Shift kit


Ilan

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Salut tout le monde,

 

Je suis un p'tit nouveau sur ce forum.

 

Je viens de m'acheter une Camaro 1981 avec un 350ci (super original, je sais ... :sweatingbullets: ) pas d'origine, vitres electriques, t-top.

 

On m'a parler d'un shift kit comme etant un passage de vitesse semi-auto mais j'avoue n'avoir pas trop bien compris mais ca a l'air cool (c'est comme une boite sequentielle sauf qu'il n'y a pas de pads des deux cotés du volant ?)...

J'ai une boite 3 vitesses automatique (un TH-350 je pense...) c'est adaptable la dessus ?

 

Si quelqu'un pourrait m'aider a comprendre le mystere du shift kit (comment ca marche, combien ca coute, comment on monte ca, etc...) ca serait cool

 

Aaa et aussi celui du kick-down, comment on sait si on l'a (a part appuyer comme un goret sur la pedale de droite) ? C graver quelque par (R.P.O, Trim Tag, numero de boite ...) ?

 

Merci d'avance pour votre science infuse ...

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Un système permettant de forcer les rapports de boîte comme une vraie séquentielle?

Si ça existe, ça doit être bien mauvais pour la boîte, les BVA détestant ça. Rétrograder avec une BVA doit rester exceptionnel, de même que le blocage de rapport au levé de pied.

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Un système permettant de forcer les rapports de boîte comme une vraie séquentielle?

Si ça existe, ça doit être bien mauvais pour la boîte, les BVA détestant ça. Rétrograder avec une BVA doit rester exceptionnel, de même que le blocage de rapport au levé de pied.

...çà signifie quoi le blocage de rapport " au levé de pied " ?

je n'y comprends plus rien sur le fonctionnement des BVA :sweatingbullets:

je m"amusais de temps en temps à rétrograder avec la vette , ce qui

m'a été fortement déconseillé , comme l'a écrit Petitcoyote91.

récemment , j'ai appris qu'une BVA pouvait être" traitée " comme une boite manuelle ., et qu'on pouvait passer de 1 à 2 , de 2 à d , et de d à D ...

qu'en est-il exactement ?

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Quand je dis "blocage au pied levé", j'entends par là empêcher la BVA de passer le rapport supérieur quand tu soulages l'accélérateur.

 

Après, il y a beaucoup de "on dit que" sur les BVA. Deux écoles.

Je suis de ceux qui pensent qu'il est malsain de forcer une BVA à rétrograder en décélération, la mécanique interne ( à ce que j'en connais pour en avoir refait plusieurs ) n'aime pas ça du tout. Les rapports sont prévus pour passer en charge, et le rétrogradage ne peut se faire que sur le régime de ralenti ( ou presque ); sans ça, tu sollicites exagéremment les bandes de freins ( si la boîte en est pourvu ) pour freiner le train à engager.

Je me fais peut-être du soucis à tord, mais force est de constater que nous n'avons jamais eu autant de casse de BVA que depuis l'avènement des pseudos modes séquentiels sur les BVA modernes.

Dans mon cas ( Mercedes ), une même BVA, la 722.6 pour ne pas la citer, jouit d'une fiabilité exemplaire ( casi 0 défaut ) dans ses versions dénuées de mode séquentiel, alors que les plus récentes, qui sont pourtant strictement les mêmes avec une commande différente, lâchent souvent prématurément ( avant 10000 kms ) chez des clients qui avouent justement "s'amuser" avec le mode séquentiel; quand d'autres, accrocs des vraies BVA et nullement attirés par le principe marketing anti-mécanique de la "BVA à commande manuelle" affichent toujours des kilométrages très élevés sans même un semblant d'accoup ou de patinage même après 300000 kms.

Coïncidence? Peut-être... Je ne suis pas assez calé dans le domaine pour m'exprimer de façon vindicative. Mais je préfère ne pas tenter le diable.

Modifié par Petitcoyote91
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Un de mes amis refait des transmissions et il me dit qu'il en installe souvent dans les THM 350 ou les 700R4. Normalenent, ça sert à rendre les passages de vitesses plus secs et rapides en remplaçant des morceaux dans le valve body. Certains shift kits convertissent la transmission "full manual" et il est possible de passer à n'importe quelle vitesse à n'importe quel RPM.

 

L'été dernier, il a refait la transmission ST 400 sur mon Riviera parce qu'elle coulait (il en a profité pour changer les clutches) et il voulait m'installer un shift kit mais je lui ai dit que ce n'était pas nécessaire!

 

Je vais lui amener ma Electra 75 au printemps parce qu'elle a aussi commencé à faire des flaques rouges dans mon garage... L'huile sent un peu le brulé donc je vais en profiter pour la faire remonter et peut-être que je vais lui demander d'installer un shift kit (pas un full manual quand-même!) pour voir la différence que ça fait!

 

 

Liens (en anglais):

http://www.txchange.com/transgo.htm

 

http://transmissioncenter.net/Shift_Kits.htm

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Tout depend une fois de plus de ce que tu veux faire avec un shift-kit.

Un full manual est tres drole, mais pas tres pratique, alors q'un manual/auto est tres bien pour faire de la route en s'amusant de temps en temps.

Bien sur, des le moment ou ce n'est plus stock et ou on fait l'andouille avec, ca compromet la duree de vie de la boite. Mais comme je dis toujours, une boite , c'est une piece d'usure. Quand elle est cuite, elle est cuite....

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Mon ami qui refait des transmissions me dit que dans certains cas, un shift kit peut prolonger la vie d'une transmission car en rendant les passages de vitesse plus rapides, il y a moins de glissement (et donc d'usure). Bien sur, si on est extrêmement brusque avec ou si on downshift en première avec un full manual à 100 MPH, ce n'est pas très bon, et pas seulement pour la transmission!

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Juste une question un peu hors sujet:au niveau des joints externes quelles differences entre st 400 et th 400 ?

 

Je crois que l'arbre de sortie est différent et je sais que le seal de la queue est plus petit que sur les THM 400 plus récentes (1969 et +).

 

Je crois que c'est pareil pour les vieilles transmissions 400 des autres divisions, pas seulement les ST 400.

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Petitcoyote91> Merci pour les explications de boite :hauhau:

dans le doute , je vais appliquer tes conseils : éviter le rétrogradage :hauhau:

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Mon ami qui refait des transmissions me dit que dans certains cas, un shift kit peut prolonger la vie d'une transmission car en rendant les passages de vitesse plus rapides, il y a moins de glissement (et donc d'usure).

Là, c'est clairement du marketing et non du conseil. :hauhau::ivrogne::megatop::hauhau:http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/hauhau.gif

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c'est un vaste suhjet car tout depend du type de boite, MMAIS quoi qu'il en soit une boite ne s'abime pas plus quand on choisi manuellemnt son rapport que qund on laisse le regulateur el faire.

je refait de la DB autant que de la ford ou de la gM depusi lulure et ma fois les seules diférences sont la qualité des piéces, le dimensionnement en fonction de la patatte a faire passer et surtout la conception plus ou moins complexe.

les vielles boite (années 50 et 60) ont le defaut de ne pas retrograder les rapport de façon "intelligente", a l'inverse une DB "pilote" les rapports en fonction de la conduite sans erreur.

 

un shift kit te permets de "piloter" la position du main valve de sorte que tu impose le rapport , mais pas plus donc la boite ne souffre pas plus que si c'est elle qui le faisait.

 

ce qui fait "mourrir " une boite c'est:

- manque d'huile ou huile usagée, ou surchauffe.

- mauvais reglage de la pression modulatrice, opu pour certain modélme de la came de KD, bloquant ainsi le bon fonctionnement du modulateur (pas de frein moteur etc...)

- excés de patinnage sur les embrayage et les frein de bande du en general a un mauvais etat des joints et a des pressions inadequates.

- utilisation hors specification (je passe un couple de tank dans un clutch dimmensionné pour 200ch) :hauhau:

 

 

en clair tu prends une boite entiérrement révisée et réglé aux valeurs préconisées! que tu laisee l'automatisme pilotait les rapports ou que tu les "force" ça marche impec et de façon fiable :ivrogne:

 

aprés et de par leur conception, certaine translmission sont merdique car fragile et d'autres sont indestructible.

la disparité des kilometrage parcioru par les utilisatuers n'apporte quasiment aucune info sur la qualité d'une boite, j'ai eu des clients qui flinguait dew boite de 500SE en 100 000km alrs qu'en usgage normal 300 000 sont normal avant de voir un patinage apparaitre :megatop:

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Merci pour les réponses les gars !!!

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T-bird > merci pour les infos

çà veut dire , en clair , que tu peux rétrograder de D en 2, puis 2 en 1 ,sans risquer de flinguer la boite ?

est-ce vrai sur la Cougar , comme sur la vette C4 ?

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ça n'a aucun intéret sauf (et c'est souvent indiqué adsn el lvert de bord) pour forcer el frein moteur lors de descentes dangeureuse dans lesquelles les freins pourraient surchauffés. ou bien pour tracter des remorques etc...

 

mais si la boite est en parfait etat ça n'abime rien du tout, "c'est etudié pour" comme disait fernand raynaud ;)

 

par conte un manual shift, permet de bloquer un rapport et donc de depasser le regime moteur maxi, donc gaffe a la casse :wub:

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un manual shift, permet de bloquer un rapport et donc de depasser le regime moteur maxi, donc gaffe a la casse ;)

Je suis sûr (mais je ne me rappelle plus d'où je sors ça, ah Alzheimer... :wub: ) que sur certaines boîtes, le passage se fait quand même quand le moteur atteint le régime maxi.

Exemple (sur une boîtoto 3 rapports) : en "D" avec le pied léger, le passage de 2 en 3 se fait à 40 km/h. A fond sur la pédale (kick-down), ça se fait à 100 km/h, au régime de puissance maxi. Si on est en "2", le passage 2-3 se fait quand même, mais un peu plus haut, vers les 110 km/h, au régime maxi du moteur.

Inversement, si on passe manuellement de "D" en "2" au-dessus de 110 km/h, le rétrogradage ne se fait pas, justement pour ne pas fusiller le moulin.

Heuuu s'il y a des volontaires pour voir si leur boîte marche comme ça, c'est sans moi :D

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