Comment passer en HEI l'allumage d'un vieux SB ?


Stanpal

Posts recommandés

Salut tout le monde,

 

Comment fait-on pour passer d'un allumage old shcool avec condensateur à un HEI ?

 

Suffit-il d'acheter un distributeur HEI ainsi qu'une bobine pour que ca roule ou est-ce plus compliqué que celà ?

 

 

Merci par avance pour vos eclaircissements.

 

Bonne Journée :megatop:

 

Stan

DSCF0034.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va la faire rapide:

1. Achete toi un HEI neuf, ca coute une poignee de figues chez Summit. Car les HEI d'occase sont souvent archi pourris, car il fait un peu chaud a l'interieur, et les courants induits ont tendance a accelerer la corrosion des masselottes. Deuzio, un HEI de chez summit arrive complet, avec sa bobine et son module. Pendant que tu y es, achete toi aussi un truc qui s'appelle "pigtail", ou "piggyback", c'est la cosse qui va bien pour le brancher proprement depuis le contact. On peut s'en passer, mais quitte a faire ca bien, ca va encore couter deux ou trois euros de plus...

Achete aussi un jeu de fils de bougies: ceux pour HEI sont specifiques.

 

2. enleve tes fils de bougie, debranche et jette ta bobine, et coupe depuis le contact ton fil d'alimemtation du contact a l'allumeur (explication : sur une vieille auto, ce sont des "resistor wire", dont la particularite est de faire diminuer la tension aux bornes de l'allumeur vers les 9 volts, de facon a prolonger sa longevite).

Prends du vrai fil electrique, genre du 1.5 carre, et tire ton fil tout droit du + du contact a l'allumeur, + une dizaine de cm (il vaut mieux le couper apres coup, au lieu de se faire avoir avec un fil trop court qu'il faut rallonger): un HEI a vitalement besoin de 12 volts minimum pour fonctionner totalement jusqu'a son regime maxi de 4500/4800 tours. Si au debut tu pars avec 9 volts, devine a partir de quel regime il va arreter d'alimenter l'allumeur.... reponse: pas des masses...

 

3. arrache ton allumeur stock, et repere ou est le doigt d'allumeur. Plante ton HEI a la place de l'ancien, a 1/8 de tour de moins. Force legerement dessus en vissant, il va claquer doucement et descendre en place. Si ce n'est pas le cas, c'est sans doute que la fente de la pompe a huile (au fond du trou) ne s'aligne pas avec l'allumeur. Dans ce cas, il va falloir, avec un gros tournevis ( et en evitant de le faire tomber dedans... humour), orienter ta fente de pompe a huile en fonction de celle de ton HEI. Avec un peu d'observation ety un peu de temps, tout devrait bien se passer. Installe le HEI en serrant a peine la patte de fixation. Installe les fils de bougie, en evitant que les 5 et 7 se croisent du cote conducteur, meme chose pour 6 et 8 cote passager (sur un HEI, les courants induits sont forts, et peuvent litteralement sauter d'un cylindre a un autre, et il se trouve que les 5 et 7 sont a 180 degres l'un de l'autre. Ca peut faire des degats)

4. branche contact et le compte tours si tu en as un.

5. Envoie la sauce. Normalement, tout devrait tourner. Reste ensuite a le caler; come dabe, avec une lampe, en le faisant pivoter. Commence par lui mettre dans les 8/10 degres au ralenti, c'est comme ca que les vieux moulins parlent le mieux. Tu ajusteras ensuite. Serre la patte un peu plus fort (mais pas comme un sourd)

6. Vas rouler... tu as environ 100 000 km d'esperance de vie sans l'ouvrir. Dans ton cas, va plutot naviguer. Bon ski !

Modifié par Gilles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce coup, je m'attendais bien à ce que tu répondes :wub:

 

Un détail :

sur une vieille auto, ce sont des "resistor wire", dont la particularite est de faire diminuer la tension aux bornes de l'allumeur vers les 9 volts, de facon a prolonger sa longevite

Aux bornes de l'allumeur, il y a 12V quand le rupteur est ouvert et zéro quand il est fermé (en négligeant sauvagement le Ldi/dt, hein TBird :D ).

C'est surtout la tension aux bornes de la bobine qui est de l'ordre de 9V (rupteur fermé), tout simplement parce que les bobines Ricaines sont calibrées pour être des "bobines 9V" : les Ricains ne se sont pas mis à utiliser de bobines 12V quand les circuits sont passés de 6 à 12V (au début, ils utilisaient même leurs vieilles bobines 6V, également avec un "ballast resistor"), ça permet d'avoir de bonnes étincelles même quand le démarreur tourne et que la tension aux bornes de la batterie est plus proche de 6V que de 12, en court-circuitant ledit ballast resistor via le solénoïde du démarreur.

Le reste du temps, le resistor sert à empêcher la bobine de griller : essaie de mettre une bobine US à la place de la Ducellier d'une Peugeot, il y a de quoi faire une paire d'oeufs au plat :megatop::hauhau: .

 

Enfin, tout le monde connaît mon avis sur les HEI : on se fait si facilement des copains en vérifiant / réglant / changeant régulièrement ses vis platinées / bougies / avance initiale / rotor sur n'importe quel parking que je perçois le HEI comme une hérésie dans le petit monde de l'auto ancienne :hauhau: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

C'est quoi la particularité des allumeurs HEI ?

Je compte changer mon allumeur stock pour un Mallory Optique. Alors je regarde aussi ce qu'il y à d'autres pour être tranquille. :deprime:

 

Si je reste sur le Mallory, est-ce que changer l'allumeur, la bobine et le fils de bougie suffiront ou il faut aussi le boitier d'allumage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

OUhla , tout ca m'a l'air bien compliqué pour un non-initié  :deprime:

 

VOus ne pensez pas que je devrais plutot refaire une beautée à mon vieux distributeur (changement des caps/rotor et du condo) ?

 

http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png

<{POST_SNAPBACK}>

En pratique sur la bête c'est plus simple qu'il n'y parait à le faire.

 

Quand à savoir ce qui est le mieux; a mon avis c'est sans doute plus une question de phylosophie quand à conserver une voiture dans sa configuration d'origine qu'une question technique.

Mis à part l'entretien je ne pense pas que tu constateras de grandes différences avec un allumage électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les mallory sont parfaits. Ils ont juste un defaut: la partie optique est hyper fragile (fonctionne a tres basse tension), si tu as le moindre souci electrique, genre ballast resistor qui se lache, il va cramer (c'est du vecu).

Si vraiment le HEI ne te suffit pas (on en fabrique qui montent a 7500 tours avec une etincelle a te faire flamber un pacemaker, cardiaques ne pas toucher les fils), achete un allumeur magnetique chez MSD, ceux la, au moins, ils marchent longtemps...

Pour les HEI, va voir chez Summit, le MSD/HEI est super, mais il y en a aussi d'autres qui ne vont pas plus mal pour moins cher. Fais ton marche, moi, c'est sur, depuis que j'y ai goute, je ne remettrai plus jamais rien d'autre (des que je peux, j'en installe)

On en vend meme chez je ne sais plus qui pour n'importe quelle marque (ce sont des tetes GM kitees sur des pieds Ford ou Mopar. Pas d'origine, mais presque incassable, presque indereglable, les moteurs, meme perfo demarrent au 1/4 de tour, et... je cherche un defaut, mais je ne vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte bientot le faire sur ma 74 Formula , et oui au début 74 il n y avait pas encore de HEI .

J ai déja l allumeur , j attends le kit de refection qui va bien (bobine , module électronique , cap et rotor + petits ressorts avec les masselottes et aussi la capsule de dépression) nje monte le tout et je vous raconterai mes premiéres impressions :wub: en éspérant ne pas étre déçu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 5 mois ...

voilà c est fait , en dénitive j ai préféré acheté un HEI neuf , réglé aux petits oignons , avec quelques runs de quart de miles avec pour instrument de mesure , un G-TECH derniére génération , ça un donne un petit 14,6 aux 400m(moteur stock) , sympa le HEI http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png , il me reste à tester les diffénentes dureté de ressorts que j ai eu avec mon kit , pour l instant j ai mis les plus légers

prochaine étape : les ressorts médium et apres un MSD-6 spécifique au HEI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas forcément besoin du MSD6, avec un moteur stock. Avec un HEI neuf, si vraiment tu veux l'améliorer, il vaut mieux lui mettre simplement une bobine à haute tension, et roule Mimile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là tu m'intérrèsses :sweatingbullets: , pour toi un MSD n est pas vraiment approprié à un moteur stock ?

j etais persuadé qu avec plusieurs étincelles à l allumage , on aurait un meilleur rendement...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas qu'il n'est pas approprié. Mais le fait que les HEI bombardent de grosses et longues étincelles est trés comparable aux CDI des boitiers MSD. Le truc bien des MSD, c'est que la puissance de l'étincelle ne se perd pas quand le régime moteur augmente, alors que les HEI d'origine perdent de la pêche à partir de 4500 tours. La raison en est que le temps de saturation de la bobine d'prigine est un peu court dans cette zone de RPM. Il suffit pour cela de doper le HEI avec une bobine à haute tension, qui se déchargera un peu mieux (ou plutôt, se dé-saturera un peu moins mal), pour que tout rentre dans l'ordre. Un MSD ne te remboursera pas son prix en essence, j'en suis d'autant plus convaincu que... j'en ai un!

La seule raison pour laquelle j'ai mis un MSD 6 AL est le limiteur de régime. Le reste, c'est franchement peu utile. Et depuis que j'ai vu des bagnoles en douze secondes avec des HEI à peine améliorés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI pour tes réponses :sweatingbullets: , c est vrai que j avais pensé au MSD pour un meilleur rendement , à son limiteur de régime , surtout que j ai un nouvel ACC qui n 'attend que mon bon vouloir , et comme tout le sait il ne vaut mieux pas trop jouer dans les tours avec un PonPon stock et ensuite j aurais un vrai 12V sur le HEI puisque le MSD-6 est branché directement sur la batterie

j attends de refaire mes tests avec le MSD avec beaucoup d impatience

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.