CARBU QUI PETE?


Dodge Van Seb&Mel

Posts recommandés

J'espere que je viens de mal comprendre ce que je viens de lire...

J'espere donc que tu n'as pas repris un arbre a cames usage, lui-meme monte avec des poussoirs eux aussi usages, car dans ce cas, tu vas probablement etre oblige de tout refaire dans quelques jours ou quelques mois. Un arbre a cames est une piece d'usure, et ne doit donc jamais re-servir. De plus, lorsque tu montes un arbre neuf, avec des poussoirs neufs, tu dois aussi respecter une procedure de rodage particuliere (1/2 heure de fonctionnement continu a 2000/2500 tours), et en tout etat de cause, si jamais tu dois reutiliser un AC d'occase, il doit etre remonte avec les poussoirs au memes emplacements qu'avant le demontage, car chacun use l'autre de facon particuliere, et ils deviennent donc appaires...

Prepare toi donc, si tu as repris l'AC du 318 d'avant, a revoir le bas dans quelques temps. J'ajoute que tu ne verras jamais ton 318 avancer comme il devrait, meme s'il se peut qu'avec du bol, tu ne t'en rendes pas compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un carbu qui péte :) arréte de mettre du cassoulet dans le reservoir ;)

 

bon je sors car je suis inutile ici, a part pour dire des conner*es :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gilles,

Merci pour ces infos.

Donc si j'ai bien compris si je roule avec l'arbre a cames d'un autre moteur je risque de bousiller le reste?? Tu peut m'en dire plus car je vois pas comment cela peut bousiller un cylindre??

Mais bon en meme temps ji connais rien !!!

 

Merci d'avance, et jespere que tu va pouvoir me repondre rapidement, car j'espere bien roule avec le van ce weekend!!!

 

Merci

@+ Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux dire que ce n'est pas le bas moteur qui va souffrir, mais bien la partie AC + poussoirs qui va s'user prématurément.

Les distributions à poussoirs plats sont particulières: les cames sont usinées avec un léger angle; qui a pour effet de faire tourner la totalité de la distribution (poussoirs+tiges), afin que l'usure soit régulière dans le temps. Mais comme les contraintes sont différentes selon chaque cylindre; des différences sensibles se créent d'un poussoir à un autre, car chaque came use son poussoir différemment ("individuellement").

Et donc, il faut éviter de réutiliser un arbre à cames et des poussoirs déja usagés. Si on doit absolument réutiliser un AC et des poussoirs d'occase, il faut en démontant repérer qui est marié avec qui et bien remettre les uns avec les autres au même endroit. En ne le faisant pas, on risque d'avoir à court terme des complications avec des usures qui au lieu de se compenser, vont s'additionner, et la durée de vie de la distribution va être faible, et sans doute aussi les perfs. A tout prendre, il vaut mieux un AC d'occase avec des poussoirs neufs, et le mieux du mieux, c'est encore un vrai arbre à cames et des poussoirs neufs (et des ressorts de soupapes)...

Bien sur, tout cela est sans aucune conséquence sur le bas moteur, pardon de ne pas avoir été clair sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la reponse,

 

Je comprend mieux, mais mes ressorts de soupapes sont neufs comme les soupapes, les poussoirs sont aussi nickels vérifiés avant montage et remonté comme avant (le sens)! C'est juste l'arbre à came que j'ai récupéré sur un moteur peu usé, je l'ai montré à plusierus personne, il a été vérifié et il etait en bon etat.

 

Malgré tout j'espere que je risques pas de bousiller le moulin, se serait dommage vu le boulot deja fait!!

 

Qu'en penses tu qu'est ce que je risques sachant que:

Donc cette apresm j'ai essayé le van, et ça tourne rond, pas un bruit qui clac, du couple a en revendre et ça roule!!

 

MErci,

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la reponse,

 

Je comprend mieux, mais mes ressorts de soupapes sont neufs comme les soupapes, les poussoirs sont aussi nickels vérifiés avant montage et remonté comme avant (le sens)! C'est juste l'arbre à came que j'ai récupéré sur un moteur peu usé, je l'ai montré à plusierus personne, il a été vérifié et il etait en bon etat.

 

Malgré tout j'espere que je risques pas de bousiller le moulin, se serait dommage vu le boulot deja fait!!

 

Qu'en penses tu qu'est ce que je risques sachant que:

Donc cette apresm j'ai essayé le van, et ça tourne rond, pas un bruit qui clac, du couple a en revendre et ça roule!!

 

MErci,

Seb

P1010083.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc,tu as pris des poussoirs,certes peu usages, que tu as montes avec un arbre a cames deja usage, mais pas avec les memes poussoirs. C'est donc exactement le probleme dont je te parle. Tu fais donc le contraire de ce qu'il faut faire.

Il faut savoir que lorsque tout est neuf, la came et son poussoir sont termines de roder en une demi heure. Une fois que cette demi heure est passee, le mariage est consomme, et on ne doit plus jamais les separer. Un arbre a cames et ses poussoirs sont usages des que le moteur a tourne avec, c'est aussi simple que cela.

Mais comme je te l'ai deja dit, on peut aussi imaginer que ca puisse marcher,si tu decides que tout va bien, comme tu es en train de le faire.

Continue comme cela, et j'espere que tout va bien se passer,meme si tous les bouquins te disent de ne pas le faire. Avec du bol,tu rouleras encore avec cette config dans deux ans. Avec pas de bol, tu vas descendre une came ou deux la semaine prochaine. Je t'ai livre la methode normale, dont je sais qu'elle marche et qui permet de s'affranchir du facteur chance. Tu a choisi de jouer a la roulette. Des fois, on gagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 mois ...

Et bien le moteur tourne tjrs tres bien, on a fait a peu pres 5000kms depuis et no problem...D'ailleurs mon van a jamais aussi bien marché!!

 

Donc je ne regrette pas du tout avoir refait le moteur comme ça!!

 

Donc a bon entendeur , un bon vieux 318 c'est du solide!!

 

@+ Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.