Joint spi d'arbres de roues


Phil

Posts recommandés

Je viens d'avoir une demande d'info technique à laquelle je ne sais pas répondre :

 

Bonjour,

Je dois changer les joints spis en sortie d'arbre de roue arrière sur ma Dodge Dart swinger 1972 , pont 7-1/4, moteur 318 ci- v8.

Savez-vous s'il suffit de démonter les 4 boulonts tenant le tambour de frein, puis de tirer sur l'arbre, afin de l'extraire, ou y a t-il un clip à l'intérieur du pont retenant celui-ci ?

Merci d'avance

 

Si quelqu'un (Tof ? Fanamc-qui-sait-tout ? ;) Mon nouveau pote Mopar06 ? http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif ) a la réponse, je prends :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il suffisait de devisser la jante, les voitures perdraient souvent leurs arbres de roues dans les virages http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/megatop.gif

 

serieusement, il existe plusieurs montage et en effet il faut degager un pion ou clip au niveau du diff ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend, mon ex Duster 340 n`avait pas de clips de retenu d`arbre dans le coeur du diff, les arbres étaient retenu par le roulement qui est situé sur le bout du case. Par contre il y a un clip interne qui retient le roulement interne http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png Pas facile à imager mais je peux te faire une photo sous peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui fanamc je connais j'ai le même montage sur ma mercedes, mais sur uen dart ????

 

Phil envoie ton gus sur le forum du Mopar club ;) ou bien ouvre un de tes bouquins http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de clips de retenu d`arbre dans le coeur du diff, les arbres étaient retenu par le roulement qui est situé sur le bout du case. Par contre il y a un clip interne qui retient le roulement interne http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png

Heuuuu je ne vois pas ce clip interne sur l'image ;)

Peux-tu poster une image plus grande, en expliquant où il est (si on le voit) ? Merci :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci les gars, mais je suis quand même septique..... j'ai plusieurs renseignements sur ce pb, mais pas un ne concorde, en fait, il y a plusieurs modèle de ponts qui étaient montés en fonction de l'option choisie par l'acheteur.

En série c'était un 7-1/4"( le mien ), puis en option le 8-3/4" et le 9-1/4" et le 9-3/4"et à chaque pont, sa façon de se démonter. On m'a dit que le système de clip à l'intérieur du différenciel retenant l'arbre se faisait à partir du modèle 8-3/4".

De toutes façons, ce n'est pas d'enlever ce qui retient le roulement, comme sur la photo, qui permettra l'extraction de l'arbre, du moins, sachant qu'un roulement est ajusté au centième de mm, dur, dur de le faire passer sur la longueur de l'arbre, bref, je sais pas si je me fais bien comprendre, mais j'ai besoin de prendre le maximum de renseignements avant de démonter, encore merci de me consacrer un peu de temps .

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr que ton pont est un 7"1/4 ? :sifflement:

Normalement le 7"1/4 n'est monté qu'avec les moteurs 6 cylindres (pas assez costaud :berck: ), avec un 318 tu devrais avoir un 8"3/4.

 

pour rappel :

 

7"1/4 : pour L6, couvercle en tôle à 9 boulons.

 

8"3/4 : pour V8 small block, couvercle soudé, carter démontable.

 

9"3/4 : pour V8 big block, couvercle en tôle à 10 boulons.

 

Le 8"1/4 (carter démontable, couvercle à 10 boulons) et le 9"1/4 (couvercle à 10 boulons) n'étaient pas montés sur les "compactes".

 

Le schéma de Fanamc montre un 8"3/4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais essayer de faire simple :berck:

1 enlève la roue

2 enlève tout le système de freinage

3 tu es devant le bout de l`arbre qui comporte un plateau dans lequel il y a un trou qui peut être tourné pour aligner les 4 boulons de retenu de l`arbre

4 enlève les boulons et tire sur l`essieu, il va sortir

5 débouche une bière et offre s`en une aux copains :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Fanamc.

l'arbre de roue ne fait pas sur toute sa longueur le diamétre intérieur de la bague de roulement, seule l'extrémité est au diamétre adequat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le système que j'avais sur ma Buick "Skylark" 1966 , pas de "C-clip" mais un démontage super facile : comme dit Fanamc , tu enlèves les 4 boulons de retenue du roulement et hop , ça sort ...

 

avant de démonter , vérifies si tu as du jeu au niveau du roulement

 

après démontage , tu vérifies le positionnement du roulement sur le demi-arbre , faut que ça soit indissociable , que ça tienne ...

 

si ton demi-arbre est bouffé et que le roulement bouge sur le demi-arbre , changes le tout ...

 

fais pas comme moi : j'ai rechargé le demi-arbre , pensant que ça allait aller ...

 

Ben voyons !

 

ça te fout une sacrée frousse rétrospective quand tu perds ta roue à l'arrêt au parking , alors que tu étais à 120 sur l'autoroute un quart d'heure avant ... ;)

 

il y a un Dieu pour les c*ns dans mon genre , c'est y pas possible autrement sinon ... ;)

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ok, ça me rassure si le démontage est si façile, je pensais quand même qu'il fallait une sorte d'arrache moyeu pour extraire l'arbre, car le roulement ( comme dit baron ) doit être indissociable de l'arbre, mais aussi du pont si on va par là ? j'ai bien un 9 boulons, donc 7-1/4" . Pour la petite histoire, on m'a dit que si les arbres de roues étaient fixés seulement avec ces 4 boulons ( pour fanamc ), on trouverait des arbres de roues à tous les ronds-points, effectivement, ça parait léger !! en tout cas, le problème commence à s'éclaicir,

au fait, il n'y a qu'un roulement à l'extrémité ? il parait qu'il peut y en avoir un, côté différenciel ????

Encore un grand merci les gars....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin oui il y a un roulement interne, mais il est fixé sur le boitier des satellites dans lequel l`arbre se faufile. Pour ce qui est des arbres à tout les coins de rues, tu pourra toujour demander à celui qui t`as dit ça ,de réussir avec sa grande sagesse, à déloger le roulement externe du dit arbre ;) après il ne dira plus jamais la même chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif Alors, c'est bien ce que je dis, pour déloger l'arbre, ça vient pas tout seul en enlevant simplement les 4 boulons, faut un arrache moyeux !!

Appelés platanes, ;) c'était donc ça.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même en roulant trés vite, il est difficile de deloger le platane en géneral c'est plutôt la voiture qui s'enroule autour http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/megatop.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png Salut les gars,

moi sur ma Dart'67 (pont 7 1/4 à l'époque...)lors du démontage des arbres de roue,j'ai procédé comme fanamc l'a décrit,et ce sans utiliser d'arrache moyeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: Salut les gars,

moi sur ma Dart'67 (pont 7 1/4 à l'époque...)lors du démontage des arbres de roue,j'ai procédé comme fanamc l'a décrit,et ce sans utiliser d'arrache moyeux...

Bin vouais , tu démontes les 4 boulons et ça vient tout seul ...

 

TSHAW !

 

Oncle baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gtdart, là tu me rassures complètement, tu dois avoir le même pont que le mien, donc je n'ai pas besoin de me lançer dans la fabrication d'un arrache moyeu, quoi que c'est simple! en tout cas, la spontanéité de vous tous qui m'avez donné ces renseignements, me donnent chaud au coeur, et m'encourage à entreprendre ces travaux. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'avancement de mes réparations, qui se ferons à l'automne;

Grand merci à tous.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors dabort je pris Jacou de m'excuser pour le retard de mon intervention mais un orage d'enc.... a fait litéralement explosé le bloc internet de mon immeuble résultat pas d'internet pendant les deux derniers jours , ca viend juste de revenir !

 

Pour Jacou pour les 7 1/4 (enfin pour le mien ) il a suffit de devisser les quatres vis de fixations pour déposer la biloute de transmition , par contre si c'est pour le remplacement d'un roulement il va faloir un arrache pour la cage exterieur du dit roulement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tof, je croyais que tu étais au soleil ! comme tu vois, je prends le maximum de renseignements sur le forum, c'est le top, tout le monde est plein de bonne volonté .

Si je comprends bien, quand je vais extraire l'arbre de roue, le roulement va rester à l'intérieur de son logement ? bizare, bizare.......tu peux me le confirmer???

Merci Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhm nan en fait il y a deux rondelles perforé qui prennent en sandwish le roulement qui lui restera serti sur l'arbre donc tu degage les vis/ecrou tu tire et tout va venir dans tes mains : l'arbre , les deux rondelles avec le roulement et tous le merdier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.