SuperCharger


misterjohn

Posts recommandés

Salut les petiots!!!!!!! une question comment ca fonctionne un super charger? :deprime::blink:

 

_ dois t'on renforce le moteur avant d'en installe un

_techniquement que ce passe t'il avec l'essence et l'air qui arrive dedans ?

_c'est fragile?

 

J'ai vu des caisses qui en avais mais avant d'investir la dedans j'aimerai en comprendre correctement le fonctionnement et ne pas faire de bourdes http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe plusieurs de type de compresseur a pallette,volumetrique ou a piston !

La technique est différente mais le principe reste le meme! "surcharger ou gavé" le moulin c'est la suralimentation !! comme pour un turbo sauf qu'un compresseur a un rendement moindre car il utilise une partie des cheveau qu'il te fais gagné pour sont propre fonctionnement (sont entrainement par couroie) alors que le turbo se sert de l'inertie des gazs d'échapement qui entraine une "une turbine" elle meme relié a une autre "élice" appelé compresseur qui force les gaz frais a entré dans le collecteur d'admission.

Dans le cas d'un comprésseur c'est une couroie entrainé par le moteur qui met en mouvement des pallettes (dans le cas d'un compresseur a pallette ou une espece de triangle rotatif dans un volumetrique ou encore des pistons) pour gavé le moteur!

Un moteur atmo c'est la dépréssion créé a la descente du piston qui aspire les gazs frais avec toute les pertes mécanique et thermique qui en resulte!

Sur un moteur suralimenté un systeme (turbo ou compresseur) créé une surpréssion qui force les gaz est donc tu peut admetre une quantité de gaz superieur dans le moteur !

EX: un tuyau qui aspire de l'eau par gravité va te donné un debit de Xsur un tempY si maintenant sur se meme tuyau tu instal une pompe electrice tu aura un debit de XX sur se meme temp Y !!

Pour un moteur a diametre de conduit de collecteur egale ,taille de soupape égale,et temp d'ouverture des soupapes egale tu admetera plus de carburant avec un compresseur !

si tu admet plus de carburant (de melange air ess) dans ton cylindre qui a toujour la meme cylindré ta préssion fin compréssion sera plus forte !

EX ub cylindre de RV 10/1 va compressé (valeur theorique ) va comprimé 10 fois le volume initiale !* un moteur atmo ne se rempli jamais a 100% sont rendement est inférieur a 1 donc sur un cylindre de 400 cm² tu n'admetera que 300cm² d'air si maintena grace au compresseur tu admet 400 cm² en compressant 10 fois 400 tu aura plus de pression qu'and compréssant 10 fois 300 !!

donc plus de poussé sur le piston et plus de couple donc plus de puissance !

mon explication est un peu simpliste mais c'est le principe.

Bien sur si tu augmente ta pression sur le piston tu agment les contraints sur tout l'équipage mobile bielle,vilo ect .... qui doivent en téhorie etre renforcé ,maintenant certain moteur suporte plus ou moins bien cela !

Tu doit aussi revoir ta carburation (plus d'aire donc tu donnée plus d'éssence affin que le rapport air essence soit stable) le circuit de lubrification et de refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de répondre moi aussi un peu bêtement :deprime:

 

A mon avis, je pense que le démarreur d'origine suffit, vu que le compresseur comprime moteur en marche, donc l'air n'est pas encore comprimé quand ca démarre.

 

J'ai bon ?? http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AmericanIsland

salut les petiots!!!!!!! une question comment ca fonctionne un super charger? :blink:  http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png

David à fait le topo :)

 

_ dois t'on renforce le moteur avant d'en installe un

Non ... tout dépenderas du boost que tu envisage !

 

_techniquement que ce passe t'il avec l'essence et l'air qui arrive dedans ?

Boom ... :deprime: ... mais non, ça comprime ... Cf post de David :)

 

_c'est fragile?

Un blower est une pièces fragiles ... et bien différencier ceux prévu pour Street/Strip ... et ceux prévu uniquement pour le Strip .

 

j'ai vu des caisses qui en avais mais avant d'investir la dedans j'aimerai en comprendre correctement le fonctionnement et ne pas faire de bourdes http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif

<{POST_SNAPBACK}>

Alors soyons claires .... L'investissement seras fonction de la puissance que tu veux en sortir ... J'ai vue des SBC 2 Bolts prendre +450Hp au banc en étant Full stock sortit d'une épave à la casse du coin ... avec juste un peu de Juice (qui n'est autre qu'une suralimentation chimiques) ...

 

J'ai vue aussi des moteurs "modified" sortir moins de HP au Dyno aprés ... et ça, je les comptes plus !!!!

 

Un moteur cohérant .. ça s'invente pas ...sinon l'ingénieurie n'existerait pas ...

 

Donc réfléchit bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AmericanIsland

question subsidiaire , existe-t-il des modèles de superchargers ou de blower (chez weiand ou autre) qui sont à déclanchement manuel et qu'on peut mettre en route et arrêter à sa guise ?

Arnaud

<{POST_SNAPBACK}>

Look chez M-Benz ... ils font ça trés bien http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png le tout régulé as souhait.

 

MadMax ... c'est du fake ! Désoler de dead un rêve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre a sasca en theori se serai ,oui !mais en pratique non !! de plus au ralentie le rendement d'un compresseur et tres limité.

comme il a été dit un compresseur c'est un tout on ne pas n'importe quoi n'importe comment sinon c'est pire que mieu !!

Pour le déclanchement manuelle il est toujours, possible de "bricolé" mais j'en vois pas l'intéret !! et surtout sa risquerai d'etre une bonne partie de plaisire pour la mise au point !!

Le mieu si tu te lance la dedans c'est de t'inspiré de prépa connu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci docteur david pour ton topo super clair !!! je sais pas encor si je vais investir dedans mais au moins j'ai pige le systeme ca doit etre une sacree parti de plaisir pour le reglage en sachant qu'il faut avoir le carbu adapte pour ne pas faire arrive trop ou pas asssez de melange ?? et en plus il faut mettre un kit de poulies special!!et c'est vrai que c'est un peu debile dans mad max le cote "j'lenclenche quand je veux " ca sert a rien !!!! entre nous avoir un supercharger et ce battre pour trouve de l'essence !!!!! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif fallait roule en quatrelle mais ca n'aurais pas eu le meme impact :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sweatingbullets: en therie tout et possible tout est réalisable !! d'ailleur (a vérifié au pres de pro du compresseur) mais je croi bien que certain possede déja se systeme afin qu'il se déconecte dans certain cas ,du type au ralentie ou si la ,pression devient trop forte ou autres ...!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pas les compresseurs posés sur l'admission, comme celui de MadMax, mais des compresseurs posés à cotés, genre comme un alternateur ou un compresseur de clim; si tu arrête le blower qui est sur l'admission, tu fais comment pour faire rentrer de l'air dans le moteur?

 

Genre ça c'est posé sur l'admission, et ça a de la gueule, mais pas débrayable:

Image IPB

 

Et ça, c'est plus discret, et c'est possible de le faire:

Image IPB

un autre compresseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

comme la dit Nitro, un compresseur volumétrique ne peut pas être débrayable.

Son efficacité vient de son étanchéité entre ses 2 pâles. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé au montage de celui-ci d’y adjoindre une soupape de décharge sur le collecteur d’admission en cas de retour.

Il existe un nouveau type de compresseur le Vortech qui lui est en fait une turbine de turbo actionnée par une courroie, mais je n’en ai jamais touché.

Comme il est monté en dérivation, on peut supposer qu’il est possible de le débrayer ou du moins de retirer la courroie, à vérifier.

 

Pour monter un compresseur il faut s’assurer de 2 choses :

- que la compression ne dépasse pas 8 car ça provoquerait du cliquetis (auto-allumage)

- faut quand même que le bas moteur soit en état d’encaisser le choc.

 

Donc on en revient à la question du budget que faire et jusqu’où aller ?

Pour plus d’info tu peux voir le topic « ça compresse » où je décris ce que j’ai fait au moteur pour lui monter le compresseur.

Modifié par silverado
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors soyons claires .... L'investissement seras fonction de la puissance que tu veux en sortir ... J'ai vue des SBC 2 Bolts prendre +450Hp au banc en étant Full stock sortit d'une épave à la casse du coin ... avec juste un peu de Juice (qui n'est autre qu'une suralimentation chimiques) ...

 

J'ai vue aussi des moteurs "modified" sortir moins de HP au Dyno aprés  ... et ça, je les comptes plus !!!!

 

Un moteur cohérant .. ça s'invente pas ...sinon l'ingénieurie n'existerait pas ...

 

Donc réfléchit bien ...

Tu veux dire que c'est très aléatoire une fois que tu en as mis un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AmericanIsland

Tu veux dire que c'est très aléatoire une fois que tu en as mis un ?

<{POST_SNAPBACK}>

Non ... ce que j'veux dire c'est qu'il vaut mieux privilégier un moteur bien conçu et penser qu'un moteur avec un listing de pièces énormes.

 

Il n'est pas rare, au U.S, de voir des caisses tourner trés fort avec des moteurs proches de ce qui ce fait en série le tout suralimentée.

-

Un 350ci GM 2 Bolt ... peut encaisser bien plus de HP que certain peuvent le penser.

 

dans ce cas la , parle-t-on plutot de turbo voir ou de supercharger , parsque la compresseur monté en dérivation sur le bloc ressemble plus à un turbo !

même si ce n'est pas complétement un turbo puisque les turbos se servent généralement de l'échapement pour fonctionner !!

Le "généralement" est de trop Sasca ... Un turbocharger ce sert toujour des gaz d'échappement (Turbine) pour suralimenter (Compresseur)

 

Les turbocharger's : C'est l'utilisation d'une énergie perdu (échappement) pour crée une suralimentation.

 

Les supercharger's : C'est l'utilisation d'une énergie crée, pour en crée une autre qui produiras une adjonction de puissance.

 

Dans ces deux types ... seul les Superchargers existe sous différente forme . Ces mêmes SuperChargers n'ont rien de "super" dans le sens ou les pertes mécaniques ne sont pas a négliger.

 

en fait c'est juste une histoire de terme même si l'action désirée/fournie reste la même , augmenter la compression dans la chambre de combustion !

D'où l'importance des termes ... on appel un chat ... un chat ;)

La suralimentation n'as pas uniquement pour objectif l'augmentation de la compression dynamique ... ce n'ai que le résultat d'un enchainement de phénomène ... tous aussi important les uns que les autres ...

 

Tu vas me demander pourquoi ? Je ne pense pas qu'il soit utile de te développer la chose en profondeur ... non pas que ça ne serais pas intértessant, mais d'une part on vas rentrer dans du vocabulaire pas simple, et d'autre part ... j'en ai pas vraiment le courage ... im-sorry...

 

Simplement, je te retourne ton affirmation (qui n'ai pas fausse en soit), par une question :

 

Pourquoi alors est t'il plus que conseiller de descendre le rapport volumétrique du moteur ?

 

Bien entendu ... a cette question, tu vas me répondre :

 

Pour éviter de sur-comprimer le mélange Air/Fuel et donc d'avoir de l'autoallumage, qui, dans n'importe quel cas ... entrainerais un détérioration de la mécanique environnante.

 

Alors ... on peut conclure quand faite ... ce n'est pas si simple que celà ...

 

Aprés ce petit jeux Question/Réponse ... passons à la suite ...

 

sinon , en rapport avec le lien entre supercharger et NOS , est-il possible de combiner les 2 ? (je me doutes que pour cela il faut avoir un moteur très solide !)

Admettons que l'on parle bien de supercharger ... dans le genre B&M ou Weiand (pour les plus connus), dans une utilisation Street/Strip assez Soft (5psi Boost)... donc sans liste de pièces monstrueuses ... l'adjonction de Nitrous (Nos est une marque!) ne peut être que bénéfique ...

 

Je m'explique :

 

Tout d'abord, il faut savoir que le Nitrous est en faite, une suralimentation "chimiques", sans rentrer dans de la physiques, et en schématisant grosso modo ce genre de montage ...

 

-Les Petits kits Monopoint n'envoi que du protoxyde d'azote. (trés peut de HP Gain)

-Les Kits de moyennes puissances, envoi par l'intermédiaire d'injecteurs situé juste en dessous du carburateur à la fois du Protoxyde d'azote et de l'essence.

-Les plus gros kits ... Passons :wub:

 

Le protoxyde d'azote, toujour en schématisant, ce transforme en équivalence d'air. Le fait que les kits fesant des HP more injecte aussi de l'essence, n'est en faite que pour avoir un rapport Air/Fuel constant (comme on le fait avec les Turbocharger's ... Régulateur Indexé Vaccum Pressure)

 

Par ce fait, et revenons as un montage déjà suralimenter par un SuperCharger, qui dans un modèle comme expliqué dans l'exemple que je te soumet, il n'est pas possible de monter un Intercooler ...

 

Par concéquant, il est facilement compréhensible que par le fais que le montage prenne déjà une partit de l'énergie créé, et qui plus est, suralimente de l'air chaud, le gain de puissance est amoindris.

 

L'adjonction de Nitrous, qui est un gaz qui une fois mis dans l'air est "froid" (ça givre!), celà revient as mettre un intercooler chimique, ce qui entraineras une monter en pression du compresseur, et un gain de puissance non négligeable, et non dangereuse si l'on sais être résonnable sur la size des Jet du kit.

 

Voili voilouu ... j'espère que celà éclairci la situation de réflexion ...

 

Euh ... ben .... Joe :aimer::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 10 mois ...
MadMax ... c'est du fake ! Désoler de dead un rêve !

 

 

donc mad max c'est du fake !

 

J'ai lu dans un vieux N° de V8 (si mes souvenirs sont bons...) que ce n'était pas un fake, cette auto existe réellement, c'est une Ford Falcon XC 1973, un modèle exclusivement australien, qui à été réellement construite, à quelques exemplaires pour le besoin du tournage. La plupart auraient été détruites. Le journaliste qui à rédigé l'article avait eu vent de l'existence de cette voiture, il à donc entamé des recherches et s'est rendu en Australie, dans le désert, pas loin d'un village de chasseurs d'opales et il est tombé sur la caisse et son proprio !! :D

 

le gars avait récuperé la bagnole à la fin du tournage, comment, je sais plus trop, et il s'en sert tout les jours !!!! B) ;):hauhau:

 

C'est une semi épave, la carrosserie est entièrement cabossée avec les faux impacts de balles (sfx), le siège baquet conducteur moisi, le ratelier à flingue, les deux réservoirs dans le coffre sont fonctionnels, etc... Le moteur délivre d'origine 400 cv et la mise en route du compresseur fait passer sa puissance à plus de 600, d'après le journaliste.

 

Le gars est parti l'essayer sur une route du coin, avec le proprio assis à la place du mort, le mec écrit dans son article qu'il n'a jamais vu de bagnole plus violente à conduire, que le train arrière, malgré qu'il soit préparé, n'encaisse pas du tout la puissance du moteur, que le chassis se vrille sous l'effet du déclenchement du blower !!!! Le type écrit encore au sujet de cet éssai que lorsque il à déclenché le bidule, le compteur de vitesse est parti se bloquer, et que la bagnole continuait d'accelerer :blink:;) La voiture ne ralenti que lorsque le blower se déconnecte (aparemment, l'action de ce truc est limité dans le temps, j'ai pas trop compris comment ça marche...).

 

Faut pas oublier un détail concernant MadMax : à l'époque de ce film, les sfx numériques n'existaient pas, le seul moyen de montrer à l'écran une voiture se faire pulveriser par un camion, c'était de prendre une vraie voiture et de l'envoyer à fond se fracasser sous un vrai camion !! Il y'a eu des morts sur le tournage des Mad Max, des cascadeurs on pris des risques démentiels et l'ont payé de leur vie :D

 

Je ne suis pas surpris que des gars se soient amusés à fabriquer un vrai supercharger à déclenchement manuel pour les besoins du tournage, comment ça marche, je ne sais pas (je suis pas mécano), mais ça marche et c'est tout. Point. En mécanique, tout est possible, un type à bien réussi à faire une Golf V12 4x4 (1 Vr6 sous le capot, un autre dans le coffre...)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement en méca il y a beaucoup de possibilité, on peut faire ce que l'on veut ou presque d'un voiture, du moment que l'on a les sous...

 

Concernant l'interceptor c'est une XB GT 73 coupe modifiée, mais moi j'avais lu que cette voiture existait déjà préparée avant le film c'est la même dans les deux, elle n'a pas été construite exprès pour.

 

Voila à quoi elle ressemble d'origine ( :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la base et le moulin sont stock, par contre pour le modèle, c'est bien une XC 'd'après le journaleux de V8, et la prépa spéciale ainsi que le système d'alimentation (les deux réservoirs sont fonctionels) à été faite spécialement pour le film.

 

Mais je serait pas surpris que les sources divergent, cette bagnole est une rareté, même chez les kangourous, et je pense que peu de gens peuvent avoir des infos fiables sur cette auto...

 

faut que je retrouve cet article...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça c'est exact selon mes sources, cette "version" celle du deuxième film en fait est la modification de la caisse du premier, et pas une autre voiture.

http://madmaxmovies.com/

C'est le meilleur recueil que je connaisse

Modifié par Coco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Poser une question, c'est etre idiot cinq minutes, ne pas poser de questions c'est etre idiot toute sa vie... donc j'me lance pour cinq minutes ! :grr:

 

Ca se trouve un blower d'occaz' ou niveau fiabilité, vaut mieux prendre un neuf ?

 

Pour etre sur que ca soit clair dans ma tete de naze :

 

- le blower se fout sur la pipe d'admission et la courroie du blower vient sur le truc qui fait tourner l'hélice du radiateur ?

 

- et on refout le carbu et le filtre a air au dessus du blower, et voila c'est magique, ca marche ?

 

(Viens de refaire le moteur a neuf... besoin d'un peu plus de jus... :sweatingbullets:)

 

Niveau conso, on augmente beaucoup ?

 

Merci la gang, et merci John pour le squattage de topic :deprime::deprime:

Modifié par Ilan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- et on refout le carbu et le filtre a air au dessus du blower, et voila c'est magique, ca marche ?
On met le carbu sous le blower (le blower comprime de l'air).

 

Ensuite on démarre et on casse tout si on n'a pas changé les pistons pour diminuer le taux de compression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ilan ... ne le prends pas mal ;) ...

 

mais :sweatingbullets::grr::deprime::deprime::D:wub::wub::wub::) ... pour la réponse de Phil ( rien pour toi évidemment ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.