Additif Moteur Metal5


zen

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Bonjour ,

 

Est ce qu'un additif moteur metal5 peu ameliorer les compressions d'un V8 ?

et y a t'il des risques pour le moteur ? .

Quelqu'un a ti deja mis ca dans son moteur d'ancienne ?

 

 

Je lance un p'ti sondage : Pour ou Contre

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contre !

 

le métal 5 augmente efficacement les compressions , c'est vrai , mais c'est temporaire ...

 

de plus , une fois que tu veux faire réviser/reconstruire ton bloc ( ré-alésage et honage des cylindres , nettoyage des canalisations d'huile ) , le dépôt de Métal 5 empêche une réfection rapide --> moult sesterces pour la réfection ...

 

une vraie merde , en conclusion .

 

ce produit a été inventé pour refaire des moteurs à moindre coût , mais une fois que tu as décidé en fin de compte de faire refaire ton moulbif biscotte maintenant t'as de l'aubier , tu l'as dans le cul , ça te coûte plus cher ...

 

Il existe d'autres additifs , dont un produit commercialisé par "Wynn's" , qui parait être meilleur ( composition chimique différente ) , mais je ne me suis jamais penché sur la question , je n'ai jamais eu de moteurs lessivés jusqu'à maintenant ...

 

mes informations viennent d'un copain spécialisé dans la réfection des V8 ricains marinisés ( style Volvo Penta , Mercruiser , etc ... ) , et c'est pas un bras cassé , le gus , c'est moi que j'vous l'dis

 

une fois de plus , quand on veut rester stock , au lieu de refaire son moulbif , il est parfois plus intéressant d'en acheter un autre en occase ( c'est ce que je ferais , j'ai une bonne source , demandez z'à Fred le Belge , il vous dira )

 

exemple de prix pratiqués par des potamois :

 

- 700 € pour un Chevy 305

 

- 700 à 800 € pour un 307 / 350 Olds

 

- 1400à 1800 € pour un Olds 455 des belles années ...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

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Pour un V8 je pense que ça fonctionne aussi bien, mais par contre je pense que tu dois utliser 2 flacons, vu la surface a traiter.

 

Metal 5 est un excellent produit, tu ne risques rien pour ton moteur.

 

Mais bien sûr, il faut que la raison de ton probleme de compression vienne bien d'une usure du bloc, sinon tu ne verras pas ou peu de différences.

 

Je l'ai testé sur mon Estafette (paix à son âme), bon c'est sûr que c'est une petite cylindrée; ça a ammélioré les perf.

 

Sur ma 19 Turbo Colza ce fut plus bluffant (faut dire que le moteur avait plus de km que l'Estafette).

 

Donc pour résumer, si tu sais d'où vient ton probleme de compression, tu peux utiliser Metal5 (ou autre rematalisant). Par contre a traiter dans une huile neuve avec filtration neuve (apres une bonne vidange koi !).

 

:sifflement:

EDIT : contre grilled par Le Baron.... arff... lol :deprime:

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Si je puis me permettre , faire avaler du metal 5 a un vieu moulbif europeen bein ce la peut en effet lui redonner un ptit coup de pouce de manniere TEMPORAIRE mais dans un gros v8 ricain pffff je trouve cela vicieu .

 

Rien de mieux qu'une bonne refection du bloc complet sans que cela coute une fortune avec un résultat au top garantie dans le temp , apres vous avez aussi les bonnes affaires style L6 170 ci avec allumage electronique pour 100 euros bon le gars s'en débarrase alors bein ca vaut le coup (ptain qu'est ce que j'ai été con de pas le prendre celui la ) ....

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Je suis d'accord, si le moulin a vraiment une grosse usure, Metal 5 ne fera pas de miracle, mais en ayant utilisé ce produit il y a plus de 2 ans maintenant sur un 4 cyl Diesel (enfin colza ^^) mes compressions sont toujours au même niveau.

 

Donc ce type de produits est valable pour des moteurs un peu fatigués, pour un moteur à bout de souffle rien ne vaut une réféction, ou comme le dit LeBaron, un changement de moteur d'occaz à pas cher.

 

Par contre je ne suis pas d'accord avec lui sur l'histoire de, je cite :

le dépôt de Métal 5 empêche une réfection rapide --> moult sesterces pour la réfection ...

Je n'ai jamais remarqué ou eu echo de ce fait, du moins sur des 4 ou 6 pattes européen, peut etre sur du V8 US c'est valable.... mais ça m'etonne quand même !!
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Je n'ai jamais remarqué ou eu echo de ce fait, du moins sur des 4 ou 6 pattes européen, peut etre sur du V8 US c'est valable.... mais ça m'etonne quand même !!

des 4 ou des 6 pattes européens , ou du V8 ricain , c'est kif , c'est de la fonte et des alliages d'alu , que ça vienne de ce côté de l'Atlantique ou de l'autre , c'est du pareil au même , les tolérances sont à peu près les mêmes...

 

j'ai dit , pour moi , tous ces additifs miracle , c'est "njet" , sauf peut-être pour donner un coup de fouet à un moulbif destiné à la casse ...

 

Mais pour un moteur à refaire --> pas question

 

oui , je suis "tièstou" , comme on dit par chez moi

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

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Connais pas Métal 5, ya pas¸cette marque ici mais de toute façon ,c`est quand le moteur est neuf que les additifs sont vraiment efficaces. Les PTFE et compagnie, sont des anti-friction et protègent les métaux lors des démarrages, c`est à dire au moment où le moteur est le plus vulnérable (aucune huile sur les parois) On entend toute sorte d`histoire d`horreur sur ces produits mais dans la réalité, ils sont vraiment efficaces. Pour ce qui est de refaire les taux de compressions avec des additifs, ça c`est de la science fiction :sifflement:

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Invité AmericanIsland

Et oui .... des gens biens sous tout rapport on réussi à faire une molécule intéligente capable d'aller comme par enchantement ce mettre là où il y as besoin ... c'est magique n'est ce pas ??? mais c'est bon pour un film à l'eau de rose représentant le meilleur des mondes automobiles :deprime:

 

Sans blague.....

 

Non seulement ce genre de produit est tout bonnement un super placébo ... et oui, aprés avoir dépenser une 20ène d'euros dans du perlinpinpin en aillant pris le soin de bien lire la fiche descriptive compréhensible par tous ... forcement, tout est fait pour y croire :sifflement:

 

Caution !

 

J'ai pas dit qu'il n'y avait pas de "mieux", mais celà n'ai pas du à tout ce que l'on aimerais croire et ce que l'on vous dit ...

 

Je suis du même avis que Tonton Baron :grr: .

 

En faite, ces produits 'additifs' reduise le coefficient de frottement, et ça!, c'est connu par à peut pret tout motoriste qui connait son job ! Forcement, le berlinguo marche mieux moins il y as de frottement !

 

 

On appel ça dans notres jargon les Pertes Effectives Moyennes de Frottement !

 

Voici en ordre général la division en pourcentage de ces Pertes Effectives Moyennes de Frottement pour un moteur à charge moyenne:

 

5% Oil Pump

15% Water Pump & Alternator

10% Crankshaft

25% Timing chain, camshaft, ...

45% Pistons, Pistons Rings, Pistons Pin, C.Rod Bearing

 

Sachant celà, et s'imaginant qu'un traitement anti friction peut diminuer ces pertes (en interne évidament), on peut donc en conclure que c'est possible ... chose vérifié !

 

Oui ... tout ça serais bien beau si à Detroit les motoristes aurait conçu de vrai moteur, et non pas des supers morceaux de fonte tailler dans la masse avec une ingénieurie qui laisse à désirer mais qui malgré tout traverse les années sans encombres.

 

Et oui, je vais vous raconter l'histoire d'un additif dans un "old" moteur ricain .

 

Tout d'abord, ces moteurs tournants avec des indices d'huiles élevés la missibilitée de l'additif en est de suite plus hardu, mais avec le temp ... ça ce fait ... une fois bien mélangé à cette huile qui ma fois n'est pas assez volumineuse pour lubrifier tout ce moteur à une température résonnable, Mr Addif passe un peut partout dans le circuit d'huile, dans la bonne vielle Oil Pump (5%) accusant l'age du capitaine, passant gentillement par le crankshaft (10%) tout en grimpant pour lubrifier le Camshaft ainsi que tout le system Lifter/Rockers(25%) et vue que tout ça doit redecsendre, une partit ... oui oui, une partit seulement vas lubrifier la Timing Chain (dans les 25% de la distrib) ... et oui ... mais dans tout ça , les fameux 45% des "Pistons, Pistons Rings, Pistons Pin, C.Rod Bearing" ... Comment y fait Mr Addif pour y aller ??? les C.Rod Bearing ... okay, c'est ok ... mais le reste ???

 

Et oui ... Dmnd ... tout ce qui ce passe en dessous des pistons (pour faire simple), n'ai lubrifier que par les vapeurs et quelques "splash" ici ou là car les motoristes de chez GM on penser que le jeux entres les deux Connecting Rod sur un maneton permetterais une "bonne" pulvérisation de l'huile en haut ... Crap System !

 

Alors vous comprennez ... que d'un coup ... d'un seul ... ça limite les chances d'additifications . CQFD

 

Bon ... adméttons que par chance , et par la force du temp ... le traitement fait ces preuves, lors d'une réfection moteur il est d'autant plus difficile d'usiner les surfaces traités. Mais faudrais t'il encore utiliser de bon produit .

 

Il existe pour les assembleurs pro de moteur en compétitions des produits magiques, mais pour la plupart ceux ci ne sont pas mélanger à l'huile ... ils sont poser sur les surfaces à traité puis assimilé au métal grace à différentes procédures. Malgré tout, le traitement de l'huile est fait au siège social et livré pret à l'emploi... mais ces produits ne sont pas pour le grand public.

 

Voili voilouuu

 

Désoler si j'ai été long ... mais j'avais du temp devant moi ... Pour une fois .

 

See Ya Everybody

 

Joe

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Pareil que les copains. Les emplatres, catalyseurs, additifs et autres relevent de la magie noire et du perlimpin. Pour tenter de sauver un moteur vieillissant autrement qu'en le refaisant serieusement, je te conseille plutot d'aller voir un magnetiseur africain, comme le celebre docteur M'BELE, dont on trouve le numero dans les pages centrales de cetains magazines, et qui faisait une pub fabuleuse. Ca disait un truc genre " favorise le retour de l'amour, aide a retrouver un travail, et (sic) RENFORCE l'impuissance.

Pour resumer, ca n'aura pas plus d'effet que le metal 5, mais quitte a depenser ta thune, au moins, tu rigoleras...

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Il existe pour les assembleurs pro de moteur en compétitions des produits magiques, mais pour la plupart ceux ci ne sont pas mélanger à l'huile ... ils sont poser sur les surfaces à traité puis assimilé au métal grace à différentes procédures. Malgré tout, le traitement de l'huile est fait au siège social et livré pret à l'emploi... mais ces produits ne sont pas pour le grand public.

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tu parles du nikasil n'est-ce pas ?
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Invité AmericanIsland

tu parles du nikasil n'est-ce pas ?

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Non, pas exclusivement . Le nikasil est un traitement au nitrure de tungstène trés répendu sur les pièces alu en Moto ... on m'as toujours chuchoté que Racing Parts à Nîmes fesait ça ... à vérifier :deprime:

 

J'parle de type de lubrifiant utiliser en compétition ... deux catégories, les lubrifiants Solides, et les lubrifiants gélatineux.

 

Mais bon .... j'peut pas tout dire :sifflement:

 

EDIT: @Ranchero ... il n'y as pas que ça puisque là, on parle d'élément en frottement .... :grr: ... chuttttt

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Invité silverado

Tout a fait d’accord avec les réponses plus haut.

Si la chimie pouvait réviser des moteurs et ça ce saurait. En plus avec les huiles actuelles qui sont déjà sur additivées, ajouter un additif peut provoquer une séparation chimique de l’huile.

 

Pour conserver un bon moteur, mieux vaut respecter les espaces de vidange et mettre de l’huile de bonne qualité et celle qu’il faut.

A ce sujet vous pouvez aller voir dans la rubrique « conseils mécaniques », j’ai écrit un article sur l’huile ; il s’intitule : notions de tribologie.

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he ben ,

 

merci bien les gars :deprime: j'ai tout compris (ou presque :sifflement: ) , j'avais envisager cette solution pour eviter des gros frais , mais si ca ne sert a rien , je laisse tomber .

C'est sur que refaire le moteur c'est mieux mais la ca va depasser mes competences et je me demande en plus si mettre des nouvelles pieces refabriquer , genres sur ebay des kits moteurs a 7 ou 800 euros c'est vraiment de la qualité pour refaire un moteur qui est complétement d'origine (enfin je crois) les numero le sont en tout cas.

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Sinon apres pour gagner du temp dans la refection du bloc tu a ce que l'ont appele des Kit N.O.S ces kit apres eclatement du bloc moteur te font gagner environ une bonne journée de démontage , ce qui n'est pas négligable en tant que tel .....

 

nos.jpg

 

 

Et que! et que! et que meme que si tu est gentil il t'offre avec le kit un mouchoir pour pleurer desfoi que tu serait trop content du résultat et une hache en mousses des foi que tu souhaiterai leur faire part de ta satisfaction...

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Effectivement, aucun additif ne "refait" un moteur.

 

En revanche, pour limiter la consommation d'huile, utiliser plutôt de l'huile épaisse genre 20W50. Il me semble que ton Pontiac '59 marchait d'origine avec de la monograde 30 l'été et de la monograde 20 l'hiver (ben oui à l'époque on faisait deux vidanges par an :deprime: ) donc de la 20W50 de chez Carrefour ira très bien. Dans les cas graves, l'additif "Bardahl" augmente encore la viscosité, ça permet de continuer à faire rouler un moteur sans compression : c'est ce qu'ils mettent en Afrique dans les pick-up 404 Pizeot qui roulent sans fltre à air tellement ce dernier se bouche vite :wub:

 

Enfin, le Nikasil (ou Galnikal, ou autre suivant les © des marques) est un processus de métallisation de surface (genre "chromage dur") réalisé au moment de la fabrication du moteur. C'est plutôt utilisé sur des moteurs chemisés, car c'est plus facile et moins cher de tremper une chemise dans un bain qu'un bloc complet.

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