CARBU QUI PETE?


Dodge Van Seb&Mel

Posts recommandés

Salut,

 

J'ai un van Dodge B350 de 1983 équipé avec un moteur 318 + carbu d'origine double corps; Je viens de refaire tous le haut moteur: soupapes changées par pro,allumage moteur refait, moteur nettoyé et repeint!!

La petite histoire: Après avoir refait tous les haut moteur, je remonte tout, démarre, et ça marche au quart de tour, le moteur tourne comme une horloge, je me dis super!!

Seulement dès que j'ai accéléré un peu, j'entend BANG BANG dans le carbu!!! Et je réessaye et plus j'accélère plus ça pète fort et rapidement!!!

J'ai donc vérifié toutes les bougies, les branchements, tout es ok!!Et pourtant ça pète tant que ça peu!!

 

Je ne comprend pas ce qu'il y a , est ce le carbu qui est mort?

 

Si quelqu'un à deja eu des soucis similaire, je suis preneur de tous les conseils!!

 

Merci,

@+ Seb

Modifié par Riptibe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les reponses.

 

Question Allumage , je sais pas si l'avance fonctionne bien, comment je peux vérifier? et la régler si possible?

 

Et ouis pour le rodage de soupape, oui ça bien été fait, cela ne peut pas venir de la!!

 

Merci d'avance,

 

@+ Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 83 sur un 318, tu as un carbu Carter BBD, quand ça fait défault, ça se produit au idle, jamais à haut régime, ton problême provient du timing, si ta chaine n`a pas été démonté, ça peut provenir du distri qui est hors norme ou encore de mauvais ordre d`allumage :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question Allumage , je sais pas si l'avance fonctionne bien, comment je peux vérifier? et la régler si possible?

Il te faut une lampe stroboscopique, pour vérifier ton avance à l'allumage. Tu dois aussi connaitre la valeur de réglage de l'avance de ton moulin (service manual, ou revue technique).

 

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait pas ça en tournant le Delco?

Tout a fait.

 

 

Tu desserres un peu l'allumeur (de manière à pouvoir le tourner).

 

Tu enlève la petite durite qui arrive sur la capsule à dépression de l'allumeur, et tu bouche du coté carbu.

 

Tu branches ta lampe (capteur sur le fil de la bougie N°1, et d'alimentation de la lampe sur la batterie (pinces rouge et noir)). Fait gaffe que les fils ne soient pas en contact avec le ventilo, ou les courroies accessoires, ou encore l'alternateur (ailettes)).

 

Si besoin nettoie la poulie du vilebrequin, et les repères (fait une marque au Blanco sur la valeur d'avance que du doit atteindre (4° par exemple sur le dessin)).

 

Met le moulin en route.

 

Ensuite vise la poulie avec la lampe et appuie sur la gâchette (gaffe avec les fils et les parties en mouvement).

 

Lorsqu'il y a les flashs ton repère doit être en face de ta valeur d'avance. Si ce n'est pas le cas, tourne l'allumeur par la tête (essaye doucement dans les deux sens pour savoir dans lequel tourner).

 

Image IPB

 

 

Lorsque c'est en face, tu éteins le moteur, débranche la lampe, rebranche la capsule, et resserre l'allumeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut provenir du distri qui est hors norme ou encore de mauvais ordre d`allumage :blink:

A regarder en premier !!! les fils de bougie sont-ils bien branchés dans le bon ordre ? :blink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Bon ben j'ai fais le point ce matin, et pas de bonnes nouvelles en vue!

 

Apparament le problème ne vient ni de l'allumage ni du carbu, car j'ai remarqué qu'en débranchant la seconde bougie de droite face au moteur, le carbu ne pétait plus....Je pense donc qu'il y a toujours une soupape d'admission qui se ferme mal, et vu qu'elles sont toutes refaites, cela ne peut venir que des culbus ou plutot de ce que l'on appel " Hydraulic Tappet" en Anglais....Les poussoirs en bout des tiges de culbus.

 

Est ce que quelqu'un a deja du changer ces fameux poussoirs hydrauliques dit "Hydraulic Tappet" ? Est ce qu'il peuvent se gripper avec le temps si le moteur ne tourne pas?

 

Merci d'avance,

 

@+ Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur l'ordre d'allumage, j'ai suivi le service manual Chrysler et sui parti du n°1 écrit sur la tete de Delco en tournant de le sens des aiguilles d'une montre.

 

Je l'ai vérifié plusieurs fois, et je ne pense pas m'être trompé à moins qu'il ya une astuce spéciale que je ne connaisse pas!!!

 

Merci ,

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas etre equipé pour, j'ai bien un compresseur mais pas l'embout spécialement pour les tests de compression!!

Précedemment en refaisant le haut moteur, on a vérifié les cylindres, et les soupapes sont neuves et bien rodées, les culbus changés, donc je pense que cela vient des tiges de culbus , qui empècherai une soupape d'admission de fermée, mais je vois pas pourquoi!!

 

Merci,

@+

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le test de compression, ça te prend un testeur que tu peux soit emprunter ou encore acheter, ça coûte pas très cher. Le testeur se visse à la place des bougies et te donne une lecture, sur un moteur en bonne état, 140psi est plutôt bon, plus de 10psi de différence entre les cylindres, indique un problême. Si un cylindre indique une lecture hors norme, tu refais le test mais cette fois en mettant environ une cuillère d`huile dans le cylindre avant le test. Si la lecture est la même, celà indique un problême aux soupapes, si la lecture est plus haute, celà indique un problême aux segments. C`est un test qui prend environ 1/2 heure et qui est très révélateur. Si tout les cylindres sont bons, c`est défénitivement un problême à l`allumage.

N`oublis pas de débrancher la bobine avant le test :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Que de nouvelles, j'ai finalement repéré la panne grace au Mecano qui m'a refait les soupapes: J'avais un poussoir hydrolique de culbus bloqué qui a bouffé l'arbre à cames = moteur qui tourne pas rond et carbu qui pete (gazs d'echappement qui remonte...).

Donc aujourd'hui j'ai tout redemonté et changé l'arbre du moteur + gros nettoyage des poussoirs hydro, j'espere que ça va marcher cette fois!!! Je finis de remonter demain, je vous tient au courant!!

 

J'ai hate,

 

@+ Seb

 

PS: Heureusement que j'ai recupéré ce vieux 318 qui me sert de banques d'organes pour mon moteur, trop precieux comme truc!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.