problème boîtoto 4L60


twentyone_forever

Posts recommandés

Alors voilà je m'explique:

 

Par une belle journée d'été, j'ai décidé d'aller faire un tour avec ma caprice. Jusque là, tout va bien.

 

Au bout d'une dizaine de Km, j'arrive à un stop. Je m'arrête (il vaut mieux)

 

Au moment de repartir je sens comme un gros à-coup dans la transmission . je me dis "oyé oyé" puis je continues à me lancer : 1ère tout va bien, 2ème tout va bien, 3ème....... ??? ben ou elle est passé celle là??? ;)

 

Le moteur s'est mis à prendre des tours comme si j'étais en neutre.

 

J'ai vérifié le niveau d'huile et tout va bien

j'en ai rajouté, enlevé pour voir: ça ne change rien j'ai toujours la 3 eme qui refuse de s'enclencher (inutile de préciser bien sur que la 4 ème ne passe pas non plus!)

 

J'ai demandé conseil à un type qui m'a dit que mon huile ne sent pas le cramé (mais je la trouve quand même bien noirte pour une huile changée y'a pas 2000 bornes.

 

 

 

Alors voilà, je ne sais plus quoi penser.

 

Je vais essayer à tout hasard de démonter le jeu de tiroirs pour voir si il n'y a rien qui coince là dedans et peut être démonter la boîte par la suite.

 

 

D'après vous, de quoi cela peut-il venir??

:megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un embrayage ou une bande qui refuse du service. Il faut identifier lequel / laquelle à partir du schéma de la boîte en regardant de quels embrayages ou bandes dépend chaque rapport, et lesquels marchent ou ne marchent pas.

Causes possibles :

(1) la garniture est grillée : mais en général ça donne toujours des signes de faiblesse avant, c'est-à-dire que le patinage dont tu parles se produit mais que le rapport finit par s'enclencher quand même.

(2) le clapet qui le commande ne le commande plus. Ce peut être

(2a) un niveau d'huile insuffisant (apparemment pas dans ton cas)

(2b) une pression insuffisante, due à une pompe faiblarde ou HS (et alors il faut voir quels sont les autres circuits qui dépendent de la pompe et s'ils marchent normalement) ou à un joint pété quelque part (dans ce cas, il vaut mieux avoir le manuel et un jeu de manomètres avec les embouts qu'il faut pour tout mesurer partout comme c'est écrit :megatop: )

(2c) un ressort cassé (rarissime)

(2d) le clapet de commande coincé par une saleté. Dans ce cas, tomber le carter (on en profite pour vidanger l'huile qui, soit dit en passant, ne doit pas être noire mais rouge clair - si ça vire au marron il faut changer), et passer tout le valve body au pinceau imbibé de pétrole - surtout pas d'essence qui bouffe les caoutchoucs. Il y a souvent au fond du carter une partie aimantée, qui retient d'éventuelles limailles dans le cas où quelque chose d'autre cloche.

 

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté le valve body et nettoyé . Tous les tiroirs coulissent librement, hélas je crois que la vérité est ailleurs! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif

 

en "surfant sur le web" comme y disent les jeunes, j'ai découvert que ce probleme de perte de 3eme et 4eme rapport est une anomalie courante sur ce type de boîtes. Elle est même référencée comme l'erreur 1870 par GM.

 

Bon, demain je remonte le bazar à tout hazard mais je ne crois pas au père-noël non plus.

 

Je pense que dans le meilleur des cas je vais devoir démonter la boîte pour la refaire.

 

Est ce que quelqu'un ne vendrait pas par hasard une boîte neuve ou refaite??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voila les dernières nouvelles du front:

 

Et de une:

 

ma boîte est une 4L60 sans "E" (qui signifie commande électrique du changement de rapport par calculateur interposé)

C'est ni plus ni moins qu'une évolution de la très célèbre TH 700 R4 dont l'appellation a été changée à cette période (nous sommes début 90's).

 

Je précise que ma boîte est à commande hydraulique, et qu'il y a un bon vieux câble qui sert au kick-down.

 

Et de deux:

 

Cet après midi j'ai remonté le valve body et fait des essais nucléaires: tout marche comme avant! (c'est plutot bon signe étant donné que je me suis battu avec des billes qui se sont barrées au moment ou j'ai ouvert le truc)

 

Comme avant, ça veut dire que je n'ai que 2 rapports qui passent et au moment d'enclencher le 3eme, la boite patine, patine. Cela dit, quand je ne donne qu'un filet de gaz, le régime moteur chute comme si la 3eme était engagée.

Soit la commande d'embrayage est faiblarde, soit c'est l'embrayage lui-même qui est cuit.

 

Donc voilà, j'en suis au point de départ.

 

Je vais sortir la transmission de la voiture demain.

 

Est ce que quelqu'un n'aurait pas une 4L60 ou une TH 700 R4 à vendre par hasard??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cable dont tu parles c'est le TV-cable .

il sert au kick down mais ce n'est pas sa fonction premiere :)

il regule en fonction de sa position (donc du regime moteur) la pression dans la boite.........

le reglage de ce cable est tres tres important ....... ;)

 

trop ou pas asser tendu et la boite devient desagreable ....

si tu persistes dans le mauvais reglage tu flingue la boite http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/megatop.gif sympa non ?

 

voila un lien pour voir comment ça fonctionne :D

http://www.tvmadeez.com/article/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

dernieres nouvelles:

 

J'ai mis la boîte en pièces (ce fut laborieux) et voila le résultat:

 

L'embrayage de 3eme et 4eme est cuit. Sur les 6 disques, 3 sont slick et un a meme tellement chauffé qu'il s'est gondolé (un peu comme une rondelle élastique)

Les autres embrayages sont quasi-neufs.

 

Je vais commander un kit de réfection et en profiter pour changer tous les joints.

 

La suite dans de nouvelles aventures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour le remontage http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

Fait nous quelques photos pendant que tu remontes le tout, c'est toujours intéressant et instructif :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...

Bon voilà...

 

J'ai remonté la boîte il y a un mois maintenant et tout a l'air de fonctionner. Je mets quelques photos de la boîte démontée si ça intéresse du monde:

 

une vue de la boite déposée

 

The_Jacky_bo_toto.JPG

 

le carter

 

boiboite.JPG

Modifié par twentyone_forever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien changer tous les ouinj (attention les jeunes, ceux-là ne se fument pas!)

 

tout imbiber d'huile au fur et à mesure du remontage.

 

ouinj.JPG

 

 

et voilà!

 

Plus qu'à remonter en suivant l'ordre inverse!

 

Pour ne pas se tromper, le truc consiste à enfiler les pièces sur un fil de fer au gré du démontage. :megatop:

 

 

 

La voiture tourne correctement depuis. Pourvu que ça dure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:megatop: pourquoi ça ne durerais pas, si tu a changé toutes les péices HS, tu est reparti pour longtemps.

evite juste les manques d'huile , les surchauffes et les patinages :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne remarque ed.roth, simplement il faut savoir que touites les boites ne sont simple. que tous les bricoleurs n'arrivent pas finaliser la reparation et se retrouve dans la m***.

 

de plus sur pas mal de modéle, certaines mesures de mise au point / ajustement doivent etre faite, et que quand on zappe cette etape , ça marche au debut mais pas longtemps... donc prudence :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.