Histoire automobile Américaine


Death's Kiss

Posts recommandés

Je sollicite vos connaissances. Je prépare actuellement un petit exposé sur l'histoire de l'industrie automobile américaine. J'ai trouvé l'histoire de Ford, de GMC et de Chrysler (les fameux Big Three), je compte parler des Muscle Cars, des Hot Rod et du Dragster mais je manque de données. Je voudrais avoir le maximum d'info possibles donc si vous pouvez m'aider, ça serais super sympa. Par exemple, pour Ford, l'historique commence à la Ford T mais je pense qu'avant d'etre fabriquées à la chaine, la marque produisait déjà des modèles.

Donc, toutes participation sera la bienvenue... :sifflement:

D'avance merci de votre aide! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si t'as pas peur du breton je te conseille l'encyclopédie en ligne Mamourk :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamourk peut raconter des histoires DANS les automobiles :sifflement:

Mais je ne crois pas que c`est ce qu`il cherche :sifflement:

L'un n'empêche pas l'autre ....... :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, pour Ford, l'historique commence à la Ford T mais je pense qu'avant d'etre fabriquées à la chaine, la marque produisait déjà des modèles.

Il y a un bon bouquin en français sur le sujet (Ford de 1896 à 1969), "les plus belles années Ford" par Fabien Sabatès, Ed. Massin. Je ne sais pas si on le trouve encore facilement.

Sinon, recherche Google avec "Ford quadricycle", "Ford Model A", "Ford Model B", "Ford Model C", "Ford Model F", "Ford Model K", "Ford Model N" et enfin "Ford 999" :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais concernant Mamourk, j'ai déjà consulté sans succès. Pour Wikipédia, je n'ai pas cherché dessus parce que ce sont les internautes qui mettent ce qu'ils veulent dessus (essayez et vous verrez) et du coup, j'ai peur qu'il n'y ai pas que des infos fiables.

Pour AMC, j'en parlerais forcément étant donné qu'ils ont appartenu à Renault et que je bosse pour eux. Pour finir, c'est sympa pour Ford mais je vise quelque chose de plus général sans détail sur des marques particulières donc je m'en servirais certainement mais avec délicatesse.

 

Pour ceux qui veulent aider, je suis toujours preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un excellent bouquin sur Cadillac, "Cadillac - the complete history" par Maurice D. Hendry. Il détaille en particulier l'aspect industriel de la société, notamment (son point fort dans les années 1910-1930) la généralisation de l'interchangeabilité des pièces (auparavant, même une pièce neuve devait être rectifiée et appairée avant montage :sifflement: ) et par suite logique, l'introduction de véritables procédures de contrôle-qualité.

Fabien Sabatès (encore lui ! ) reprend en français des paragraphes entiers de ce livre dans "les plus belles années Cadillac" :sifflement: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la demande de mes petits camarades du vintage, j'ai retrace rapidement, l'histoire de la Studebaker avanti et de l'avanti II.

Tu la trouveras dans les pages suivantes:

http://www.levintage.com/2004/09/

http://www.levintage.com/2004/10/

http://www.levintage.com/2004/11/

Attention, il y a du texte en haut et en bas, a toi de recoller les morceaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée mais c'est un peu short à prévoir et c'est des gars qui ne jure que par les grosses cylindrées européennes de bourgeois ou de tap.... donc, de toute façon, je préfèrerais y aller seul ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...

Il y a un excellent bouquin sur Cadillac, "Cadillac - the complete history" par Maurice D. Hendry.

 

Il y a aussi "The Buick, a Complete History" par Larry Gustin et Terry Dunham.

 

Ce livre couvre assez bien les débuts de General Motors (dont Buick fut la première division), ainsi que l'histoire des frères Chevrolet qui ont d'abord travaillé pour Buick ainsi que Charles Nash et Walter Chrysler qui ont également travaillé pour Buick et par la suite fondé leur propre compagnies.

 

http://autoquarterly.com/buickbook.html

Modifié par philr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.