Identification d'un outil


Phil

Posts recommandés

Je viens de récupérer dans un carton (un copain pas bricoleur a perdu son père, il a pensé à moi...) un outil que je ne connais pas.

 

Sur le principe ça a l'air de s'utiliser comme une clé à molette, c'est le manche qui tourne, chaque tour fait se rapprocher ou s'éloigner les mâchoires de 3 mm environ. Mais question construction c'est bien plus mastoc, ça pèse près de 2 kilos pour une longueur de 26 cm, tout est en acier forgé, la partie visible du manche fait 25 mm de diamètre, il n'y a aucune vis de fixation visible ni aucune indication gravée sur l'outil sauf le nombre "61" à l'extrémité des mâchoires.

 

Question : quelqu'un a-t-il déjà vu un truc pareil, et connaît-il son usage ?

outil_inconnu.JPG

outil_inconnu_2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première question qui me viens a l'esprit que fessais son père comme métier?

 

Le manche me rappel les mandrins de plomberie.

Mais pour les mâchoire vus la grandeur et l'angle je sais pas.

As t'il des traces dusure sur le manche qui ferais pensé qu'on a utilisé un tube pour allongé l'outille ?

 

Mais l'idée est bonne car avec la clé a molette tu ne peu pas passer partout et après serrer, la tu met la clé et tu utilise le manche pour rapproché les mâchoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première question qui me viens a l'esprit que fessais son père comme métier?

C'est une bonne question :sweatingbullets:

 

Il travaillait à la SNCF, comme administratif dans les ateliers de maintenance. Je sais qu'il avait récupéré pas mal de pièces d'anciennes locomotives réformées(genre lanternes de locos à vapeur), il a d'ailleurs légué sa collection à un musée du rail. Mais je ne sais pas si cet outil a un rapport avec ça, car il était par ailleurs assez bricoleur lui-même.

 

Tube allonge : c'est vrai que la longueur du manche paraît très courte par rapport à la puissance que l'outil pourrait supporter. Mais il n'y a pas de traces laissées par des tubes allonge.

 

Je l'ai dévissé à fond, il se démonte en deux parties lorsque l'écartement entre les mâchoires atteint environ 10 cm.

outil_inconnu_3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce qu'elle chante ta clé ?

réponse positive : il s'agit bien d'une clé à molette :sweatingbullets:

 

plus sérieux : mon grand-père avait ce genre de clé , mais avec un manche en bois qui permettait effectivement de serrer ou de desserrer les machoires en le tournant ...çà remonte à 45 ans et depuis je n'en n'ai jamais revu :megatop:

 

Image IPBImage IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff c'est une clé anglaise t'as jamais vu ça ??

Ben non, jamais comme ça :megatop: . Pour moi une clé anglaise c'est l'autre nom des clés "Stillson" qui servent aux plombiers, celles-là j'en ai déjà une collection (grand-papa était chauffagiste...)

j'en ai deux dans la garage....

Oui mais vu le nombre de trucs inutiles et non fonctionnels qui sont dans ton garage :sweatingbullets:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, jamais comme ça :D . Pour moi une clé anglaise c'est l'autre nom des clés "Stillson" qui servent aux plombiers, celles-là j'en ai déjà une collection (grand-papa était chauffagiste...)

 

Oui mais vu le nombre de trucs inutiles et non fonctionnels qui sont dans ton garage :(

<{POST_SNAPBACK}>

oui tu as raison les Stillson sont les clé anglaises actuelles avant c'était ça:

Image IPB

souvent avec le manche en bois

 

je n'en avais jamais vu avec un angle comme sur celle la, en tout cas c'est à garder, c'est pas très efficace quand même

 

tout n'est pas forcément inutile dans mon garage non mais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" plus sérieux : mon grand-père avait ce genre de clé , mais avec un manche en bois qui permettait effectivement de serrer ou de desserrer les machoires en le tournant ...çà remonte à 45 ans et depuis je n'en n'ai jamais revu wink.gif "

....j'avais raison quand je parlais de manche en bois ...mais le philou , il m'écoute jamais :( ... merci coco :D

Modifié par Olds 60's
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux bien que ce soit une cle a molette, mais ya un truc qui me chiffonne. Comment on s'en sert d'un point de vue pratique? J'imagine mal un outil de serrage dont les mâchoires sont en face que tous les 3 mm.

 

Et puis, pourquoi s'être casse la tete pour lui donner une forme aussi inhabituelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la taille de l'engin de Phil (la clef hein, on est bien d'accord :megatop: ) je dirais que la dimensions de la boulonnerie auquelle elle est destinée peut permettre un jeu de 3 mm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la taille de l'engin de Phil (la clef hein, on est bien d'accord  :megatop: ) je dirais que la dimensions de la boulonnerie auquelle elle est destinée peut permettre un jeu de 3 mm  ;)

toi, tu fais aucun effort pour démentir la mauvaise réputation qu'a commencé à te forger notre ami Gégé :megatop:

....mon grand-père utilisait cette clé pour entretenir ou réparer des gros moteur servant à entrainer diverses machines agricoles , comme batteuses à grain... scies circulaires ...monte-charge pour le fourrage , etc... j'en conclus que cette clé , de part l'écartement important de ses deux machoires , servait tout simplement à saisir des boulons et écrous de grandes dimensions .

Tbird > ton hypothèse est peu probable : c'est une clé , pas une pince :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci (si je ne me trompe )est une cle qui sert a ressere certaines vis d'une loco vapeur qui ont une tete de vis carre mon grand pere avait la meme chez lui dans sa grange il est malheureusement decede et je ne peux pas en dire plus!!!! je vais demande a mon pere il sait peut'etre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...j'avais jamais remarqué que mon grand-père avait une loco à vapeur dans sa grange :megatop: ..... Mister t'as pas un peu le sentiment de dire la même chose que moi ? pas grave , çà fait toujours un post de plus au compteur ;)

Modifié par Olds 60's
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais dit que mon grand père avait une loco à vapeur dans la grange !!!mais la meme clé dans la grange !!!!!! :megatop::megatop: il est parti à l'age de 94 ans, il à eu le temps d'en voir des locos à vapeur ( en etant cheminaux pour la SNCF à valenciennes ;) ) je voulais juste confirmé tes dires :D

Modifié par Olds 60's
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon cher collègue et néammoins ami :megatop: ... au risque de me répéter : comme d'hab,évidemment,naturellement,of course,biensûr,c'estévident,çà va de soi,.... c'était de l'humour ;) auquel je mets un terme immédiat , puisque tu as fait allusion à ton grand-père décédé, et que je ne me permets jamais aucune sorte d'humour à ce sujet;désolé donc pour mes remarques déplacées .

Modifié par Olds 60's
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya un truc qui me chiffonne. Comment on s'en sert d'un point de vue pratique? J'imagine mal un outil de serrage dont les mâchoires sont en face que tous les 3 mm.

Je me suis mal exprimé ;)

Le manche tourne, mais les mâchoires restent bien l'une en face de l'autre comme sur une clé à molette (ou une clé anglaise...) "ordinaire". On peut les rapprocher de 1,5 mm en faisant faire 1/2 tour au manche, etc.

 

C'est vrai qu'il n'y a pas d'espace entre la partie tournante du manche et le reste :megatop: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil> à bien regarder ta photo , je pense comme Baz que cette clé a une utilisation trés particulière , du fait de la forme irrégulière de ses becs ;

Sur la photo postée par Coco ce sont les deux tiges métalliques traversant les machoires qui les empêchent de tourner ; en revanche , sur ta clé , dépourvue de ces tiges , je ne comprends pas comment les machoires ne tournent pas sur elles-mêmes au serrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

phil j'ai une clée un peu similaire sauf que le manche mesure dans les 1.60M et qu'il y a en plus une espece de "masse au bout !! elle pese dans les 10KG je m'zn sert pour de gros écrou bien "sérré " !! mais sa vrai utilisation était au chemin de fer !! effectivement c'est un amis travaillant a la SNCF qui me l'a ramené car eu il travaille fréquament sur des ecrous 50 60 et la pour sérré faut se qu'il faut sa rigole plus !!! alors peut etre que la tienne !! ;):megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ta clé , dépourvue de ces tiges , je ne comprends pas comment les machoires ne tournent pas sur elles-mêmes au serrage ?

Voilà des zimages pour expliquer, c'est vrai que si on n'a pas l'outil en main on ne peut pas voir que le manche est en deux parties :megatop: .

Pour l'utilisation "balaise", je me doute un peu ; ce qui est étrange c'est que le manche est si court, sans emplacement où fixer des rallonges ;)

P5021849.JPG

P5021850.JPG

P5021851.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'utilisation "balaise", je me doute un peu ; ce qui est étrange c'est que le manche est si court, sans emplacement où fixer des rallonges ;)

Tu glisses un tube autour du manche ... :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil> à partir de tes dernières photos , j'ai compris comment il fonctionne l'outil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.