le moteur sans allumage pour dire qu'il tourne un peu. Elle a démarré au quart de tour. Je ne vous dis pas notre étonnement!!!! Enfin c'est vrai que c'est autre chose que mes Super 5!!! Nous avons quand même ce matin fait une vidange du liquide de refroidissement.

 

Petit tour avec ce matin, la boite va très bien, elle freine, pas très bien de l'arrière, les freins doivent être un peu grippé. J'ai été surpris malgré le poids, ça avance bien. Nous allons la garder d'origine comme ça, pas besoin de V8 (en tout cas pour le moment). 2 petites trace de rouilles, que nous allons faire refaire une fois qu’elle roulera régulièrement.

 

Petite question :

Existe-t-il des Revue technique pour cette auto ?

 

Cyber_Mobile

Modifié par Cyber_Mobile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila Il reprend vie après 4 ans d'inactivité...

 

Vidéo redemarrage

 

Le premier essai qu'on a fait hier, au faite nous avons oublié d’appuyer sur l'embrayage... Pas habitué nous autres a ces veilles ricaines!!!

 

Cyber_Mobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, c'est la même teinte que ma '70 quand elle était neuve. Couleur à la mode en Belgique à l'époque !

 

Pour ton assurance tu peux te renseigner à la Société Liégeoise de Courtage. il faut être membre d'un club reconnu (25/30 €/an) et hop !

Petit supplément pour usage "régulier" tous pays.

 

Sinon je sais que la SMAP (pardon, Ethias) a ce genre d'assurance dans ses offres. il faut discuter mais ils la proposent. +/- 100 €/an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parle de ceci?

 

Société Liégeoise de Courtage

Place Cathédrale 16/1 - 4000 Liège

Tél : +32 4 222.40.04

Fax : +32 4 222.40.08

 

Je dois passé le controle Oldtimer puis demande d'immatriculation ? (je dois allé au controle avec mon plateau?)

 

Cyber_Mobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello l'ami, crois moi une auto dont on connais l'historique avec tous ses papiers, et qui n'a pas été bricolé.. c'est rare.

il faut la bichonner et la conserver serieusement.

bonne route avec elle :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 6Ber...

Tu peux t'arranger avec ton assurance de "tous les jours" pour mettre tes plaques normales sur la 'Velle pour passer à l'autosécurité.

Question papiers je ne me souviens plus exactement ce qu'il te faut mais comme c'est une Belge d'origine ça ne pose pas de grands problèmes. Passe leur un coup de fil avant de t'y présenter.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà le sujet dans le bon salon deplacé par mes soins mais ça n'empeche pas de te presenter dans le salon presentation ;):sifflement:

 

soit donc la bienvenue parmis nous! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, je n'avais pas regardé plus loin que la première partie du forum (Non inscrit), j'ai vue qu'après tout les autres salon disponibles)...

 

Je suis au boulot la, mon père est resté a la maison toute la journée pour bosser sur l'auto. Je pense qu'il aura refait les freins (purge, nettoyé les tambours,...) Nouvelles pipettes pour les pneus (on a vue hier qu'il en manqué une) et d'autre bricoles (un peu d'électricité (il y a une petite perte quelques part). J'aurais plus de nouvelles ce soir. (Et oui je vie encore avec papa.... :sifflement: )

 

Un grand merci a tout monde en tout cas, on a déjà appris pas mal de choses sur le forum. Un forum comme ici, c'est comme une bourse d'ancêtre qui ne fini jamais... :hauhau:

 

Je vous mettrais des images de nos autres autos demain, pour faire une présentation un peu plus complète...

 

:beer: Cyber_Mobile :fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouahh comment elle dévelope cette caise , ptain merde elle me fait quelques chose celle là n'hésite pas a mettre des photos en ligne ste plait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa de voir la difference entre 2 chevelle, je voie que celle ci a du crome au milieu des portières, autour des phares avant et également l'ecope sur l'aile arrière (A quoi cela sert au faite? pour le look?)

 

J'ai cherché sur les site habituelle de revue technique (Etai, tbm,fnac,...) Je n'ais helas pas trouve de revue sur la chevelle en francais. Ce n'est pas que l'anglais me dérange, je t'utilise un peu au boulot. Mais de la a lire une revue technique (google sera encore mon ami sur ce coup la!). Vous n'avez pas des ref. d'une revue en francais?

 

Cyber_Mobile

Modifié par Cyber_Mobile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....Phil est attendu sur le topic de Cyber_Mobile :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa de voir la difference entre 2 chevelle, je voie que celle ci a du crome au milieu des portières, autour des phares avant et également l'ecope sur l'aile arrière (A quoi cela sert au faite? pour le look?)

Les baguettes de portière ne semblent pas d'origine, ni le chrome autour du feu de position latéral arrière. C'étaient peut-être des accessoires décoratifs disponibles en concession, comme les jantes alliage de toutes sortes maintenant...

Le modèle avec toit vinyle s'appelait "colonnade coupe".

J'ai cherché sur les site habituelle de revue technique (Etai, tbm,fnac,...) Je n'ais helas pas trouve de revue sur la chevelle en francais. Ce n'est pas que l'anglais me dérange, je t'utilise un peu au boulot. Mais de la a lire une revue technique (google sera encore mon ami sur ce coup la!). Vous n'avez pas des ref. d'une revue en francais?

Je ne pense pas que ça existe, sinon (peut-être) au Québec.

En anglais, j'ai tout ce qu'il te faut ---> MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.